Selon Microsoft, il est de plus en plus difficile de pirater Windows 10

11 février 2019 à 19h16
31
hack

Un ingénieur en sécurité travaillant pour Microsoft a déclaré dans une conférence que la politique de sécurité mise en oeuvre commence à porter ses fruits. Les attaques de pirates sont de plus en plus ciblées et rares.

Un travail de longue haleine pour Microsoft

Les efforts de Microsoft en matière de sécurité commencent à porter leurs fruits. Matt Miller, ingénieur en sécurité chez l'éditeur, est intervenu lors d'une conférence en Israël dédiée à la protection contre les piratages a annoncé que l'exploitation massive de failles de sécurité contre les utilisateurs de Windows est désormais plus rare.

L'expert explique que c'est grâce à l'activation du pare-feu par défaut, le sandboxing des applications (technique consistant à réduire l'accès au logiciel des composantes les plus importantes du système d'exploitation), les mises à jour de sécurité automatiques ou d'autres dispositifs (prévention de l'exécution des données, distribution aléatoire de l'espace d'adressage,...) que Microsoft a pu mieux sécuriser son système.

Les attaques concernent uniquement des failles encore inconnues dans Windows

Aujourd'hui, les failles les plus exploitées sont les vulnérabilités 0-Day, des brèches de sécurité encore non documentées ni repérées par les chercheurs en sécurité. Les modes d'attaque ont également changé. Les exploitations massives d'une faille, plus difficiles à réaliser, ont laissé place à des attaques ciblées. "Il est maintenant inhabituel de voir un exploit, autre qu'un 0-Day, réalisé dans les 30 jours suivants la disponibilité d'un correctif », ajoute Matt Miller.

Selon lui, ces raids représentent aujourd'hui 90% des attaques comptabilisées par Microsoft. Les 10% restants sont des informaticiens souhaitant démontrer l'existence d'une faille de sécurité pour alerter l'éditeur à intervenir rapidement et colmater la brèche.

Désormais, les types d'attaques considérés par Microsoft sont ceux provenant de groupes très chevronnés, possiblement soutenus par des nations, soit le piratage de machines qui n'est pas mise à jour assez fréquemment pour s'en protéger.

