Windows 10 : plus d'applications préinstallées désinstallables

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 19 octobre 2018 à 11h10
Windows 10 fail

Microsoft a entendu les utilisateurs qui se plaignaient de l'impossibilité de désinstaller certaines applications de Windows 10. Avec le build 18262, cette capacité sera étendue à d'autres logiciels déjà installés avec le système.

Même s'il s'agit uniquement d'une préversion, qui pourra subir des modifications avant sa sortie programmée au premier semestre 2019, le constructeur américain compte bien satisfaire celles et ceux qui ne supporteraient pas la présence obligatoire de diverses applications embarquées avec Windows 10.

Un total de 16 applications préinstallées seront supprimables

La désinstallation des logiciels qui vont suivre pourra se faire directement en allant dans les paramètres du menu « démarrer », puis sur l'onglet « paramètres des applications ». Il vous suffira d'en sélectionner une et d'appuyer sur le bouton « désinstaller » pour la retirer de votre ordinateur.

Avec le build 18326 (19H1), il sera donc possible de faire disparaître :
    Paint 3DCalculatrice3D Viewer Calendrier Groove Musique Courrier Films et TV Snip & Sketch (Capture et croquis) Enregistreur vocal Sticky Notes

Dans la continuité

Grâce à la version 1809, qui a vu le jour en ce mois d'octobre 2018, plusieurs applications pouvaient déjà être désinstallées comme Skype, Astuces et météo, Print 3D, OneNote, Microsoft Solitaire Collection ainsi que Mon abonnement Office. Les 10 nouvelles applications concernées pourront donc être retirées l'année prochaine.

En plus de cette nouvelle possibilité, la mise à jour ajoutera une nouvelle colonne dans la catégorie « détails » du gestionnaire des tâches. Elle rendra consultables les applications qui utilisent le DPI Awareness. Enfin, le narrateur sera amélioré en offrant plus de raccourcis pour passer d'une phrase à l'autre.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Koin-Koin

Personnellement j’aimerais voir Cortana apparaître dans cette liste ou à défaut d’avoir la possibilité de désactiver complètement le service. Mais si je doit être réaliste, je dois m’attendre à ce que cela n’arrive jamais.

ricco

moi j’aimerais bien desinstaller edge

ChrisMulder

Même si de base avec Windows 10 ce n’est pas possible.
Mais desinstaller edge est deja possible depuis longtemps

Feunoir

Dernièrement Photos a fini par me gaver a me “créer” des albums, quasi 50min d’usage cpu (et 17mo de reseau O^Ô) depuis le 19/09 (semble l’avoir calmé d’enlever tous ses dossiers )

a part Calculatrice et Courrier/calendrier, le reste ça risque de dégager même si un truc qui fait rien et bouffe juste un peu de stockage me soule moins que ce Photos qui bricole dans mon dos

BetaGamma

… et pendant ce temps chez Google et Apple… toutes les applis maison… sont près installées et non desinstallables… dans certains cas, les concurrents sont purement et simplement supprimées des stores !

Popoulo

Exactement. Jamais vraiment compris cet acharnement sur Microsoft.

burnit

L’acharnement s’arrêtera quand Microsoft agira comme Apple et Google au mains des gouvernements

https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-846338-employes-microsoft-protestent-contrat-militaire.html

melcky

Pas besoin de prétexte, ça fait bien d’être anti qqchose…

userresu

Ah ; une bonne nouvelle :slight_smile: Je ne comprends pas pourquoi en entreprise ces applications sont présentes de base dans le système avec Windows 10 Entreprise ou Professionnel (voir par défaut des logos XBox ou Candy Crush sur des ordinateurs à destination d’utilisateurs professionnels, je trouve ça vraiment pas très sérieux…).
Alors, ok, il est possible des les désinstaller mais dès que Windows 10 reçoit une mise à jour “majeure”, ces applications sont automatiquement réinstallées :-@

TofVW

@userresu “Alors, ok, il est possible des les désinstaller mais dès que Windows 10 reçoit une mise à jour “majeure”, ces applications sont automatiquement réinstallées”
Heu, non.