🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 10 October Update : quelles nouveautés côté sécurité ?

10 octobre 2018 à 14h20
6
Windows et sécutité > logo

La dernière grosse mise à jour en date de Windows 10 apporte son lot de nouveautés en matière de sécurité.

Ça y est, le déploiement de l'October Update, dernière grosse mise à jour de Windows 10, a repris ! Vous voulez en savoir plus concernant les nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité qu'elle proposera lorsque de nouveau disponible. Notre petit retour sur les points les plus importants.



Windows Security Center devient Windows Security tout court, et s'offre un nouveau design

Le premier changement apporté par l'October Update concerne Windows Security Center qui a été renommé en Windows Security tout court ; Sécurité Windows dans la langue de Molière (et dans la recherche Windows). Peu de précisions concernant le pourquoi de ce changement, mais il y a fort à parier qu'il ne soit question que d'une banale simplification.

Dans sa nouvelle version, Windows Security reçoit un nouveau design concernant son tableau de bord, nouveau design apportant notamment l'effet Fluent Design Reveal que l'on peut apercevoir au survol d'un bouton du dashboard avec la souris. Rien de vraiment transcendant, mais les mises à jour visuelles sont toujours les bienvenues.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018

Autre nouveauté côté design, lorsqu'on passe d'une page à l'autre depuis le tableau de bord, le volet de gauche se pare d'une petite encoche prenant la couleur de la page sur laquelle on se trouve, tandis que le titre de ladite page ne change quant à lui plus de couleurs.

Enfin, à partir de la version 1809 de Windows 10, chaque section de Windows Security comprend également une nouvelle colonne sur la droite des liens pointant vers les questions courantes ainsi que l'aide.

La protection contre les virus et autres menaces

Concernant ce point, plusieurs changements notables.

Pour la section "menace actuelle" par exemple, plusieurs informations supplémentaires concernant le dernier scan réalisé sont communiquées.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018

Le lien permettant d'effectuer un nouveau scan a quant à lui été renommé en "options de scan". Pour le coup, s'il s'agissait d'une autre simplification, on aurait préféré conserver l'ancien nom puisqu'il faudra désormais passer par cette partie afin de relancer une nouvelle analyse.

Protection contre les Ransomware

Du côté de cette protection, Windows Security permet désormais d'autoriser les applications qui ont été bloquées sans avoir à désactiver complètement la fonction.

Pare-feu et protection réseau

Peu de nouveautés concernant cette section si ce n'est qu'il est désormais possible d'ajouter des règles pour les processus du sous-système Windows pour Linux (WSL).

Windows Defender Application Guard

Conçue afin d'ajouter une protection supplémentaire contre les menaces, dans le cadre de l'utilisation de Microsoft Edge, la fonctionnalité Windows Defender Application Guard subit une petite mise à jour censée apportée une amélioration générale des performances en cas d'utilisation du navigateur de Microsoft.

En plus de cette nouveauté, il est désormais possible d'activer et configurer la fonctionnalité sans avoir besoin de passer par le registre.

Paramètres

Enfin, parmi les nouveautés disponibles dans la section paramètres de Windows Security, l'apparition d'un nouvel onglet baptisé "fournisseurs de sécurité" qui permet de visualiser la liste de toutes les applications et logiciels protégeant actuellement la machine, ainsi que la possibilité d'y accéder rapidement depuis la page, de manière à pouvoir corriger les éventuels problèmes détectés par Windows.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
KriZZ68
La sécurité est top, protège bien les fichiers qui sont effacés à l’installation
ffm76600
Punaise mais arrêtez de dire que le déploiement a repris, c’est faux !<br /> Il a repris uniquement pour les Insiders !
Urleur
jem’en fous du moment que c’est léger et aucune contrainte et question virus et autres j’ai des combo comme malwares, adwares + anti vir, jamais eu quoi que se soit.
fifi58
“les mises à jour visuelles sont toujours les bienvenues”<br /> Désolé de vous contredire, mais le but d’un logiciel n’est pas de faire “joli”, mais de rendre le service pour lequel il est vendu.<br /> Donc les “les mises à jour visuelles” ne sont les bienvenues que si elles apportent quelque chose en terme de clarté, de fonctionnalité ou tout autre aspect.<br /> Inversement, de nombreuses options ne sont plus accessibles sous Windows 10 (par exemple les tailles ou la couleur pour chaque élément d’affichage : menu, titre, etc.) sans raison, d’autant qu’elles sont presque toujours présentes dans la base de registre.<br /> Le plus étrange est d’ailleurs quand on tombe, avec 4 ou 5 clics (parfois un peu au hasard), sur une boite de dialogue bien connue depuis… Windows NT, certes pas très “moderne”, mais qui permet de faire l’opération désirée.<br /> Donc, oui aux évolutions améliorant l’usage de Windows, non aux régressions absurdes.
Judah
Quelles nouveautés en matière d’atteinte à la vie privée et siphonnage de données ?
gecko64
Ha ben on sait déjà qu’ils effacent nos données pour éviter de se les faire voler.<br /> Ça c’est de la sécurité !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L’Equipe.fr victime d’une fuite de données personnelles
Chine : La fraude qui coûte des milliards de dollars à Apple
Une IA capable de détecter les fakes news en évaluant la précision des source
Bon plan : l’hébergement Wordpress à 2,95€/mois chez hostpapa
Razer Phone 2 : le point avant la présentation officielle
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page