La version 1809 de Windows 10 aurait un nouveau bug d'effacement de fichiers

Johan Gautreau
Expert objets connectés
23 octobre 2018 à 07h29
15
Windows 10 fail

La série noire continue pour la mise à jour majeure October Update de Windows 10. Après des soucis avec les processeurs Intel et des effacements de fichiers, c'est au tour du gestionnaire d'archives compressées d'être victime de problèmes.

Le gestionnaire d'archives ZIP victime d'un bug plus que gênant

Microsoft semble ne pas arriver à se sortir des ennuis avec sa dernière mise à jour majeure. Il y a quelques jours, la nouvelle version 1809 avait provoqué la frayeur chez plusieurs milliers d'utilisateurs en effaçant leurs fichiers personnels. Ce comportement était dû à un mauvais fonctionnement du système de redirection des fichiers. Il a heureusement été réglé par les équipes de Redmond. Mais la série noire ne semble pas terminée...

Cette fois-ci, c'est le gestionnaire de fichiers ZIP qui a décidé de mettre des bâtons dans les roues des utilisateurs de Windows 10. Les testeurs du programme Windows Insider ont ainsi relevé un comportement pour le moins hasardeux de la part de l'OS lors d'un conflit entre deux fichiers au nom identique.

Remplacement fichier Windows 10


En temps normal, le choix est laissé à l'utilisateur : effacer l'ancien fichier au profit du nouveau, ne rien faire ou créer un doublon avec un nouveau nom. Sauf que dans la dernière build 1809, le système décide tout seul de la marche à suivre et écrase par défaut les fichiers, sans demander son avis à l'usager.

Comme si ça ne suffisait pas, d'autres testeurs ont indiqué que lors du déplacement d'un fichier vers et depuis une archive ZIP, il arrive que l'opération échoue. Sauf que Windows 10 ne prévient pas de cet échec, ce qui peut mener à l'effacement pur et simple du fichier dans certains cas.

Lire aussi : October Update, quoi de neuf ?

Quelles solutions pour pallier au problème ?

Fort heureusement, le nouveau bug de la October Update ne concerne que le gestionnaire natif de Windows 10. Des applications tierces comme WinRAR fonctionneront donc très bien si vous avez des archives ZIP à gérer.

Le bug est de plus cantonné aux versions Insider, réservées aux testeurs. Il devrait donc être réglé prochainement avant que Windows 10 October Update ne soit lancée à grande échelle. Mais si dans l'absolu vous ne voulez pas prendre de risques, alors c'est peut-être le bon moment pour passer à une distribution GNU/Linux. Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish vient de voir le jour et semble très prometteuse !

