Windows 10 : plus d'applications préinstallées désinstallables

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 octobre 2018 à 11h10
21
Windows 10 fail

Microsoft a entendu les utilisateurs qui se plaignaient de l'impossibilité de désinstaller certaines applications de Windows 10. Avec le build 18262, cette capacité sera étendue à d'autres logiciels déjà installés avec le système.

Même s'il s'agit uniquement d'une préversion, qui pourra subir des modifications avant sa sortie programmée au premier semestre 2019, le constructeur américain compte bien satisfaire celles et ceux qui ne supporteraient pas la présence obligatoire de diverses applications embarquées avec Windows 10.

Un total de 16 applications préinstallées seront supprimables

La désinstallation des logiciels qui vont suivre pourra se faire directement en allant dans les paramètres du menu « démarrer », puis sur l'onglet « paramètres des applications ». Il vous suffira d'en sélectionner une et d'appuyer sur le bouton « désinstaller » pour la retirer de votre ordinateur.

Avec le build 18326 (19H1), il sera donc possible de faire disparaître :
    Paint 3DCalculatrice3D Viewer Calendrier Groove Musique Courrier Films et TV Snip & Sketch (Capture et croquis) Enregistreur vocal Sticky Notes

Dans la continuité

Grâce à la version 1809, qui a vu le jour en ce mois d'octobre 2018, plusieurs applications pouvaient déjà être désinstallées comme Skype, Astuces et météo, Print 3D, OneNote, Microsoft Solitaire Collection ainsi que Mon abonnement Office. Les 10 nouvelles applications concernées pourront donc être retirées l'année prochaine.

