Windows 10 : la prochaine MàJ va booster votre PC (après les ralentissements de Spectre)

19 octobre 2018 à 17h21
16
Windows 10

Microsoft va proposer dans sa prochaine mise à jour une technologie redonnant de la vitesse à son ordinateur. Les correctifs des failles Spectre et Meltdown avaient provoqué de nombreux ralentissements.

Un patch appliqué par défaut sur ces premières versions de test

La prochaine mise à jour de Windows 10 est déjà en phase de test chez les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. Numérotée 19H1, elle n'est pas attendue avant le début de l'année 2019 mais montre déjà ses premières nouveautés, notamment sous le capot de l'OS.

Les utilisateurs avertis ont remarqué l'activation de Retpoline par défaut, ce qui a été rapidement confirmé par un responsable de Microsoft, en charge du développement du noyau de Windows sur Twitter en réponse à l'un d'entre eux, comme le rapporte le site Neowin.

Retpoline, une solution conçue chez Google pour contrer les baisses de performance

Retpoline a été développé par un ingénieur de chez Google, afin de lutter contre les ralentissements provoqués par les correctifs apportés pour patcher les failles Spectre et Meltdown en tout début d'année 2018. Ces failles sont des vulnérabilités hardware sur les processeurs Intel, équipant une large majorité des ordinateurs utilisés aujourd'hui. Les baisses de rapidité du processeur ont été de l'ordre de 18% jusqu'à 30% pour certains utilisateurs.

Cette solution a été appliquée avec succès sur les systèmes cloud de Google, qui n'ont pas subi les pertes de performances constatées sur d'autres machines, seulement un ralentissement quasiment imperceptible au quotidien.

Le correctif sera actif par défaut dans les prochaines mises à jour du système, ainsi que dans sa version distribuée au grand public, probablement pour le printemps 2019 selon le calendrier habituel de Microsoft.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
zandathrax_57
très bonne chose
deodu92
Prenez votre temps…
Nmut
Faudra voir. Par contre, nous on a non seulement une baisse de performance de l’ordre de 10% mais surtout une dégradation des performance au fur et à mesure des calculs (calculs scientifiques intensifs). Ca va jusqu’à 5x plus lent après une semaine de calculs alors qu’avant il ca passait crême… <br /> Bon on ne maitrise pas l’IT et on ne sait pas si ils ont fait d’autres modifs (on soupçonne assez fortement AppLocker qui semble avoir changé en même temps que les patch Spectre).
madforger
Ils feraient mieux de corriger les bugs… ou de retirer cet OS que personne ne veut…
BetaGamma
Il y en a toujours des comme toi…
vincent801566668
parle pour toi windows 10 fonctionne très bien soucis sur la chaise ?
obyoneone
le scotch, c’est bien pour dépanner, mais provisoirement…
tampigns
Tu parles de Linux ?
santec
mouai<br /> la liste des cpu compatible elle est ou…
Helden57
Heuu, Non windows 10 fonctionne bien, déjà ça dépend des configs, et ça dépend aussi de la chance, car perso, j’en ai marre de cette daube, jte dis pas comment j’ai galéré à faire tourner W7 sur un coffelake avec UEFI obligatoire sur un laptop CLEVO ultra bridé où tout est fait pour te cantonner sur cette merde … et ça, c’est pas mme michu qui pourra le faire, (ni toi je penses)<br /> W10, c’est du full bullshit, avec pleins de trucs inutile pour la plus part des gens où il faut farfouiller un peu partout, sur internet, base de registre, service, recherche manuel de fichiers pour virer la moindre trace. mon W10 nettoyé à fond par mes soins pèse 15Go. Blindé de télémétrie en tout genre, pour les options tu peux t’accrocher, et avec leur menu démarrer à la con là … un petit classic shell, et nettoyage à la main, presque 4h pour optenir un Os propre quand on connait les manip (si on a pas d’image déjà nettoyé).<br /> Alors si pour toi ça fonctionne c’est cool, d’autres veulent en plus être tranquille et pouvoir redémarrer leur pc sans crainte.<br /> Et pour le blaireau qui parlait de Linux, qu’il apprenne déjà à le lancer dans une VM, ça serait déjà pas mal, quand on connaît pas on critique pas, c’est pas fait pour mme michu.<br /> Ha et maintenant : démarrage en 5s, mise à jour quand JE décide, test de la mise à jour dans une VM avant biensur …, aucun service de télémétrie, windows ne connaît plus les mot “Cortana, Skype, Xbox, etc”, menu démarré classique, et chrome comme navigateur par défaut sans le moindre popup. toutes les IPs microsoft bloqué par firewall (avira) + fichierhost + leur mirroir.<br /> Sur que si t’utilise W10 que pour internet et word,excel,paint …
HunterAlex
Après avoir fait crasher votre PC et supprimé vos fichiers, ça sera quoi cette fois ? Ouvrir vos répertoires en accès public ?.
nirgal76
Franchement, qui a constaté un ralentissement de sa machine après les patchs spectres ? un truc de journaleux pour créer du sensationnel. C’est pathétique.
rejou
vivre Windows 7 le meilleur
gazzzzz
J’ai jamais eu le moindre ralentissement sous W10, même sur mon PC en 775.
nirgal76
Bah si t’installe un os sur un pc de merde et que t’as des soucis, faut cracher sur le PC pas l’OS, ça me semble logique.
Nmut
Moi (voir mon post précécent)!<br /> Mais c’est sur qu’un utilisateur non pro (pas de calculs intensifs en parallèle et de machines virtuelles) ne verra pas de différence.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Baidu, premier membre chinois d'une alliance pour l'IA
Red Dead Redemption II : découvrez la bande-annonce du jeu le plus attendu de l'année
Samsung : des puces gravées en 7nm grâce à une nouvelle techno ultra-violet
Apple : le filtre
Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish est disponible
Bon Plan : Trottinettes électriques Ninebot Segway ES2 à 329€ au lieu de 515€
3 milliards : c'est ce que représentent les activités gaming de Dell
Uber veut créer sa filiale de recrutement à la demande
SFR aurait menacé des salariés ayant aidé des clients à résilier leur abonnement
Microsoft : de nouvelles Hololens attendues pour mi-2019
Haut de page