Windows 11 veut vous forcer à utiliser le navigateur Edge par défaut

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 août 2021 à 10h10
48
Windows 11 clubic © clubic.com

Définir un autre navigateur par défaut que Microsoft Edge sera plus compliqué et plus long avec Windows 11.

Parmi les nombreuses nouveautés mises en place par Microsoft sur le futur Windows 11, il en est une qui risque de faire grincer quelques dents. The Verge pointe du doigt une refonte du système de changement de navigateur Web par défaut afin de favoriser Edge, le logiciel maison.

Un choix au premier lancement

De base, Windows 11 n'empêche évidemment pas l'installation d'un autre navigateur que celui fournit par défaut par Microsoft, Edge. The Verge a par exemple été en mesure d'installer Google Chrome ou Mozilla Firefox sans souci particulier.

© The Verge
© The Verge

Lorsque l'on ouvre un lien Web pour la première fois, Windows 11 affiche ensuite l'inévitable fenêtre de sélection du logiciel, que nous connaissons bien puisqu'elle est identique à celle de Windows 10… à un détail près.

En effet, avec l'OS que l'on connaît, pour ne plus être dérangé par le système d'exploitation, l'usager peut cocher la case « Toujours utiliser cette application ». Cela évite alors de voir apparaître la même fenêtre à chaque nouvelle action…

Changement type de fichiers par type de fichiers

Or sur Windows 11, ladite fenêtre n'apparaît qu'une seule fois : au premier lancement d'un lien Web. Si vous avez bien validé la case « Toujours utiliser cette application », vous n'aurez aucun problème et la bascule vers votre nouveau navigateur sera validée.

En revanche, si vous ne la cochez pas, Windows 11 ne vous le demandera plus mais utilisera systématiquement Microsoft Edge. De plus, changer de navigateur Web est loin d'être une partie de plaisir sur le nouveau système. Sur Windows 10, il suffisait de choisir l'option « Navigateur Web » dans les paramètres.

Avec Windows 11, la chose est décomposée en de multiples types de fichiers, tous reliés au navigateur Web. The Verge évoque le cas de Chrome pour lequel il a fallu changer le logiciel par défaut pour HTM, HTML, PDF, SHTML, SVG, WEBP, XHT, XHTML, FTP, HTTP et HTTPS.

Sur Twitter, Hiroshi Lockheimer, de Google, n'a évidemment pas mâché ses mots, furieux de la nouvelle orientation prise par Microsoft. Windows 11 n'est toutefois pas encore en version finale : on peut donc encore espérer une mise à jour de ce système pour le moins contraignant.

Source : The Verge

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (48)