En plus de cette nouvelle possibilité, la mise à jour ajoutera une nouvelle colonne dans la catégorie « détails » du gestionnaire des tâches. Elle rendra consultables les applications qui utilisent le DPI Awareness. Enfin, le narrateur sera amélioré en offrant plus de raccourcis pour passer d'une phrase à l'autre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
0
Koin-Koin
Personnellement j’aimerais voir Cortana apparaître dans cette liste ou à défaut d’avoir la possibilité de désactiver complètement le service. Mais si je doit être réaliste, je dois m’attendre à ce que cela n’arrive jamais.
ricco
moi j’aimerais bien desinstaller edge
ChrisMulder
Même si de base avec Windows 10 ce n’est pas possible.<br /> Mais desinstaller edge est deja possible depuis longtemps
Feunoir
Dernièrement Photos a fini par me gaver a me “créer” des albums, quasi 50min d’usage cpu (et 17mo de reseau O^Ô) depuis le 19/09 (semble l’avoir calmé d’enlever tous ses dossiers )<br /> a part Calculatrice et Courrier/calendrier, le reste ça risque de dégager même si un truc qui fait rien et bouffe juste un peu de stockage me soule moins que ce Photos qui bricole dans mon dos
BetaGamma
… et pendant ce temps chez Google et Apple… toutes les applis maison… sont près installées et non desinstallables… dans certains cas, les concurrents sont purement et simplement supprimées des stores !
Popoulo
Exactement. Jamais vraiment compris cet acharnement sur Microsoft.
burnit
L’acharnement s’arrêtera quand Microsoft agira comme Apple et Google au mains des gouvernements<br /> https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-846338-employes-microsoft-protestent-contrat-militaire.html
melcky
Pas besoin de prétexte, ça fait bien d’être anti qqchose…
userresu
Ah ; une bonne nouvelle Je ne comprends pas pourquoi en entreprise ces applications sont présentes de base dans le système avec Windows 10 Entreprise ou Professionnel (voir par défaut des logos XBox ou Candy Crush sur des ordinateurs à destination d’utilisateurs professionnels, je trouve ça vraiment pas très sérieux…).<br /> Alors, ok, il est possible des les désinstaller mais dès que Windows 10 reçoit une mise à jour “majeure”, ces applications sont automatiquement réinstallées :-@
TofVW
@userresu “Alors, ok, il est possible des les désinstaller mais dès que Windows 10 reçoit une mise à jour “majeure”, ces applications sont automatiquement réinstallées”<br /> Heu, non.
NOXteam
moi aussi ainsi que cortana et bing
Gh0st_D0g
Et l’app Xbox, ça serait pas mal aussi !
Rambo_z_a_Clown
On peut certes déjà presque tout désinstaller mais en général c’est faisable en bousillant certains dossiers et cela augmente fortement la probabilité de rendre le système instable ou susceptible de bloquer lors de mise à jour majeure ou d’une tentative de mise à niveau.
_Troll
Le plus simple est de désinstaller Windows.
userresu
@TofVW Euh, si. J’ai fais plusieurs essai, même en modifiant une ISO de Windows 10 pour retirer les “Metro apps” de type Courrier, XBox, etc… et dès que j’ai mis à jour Windows 10 vers une nouvelle “build” (de 1703 vers 1809 par exemple, via Windows Update) ; après la redémarrage de la machine ces maudites applications étaient revenues comme par magie (donc rebelote, on se retape la désinstallation en Powershell).<br /> Si tu as une astuce pour les faire disparaître une bonne fois pour toute, je suis preneur.
kiwi5
ca doit pouvoir se faire je l’avais fait au debut et je n’ai pas cortana, je ne me souviens plus comment en revanche
TofVW
@userresu : je parlais des applications qui sont désinstallables “normalement” (comme Candy Crush dont tu parlais), pas des applications comme Courrier, Groove, etc.
gazzzzz
J’aimerais bien pouvoir désinstaller définitivement leur defender paranoïaque !<br /> Et Edge aussi … ca sert à rien …
cWal
Chez Google ça dépend aussi beaucoup des constructeurs. Chez One Plus on trouve le minimum syndical comme applis Google. Et surtout les merdes comme Facebook, Twitter et autres apps propriétaires n’existent tout simplement pas par défaut.
ricco
ChrisMulder il y a 7 jours En réponse à ricco<br /> moi j’aimerais bien desinstaller edge<br /> Même si de base avec Windows 10 ce n’est pas possible.<br /> Mais desinstaller edge est deja possible depuis longtemps<br /> oui, sauf que windows estime qu’un composant de son OS est manquant<br /> et windows te pose la question sur la facon dont il doit ouvrir certains types de fichiers, sans te proposer de choix que celui d’ouvrir le windows store.<br /> Et quand tu as marre d"'avoir ces messages et que tu te résous a vouloir reinstaller EDGE et bien ce n’est pas possible, il faut reinstaller completement windows 10…Il. me semble que le fait de desinstaller EDGE via un utilitaire “abime” windows 10<br /> Pourquoi microsoft ne ferait il pas comme pour internet explorer, de donner a l’utilisateur la possibilité de le désactiver ? Internet explorer qui est toujours là , en passant
ricco
oui, sauf que windows estime qu’un composant de son OS est manquant<br /> et windows te pose la question sur la facon dont il doit ouvrir certains types de fichiers, sans te proposer de choix que celui d’ouvrir le windows store.<br /> Et quand tu as marre d"'avoir ces messages et que tu te résous a vouloir reinstaller EDGE et bien ce n’est pas possible, il faut reinstaller completement windows 10…Il. me semble que le fait de desinstaller EDGE via un utilitaire “abime” windows 10<br /> Pourquoi microsoft ne ferait il pas comme pour internet explorer, de donner a l’utilisateur la possibilité de le désactiver ? Internet explorer qui est toujours là , en passant
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Uber : communiquez à travers l'app quand votre chauffeur vient vous chercher
La France termine seconde du challenge européen de la cybersécurité
Xiaomi Mi Mix 3 : un nouvel écran borderless coulissant dévoilé
Raspberry PI TV HAT : l'add-on matérielle pour diffuser la TV via son Raspberry
Galaxy Book 2, la presque Surface Pro de Samsung
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page