Windows 10 : le shell Unix Bash disponible pour les testeurs

08 avril 2016 à 17h06
0
On aurait du mal à imaginer une telle initiative il y a encore quelques années. L'interpréteur de lignes de commandes shell Unix est désormais accessible au sein de la dernière mouture de Windows 10.

A l'occasion de la conférence Build qui s'est tenue la semaine dernière, Microsoft a créé la surprise en annonçant que l'outil Bash de Linux, permettant de saisir des lignes de commandes, sera directement disponible au sein de Windows 10. L'idée est de permettre aux développeurs et administrateurs de retrouver leurs habitudes et leurs scripts sur une distribution Linux ou OS X.


Pour ce faire Microsoft explique avoir travaillé avec Canonical, éditant la célèbre distribution GNU/Linux Ubuntu avec la mise en place d'un sous-système dédié (Windows Subsystem for Linux) capable d'exécuter des binaires Linux. Le Bash sera disponible de manière officielle pour la mise à jour Anniversary prévue cet été mais les testeurs enregistrés en tant que Windows Insiders peuvent désormais l'activer au sein de la dernière build.

0258000008408644-photo-bash-linux.jpg


Pour ce faire il faut se rendre dans les paramètres du système afin d'activer le mode développeur (Paramètres > Mise à jour et sécurité > Pour les développeurs). Il sera donc possible d'installer des applications avec la commande apt-get utilisée par Debian et ses distributions dérivées mais aussi de lancer des outils comme Git, Ruby ou encore Python.

Notons toutefois qu'il n'est pas (encore) possible d'interagir avec les applications de Windows, par exemple pour concevoir certains scripts d'exécution.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Netflix : une hausse de prix à prévoir pour les abonnés de la première heure
Un lien vers un contenu piraté reste légal
Le Galaxy S7 est un vrai succès pour Samsung
Infos US de la nuit : Yahoo repousse l’échéance pour les enchères sur ses actifs au 18 avril
Un an après... le Galaxy S6 a échoué à relancer Samsung
Cette porte de garage connectée comporte des lasers d'aide au stationnement
Transformez votre smartphone en Bat-signal grâce à l'impression 3D
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du jour
Surveillance du salarié : les plaintes se multiplient, les méthodes aussi
Sur Android, Google pourrait faire usage de Swift, le langage d'Apple
Haut de page