Le shell Unix Bash fera son entrée sur Windows 10

30 mars 2016 à 18h40
0
Qui l'eût cru ? Comme un symbole de la démarche d'ouverture entamée autour de ses outils de développement, Microsoft a annoncé mercredi en préambule de sa conférence Build, l'arrivée prochaine de l'outil Bash (Bourne Again Shell) au sein de Windows 10. Disponible comme un .exe au sein du System32, l'interpréteur de ligne de commandes cher au monde Unix devrait ainsi permettre aux développeurs et administrateurs en tous genres de retrouver les habitudes et les scripts en vigueur sur une distribution Linux ou OS X.

0226000008398382-photo-bash-sur-windows.jpg

« Ce n'est pas une compilation croisée, ce n'est pas une machine virtuelle », a fièrement déclaré Microsoft, « c'est le vrai, le véritable Bash sur Windows 10 ». L'opération a été réalisée en partenariat avec Canonical (Ubuntu), et passe par la création d'un sous-système dédié (Windows Subsystem for Linux) capable d'exécuter des binaires Linux.

0258000008398384-photo-bash-sur-windows.jpg

Même s'il existait déjà des alternatives en forme de clients tiers (émulation via Cygwin par exemple), Microsoft fait passer via cette annonce un message aux développeurs : celui selon lequel Windows (et par extension les outils associés) a vocation à devenir un environnement de choix, même pour des projets destinés à d'autres plateformes.

Cette philosophie s'incarne également par l'intégration des outils de Xamarin (développement multi-plateformes) au sein de la prochaine mise à jour de Visual Studio.

Bash pour Windows 10 devrait faire partie de la mise à jour Anniversary Update dévoilée mercredi et attendue pour le courant de l'été.

A lire également

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page