Bloc note : quoi de neuf dans la nouvelle version Windows 10 October Update ?

09 octobre 2018 à 12h37
15
Bloc-notes

L'application Bloc-notes s'enrichit de nouvelles fonctionnalités à l'occasion de la dernière grosse mise à jour de Windows 10.

Si l'application Bloc-Notes présente dans Windows 10 n'est pas le logiciel le plus visible du système d'exploitation, mais surement l'un des plus utilisés au quotidien. Microsoft a profité du lancement de sa mise à jour du mois d'octobre pour y apporter de nombreuses améliorations.

Fins de ligne Linux et macOS

Attendu par les utilisateurs professionnels travaillant sur différentes plateformes comme macOS et Linux, Bloc-Notes supporte les retours à la ligne pour des fichiers textes créées sur ses deux plateformes. Avant cette mise à jour, le texte ne conservait pas sa mise en forme, une fois ouvert dans Windows. C'est désormais chose faite.

Rechercher et remplacer

La fonction existait déjà dans Windows 10 mais Microsoft a enrichi les possibilités de recherche. Auparavant il était possible de chercher uniquement un mot dans l'intégralité du fichier texte. Désormais il est possible de saisir une expression ou un bout de code pour les développeurs.

La boite de dialogue peut également proposer la dernière expression saisie à la prochaine ouverture pour gagner du temps lors de la recherche. Petit ajout bienvenu, toujours pour améliorer sa productivité, si vous mettez un terme en surbrillance avant d'ouvrir la boite de dialogue « rechercher et remplacer », il sera directement saisi dans cette dernière.

Toujours au niveau de la recherche, mais cette fois avec Bing, il est possible après avoir mis surligné une expression d'effectuer une recherche sur le web via le moteur maison de Microsoft. La fonction est accessible par le menu Edition de la barre de menus, ou par le raccourci Ctrl + E.

Zoomer dans le texte

Plus besoin d'agrandir la police du texte présent dans son fichier texte, Microsoft a enfin ajouté une fonction zoom dans son éditeur. Accessible par le menu Affichage, ou Ctrl + Plus, il permet de rapidement agrandir le texte et mettre en évidence la bonne section de texte. Le raccourci clavier Ctrl + 0 remet lui le niveau de zoom à zéro.