Kurton
Microsoft a déjà été condamné par le passé à ce sujet, et s’était vu imposé un écran de sélection de navigateur explicite et facile d’utilisation.<br /> C’est surprenant qu’ils fassent ce genre de manoeuvre, il pourrait leur en coûter à nouveau avec cette forme de récidive…
leje
Vu les pratiques de Google en la matière, notamment sur Android, ils sont très très mal placés pour critiquer Microsoft (même si la critique elle même est tout à fait justifiée).
Urleur
Peu importe, on verra bien le jour J et si on peut installer W11.
Steven_Jeanne
Je vois pas le soucis avec Edge, je vois le soucis avec le choix forcé ceci dit.<br /> Edge est plus performant que Chrome
Popoulo
«&nbsp;Windows 11 veut vous forcer à utiliser le navigateur Edge par défaut&nbsp;». Non pas du tout. C’est l’utilisateur qui doit cocher une case. Chose extrêmement compliquée c’est vrai…<br /> A quand une vidéo tuto pour cela ?
sigzegv
c’est qd meme complétement débile … Déjà Microsoft fait bien ce qu’il veut avec ses produits… La 1ere fois qu’ils ont été condamné pour ca c’était deja débile. Et ensuite, personne ne soule les OS mac ou linux d’avoir leur navigateur par défaut… Les remplace qui veut, mais personne n’a jamais fait de foin pour ceux qui sont là par défaut.
HAL1
J’espère que c’est temporaire et que la version finale de Windows 11 se comportera comme Windows 10. Sinon, c’est clairement une manoeuvre inacceptable de la part de Microsoft.
Emmanuel_Angulo
C’est une version beta. J’imagine que celle qui sera commercialisée sera un peu plus conforme à la loi
Pronimo
En vrai Edge il est pas mauvais. Tu peux ajouter des extensions (enfin perso je cherche pas plus loin que uBlock!), un tas de paramètres de sécurité et de trucs pour limiter le pistage (cookies tiers…) comme sur Chrome mais plus claire au niveau des paramètres. J’avoue que me tate a y migrer, juste question d’habitudes
Emmanuel_Angulo
Il y a une case à cocher au moment de l’installation. Cela devrait être accessible à un abruti avec des moufles. Mais en effet, j’imagine que la version definitive sera plus conforme à l’esprit de Windows 10
Emmanuel_Angulo
Tout comme Apple force tout le monde a utiliser Safari. Affaire de gout, mais je trouve que Safari est loin d’être aussi bien que Edge/Chrome en terme d’ergonomie et performances globales, par exemple.
oudiny
Avant de savoir si on va utiliser Edge ou non … il faudrait déjà que nos PC acceptent l’installation de la version 11 et là ça va limiter si on s’en tient aux dernières infos à ce sujet
Yorgmald
Tout ça pour un navigateur… Déjà au début j’ai trouvé le premier procès absurde, car qui parle de la calculatrice? des couleurs par défauts? de la police ? et de tout ce qui fait un OS?<br /> Tout es modifiable par la suite, je ne vois pas le soucis face à la concurrence.
Francis7
Safari comme Edge sont très biens.<br /> Windows 11, Microsoft Windows, c’est un système d’exploitation. Une interface homme/machine.<br /> Il vous fournit en plus des logiciels de base pour compléter l’offre et la demande.<br /> La logique est simple : à quoi bon vendre ou acheter un ordinateur si l’on ne peut rien faire avec ?<br /> Après tout, personne n’est obligé de fournir des logiciels de base. Dans le cas contraire, c’est là qu’on s’en plaindrait.<br /> Sur macOS, je suis bien content de pouvoir lire et éditer des .docx et des .xlsx sans avoir MS Office et lire des .pdf comme toutes les videos et les images sans avoir grand chose à installer dessus.<br /> Si vous ne voulez pas de tout ça, alors qu’est ce que vous voulez que je vous dise ?
HAL1
Emmanuel_Angulo:<br /> Il y a une case à cocher au moment de l’installation.<br /> Je te laisse relire l’article.<br /> Emmanuel_Angulo:<br /> Tout comme Apple force tout le monde a utiliser Safari.<br /> Ce n’est pas tout à fait exact. Sur macOS, il est parfaitement possible d’installer un autre navigateur utilisant un moteur de rendu différent de WebKit. Sur iOS, l’utilisation d’un autre navigateur par défaut est également possible (même si parfois certains liens s’ouvrent avec Safari, parce que bon, la Pomme reste la Pomme…), mais le moteur de rendu est obligatoirement WebKit. Apple est d’ailleurs fortement critiquée pour cela, car il s’agit d’un abus de position dominante, et c’est une pratique similaire à ce que Microsoft a essayé de faire il y a un peu plus de 20 ans.
NumLOCK
«&nbsp;La logique est simple : à quoi bon vendre ou acheter un ordinateur si l’on ne peut rien faire avec ?&nbsp;»<br /> Parce qu’un ordinateur c’est du matériel (pas du software), parce que ce n’est pas une console de jeux, parce que la vente liée est illégale, et parce que chacun est libre d’installer les logiciels qu’il veut pour son ordinateur ?<br /> À partir du moment où un utilisateur de Windows choisit d’utiliser un autre navigateur que Edge, il n’y a aucune raison ni justification pour l’éditeur de rendre cela difficile ou pénible.