Source : ZDNet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
0
NOXteam
lol
fredoslack
Beaucoup de progrès réalisés depuis XP etc en matière de sécurité c’est bien et ça allège l’esprit de savoir qu’on est bien protégé
Al_Jardine
Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de l’utiliser pour qu’il ne soit plus piraté…
newseven
Une chose qui est sur sur Windows 10.<br /> C’est qui n’ont pas besoin d’être piraté pour que les fichiers disparaissent comme par magie.<br /> Où que son ordinateur redémarre indéfiniment.
_Troll
Quand j’ai lu le titre, je pensais qu’il etait devenu plus difficile d’utiliser une copie pirate de Windows.
Blues_Blanche
C’est un progrès. Pendant des années la sécurité n’était pas la priorité de Microsoft, à l’époque où la firme était en quasi situation de Monopole.
awucom
ptdr ne fait pas un clic droit supprimer et ton fichier sera tjr la ou ne laisse pas ton PC a d’autre et ton pc qui redémarre tout le temps regarde t composants avt de dire que c’est la faute a microsoft
melcky
Et, selon moi, il est toujours aussi fréquent de voir des trolls sur clubic…<br /> …et pour ca, pas de pars feu
iosandroid
Ha bon, aujourd’hui ce n’est plus le cas ? Soyons honnête, MacOS nécessite des machines beaucoup trop cheres (les mac) et en dehors des serveurs ou des geek, linux fait toujours peur aux néophytes. Le monopole WIndows sur ordinateurs n’est pas prêt de disparaître.
nrik_1584
Autant il est vrai que la diversité peut en perdre un certain nombre, autant je ne suis absolument pas pour une version unique.<br /> Pouvoir trouver une alternative si le choix d’un projet ne me convient pas est une très bonne chose.<br /> Maintenant oui c’est encore loin d’être simple pour un utilisateur lambda d’installer et configurer un Linux mais en y réfléchissant bien ça ne l’est pas beaucoup plus avec Windows.<br /> La plupart se contentent du Windows fourni avec la machine et de sa configuration (et pléthore de crapware) de base sans avoir la moindre idée de comment il a été mis là.
Fredolachique
Moi je dis tant mieux que ça passe comme ça. Ceux qui ont besoin d’êtres assistés à ce point n’ont qu’à faire leur choix parmis les quelques versions d’OS classiques (Microsoft, Apple). Ceux qui veulent mettre la main dans le cambouis se tourneront vers autre chose.
Blap
Les fichiers supprimes par Windows et le boot loop sont des bugs qui ont ete reconnus officiellement par Microsoft.<br /> Ah et Linux est largement majoritaire aujourd’hui, c’etait plus de 50% des peripheriques personnels il y a quelques mois.<br /> Pareil si on prend serveurs et UNIX en plus, Windows est tres largement minoritaire. Et si on compte le fait que les Windows sous procs Intel sont en fait lances via un Unix like… ca fait exploser encore plus les stats.
carinae
ha bon et ils utiliseraient quoi a la place ?<br /> Avant de détrôner Windows il va falloir se lever de bon heure … dans le privé comme le professionnel … Linux, MacOs … c’est bien beau mais trop contraignant, pas assez d’applications portées dessus, difficiles a gérer en masse … et si un jour ça arrive … ben les petits malins qui s’attaquent a Windows aujourd’hui feront de même avec ces OS …
carinae
comprends rien a ce que tu dis …
Blap
Ca ne m’etonne pas
TofVW
Bah au moins tu es conscient que tu dis n’importe quoi, c’est un bon début.
Guibsou
Encore heureux qu’il soit de plus en plus difficile de pirater un OS, l’inverse serait un peu inquiétant.
jaceneliot
mOi j’UtiLisE LiNuX c’eSt TrOp bIeN oN pEut tOut fAirE aVeC iL sUfFiT dE pAsSeR tRoiS hEuReS pAr jOur pOur fAirE lA mOinDrE tAchE pArCe qUe rIeN eSt jAmAiS coMpaTiBle lEs vRaiS uTiliSeNt LinUx. BoUhhh wIndOwS c tRo dE lA meRdE.
jaceneliot
Pareil ils savent pas s’exprimer ici c’est fou.
jaceneliot
Totalement d’accord. Pour moi, Linux sera un système totalement plausible le jour où :<br /> Ca sera unifié, à défaut d’avoir une seule version, faire au moins que toutes les versions soient interchangables en termes de programmes et fonctionnalités…parce que suivant la distribution, on peut pas accéder au même catalogue…<br /> Sera correctement supporté nativement pour les périphériques divers, les avancées technologiques, etc. Parce que clairement aujourd’hui, tu perds 50 % des fonctionnalités de ton matériel<br /> Aura plus de logiciels<br /> Aura une interface moins dégueu que la plupart des distributions, même si j’en ai vu des assez érgonomiques et jolies.<br /> Aura plus sa communauté de “sachants” insupportables qui méprisent et la ramènent à la moindre occasion.<br /> Et j’ai utilisé xUbuntu 2 ans, je sais de quoi je parle.
jaceneliot
Totalement vrai, en ce qui concerne l’installation, c’est pareil que Windows ou OsX. En revanche, y a plein de choses mal pensées qui peuvent perdre l’utilisateur + interface des années 2000 dans la plupart des distributions. Franchement, je me considère comme un PowerUser, et j’ai pas honte de dire qu’en 2019, avoir une interface ergonomique et jolie est obligatoire.
ultrabill
@Blap &gt; " Et si on compte le fait que les Windows sous procs Intel sont en fait lances via Linux"<br /> Tu parles de Management Engine ? Mec, Intel utilise Minix pour ça, c’est pas GNU/Linux. Encore un qui confonds la famille Unix et le noyau Linux.
ultrabill
@jaceneliot &gt; “Et j’ai utilisé xUbuntu 2 ans, je sais de quoi je parle.” On est donc face à un conférencier expert confirmé <br /> Blague à part, ce dont tu souhaites est un rêve pour les utilisateurs. Malheureusement les distributions Linux restent des outils de techniciens pour techniciens. Uniformiser allant à l’encontre de la philosophie du libre, le grand jour n’arrivera jamais.<br /> Là tu vois on m’oblige à bosser sous Ubuntu depuis des mois et l’inconsistance, l’incohérence et l’instabilité du produit me donne envie de vomir. Quitte à parler de nos expériences avec Linux, j’en suis à plus de 20 ans à bosser avec ça : idéal pour nos serveurs, une plaie pour bosser Bon courage avec xUbuntu
Blap
Il y a peut-etre plusieurs degres de lecture a certains textes, comme quoi on se demande qui ne sait pas lire.
Blap
C’est marrant que tu tronques la partie ou je fais bien une distinction entre Linux et UNIX aha<br /> (D’ailleurs Minix n’est ni LInux ni Unix)
Blap
Ce sera toujours “drole” d’entendre des gens n’ayant aucune idée de ce dont ils parlent (cf interfaces désuétes). Le pire c’est que les memes utilisent probablement tous les jours un systeme Linux et en vante les merites a d’autres sans meme s’en rendre compte.
alain_du_lac
Je m’étonne toujours que des mecs “power-users” la ramènent toujours avec la merveille LINUX (2 à 3% des PC du monde entier), alors que 90 % des PC sont sous cette “merde” de Windows (mon Dieu ! comme tous ces gens sont stupides d’ignorer la merveille LINUX)<br /> On leur demande seulement de rester bien au chaud dans leur petit monde Linuxien …
ultrabill
@Blap &gt; Relis moi j’ai cité ton post original. Message que tu as modifié comme tel : " Et si on compte le fait que les Windows sous procs Intel sont en fait lances via un Unix like"<br /> Ce qui est contraire à ta réponse : “D’ailleurs Minix n’est ni LInux ni Unix”<br /> T’es à la ramasse mais on t’aime bien quand même
jaceneliot
je disais pas du tout être expert, juste que je jugeais pas sans avoir testé. Sinon, Ubuntu c’est vraiment pourri.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Phishing : une nouvelle campagne déjoue la double authentification de Microsoft
Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Haut de page