Windows 10 October Update : quelles nouveautés côté sécurité ?

10 octobre 2018 à 14h16
0
Windows et sécutité > logo

La dernière grosse mise à jour en date de Windows 10 apporte son lot de nouveautés en matière de sécurité.

Ça y est, le déploiement de l'October Update, dernière grosse mise à jour de Windows 10, a repris ! Vous voulez en savoir plus concernant les nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité qu'elle proposera lorsque de nouveau disponible. Notre petit retour sur les points les plus importants.



Windows Security Center devient Windows Security tout court, et s'offre un nouveau design

Le premier changement apporté par l'October Update concerne Windows Security Center qui a été renommé en Windows Security tout court ; Sécurité Windows dans la langue de Molière (et dans la recherche Windows). Peu de précisions concernant le pourquoi de ce changement, mais il y a fort à parier qu'il ne soit question que d'une banale simplification.

Dans sa nouvelle version, Windows Security reçoit un nouveau design concernant son tableau de bord, nouveau design apportant notamment l'effet Fluent Design Reveal que l'on peut apercevoir au survol d'un bouton du dashboard avec la souris. Rien de vraiment transcendant, mais les mises à jour visuelles sont toujours les bienvenues.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018

Autre nouveauté côté design, lorsqu'on passe d'une page à l'autre depuis le tableau de bord, le volet de gauche se pare d'une petite encoche prenant la couleur de la page sur laquelle on se trouve, tandis que le titre de ladite page ne change quant à lui plus de couleurs.

Enfin, à partir de la version 1809 de Windows 10, chaque section de Windows Security comprend également une nouvelle colonne sur la droite des liens pointant vers les questions courantes ainsi que l'aide.

La protection contre les virus et autres menaces

Concernant ce point, plusieurs changements notables.

Pour la section "menace actuelle" par exemple, plusieurs informations supplémentaires concernant le dernier scan réalisé sont communiquées.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018

Le lien permettant d'effectuer un nouveau scan a quant à lui été renommé en "options de scan". Pour le coup, s'il s'agissait d'une autre simplification, on aurait préféré conserver l'ancien nom puisqu'il faudra désormais passer par cette partie afin de relancer une nouvelle analyse.

Protection contre les Ransomware

Du côté de cette protection, Windows Security permet désormais d'autoriser les applications qui ont été bloquées sans avoir à désactiver complètement la fonction.

Pare-feu et protection réseau

Peu de nouveautés concernant cette section si ce n'est qu'il est désormais possible d'ajouter des règles pour les processus du sous-système Windows pour Linux (WSL).

Windows Defender Application Guard

Conçue afin d'ajouter une protection supplémentaire contre les menaces, dans le cadre de l'utilisation de Microsoft Edge, la fonctionnalité Windows Defender Application Guard subit une petite mise à jour censée apportée une amélioration générale des performances en cas d'utilisation du navigateur de Microsoft.

En plus de cette nouveauté, il est désormais possible d'activer et configurer la fonctionnalité sans avoir besoin de passer par le registre.

Paramètres

Enfin, parmi les nouveautés disponibles dans la section paramètres de Windows Security, l'apparition d'un nouvel onglet baptisé "fournisseurs de sécurité" qui permet de visualiser la liste de toutes les applications et logiciels protégeant actuellement la machine, ainsi que la possibilité d'y accéder rapidement depuis la page, de manière à pouvoir corriger les éventuels problèmes détectés par Windows.

Sécurité Windows / Windows Security October Update 2018


Modifié le 10/10/2018 à 14h20
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top