Lire aussi : nos 10 distributions GNU/Linux préférées pour dire adieu à Windows 10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
nirgal76
Quelle surprise, les versions beta ont des erreurs !<br /> et si vous voulez vraiment dire au gens de passer au libre, commencez par ne pas citez winrar mais plutot 7zip par exemple.
melcky
Le scoop du siècle… a quand des news alarmantes sur les versions beta de linux ?<br /> serieux … en fait non
pxidr
J’ai pas vu argument plus merdique pour passer à Linux… genre s’étonner qu’une version beta déconne…
Exosia
Hahahah ce troll final pour faire de la pub sur Linux xDDD
Fulmlmetal
C’est vraiment du grand n’importe quoi cet article.<br /> Donc la conclusion de votre article c’est passer à Linux parce que les beta testeurs (dont le role volontaire est de chercher le bugs) ont découvert un bug dans la version beta, qui n’est pas encore distribué au public.<br /> Décidemment Clubic, vous êtes toujours dans le ridicule.
dredd
“Quelles solutions pour pallier au problème ?”<br /> On pallie un problème Mathieu, sinon on remédie à ce problème <br /> Bon sinon concernant cette MAJ, ça commence à faire beaucoup là. Je commence à avoir l’air d’un con en défendant Windows 10 auprès des réfractaires et j’vais pas en vouloir aux septiques sur ce coup
lordgun
On pallie quelque chose, pas “à quelque chose”
Azarias75
@dredd<br /> aux sceptiques ! Ce sont les fosses qui sont septiques <br /> Sur le fond, une version beta est faites pour déverminer un produit. Il n’y a donc pas le feu au lac, ni de raison de passer à Linux dont les versions beta offrent sensiblement le même taux d’imperfections.
dredd
Haha, l’arroseur arrosé ! Le pire c’est que j’allais faire une blague autour de la fosse septique, blague que j’affectionne particulièrement depuis que j’ai 8 ans. J’ai dû me mélanger les pinceaux une fois ravisé (je trouvais pas la tournure lol ).
KlingonBrain
Je vous rejoint sur le fait qu’il est parfaitement normal que les version Beta aient des bugs. Rappelons qu’aucun Os n’échappe à cette fatalité.<br /> Mais ce qu’on peut vraiment reprocher à Windows, c’est de s’être rapproché du modèle de développement “rolling release” qui est moins bon en terme de stabilité que le modèle traditionnel d'avancée par versions stables tous les 2 ou 5 ans(suivi d'une période de maintenance de sécurité de plusieurs années). Pour beaucoup de gens, le PC est devenu un outil de travail dont la disponibilité est critique. La possibilité de retrouver son PC planté du jour au lendemain à cause d'une update qui s'est mal passée, c'est un risque que beaucoup de gens ne peuvent plus prendre (Loi de murphy oblige, c'est le genre de truc qui arrive toujours au pire moment).. <br /> Le conseil de passer à Linux est totalement pertinent pour ceux qui ne sont pas satisfaits du modèle imposé par Windows 10. Linux offre en effet une énorme latitude de choix entre la distribution Rolling Release jusqu’a la distro super stable.
Johnny6
Perso, c’est pas le cumul de bug qui va me faire changer d’avis concernant Windows. Mais je n’ai pas l’esprit marchand de tapis comme notre journaliste et essayer de refourguer un Linux comme solution.<br /> N’ayant pas vu cette v1809 passer par la case “Preview”, j’ai tiré le frein à main et refusé l’installation lorsqu’elle est apparue. De toute façon, je ne déploie jamais une nouvelle version de Windows quand elle sort… J’attends quelques jours ou semaines et je regarde ce qui se passe sur internet. <br /> Je suis d’ailleurs étonné qu’on ait pas encore ce groupe d’idiots pro Linux (une minorité dans cette communauté mais ô combien conne à bouffer du foin) qui soit venu cracher sur Windows et nous dire que depuis qu’ils sont passés sous Linux Mint, la vie est belle et qu’ils sont de nouveau féconds.<br /> Et puis remonter les bugs d’un version bêta en faisant croire qu’il s’agit d’un nouveau défaut de la version en production… Vous avez tant besoin de monde que ça chez Linux Land pour en arriver à ce stade ?
CM35
+1<br /> Quant à 7zip, évidemment, je ne comprends pas Clubic là… (surtout quand ils incitent à essayer Ubuntu derrière, arf !)
jibi049
Non mais c’est pour que les gens se disent “mais…Winrar c’est payant! il n’y a donc aucune solution ?!” Haha! Et hop on passe à Linux sans se poser de question. Qui est le mouton ?
fjsorg
Bonjour,<br /> Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année … et à Microsoft qui en a grand besoin …!<br /> Les conneries Microsoft continues<br /> Je suis en W10 Pro version 17763.195 et à jour ce 7 Janvier 2019…<br /> Ce Dimanche 06 Janvier 2019 je rentre de week end, je me connecte … Boom Badaboom (Comme dans le 5ème élément hier A2 21h00) le Dossier Téléchargements est de nouveau vide, il me reste deux noms de dossiers dedans, et également vide …<br /> (Idem Bug pour moi lors de la migration de 1803 à 1809 du 3 Octobre 2018)<br /> Restauration des fichiers Ok … (activez vos sauvegardes fichiers et n’oubliez pas vos Images backup, au moins une fois par mois !)<br /> Bravo Microsoft<br /> FJ
fjsorg
Bonjour,<br /> Même après sa période de gratuité, Winrar continue de fonctionner …<br /> (Envoie moi MP @ + FJ)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Usain Bolt bientôt ajouté dans Fifa 19 ?
La nouvelle version du navigateur Brave (0.55) est 22% plus rapide
Android : l'installation d'apps en pair-à-pair débarque en bêta
Youtube : le mini-player disponible aussi sur la version desktop
Challenge Astro Pi 2018-2019 : exécutez votre code depuis l'ISS
Samsung : un smartphone
La Chine investit dans la Silicon Valley pour développer la biotechnologie
AMD Zen 2 : une hausse de performances 5 fois plus importante que la génération précédente
D'après des études, la lutte de Facebook contre les fake news semble porter ses fruits
Haut de page