La version 1809 de Windows 10 aurait un nouveau bug d'effacement de fichiers

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 23 octobre 2018 à 07h29
Windows 10 fail

La série noire continue pour la mise à jour majeure October Update de Windows 10. Après des soucis avec les processeurs Intel et des effacements de fichiers, c'est au tour du gestionnaire d'archives compressées d'être victime de problèmes.

Le gestionnaire d'archives ZIP victime d'un bug plus que gênant

Microsoft semble ne pas arriver à se sortir des ennuis avec sa dernière mise à jour majeure. Il y a quelques jours, la nouvelle version 1809 avait provoqué la frayeur chez plusieurs milliers d'utilisateurs en effaçant leurs fichiers personnels. Ce comportement était dû à un mauvais fonctionnement du système de redirection des fichiers. Il a heureusement été réglé par les équipes de Redmond. Mais la série noire ne semble pas terminée...

Cette fois-ci, c'est le gestionnaire de fichiers ZIP qui a décidé de mettre des bâtons dans les roues des utilisateurs de Windows 10. Les testeurs du programme Windows Insider ont ainsi relevé un comportement pour le moins hasardeux de la part de l'OS lors d'un conflit entre deux fichiers au nom identique.

Remplacement fichier Windows 10


En temps normal, le choix est laissé à l'utilisateur : effacer l'ancien fichier au profit du nouveau, ne rien faire ou créer un doublon avec un nouveau nom. Sauf que dans la dernière build 1809, le système décide tout seul de la marche à suivre et écrase par défaut les fichiers, sans demander son avis à l'usager.

Comme si ça ne suffisait pas, d'autres testeurs ont indiqué que lors du déplacement d'un fichier vers et depuis une archive ZIP, il arrive que l'opération échoue. Sauf que Windows 10 ne prévient pas de cet échec, ce qui peut mener à l'effacement pur et simple du fichier dans certains cas.

Lire aussi : October Update, quoi de neuf ?

Quelles solutions pour pallier au problème ?

Fort heureusement, le nouveau bug de la October Update ne concerne que le gestionnaire natif de Windows 10. Des applications tierces comme WinRAR fonctionneront donc très bien si vous avez des archives ZIP à gérer.

Le bug est de plus cantonné aux versions Insider, réservées aux testeurs. Il devrait donc être réglé prochainement avant que Windows 10 October Update ne soit lancée à grande échelle. Mais si dans l'absolu vous ne voulez pas prendre de risques, alors c'est peut-être le bon moment pour passer à une distribution GNU/Linux. Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish vient de voir le jour et semble très prometteuse !

Lire aussi : nos 10 distributions GNU/Linux préférées pour dire adieu à Windows 10
Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Quelle surprise, les versions beta ont des erreurs !
et si vous voulez vraiment dire au gens de passer au libre, commencez par ne pas citez winrar mais plutot 7zip par exemple.

melcky

Le scoop du siècle… a quand des news alarmantes sur les versions beta de linux ?
serieux … en fait non :confused:

pxidr

J’ai pas vu argument plus merdique pour passer à Linux… genre s’étonner qu’une version beta déconne…

Exosia

Hahahah ce troll final pour faire de la pub sur Linux xDDD

Fulmlmetal

C’est vraiment du grand n’importe quoi cet article.
Donc la conclusion de votre article c’est passer à Linux parce que les beta testeurs (dont le role volontaire est de chercher le bugs) ont découvert un bug dans la version beta, qui n’est pas encore distribué au public.
Décidemment Clubic, vous êtes toujours dans le ridicule.

dredd

“Quelles solutions pour pallier au problème ?”

On pallie un problème Mathieu, sinon on remédie à ce problème :wink:

Bon sinon concernant cette MAJ, ça commence à faire beaucoup là. Je commence à avoir l’air d’un con en défendant Windows 10 auprès des réfractaires et j’vais pas en vouloir aux septiques sur ce coup :expressionless:

lordgun

On pallie quelque chose, pas “à quelque chose” :wink:

Azarias75

@dredd
aux sceptiques ! Ce sont les fosses qui sont septiques :slight_smile:

Sur le fond, une version beta est faites pour déverminer un produit. Il n’y a donc pas le feu au lac, ni de raison de passer à Linux dont les versions beta offrent sensiblement le même taux d’imperfections.

dredd

Haha, l’arroseur arrosé ! Le pire c’est que j’allais faire une blague autour de la fosse septique, blague que j’affectionne particulièrement depuis que j’ai 8 ans. J’ai dû me mélanger les pinceaux une fois ravisé (je trouvais pas la tournure lol ).

KlingonBrain

Je vous rejoint sur le fait qu’il est parfaitement normal que les version Beta aient des bugs. Rappelons qu’aucun Os n’échappe à cette fatalité.

Mais ce qu’on peut vraiment reprocher à Windows, c’est de s’être rapproché du modèle de développement “rolling release” qui est moins bon en terme de stabilité que le modèle traditionnel d'avancée par versions stables tous les 2 ou 5 ans(suivi d'une période de maintenance de sécurité de plusieurs années). Pour beaucoup de gens, le PC est devenu un outil de travail dont la disponibilité est critique. La possibilité de retrouver son PC planté du jour au lendemain à cause d'une update qui s'est mal passée, c'est un risque que beaucoup de gens ne peuvent plus prendre (Loi de murphy oblige, c'est le genre de truc qui arrive toujours au pire moment)..

Le conseil de passer à Linux est totalement pertinent pour ceux qui ne sont pas satisfaits du modèle imposé par Windows 10. Linux offre en effet une énorme latitude de choix entre la distribution Rolling Release jusqu’a la distro super stable.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles