🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC

25 mai 2022 à 13h35
5
Windows Store © © Microsoft
© Microsoft

L'éditeur va permettre aux utilisateurs de Windows 11 de récupérer leurs applications téléchargées depuis le Microsoft Store.

Microsoft possède sa propre boutique d'applications depuis plusieurs années, mais aura mis un certain temps à proposer une fonctionnalité déjà bien ancrée dans les habitudes des utilisateurs de smartphones.

Toutes vos applications récupérées en un seul clic sur le Microsoft Store

C'est lors de la conférence Build, l'événement organisé par l'éditeur à destination des développeurs, qu'a été annoncée la possibilité future de récupérer ses applications en cas de changement de PC.

Évidemment ce dispositif fonctionnera pour toutes les applications précédemment téléchargées sur le Microsoft Store. Lors de la connexion à votre compte Microsoft sur une nouvelle machine, un bouton vous invitera à récupérer en un clic tous les logiciels précédemment téléchargés et installés.

Ce système rappelle forcément ce que proposent les autres boutiques d'applications mobiles. Sur Android ou iOS, une restauration via une sauvegarde permet de récupérer tous les logiciels lors de la réinstallation du système, sans avoir à les rechercher et à les télécharger manuellement.

Microsoft travaille d'arrache-pied à convaincre les développeurs de rejoindre son magasin d'apps

Cette nouvelle option va forcément aider les utilisateurs sous Windows 11 qui changent de PC à retrouver leur espace de travail, mais pas seulement. Comme l'explique Giorgio Sardo, general manager en charge du Microsoft Store, cette fonctionnalité sera aussi utile pour les développeurs. Ces derniers seront assurés que leurs utilisateurs n'auront aucun mal à retrouver leurs logiciels et n'auront pas besoin d'envoyer de rappel à leurs clients.

Cela peut aider aussi Microsoft à convaincre un peu plus les éditeurs de la pertinence de sa boutique. Si plusieurs applications très populaires ont fait leur apparition ces derniers mois sur le Microsoft Store, comme Zoom ou Firefox, il manque encore de nombreux autres acteurs importants, comme Google Chrome, pour ne citer que celui-là. L'éditeur va désormais permettre l'ajout à sa boutique d'applications win32, en plus des apps universelles Windows, et a déjà assoupli son système de commissions.

Les bêta testeurs inscrits au programme Windows Insider pourront profiter de la récupération automatique de leurs applications dans les prochaines semaines. La date du déploiement au grand public n'a pas été précisée.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
serged
… Sauf que certaines applis sont « bridées » dans le Mickeysoft store…<br /> Par exemple VLC est vraiment en dessous de tout… (ça a pu changer depuis que je l’ai installé sur mon W10 par la méthode traditionnelle)
zeebix
Rien à voir avec un quelconque bridage, il y a deux versions de VLC, l’une classique (disponible sur le store) et l’autre UWP plus limité type application classique de smartphone.
Khonar_LeBarban
Pour ceux qui ne veulent pas du MS Store, utilisez :<br /> PatchMyPC<br /> gratuiciel qui permet en quelques clics de sélectionner parmi 300 applis pour les installer en batch et de les mettre à jour régulièrement. Les MUST sont presque tous présents.<br /> Pour ma part, la plupart des applis que j’utilise sont de type portable, installées depuis<br /> PortableApps.<br /> Idem, un simple lancement permet la mise à jour de toutes ces applis.<br /> Restent quelques applis plus confidentielles, mais indispensables pour mon workflow et que je dois installer et mettre à jour à la main.<br /> Enfin, avec une partition dédiée aux seuls documents, photos, vidéos, etc. il devient très simple et rapide de restaurer un PC, sans les solutions automagiques des editeurs et de leurs systèmes privateurs ou espions.
Ashgan
Bof, bof, bof …<br /> Bonne idée de la part de Microsoft mais si l’on veut faire un fresh install est-ce que l’on aura l’option comme sur Android de ne pas restaurer ses applications ou bien elle se réinstalleront d’elle même sans nous consulter ?
Axel-Swailli
A priori les apps se réinstalleront " d’un simple clic " ce qui laisse supposer qu’on pourra ou non choisir de les réinstaller<br /> Quid de savoir si on pourra sélectionner chaque apps individuellement pour ne réinstaller que celles qu’on veut vraiment (ou ne pas réinstaller celles qu’on ne veut plus)
Ashgan
Oui c’est ça …<br /> Parce que si tout est réinstallé d’office ce n’est pas l’idéal
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Haut de page