Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64

Mathieu Grumiaux
Publié le 19 mai 2022 à 10h45
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Microsoft débute le développement de la prochaine version majeure de Windows 11, qui ne devrait pas arriver avant 2023.

Alors que le travail semble quasiment bouclé pour Windows 11 22H2, avec une version RTM qui pourrait arriver le 24 mai prochain, les ingénieurs de Microsoft sont déjà à la tâche pour la prochaine révision du système d'exploitation.

Un champ de recherche placé au cœur du bureau pour gagner quelques secondes à chaque requête

C'est sur le canal Dev que les développeurs de l'éditeur ont fait parvenir à leurs utilisateurs inscrits une nouvelle build, numérotée 25120, qui apporte déjà quelques nouvelles fonctionnalités expérimentales qui pourraient faire leur trou dans Windows 11.

La vraie nouveauté de cette version est l'apparition d'un bureau interactif. Microsoft chercherait en effet à apporter plus d'éléments utilisables directement par l'utilisateur sans avoir à passer par un menu ou une application.

L'exemple que donne Microsoft ici est une barre de recherche, placée directement en haut du bureau et accessible rapidement pour saisir une requête. Les résultats s'affichent ensuite dans Microsoft Edge, et ce même si l'utilisateur a sélectionné un autre navigateur par défaut.

© Microsoft
© Microsoft

Cette option est désactivable dans les réglages du système, si jamais l'utilisateur ne souhaite pas de widgets sur son bureau.

Quelques améliorations sous le capot pour les processeurs ARM

Les notes de version indiquent également que cette build est désormais compatible avec les PC équipés de processeurs ARM, qui peuvent mettre à jour leur machine vers cette build 25120. Des fichiers ISO ont été également publiés par Microsoft pour réaliser une « clean install » de son système.

La build apporte également quelques améliorations comme la résolution d'un problème d'affichage des réseaux Wi-Fi depuis les paramètres rapides ou d'un autre pouvant faire crasher des jeux utilisant un système anti-triche.

Le développement va se poursuivre durant toute cette année 2022 et il faudra attendre encore de longs mois pour savoir si ce bureau interactif sera l'une des nouveautés majeures de Windows 11 Sun Valley 3, qui devrait être proposé au grand public au cours de l'année 2023.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ar-s

« Les résultats s’affichent ensuite dans Microsoft Edge, et ce même si l’utilisateur a sélectionné un autre navigateur par défaut. »
Merci mais non merci. Heureusement que c’est désactivable.

SebusFR

Testé en entreprise sur 3 pcs … des ressources aspirées et des bugs bloquants lors des mises à jour…au point de réinstaller w10 … perso, un pc ok (mais de - 6 mois) un autre qui rame avec ses 8go et son core i7… réinstallation prévue. La légende raconte qu’il faut installer une version sur 2 de windows, je valide :wink:

Lantares

@ffm76600
Je ne suis pas sûr qu’il parle de l’article et de la build dont il est question, il parle de Windows 11 tout court, je pense.
Parce que s’il met en prod en entreprise des builds bêta de Windows 11, c’est un peu farfelu… Ou c’est juste un troll :wink:

Pernel

Avec un i7 et 8Go de RAM tu rames sous W11 ? Le souci vient d’ailleurs Mulder. Je ne suis pas un grand fan de W11, mais il n’y a aucune raison que ça rame avec ce genre de PC si ce dernier est en bonne santé. J’ai W11 sur un PC de 2015 (i5 6500T, 8Go de RAM et SSD) marche super bien et sur un ordinosaure de 2011 (Thinkpad, i5 2520m, 16Go de RAM et SSD) et ça fonctionne super bien, RAS, pas plus de ressources consommées que sur W10.

À un moment faut être honnête, W11 est loin d’être parfait (comme W10 au lancement d’ailleurs …) mais dire que ça rame c’est soit que tu l’as installé sur un Intel Atom soit du BS.

leulapin

Sur un réseau d’entreprise tu arrives à faire ramer même les plus puissantes machines si tu as des contrôles de sessions et d’antivirus de partout. L’attribuer à l’OS en mode ballec alors que ça va à l’encontre de tous les tests de perfs effectués depuis la sortie de windows11, c’est qu’il n’a pas beaucoup cherché ce qui ne marche pas sur son réseau…

mrassol

j’ai un R7 8coeurs : 16 thread, 48Go de RAM et W11 rame chez moi.

Pernel

En même temps avec 6Go (48Gb) de RAM c’est normal :smiley:

mrassol

ca va pour cette fois :stuck_out_tongue:

Pernel

Enfin dans tous les cas, il n’y a aucune raison pour le fait que ça rame même avec des machines modestes. Ma machine principale reste sous W10 (je ne peux pas me permettre de prendre le risque d’un OS pas tout à fait au point sur ma machine principale), assez puissante, mais je doute que ça rame sur cette machine si je devais faire l’upgrade, et ça serait illogique vu que ça tourne sans aucun souci sur mes autres machines largement moins puissantes (et très loin d’être officiellement compatible). Les seuls limites que j’ai sont les mêmes que sous W10, limitations matérielles, d’un côté le 2520m de 2011 (2c4t, forcément ça peut limiter mais très bon encore pour des usages basiques) et de l’autre c’est surtout l’iGPU du 6500T sur un écran 4K (enfin UHD vu que c’est du 16/9).

mrassol

J’avoue que je ne sais pas non plus d’ou ca vient, mais attendre 1 seconde que le clic droit s’affiche c’est pénible.

Alors oui c’est joli, oui parait fluide, mais en vrai, c’est lent.