Feunoir
Je ne vois même pas le problème que cela pose, je laisse edge en navigateur par défaut vu que cela lui fait plaisir et je ne l’utilise même pas 10% de mon temps passé sur le net (en comptant le streaming). Sur edge j’ai que les comptes de microsoft, google et qq sites de streaming ou je suis abonné/logué, je ne l’utilise que pour cela et pour lire les fichiers pdf que j’ai en local.<br /> Sur firefox je fais tout le reste (je ne connecte jamais google donc certain contenu youtube sont a lire sur edge quand je suis assez motivé), je lis aussi les pdf que je viens de downloader avec lui (quand ils sont encore dans la liste de téléchargement de firefox)<br /> Le seul «&nbsp;problème&nbsp;» c’est les liens éventuels dans les mails qui iraient ouvrir edge, mais un copier coller du lien dans firefox résout cela
Kurton
Le principal problème que ça pose, c’est le marché et la répartition des navigateurs, avec en filigrane tout ce qui touche aux sous sous.<br /> Microsoft n’a jamais un aussi bon navigateur que depuis qu’ils essaient de reconquérir le marché en bossant dessus (et avec succès de ce que je peux lire à droite et à gauche).<br /> La concurrence a du bon pour l’utilisateur final qui voit des entreprises essayer de faire mieux et en tenant compte des attentes desdits utilisateurs.<br /> Inverser cette tendance, c’est s’exposer à des navigateurs foireux avec des conséquences pour l’utilisateur final.<br /> On a donc tous intérêt à ce que, même si Edge est bon et se bonifie, Microsoft ne tente pas de l’imposer par des manoeuvres discutables.
Francis7
NumLOCK:<br /> parce que la vente liée est illégale<br /> Tout le monde peut installer le navigateur de son choix. Je n’ai jamais rencontré de difficulté à le faire. Le problème serait peut-être entre la chaise et le clavier.<br /> C’est bien la vente liée au contraire. Microsoft a ouvert une fenêtre sur le monde.<br /> Après chacun peut en faire ce qu’il veut.<br /> Mais c’est vrai que Microsoft a exercé des pressions pour s’imposer.
Emmanuel_Angulo
«&nbsp;La Pomme reste la pomme&nbsp;»<br /> Voilà, c’est là que je voulais en venir. Si jamais on s’aventure à dire «&nbsp;Windows reste Windows&nbsp;», c’est la lapidation sur la place publique.<br /> On accepte bizarrement beaucoup plus de chose de la part d’Apple que de Microsoft, c’est amusant de le souligner
Popoulo
Ah bon. Cocher une case, trop compliqué ? Vous n’êtes pas sérieux les gens…
Pierre771
Non, tu devrais relire l’article
HAL1
Emmanuel_Angulo:<br /> On accepte bizarrement beaucoup plus de chose de la part d’Apple que de Microsoft, c’est amusant de le souligner <br /> Pas sûr que ça soit bizarre. <br /> Apple, quasiment depuis le début de son existence, s’est positionnée en opposition à la «&nbsp;grosse corporation maléfique&nbsp;». Ça a d’abord été I.B.M., puis Microsoft, et aujourd’hui Google. Ces dernières années elle a investi des sommes colossales en marketing afin de se forger une image «&nbsp;cool&nbsp;», de donner le sentiment aux utilisateurs/trices de ses produits qu’ils et elles sont différent(e)s, se démarquent de la masse. Elle a fortement capitalisé sur Steve Jobs (et sa mort), «&nbsp;le génie&nbsp;», «&nbsp;l’entrepreneur qui réussissait tout ce qu’il faisait&nbsp;», «&nbsp;le rebelle&nbsp;».<br /> Le résultat est là : pour une immense partie des gens, Apple c’est le «&nbsp;bien&nbsp;» en informatique, la «&nbsp;petite société qui cherchent à rendre le monde meilleur&nbsp;»,et ils ferment complètement les yeux sur le fait que ça soit aujourd’hui la plus grande société informatique au monde et qu’elle se traîne de nombreuses casseroles.
HAL1
Popoulo:<br /> Ah bon. Cocher une case, trop compliqué ?<br /> Vous pouvez lire l’article ? Merci par avance.
NumLOCK
«&nbsp;C’est bien la vente liée au contraire. Microsoft a ouvert une fenêtre sur le monde.&nbsp;»<br /> LOL
Emmanuel_Angulo
Je te rejoints totalement sur la vision d’Apple. Oui, c’est vrai que cette entreprise incarne «&nbsp;le bien&nbsp;» en Informatique, avec leur ancien patron qui avait mis un coup de pieds aux fesses de Bill Gates… Mais dans les faits, on est exactement dans ce que les lois anti-trust ont reproché à Microsoft dans les années 2000.
Yorgmald
Et tu fais quoi des mac ? Des smartphones ? Et autres ?
chico008
Vous êtes marrant, mais si vous installez Windows 11 et qu’il n’y a ni edge ni aucun navigateur inter et présent, vous faites comment pour aller sur internet télécharger un autre navigateur ?<br /> Donc ils sont bien obligée de fournir un navigateur de base, et chaque os fournis le siens, windows par défaut c’est edge, safari pour apple et Firefox pour Linux.<br /> Et beaucoup d’utilisateurs au final restent sur le navigateur par défaut car ils trouvent trop compliquer de changer (surtout les personnes âgées)
