Windows 11 : désormais, un clic suffit pour mettre Chrome, Brave ou Firefox par défaut

30 mars 2022 à 10h35
2
© Microsoft
© Microsoft

Avec Windows, il arrive parfois que certaines manipulations logiquement simples deviennent inexplicablement compliquées. C’est notamment le cas des navigateurs web par défaut au sein de Windows 11, qui nécessitent quelques fastidieuses démarches pour être modifiés. Mais rassurez-vous, cela serait enfin sur le point de changer.

Plusieurs mois après le déploiement de Windows 11, modifier son navigateur par défaut ne devrait bientôt plus être aussi compliqué !

Une ergonomie fastidieuse

Si Windows 11 a su apporter quelques améliorations appréciables par rapport aux précédentes versions du système d’exploitation de Microsoft, force est de constater que l’ergonomie n’est regrettablement pas toujours au rendez-vous. Et parmi les complications qu’il est possible de rencontrer avec la dernière version de Windows, nous retrouvons en tête de liste les paramètres des navigateurs par défaut.

Modifier le navigateur par défaut peut se révéler particulièrement ennuyeux dans Windows 11. Alors qu’il suffirait d’un simple clic afin d’effectuer la modification, comme cela était autrefois le cas, Microsoft en a décidé autrement. Mais, utilisateurs et utilisatrices de Google Chrome, Firefox ou encore de Brave, il semblerait qu’une mise à jour prochaine de Windows 11 vienne enfin vous simplifier la vie quant à cette manipulation.

Windows 11 : changez de navigateur par défaut en un seul clic

Au cours d’une récente mise à jour publiée par Microsoft, les utilisateurs et utilisatrices du Dev Channel de Windows 11 ont pu constater l’arrivée d’un changement appréciable depuis les paramètres consacrés aux navigateurs web.

Si, jusqu’à présent, vous deviez sélectionner individuellement le navigateur par défaut pour chaque type de formats, Microsoft propose désormais un bouton « Définir par défaut » afin de vous simplifier la tâche. En d’autres termes, il suffit d’un seul clic pour faire d’un navigateur celui par défaut. Voici les démarches à suivre :

  • Installez le navigateur que vous préférez ;
  • Ouvrez l'application Paramètres et accédez à Applications > Applications par défaut ;
  • Trouvez votre navigateur dans la liste des applications et ouvrez-le ;
  • Cliquez sur le bouton « Définir par défaut ».
© Neowin
© Neowin

Vous l'aurez compris, il n'y désormais rien de plus simple pour procéder à la modification de votre navigateur par défaut au sein de Windows 11. À noter tout de même que pour les formats PDF, SHTML, SVG, FTP ainsi que les différents fichiers web, Microsoft Edge restera l'application sélectionnée par défaut.

Après de nombreuses plaintes de la part de ses clients, Microsoft s’est enfin décidé à accélérer le pas afin de corriger le tir, même s'il faudra encore un peu patienter avant de voir cette option être accessible à tous. Ces dernières semaines, le géant américain semble bien déterminé à apporter bon nombre de changements et correctifs à destination de son système d’exploitation afin d’en améliorer l’ergonomie et l'expérience générale.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

romain280
Enfin une bonne idée ça change.
sources
Il serait temps qu’ils arrêtent de croire que des régressions peuvent être des améliorations. Il pourrait au moins demander aux utilisateurs ce qu’ils apprécient dans un système pour le conserver dans le suivant ou s’en inspirer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet