Spectre : Microsoft propose le patch Retpoline pour atténuer les baisses de performances

05 mars 2019 à 07h08
0
Windows 10

Microsoft a publié une mise à jour de sécurité pour Windows 10 incluant une solution logicielle développée par Google qui limite la baisse de performances dûe aux correctifs luttant contre la vulnérabilité Spectre.

Microsoft propose actuellement au téléchargement la mise à jour de sécurité KB4482887 aux utilisateurs de Windows 10. Cette dernière applique la solution d'atténuation Retpoline, développée par Google pour protéger les processeurs de la vulnérabilité matérielle Spectre.

Google vante des baisses de performances imperceptibles

Le procédé mis au point par les équipes techniques de Google permet de réduire les pertes de performances constatées sur les ordinateurs après l'application des premiers patchs permettant de limiter les tentatives de piratages possibles à cause de Spectre.

Le moteur de recherche a déjà déployé Retpoline sur ses serveurs et également contribué à améliorer le noyau Linux au cours de l'année 2018. Aujourd'hui, la plupart des distributions Linux intègre les correctifs apportés par Retpoline.

Google avait déclaré, lors de l'annonce de la disponibilité de Retpoline, des baisses de performances quasi-nulles (1,5 %) par rapport aux 10 à 20 % mesurés après l'application des premiers patchs provenant des éditeurs des systèmes d'exploitation ou des fabricants de processeurs.

Une intégration réservée aux dernières versions de Windows 10

Microsoft travaille de son côté depuis plusieurs mois à l'intégrer dans le noyau Windows. Sa feuille de route prévoyait une mise à disposition pour les versions 19H1 de Windows 10, correspondant à la mise à jour majeure qui devrait être déployée au cours du mois d'avril de cette année.

« En raison de la complexité de l'implémentation et des changements impliqués, nous fournissons seulement les avantages de performance de Retpoline pour Windows 10, version 1809 et les versions ultérieures », explique Mehmet Iyigun, en charge de l'équipe dédiée au noyau Windows sur le site officiel de l'entreprise.

Plus d'un an après sa découverte, Spectre continue d'être une préoccupation pour l'industrie informatique et les récentes études montrent que le problème prendra des années avant d'être définitivement résolu.

Source : ZDNet

8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top