Mozilla permet de définir Firefox comme navigateur par défaut en un clic sur Windows

23 septembre 2021 à 11h18
16
© Mozilla
© Mozilla

Profitant d'un privilège normalement réservé à Edge, Firefox peut désormais être défini comme navigateur par défaut en un seul clic sur Windows.

Pour cela, Mozilla a dû contourner des protections mises en place par Microsoft. Une façon de faire qui risque de ne pas plaire à la firme de Redmond.

Du reverse engineering pour contourner les limitations de Windows

Depuis plusieurs années, Mozilla essaie de se battre contre les pratiques de Microsoft qui rendent plus difficiles de modifier son navigateur par défaut. Lettres ouvertes, articles explicatifs pour aider les utilisateurs à faire les modifications facilement, tout y passe. Depuis qu'il a été rapporté que Windows 11 risque d'encore plus complexifier ce changement, il semblerait que Mozilla ait décidé de passer à la vitesse supérieure.

Normalement, définir un nouveau navigateur par défaut nécessite de passer par les paramètres et de le choisir dans une liste. Une exception existe cependant pour Edge, le navigateur de Microsoft, qui peut, lui, être défini par défaut en un clic. Mozilla s'est intéressé à cette fonctionnalité et a réussi à la reverse engineer afin de pouvoir l'activer pour Firefox.

Lorsque vous ouvrez le navigateur et qu'il n'est pas celui par défaut, une boîte de dialogue s'affiche, vous proposant de le choisir comme navigateur principal. Depuis Firefox 91, lorsque vous cliquez sur « Définir comme navigateur principal » dans la boîte de dialogue, le changement dans les paramètres se fait automatiquement en arrière-plan, permettant donc de modifier son navigateur par défaut en un seul clic, comme pour Edge.

Un exemple qui n'est pas suivi par les autres navigateurs

Cependant, pour pouvoir activer cela, la fondation a dû contourner les protections mises en place par Microsoft. Le but de celles-ci est d'empêcher des applications malveillantes de pouvoir se définir comme application par défaut automatiquement. Mozilla a justifié sa façon de faire auprès de The Verge en déclarant que « tous les systèmes d'exploitation devraient offrir un support officiel aux développeurs […], afin que les gens puissent facilement définir leurs applications par défaut ».

Voyant donc que la firme de Redmond ne semblait pas décidée à mettre ce support en place pour la prochaine version de son système d'exploitation, l'organisation a décidé d'utiliser « d'autres aspects de l'environnement Windows pour offrir aux utilisateurs une expérience similaire à celle que Windows offre pour Edge ». Pour le moment, Microsoft n'a pas réagi et les autres navigateurs n'ont pas suivi l'exemple de Firefox.

Firefox est un navigateur simple et intuitif, mais surtout ultra performant. Si vous appréciez son utilisation, vous pouvez le définir comme navigateur par défaut. Firefox sera alors le navigateur web avec lequel s'ouvriront tous les liens que vous suivrez.
Lire la suite

Source : The Verge

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Asakha1
Donc Microsoft fait ça pour nous protéger, mais c’est si facilement contournable ?! Pas comme si on n’avait pas déjà des avertissements avec des certificats authentifiant l’origine de l’installateur !
norwy
La bataille du navigateur fait rage. Contrôler celui-ci, c’est contrôler le banc de poissons vers la bouche du «&nbsp;bon&nbsp;» requin.<br /> Courage à Firefox et merci pour l’article !
mo_osk
Ah ! J’ai remarqué ça en mettant firefox comme browser par défaut aujourd’hui sur une nouvelle et j’ai cru que c’était un bug.
pinkfloyd
Merci Firefox pour avoir trouvé une faille dans notre process, nous allons pouvoir corriger ca pour la RC <br /> Microsoft Team.
Neness93
Une nouveauté ? Quelle différence avec ce qui se faisait depuis plus de 10 ans dans Firefox ?
dj41ph4
J’ai une info cruciale, pour comprendre l’article, il faut lire l’article!!!
orionb1
franchement, ça me rappelle le procès Microsoft il y a 20 ou 30 ans<br /> on reprochait exactement ce genre de choses à Microsoft, genre de justement se garder des API juste pour lui au détriment de la concurrence pour s’imposer / garder un marché<br /> je rajouterais que le navigateur par défaut n’est de toute façon pas celui lancé par MS pour les notifications ou la nouvelle barre de news<br /> je ne sais pas ce que fait Mozilla là dessus, mais ce serait l’occasion d’aller parler à la commission européenne et d’exiger qu’ils agissent sur toute entrave à la concurrence
mamide
Je sais pas si Microsoft le sait mais à force de faire du forcing elle risque de perdre ses clients même ceux qui utilisent Edge risquent de l’abandonner car ils se sentiront en cage !<br /> Pour encourager l’adoption de Edge suffit de faire de le rendre meilleur que les autres et pas forcer les gens à l’utiliser.
Sampro
Pour ma part déjà<br /> La première chose que je fais en achetant mon PC, c’est changé le navigateur edge, c’est un reflex, j’utilise Mozilla depuis toujours et chrome. Qu’il le mette dans un paramètre du paramètre d’un paramètre je le change direct. Donc pour moi avec cette fonction me facile vie
epodotcom
D’abord n’oublions pas que c’est plus compliqué qu’auparavant, mais tout à fait possible, et surtout, pas plus compliqué que de changer le navigateur par défaut des autres systèmes.<br /> chrome sur d’android, ou safari sur apple.<br /> d’autant que sur android, même si vous n’utilisez pas Chrome, il peut travailler en tache de fond
Blap
C’est bien plus facile sur Android que sur Windows 11, au lancement de ton navigateur une popup te demande si tu veux le passer en navigateur par defaut et… c’est fait
Gh0st_D0g
Pas de navigateur par défaut pour ma part (même si j’utilise le plus souvent Firefox). À la place, j’ai BrowserChooser. C’est tellement pratique quand on utilise plusieurs navigateurs <br /> https://browserchooser2.com/
jeroboam64
Microsoft fait du protectionnisme a outrance, et ça risque être pire avec w11. Perso j’ai viré edge et chrome, brave et super, ainsi qu’opera. Mais il en existe tellement d’autres…
ar-s
** Windows 13 - choix du navigateur**<br /> Windows - Vous avez choisi firefox comme navigateur par defaut, vous savez qu’Edge est optimisé et peut vous apporter une expérience utilisateur améliorée ?<br /> User - Clic oui<br /> Windows - Oui vous savez ou oui vous voulez Edge ?<br /> User - P.tain mais je clic sur firefox là !<br /> Windows - Vous ne voulez donc pas bénéficier d’une une expérience utilisateur améliorée et sécurisée ?<br /> User - Non bordel !<br /> Windows - BSOD…<br /> XD<br /> Bravo Mozilla vous avez raison !
mamide
La phrase «&nbsp;Laissez-nous tout&nbsp;» quand vous installez Windows 10 veut tout dire <br /> 1006×756 14.2 KB
mrassol
Elle me fait rire celle ci a chaque installation ^^
Voir tous les messages sur le forum