Windows 10 October Update : la mise à jour est de retour

10 octobre 2018 à 09h55
16
Windows 10 microsoft store

Ça y est, après l'avoir momentanément retirée, Microsoft a corrigé les bugs présents dans sa mise à jour et la propose à nouveau à l'installation.

L'éditeur de Windows propose à nouveau sa désormais célèbre mise à jour d'octobre au téléchargement sur son site internet. C'est la nouvelle (et dernière?) étape d'un long périple pour Microsoft qui a été contraint de retirer la semaine dernière son pack de correctifs suite à la découverte de bugs sérieux. On a vu par exemple des utilisateurs perdre leurs fichiers personnels après l'installation de la mise à jour.

Le bug de disparition des fichiers est identifié

Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Le géant du logiciel se veut même rassurant en expliquant que le nombre d'utilisateurs ayant perdu des données n'excède pas 0,0001% des 700 millions de personnes utilisant le système d'exploitation au quotidien. « Nous avons enquêté et pris en compte tous les rapports de pertes de données, identifié et réparé tous les problèmes connus de la mise à jour et avons mené nos propres contrôles de validation », rassure l'éditeur par la voix de John Cable, l'un des dirigeants de l'équipe Windows.

Microsoft a également communiqué plus précisément sur ce bug et donne des explications. Il s'agirait d'un dysfonctionnement du Know Folder Redirection (KFR) ou redirection des fichiers connus, qui permet par exemple de rediriger le dossier Documents sur un disque secondaire alors qu'il se trouve sur le même disque que Windows dans le cas standard. Dans les versions précédentes de Windows 10, certains utilisateurs s'étaient plaints de trouver des dossiers dupliqués, mais vides, sans aucune donnée.

La mise à jour d'octobre devait réparer ce fonctionnement, mais le code écrit par les équipes de Microsoft a été parasité et a causé la suppression de documents, au lieu d'une simple redirection. Les utilisateurs touchés sont d'ailleurs invités à contacter le support de l'éditeur rapidement.

Windows 10




Un processus de vérification renforcé pour Windows Insider

Pour éviter qu'une telle situation se reproduise, Microsoft annonce que les outils de feedback et de vérification proposés via Windows Insider vont être renforcés. « Nous avons ajouté une possibilité pour les utilisateurs de fournir également une indication de l'impact et de la gravité lors de l'enregistrement de commentaires », explique John Cable. "Nous espérons que cela nous permettra de mieux surveiller les problèmes les plus impactants, même lorsque le volume de retour d'informations est faible».

La mise à jour d'octobre est disponible pour le moment en téléchargement direct sur le site de l'éditeur. La mise en ligne massive sur Windows Update est prévue dans les prochains jours, le temps pour Microsoft pour vérifier que tout fonctionne cette fois comme prévu.

Modifié le 10/10/2018 à 14h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
Corjann
Bonjour,<br /> Savez vous si un correctif est prévu pour les gens qui ont installé cette MAJ le 1er jour de sa sortie ? Ou faut il tout réinstaller ?<br /> Merci
huberlevert
Bonjour, oui sur l’update de W10, il y a de nouvelles mises à jour, je pense donc pour corriger certains trucs…
Furax
Si tu n’as pas eu de souci (comme moi), il n’y a rien de spécial à faire, juste suivre le cours normal des mises à jour et zou.
Johnny6
Ceux qui ont déjà installé la première 1809 ne devraient pas à s’inquiéter. Si elle est passée sans encombre, il n’y aura aucun soucis.<br /> Il y a d’ailleurs déjà des patchs pour cette version là mais pour d’autres défauts et pas pour celui qui a causé la perte des données puisque cela n’arrive que durant l’installation de la MAJ et non après…<br /> Par contre le nouvel ISO n’est toujours pas disponible dans Visual Studio (Dreamspark).
fox-idcom
tu n’as rien de spécial à faire , j’ai aussi fait la maj en 1809 la semaine dernière , aucun souci particulier.<br /> Heureusement qu’il ne faut pas réinstaller son PC !
ffm76600
Normal que l’on ait pas de nouvelles ISOs, le déploiement n’a pas repris, en tout cas pas tant que les Insiders auront testé le patch qui corrige le problème des fichiers supprimés !
ouchdinw
j’ai perdu mon fond d’écran( le fond d’écran est devenu tout noir ) , c’est considérer comme ayant perdu des données ?
nirgal76
non, juste des pixels
Catstom
Je l’avais déjà depuis le premier jour sans aucun problème
Catstom
En général le fond est noir quand Windows n’est pas activé
Catstom
C’est bien de proposer les ISO mais un téléchargement à 95 ko/sec c’est pas sérieux
ouchdinw
juste avec cette MAJ ? car la j’ai remis un autre fond d’écran et il reste bien<br /> Sinon non mon Windows est bien activé enfin c’est un détaille pas trop grave a mon niveau
arises
En même temps faut pas être bien futé pour installer Win 10.<br /> Tout le monde reste ou revient sur Windows 7, c’est pas pour rien…
Biscuit
Je n’ai pas eu de problème particulier quant à l’installation de cette mise à jour d’octobre. Ni avec aucune autre mise à jour Windows 10 les problèmes semble concerner qu’un certain nombre d’utilisateurs.
nirgal76
Ce qui est toujours le cas mais c’est déjà trop.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Débits Netflix en France : SFR toujours en tête, Free toujours bon dernier
France : bientôt une carte bancaire avec lecteur d'empreintes digitales
Google pourrait signer la fin du démarchage téléphonique
La Bank of America recommande d'acheter des actions Apple
Xiaomi Mi Box S : une box connectée 4K et HDR (à 60 dollars)
ARGON One : un boitier alu et ventilé pour Raspberry Pi sur Kickstarter
Netflix : 1 milliard d'investissement (et des studios) au Nouveau-Mexique
Casino ouvre un supermarché connecté sans caissier pour contrer Amazon Go
Le format d'image WebP débarque finalement sur Edge et Firefox
ADN : un nouvel algorithme pour aider à prédire maladies cardiaques et cancer
Haut de page