Windows 11 : finalement, il sera plus simple de configurer votre navigateur par défaut

Rémi Bouvet
Publié le 03 décembre 2021 à 18h45
© Microsoft
© Microsoft

Une nouvelle version de test de Windows 11 facilite le choix du navigateur par défaut.

Celui-ci peut enfin s’effectuer par le biais d’un seul bouton.

Edge, de gré ou de force

Depuis le lancement de Windows 11, Microsoft se donne beaucoup de mal pour fortement inciter, pour ne pas dire contraindre, les utilisateurs à employer son navigateur Edge. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise a eu recours à divers stratagèmes. Elle a principalement rendu le changement du navigateur par défaut assez fastidieux, avec une procédure obligeant à le configurer manuellement pour un grand nombre de fichiers. Plus récemment, la firme de Redmond est même allée jusqu’à interdire une solution de contournement appelée EdgeDeflector.

Bonne nouvelle pour les réfractaires d’Edge, et plus généralement pour le respect de la concurrence : Microsoft pourrait faire machine arrière. En effet, le Build 22509 simplifie ce paramétrage en ajoutant un bouton qui définit par un simple clic le navigateur par défaut, qu'il s'agisse de Brave, de Google Chrome ou encore de Mozilla Firefox.

Une option testée sur une Build du canal Dev

Cette découverte revient à Rafael Rivera, à qui l’on doit notamment l’application Windows EarTrumpet. Ce bouton apparaît dans la Build 22509 de Windows 11 Insider Preview, publiée sur le Dev Channel mercredi dernier.

Aaron Woodman, vice-président du marketing de Windows, a confié à The Verge au sujet de cette version  : « [...] Nous avons simplifié la possibilité pour les membres Windows Insider de définir le "navigateur par défaut" pour les applications utilisées pour les fichiers HTTP, HTTPS, HTM et HTML. Grâce au programme Windows Insider, nous essayons de nouvelles choses en fonction des commentaires des clients et des tests. » En l'état, rien ne garantit donc que cette fonctionnalité soit généralisée.

Précisons qu’initialement, Microsoft avait justifié son choix de segmenter le paramétrage du navigateur par défaut selon différents types de fichiers par la volonté d’accorder plus de contrôle aux utilisateurs. Seulement, vous en conviendrez, cet argument ne tient pas vraiment, puisque l’un n’empêche pas l’autre : vous pouvez tout à fait proposer un paramètre global, puis des sous-options garantissant plus de latitude à ceux qui le souhaitent.

En réaction à ces choix, un porte-parole de Mozilla Firefox avait d’ailleurs estimé que « les gens devraient avoir la possibilité de définir simplement et facilement les valeurs par défaut ». Peut-être que Microsoft partage finalement cette idée...

Source : The Verge

Rémi Bouvet
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
max6

"Nous avons simplifié la possibilité pour les membres Windows Insider de définir le « navigateur par défaut » pour les applications utilisées pour les fichiers HTTP, HTTPS, HTM et HTML. Grâce au programme Windows Insider, nous essayons de nouvelles choses en fonction des commentaires des clients et des tests. "
Nouvelle possibilité jamais testée, plié en deux de rire.

Ça serait pas plutôt "on a essayé de leur refaire le coup de w7 non W8 non W10, M…DE je sais plus du coup et ces idiot s’en sont encore rendu compte comme le X autres fois vivement W12 qu’on réessaye "

Sacrilege83

Clairement, c’est assez pénible à faire actuellement.

mamide

Enlever une chose puis la remettre … ceci est une révolution !

Winston67

Si seulement il n’y avait que le navigateur , mais c’est le cas pour toutes les extensions qui ont un rapport avec un produit Microsoft

Certes c’est moins lourd mais configurer les extensions vidéos et sons c’est la même chose

Il était plus simple dans W10 , de choisir « music » « image » etc… et d’y assigner un programme par exemple , toutes les extensions revenaient à ce programme
Ce forcing de Microsoft est abusé , surtout que même quand on veut changer chaque extension à la main, Win11 essaye une dernière fois de mettre en avant le navigateur ou office etc…

Décidément vu le forcing de Microsoft je n’ai plus de scrupules à payer une License OEM moins de 10€

Kriz4liD

Actuellement il est possible de valider sa version de windows avec 3 petites commandes.

pjc

10 Balles ? Au fou ! On en trouve à trois balles ! :smiley:

HAL1

Bonne nouvelle si ça se confirme. Comme quoi, ce genre de mauvaise publicité a véritablement un effet sur les décisions d’un géant technologique.

xylf

A chaque fois ils se font chopper pour les mêmes bêtises. Je ne comprends pas qu’en interne, y a personne pour empêcher de les faire. Ou alors c’est on fait et on voit si ça passe?

max6

Je pencherais plutôt pour la deuxième solution. Ils ne se sont pas trop à se fatiguer.
La sélection du logiciel par type de fichier existe depuis W95. Comme sur tous les OS sinon comment l’ordinateur qui est c…n par nature saurait quel fichier ouvrir avec quel programme. Ils ont simplement enfoui la partie graphique de la chose au fond du logiciel. Mais ne nous leurrons pas quand on choisit d’ouvrir les “images” avec tel logiciel il y a juste un script qui lie automatiquement toutes les extensions correspondant avec des images au logiciel en question et s’il y a un type d’image exotique que Microsoft n’a pas programmé, il est possible de l’ajouter manuellement.

Popoulo

Y aurait pas tant de bordel si les mords la faim comme mozilla & co cassaient pas les boulards à venir faire les « pour mangé silvouplé ».