DirectX 12 : quand le pire côtoie le meilleur

le 21 avril 2016 à 17:00
 0
Avec le lancement de Windows 10, l'été dernier, Microsoft proposait pour la première fois son API DirectX 12. Une nouvelle API pour les jeux qui se montre bien plus optimisée que les précédentes moutures de DirectX. Huit mois plus tard, les premiers jeux DirectX 12 apparaissent et le moins que l'on puisse écrire, c'est que tout n'est pas encore rose. Loin s'en faut.

Contrairement à ses prédécesseurs, DirectX12, la nouvelle API de Microsoft n'est disponible que sous Windows 10. Une façon pour Microsoft de forcer quelque peu la main aux joueurs en les incitant à migrer vers un OS réputé plus moderne qui, c'est promis, propose une API graphique tout aussi moderne car beaucoup plus bas niveau que par le passé !

Inspirée des travaux d'AMD autour de Mantle, DirectX 12 en reprend clairement les bases : réduire la consommation processeur associée au rendu graphique, et libérer ainsi des ressources, notamment au niveau de la gestion de plusieurs cœurs d'exécution. En filigrane, une vieille promesse chère aux développeurs de jeux vidéo : extraire le maximum de performance d'une configuration donnée. Une possibilité qui va de pair avec une plus grande responsabilisation des développeurs : ceux-ci ont plus de contrôle sur leur code et doivent se soucier de choses qu'ils laissaient autrefois aux bons soins de DirectX, en fermant quelque peu les yeux.

07964395-photo-directx-12.jpg


Plus de 8 mois après la disponibilité de Windows 10 et donc de DirectX 12, les premiers jeux sont maintenant disponibles. Et si nous vous parlions longuement de DirectX 12 et de ses promesses l'an dernier, l'arrivée des premiers jeux nous permet d'être plus concret. Ashes of Singularity a fait parler de lui en servant de benchmark pour AMD comme pour NVIDIA et en permettant notamment de s'intéresser aux performances CPU sous DirectX 12. Mais ce n'est peut-être pas le plus populaire des jeux, du reste, disponible en early access. Du côté des jeux vidéo, le support de DirectX 12 devait arriver avec Fable Legends chez Microsoft, un jeu finalement abandonné.

0230000008397118-photo-directx-12-dxdiag.jpg


L'éditeur a tout de même commercialisé Gears of War: Ultimate Edition, un jeu qui requiert effectivement DirectX 12, mais dont le moteur graphique, l'Unreal Engine, date de 2006 et n'a pas été amélioré si ce n'est pour supporter les nouvelles résolutions d'affichage, dont le 4k (voir à ce sujet : Microsoft sur le point de verrouiller le jeu PC avec Windows 10 ?).

00FA000008397190-photo-gears-of-war-ultimate-edition-uwp-2.jpg
00FA000008397194-photo-gears-of-war-ultimate-edition-uwp-4.jpg
00FA000008397196-photo-gears-of-war-ultimate-edition-uwp-5.jpg

Gears of War: Ultimate Edition sous Windows 10


Article initialement publié le 30 mars 2016

Suite à la première publication fin mars de ce dossier, nous le mettons à jour pour vous proposer un point de vue actualisé suite au lancement de Quantum Break sur PC et aux annonces de Microsoft lors de la dernière Build.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Carte graphique

NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Annoncée officiellement il y a quelques heures, l’arrivée du Ray-Tracing sur les GPU Nvidia ne disposant par des RT-Cores (GTX série 10, entre autres) fait office de petit tremblement de terre dans la communication de la firme au caméléon. Le studio teuton Crytek, auquel on doit l’éminent CRYENGINE 5, avait pourtant publié dès la fin de semaine dernière une démo fonctionnelle présentant le Ray-Tracing sur… une RX Vega 56 de chez AMD. Preuve s’il en fallait qu’il est possible de générer des reflets affriolants sans ces fameux RT-Cores.
Que les fans se réjouissent, GIGABYTE vient d’ajouter un GPU RX 590 Gaming à son catalogue AMD. Pas de révolution majeure à l'horizon, mais il y a de quoi contenter les amateurs de GPU milieu de gamme.
La société GlobalFoundries chercherait-elle un acheteur ? C'est la question que posait hier le quotidien taïwanais DigiTimes dans un article pointant les récentes mesures adoptées par le fondeur américain sur le marché. Incluses dans une stratégie globale de dégraissage, elles pourraient suggérer de prochains changements en matière d'investisseurs principaux.
13/02 | Processeur
Bonne nouvelle pour les détenteurs du couple Battlefield V/GeForce RTX, la mise à jour apportant le support du (très attendu) DLSS arrivera dans les prochains jours. Ce patch doit par ailleurs améliorer les performances du Ray-tracing sur le titre d'EA, tout en prodiguant une couche d'optimisations supplémentaires, note WCCFTech.
Sale temps pour les fabricants de cartes mères et de cartes graphiques. Alors que les ventes de GPUs devraient subir un net déclin au cours des prochains mois et que les prévisions pour le marché de la carte mère sont toutes aussi moroses, Gigabyte serait sur le point de consentir à de drastiques économies. La marque envisagerait notamment une réduction de 5 à 10% de ses effectifs au cours du premier semestre 2019.
Un châssis en aluminium, trois ventilateurs, 1,285 kilos sur la balance et un système de dissipation relativement imposant pour un design de référence : la Radeon VII est dans la place.
Le tarif prohibitif des dernières cartes graphiques Nvidia s’explique en partie par la GDDR6 qui les équipe, et qui coûte près de 70% plus cher que la GDDR5.
Toujours en quête des meilleures offres de produits high-tech et de composants informatiques, notre équipe de choc des Bons Plans vous propose aujourd’hui de quoi donner un bon coup de boost à votre PC ! Au programme : une carte graphique KFA2 GTX 1060 6 Go qui vous permettra de jouer en haute définition pour seulement 224 € au lieu de 299 !
13/12/2018 | Carte graphique
Vous voulez passer aux nouveaux GPU RTX de Nvidia sans exploser votre budget de Noël ? Pas de soucis, la team Clubic Bons Plans est dans le coup et vient de dégoter une promo imbattable : la GeForce RTX 2070 8 Go + le jeu Battlefield V à 479€. Foncez vite avant qu’il n’y en ait plus !
12/12/2018 | Bon plan
Surprise ! Nvidia a annoncé a l’occasion de la sortie de la version 4.0 que son moteur physique passait open source.
Aqua Computer revient avec une nouveauté qui risque de faire parler d’elle !
10/12/2018 | Watercooling
Silverstone s’apprête à lancer un nouveau câble PCIe X16 : le Silverstone RC04-400. Sa particularité ? Il est souple et vous permettra de positionner vous carte graphique à peu près où bon vous semble au sein de votre configuration !
14/11/2018 | Connectique
Selon DRAMeXchange, le prix des barrettes de RAM, mais aussi celui de la mémoire graphique, bien qu’actuellement stable, pourrait significativement réduire dès 2019 !
08/11/2018 | Mémoire vive
scroll top