Windows 10 Anniversary Update annoncé avec Windows Ink

30 mars 2016 à 18h12
0
Microsoft donne rendez-vous comme chaque année à ses développeurs lors de la Build, son évènement visant à promouvoir ses technologies et son écosystème. Après la sortie en 2015 de Windows 10, le cru 2016 de la Build démarre avec un point sur l'adoption de Windows 10 et une période de gratuité étendue.

Satya Nadella, directeur général de Microsoft, est ainsi revenu sur le taux d'adoption de Windows 10, l'un des plus rapides de l'histoire sans pour autant communiquer de chiffres. C'est Terry Myerson, vice-président des OS, qui revendiquera un peu plus tard 270 millions d'utilisateurs de Windows 10 actifs en évoquant les 500 nouveaux périphériques basés sur Windows 10 sortis depuis le lancement du système d'exploitation. Parmi les chiffres amusants, Microsoft précise que Cortana s'est vu poser plus de 5 milliards de questions.

Windows 10 Anniversary Update avec Windows Ink

Attendue pour l'été la mise à jour majeure de Windows 10 connue jusqu'alors sous le nom de code Redstone se trouve un nom officiel : « Anniversary Update ». Terry Myerson précisera d'ailleurs qu'elle sera gratuite ce qui n'a rien de surprenant puisque Microsoft nous répète depuis un an déjà que les mises à jour successives de Windows 10 seront gratuites pour l'utilisateur. Parmi les nouveautés de Redstone, ou plus exactement de Windows 10 Anniversary Update, Microsoft permet enfin aux applications Windows de se retrouver sur la Xbox One au coeur du salon.

0244000008398372-photo-microsoft-build-w10-adoption.jpg


Les périphériques Windows 10 tactiles mais aussi avec un stylet, comme la tablette Surface Pro, bénéficieront d'un nouvel espace de travail baptisé Windows Ink. Celui-ci est conçu pour un usage au stylet, avec divers raccourcis opportuns et l'intégration de notes au cœur de l'interface mais aussi d'un bloc-notes tactile avec diverses options dont une règle virtuelle qui a fait forte impression. La règle est ajustable avec divers gestes et permet notamment de tracer des lignes droites ou d'aligner plus facilement certains objets. L'ensemble de ces outils est accessible même depuis l'écran verrouillé de Windows 10 alors qu'il n'est pas limité à Windows puisque Adobe l'adoptera également (si tout va bien). Microsoft mettra en effet à disposition un SDK dédié pour permettre aux développeurs de profiter de ces outils.

0154000008398378-photo-microsoft-build-windows-ink-2.jpg
0154000008398374-photo-microsoft-build-windows-ink.jpg

Windows 10 Anniversary Update


La plate-forme UWP est ouverte !

Revenant sur la plate-forme de développement UWP, au coeur des nouvelles applications du Windows Store, Terry Myerson répond aux récentes critiques portées par des pontes de l'industrie, dont Tim Sweeney pour rappeler que l'UWP est pour Microsoft une plate-forme ouverte. Tout autant ouverte que Windows l'a toujours été ces dernières décennies, que ce soit pour les développeurs de périphériques, de logiciels ou pour les utilisateurs, tout en proposant des fonctions modernes. Microsoft se garde toujours d'avancer le moindre argument factuel soutenant la thèse que le modèle UWP est ouvert.

L'éditeur revendique près de 5 milliards de visites sur sa boutique applicative, le Windows Store, et annonce l'arrivée de nouvelles versions d'apps majeures comme Facebook, Facebook Messenger et Instagram notamment.

Une moulinette pour convertir les logiciels Win32 en app UWP

Histoire de remplir le catalogue du Windows Store, Microsoft annonce l'arrivée d'une moulinette, le Desktop App Converter dont le but est de packager un logiciel Win32/.Net pour le distribuer via le Windows Store. La démonstration sur scène utilisera le fichier d'installation .MSI d'un logiciel professionnel Sage pour le convertir dans une version Windows Store. Les représentants de Microsoft expliquent que 16 millions d'applications dans le monde seraient éligibles à cette conversion.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top