Windows 10 October Update : quelles nouveautés côté sécurité ?

Par 
le 10 octobre 2018 à 14:16
 0
Windows et sécutité > logo

La dernière grosse mise à jour en date de Windows 10 apporte son lot de nouveautés en matière de sécurité.

Ça y est, le déploiement de l'October Update, dernière grosse mise à jour de Windows 10, a repris ! Vous voulez en savoir plus concernant les nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité qu'elle proposera lorsque de nouveau disponible. Notre petit retour sur les points les plus importants.



Windows Security Center devient Windows Security tout court, et s'offre un nouveau design


Le premier changement apporté par l'October Update concerne Windows Security Center qui a été renommé en Windows Security tout court ; Sécurité Windows dans la langue de Molière (et dans la recherche Windows). Peu de précisions concernant le pourquoi de ce changement, mais il y a fort à parier qu'il ne soit question que d'une banale simplification.

Dans sa nouvelle version, Windows Security reçoit un nouveau design concernant son tableau de bord, nouveau design apportant notamment l'effet Fluent Design Reveal que l'on peut apercevoir au survol d'un bouton du dashboard avec la souris. Rien de vraiment transcendant, mais les mises à jour visuelles sont toujours les bienvenues.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018

Autre nouveauté côté design, lorsqu'on passe d'une page à l'autre depuis le tableau de bord, le volet de gauche se pare d'une petite encoche prenant la couleur de la page sur laquelle on se trouve, tandis que le titre de ladite page ne change quant à lui plus de couleurs.

Enfin, à partir de la version 1809 de Windows 10, chaque section de Windows Security comprend également une nouvelle colonne sur la droite des liens pointant vers les questions courantes ainsi que l'aide.

La protection contre les virus et autres menaces


Concernant ce point, plusieurs changements notables.

Pour la section "menace actuelle" par exemple, plusieurs informations supplémentaires concernant le dernier scan réalisé sont communiquées.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018

Le lien permettant d'effectuer un nouveau scan a quant à lui été renommé en "options de scan". Pour le coup, s'il s'agissait d'une autre simplification, on aurait préféré conserver l'ancien nom puisqu'il faudra désormais passer par cette partie afin de relancer une nouvelle analyse.

Protection contre les Ransomware


Du côté de cette protection, Windows Security permet désormais d'autoriser les applications qui ont été bloquées sans avoir à désactiver complètement la fonction.

Pare-feu et protection réseau


Peu de nouveautés concernant cette section si ce n'est qu'il est désormais possible d'ajouter des règles pour les processus du sous-système Windows pour Linux (WSL).

Windows Defender Application Guard


Conçue afin d'ajouter une protection supplémentaire contre les menaces, dans le cadre de l'utilisation de Microsoft Edge, la fonctionnalité Windows Defender Application Guard subit une petite mise à jour censée apportée une amélioration générale des performances en cas d'utilisation du navigateur de Microsoft.

En plus de cette nouveauté, il est désormais possible d'activer et configurer la fonctionnalité sans avoir besoin de passer par le registre.

Paramètres


Enfin, parmi les nouveautés disponibles dans la section paramètres de Windows Security, l'apparition d'un nouvel onglet baptisé "fournisseurs de sécurité" qui permet de visualiser la liste de toutes les applications et logiciels protégeant actuellement la machine, ainsi que la possibilité d'y accéder rapidement depuis la page, de manière à pouvoir corriger les éventuels problèmes détectés par Windows.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018


Modifié le 10/10/2018 à 14h20
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
23/03 | Nokia
Google lance en catimini une version web de son gestionnaire de podcasts. Le logiciel, clairement en cours de développement, ne permet que la lecture d’émissions, sans autre fonctionnalité.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
23/03 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
scroll top