Une barre de statut plus utile

La barre de statut, en bas de fenêtre a été enrichie. Elle affiche le format de fin de ligne utilisé dans le document, mais également la position du curseur selon les lignes et colonnes et le niveau de zoom actuellement utilisé.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
Blap
Wow, le bloc note va-t-il enfin devenir basiquement utilisable ?
Elysah
Bah comme d’hab on va vite fait installer VSCode ou NP++ (ou autre) et le problème sera réglé …
Popoulo
C’est sur que si vous voulez faire autre chose que ce pourquoi il est prévu à la base, cela va être compliqué.<br /> Vous êtes un peu… bizarres parfois les gens.
serged
Il y a longtemps que l’équivalent du bloc-note sous les différentes distrib Linux fait ça et plus…<br /> Comme la coloration syntaxique (pour les développeurs occasionnels), la correction orthographique…
Blap
C’est vrai que demander au bloc note d’ouvrir des fichiers textes c’est trop demander… Désolé ô grand Popoulo
HunterAlex
Gratuitement, Microsoft échange tes documents et images contre un nouveau bloc-note !<br /> La classe
gnagnagna
un peu tard…
Matrix-7000
Encore une nouveauté qui ne l’est pas vraiment mais qui fait bien d’un point de vue marketing. Il est presque temps de respecter les standards! Un bon point pour la fenêtre!<br /> Par contre, pour ce qui est du cloud, je ne suis pas fan. Là encore, le marketing prend le pas sur le bon sens…
danicela
J’espère que le Bloc note s’ouvrira aussi vite qu’aujourd’hui, l’avantage de sa légèreté passait par sa rapidité comparé à notepad++.
lucian_jp
Je ne voudrais pas briser la bulle à personne, mais “NotePad for Windows 10” tel que présenté dans l’article est une application de PiceScorp à télécharger sur le windows store. Rien à voir avec microsoft. Je suis sur la October Update et le Notepad est inchangé. Qui plus est le linkedIn de PiceScorp indique un lien vers leurs “site web” qui n’est autre qu’une coquille vide. Cet article pour moi est digne d’un robot à fake news qui publie du spam…
nirgal76
ben, np++ est rapide comme l’éclair chez moi . t’as peut être des plugins foireux d’installés ?
jibi049
En effet, la capture d’écran montrée en début d’article n’a strictement rien à voir.
Pin0cchi0
Ha ha ha .<br /> Microsoft n’a jamais innové. Elle n’a même pas vu venir Internet c’est tout dire. Elle ne voit même pas tout l’argent qu’elle pourrait faire avec les téléphones intelligents (« smartphone »).<br /> Microsoft c’est retiré et elle est sur sa pension maintenant. Elle reçoit des milliards de dividende des milliards qu’elle possède dans les paradis fiscaux.<br /> Comme tous les riches elle ne paie rien. Alors tout l’argent qu’elle reçoit continue de s’accumuler dans les paradis fiscaux.<br /> Pour en revenir à l’article et bien on est certain que le bloc note de Microsoft sera encore de la grosse merde. Rien à voir avec l’excellent et gratuit « Notepad++ ».<br /> Et on ne parle même pas de son archaïque « Windows Player » ou son autre merdique « Groove ».<br /> Microsoft ne pense qu’à une seule chose. L’argent. Et ne rien dépenser pour l’obtenir.<br /> Elle ne paie même pas ses employés. Ce sont eux-mêmes qui paie leur propre salaire.<br /> En ne payant aucun impôt il faut bien quelqu’un pour les payer. C’est encore le Peuple (dont fait partie ses employés) qui paie.<br /> Microsoft existe uniquement parce que nous vivons dans un système capitaliste où, lorsqu’on possède des milliards, il est impossible de disparaître. Les riches ont créé des lois pour ça.<br /> Microsoft existera encore dans 100 ans et elle n’aura toujours rien fait sauf de l’argent facile avec ses paradis fiscaux.<br /> Son dernier « système d’exploitation » est tellement bogué qu’elle fait pratiquement une « mise à jour » (comme c’est jolie; la réalité c’est que c’est du débogage continuel) tous les jours.<br /> Sur ses 132,000 employés, 80% sont à temps partiel et/ou sur appel et gagne des peanuts. Il n’y a pas plus de 1% qui ont un salaire convenable.<br /> Je vais continuer d’utiliser « Notepad++ » car je sais que Microsoft est incapable de créer quelque chose de bien.
arises
Whouaah… c’est génial Windows 10.<br /> Mais au fait, comment en fait quand on a plus d’ordi suite à une “mise à jour automatique” ?<br /> Je parle d’un écran noir bien sûr.<br /> Et comment on fait quand on plus de fichier sur son ordi suite à une “mise à jour automatique” ???
danicela
Y’a que ‘Compare’… après ok il a ptet qq onglets ouverts, mais notepad++ a tjrs eu un temps de chargement, inexistant sur bloc note sur tous les PC que j’ai eu.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

xCloud : le service de streaming de jeu vidéo de Microsoft se dévoile
Rétrocompatibilité de la PlayStation 5 : rumeur ou réalité ?
Le futur iPad Pro se précise
Chromebook : Asus dévoile le C423, un ordinateur de 14 pouces avec écran tactile
Le premier
Google+ ferme ses portes pour le grand public après la découverte d'une faille
AMD : les cartes graphiques 12nm sous Polaris 30 sortiraient le 15 octobre
Mondial Auto | Audi e-tron, le SUV 100% électrique doté de rétroviseurs virtuels
Apple : trois semaines après son lancement, iOS 12 installé sur 50% des iDevices
Libertas, l'administrateur de Silk Road, risque 20 ans de prison
Haut de page