jeroboam64
Déjà w10 est gavé de mouchards et devait être une finalité chez microsoft…super aujourd’hui on nous balence w11 pour quoi faire??? nous enlever encore plus de choix dans les paramètres, nous contraindre a utiliser tel ou tels applications? Interdire l’installation de logiciels tiers ??? Et aussi changer la machine si pas assez puissante. Du business a outrance…
HAL1
chico008:<br /> Vous êtes marrant, mais si vous installez Windows 11 et qu’il n’y a ni edge ni aucun navigateur inter et présent, vous faites comment pour aller sur internet télécharger un autre navigateur ?<br /> On demande à l’utilisateur/trice lors de l’installation de Windows 11 quel navigateur il/elle souhaite utiliser et on le télécharge à ce moment-là ?
Biggs
De base, Windows 11 n’empêche évidemment pas l’installation d’un autre navigateur […]<br /> « De base » est un abus de langage déjà pénible verbalement, svp ne l’utilisez au moins pas par écrit.
phil995511
Ils se moquent de nous, vivement que l’EU les remettent à l’amende et leur interdise d’augmenter les prix de leurs licences en Europe pour payer la facture, tel que cela a été le cas il y a quelques années de ça…
epodotcom
Vous voulez dire «&nbsp;vous force&nbsp;» comme chrome sur android ou netscape sur ios? ou encore plus que ça… Parceque j’ai essayé de désinstaller chrome d’android c’est impossible, et pas mieux sur la pomme…<br /> Et de plus, rien n’est bloqué apparemment, donc toujours possible d’installer Opera, Qwant ou autre…
alain_du_lac
Normal, c’est Google qui a fait chier les utilisateurs pendant des années en les forçant presque à utiliser Chrome.<br /> La réponse du berger à la bergère <br /> Sans compter qu’objectivement Edge est un très bon navigateur, sans doute même le meilleur à l’heure actuelle …
GhostKilla
«&nbsp;Si vous avez bien validé la case « Toujours utiliser cette application », vous n’aurez aucun problème&nbsp;»<br /> C’est vous qui devriez relire l’article, il n’y a bien qu’une case à cocher, les problèmes surviennent si l’utilisateur n’a pas coché cette case, alors il faut valider tous les types d’extensions attachées une à une.
NumLOCK
«&nbsp;Donc ils sont bien obligée de fournir un navigateur de base, et chaque os fournis le siens, windows par défaut c’est edge, safari pour apple et Firefox pour Linux.&nbsp;»<br /> Pas 100% correct: de nombreuses distributions Linux n’incluent aucun navigateur, et tu installes simplement celui/ceux de ton choix via le gestionnaire de packages. Et il y a Chromium, etc, etc. Et p.ex dans le cas d’un serveur, pas besoin d’en installer un !<br /> D’ailleurs techniquement Microsoft pourrait tout à fait faire pareil, en laissant les gens installer le navigateur de leur choix via le Windows Store.<br /> Et du coup: non, pas besoin d’un navigateur pour télécharger un navigateur
HAL1
Vous utilisez le terme «&nbsp;problème&nbsp;», ça signifie que vous êtes conscient qu’il y en a un.<br /> Le comportement normal et attendu serait que, lorsque l’utilisateur/trice ne coche pas la case, lors du prochain clic sur un lien le système lui demande à nouveau quel navigateur il/elle souhaite utiliser. Et non pas qu’il définisse Edge comme navigateur par défaut, et rende le changement de ce réglage compliqué.
GhostKilla
Et ? ça n’enlève rien au fait qu’il n’y a qu’une case à cocher, donc oui nous avons bien lu l’article !
HAL1
GhostKilla:<br /> Et ?<br /> Désolé, là je ne peux plus rien pour vous.
GhostKilla
Non je ne fais juste pas de mauvaise foi comme d’autre probablement
orionb1
déjà dans Windows 10, les liens du nouveau gadget actu ne s’ouvrent pas dans le navigateur par défaut et idem pour les liens du panneau de notification =&gt; ça s’ouvre obligatoirement dans Edge<br /> en toute logique, Microsoft aurait du garder le panneau de choix du navigateur qui avait été imposé sur XP mais les autorités de concurrence sont toujours dix ans en retard, c’est triste
ron333
Je ne sais pas pour iOS, mais sur Mac OS il est extrêmement facile de changer le navigateur par défaut
orionb1
En tout cas de base, il faudrait que ce soit à nouveau possible que dans les options du navigateur lui même on puisse le définir par défaut sans devoir aller obligatoirement dans les paramètres Windows
philou44300
Du coup il faut avoir téléchargé et installé le navigateur que l’on veut avant de lancer la première page comme ca on peut configurer simplement.
El_Cidius
On trouvera de toute manière des possibilités de mettre tout ça par défaut quite à passer par la base de registre…
Gilou68150
Sur un Rizen 5 - 1600 c’est déjà rapé.
Bigflo_77
Après Apple fait pire, se prend déjà des procès de tous les côtés et j’espère sincèrement qu’elle va les perdre
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet