Windows 11 : finalement, il sera plus simple de configurer votre navigateur par défaut

03 décembre 2021 à 18h45
11
Microsoftnaviguateur © Rafael Rivera
© Microsoft

Une nouvelle version de test de Windows 11 facilite le choix du navigateur par défaut.

Celui-ci peut enfin s’effectuer par le biais d’un seul bouton.

Edge, de gré ou de force

Depuis le lancement de Windows 11, Microsoft se donne beaucoup de mal pour fortement inciter, pour ne pas dire contraindre, les utilisateurs à employer son navigateur Edge. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise a eu recours à divers stratagèmes. Elle a principalement rendu le changement du navigateur par défaut assez fastidieux, avec une procédure obligeant à le configurer manuellement pour un grand nombre de fichiers. Plus récemment, la firme de Redmond est même allée jusqu’à interdire une solution de contournement appelée EdgeDeflector.

Bonne nouvelle pour les réfractaires d’Edge, et plus généralement pour le respect de la concurrence : Microsoft pourrait faire machine arrière. En effet, le Build 22509 simplifie ce paramétrage en ajoutant un bouton qui définit par un simple clic le navigateur par défaut, qu'il s'agisse de Brave, de Google Chrome ou encore de Mozilla Firefox.

Une option testée sur une Build du canal Dev

Cette découverte revient à Rafael Rivera, à qui l’on doit notamment l’application Windows EarTrumpet. Ce bouton apparaît dans la Build 22509 de Windows 11 Insider Preview, publiée sur le Dev Channel mercredi dernier.

Aaron Woodman, vice-président du marketing de Windows, a confié à The Verge au sujet de cette version  : « [...] Nous avons simplifié la possibilité pour les membres Windows Insider de définir le "navigateur par défaut" pour les applications utilisées pour les fichiers HTTP, HTTPS, HTM et HTML. Grâce au programme Windows Insider, nous essayons de nouvelles choses en fonction des commentaires des clients et des tests. » En l'état, rien ne garantit donc que cette fonctionnalité soit généralisée.

Précisons qu’initialement, Microsoft avait justifié son choix de segmenter le paramétrage du navigateur par défaut selon différents types de fichiers par la volonté d’accorder plus de contrôle aux utilisateurs. Seulement, vous en conviendrez, cet argument ne tient pas vraiment, puisque l’un n’empêche pas l’autre : vous pouvez tout à fait proposer un paramètre global, puis des sous-options garantissant plus de latitude à ceux qui le souhaitent.

En réaction à ces choix, un porte-parole de Mozilla Firefox avait d’ailleurs estimé que « les gens devraient avoir la possibilité de définir simplement et facilement les valeurs par défaut ». Peut-être que Microsoft partage finalement cette idée...

Ça y est ! Windows 11 , le nouveau système d'exploitation du géant Microsoft, est sorti hier. Mais est-ce vraiment une bonne idée de faire la mise à niveau ? Vous avez peut-être déjà testé le nouvel OS sur une machine virtuelle, et si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de le faire avant de vous lancer.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
max6
"Nous avons simplifié la possibilité pour les membres Windows Insider de définir le «&nbsp;navigateur par défaut&nbsp;» pour les applications utilisées pour les fichiers HTTP, HTTPS, HTM et HTML. Grâce au programme Windows Insider, nous essayons de nouvelles choses en fonction des commentaires des clients et des tests. "<br /> Nouvelle possibilité jamais testée, plié en deux de rire.<br /> Ça serait pas plutôt "on a essayé de leur refaire le coup de w7 non W8 non W10, M…DE je sais plus du coup et ces idiot s’en sont encore rendu compte comme le X autres fois vivement W12 qu’on réessaye "
Sacrilege83
Clairement, c’est assez pénible à faire actuellement.
mamide
Enlever une chose puis la remettre … ceci est une révolution !
Winston67
Si seulement il n’y avait que le navigateur , mais c’est le cas pour toutes les extensions qui ont un rapport avec un produit Microsoft<br /> Certes c’est moins lourd mais configurer les extensions vidéos et sons c’est la même chose<br /> Il était plus simple dans W10 , de choisir «&nbsp;music&nbsp;» «&nbsp;image&nbsp;» etc… et d’y assigner un programme par exemple , toutes les extensions revenaient à ce programme<br /> Ce forcing de Microsoft est abusé , surtout que même quand on veut changer chaque extension à la main, Win11 essaye une dernière fois de mettre en avant le navigateur ou office etc…<br /> Décidément vu le forcing de Microsoft je n’ai plus de scrupules à payer une License OEM moins de 10€
Kriz4liD
Actuellement il est possible de valider sa version de windows avec 3 petites commandes.
pjc
10 Balles ? Au fou ! On en trouve à trois balles !
HAL1
Bonne nouvelle si ça se confirme. Comme quoi, ce genre de mauvaise publicité a véritablement un effet sur les décisions d’un géant technologique.
xylf
A chaque fois ils se font chopper pour les mêmes bêtises. Je ne comprends pas qu’en interne, y a personne pour empêcher de les faire. Ou alors c’est on fait et on voit si ça passe?
max6
Je pencherais plutôt pour la deuxième solution. Ils ne se sont pas trop à se fatiguer.<br /> La sélection du logiciel par type de fichier existe depuis W95. Comme sur tous les OS sinon comment l’ordinateur qui est c…n par nature saurait quel fichier ouvrir avec quel programme. Ils ont simplement enfoui la partie graphique de la chose au fond du logiciel. Mais ne nous leurrons pas quand on choisit d’ouvrir les “images” avec tel logiciel il y a juste un script qui lie automatiquement toutes les extensions correspondant avec des images au logiciel en question et s’il y a un type d’image exotique que Microsoft n’a pas programmé, il est possible de l’ajouter manuellement.
Popoulo
Y aurait pas tant de bordel si les mords la faim comme mozilla &amp; co cassaient pas les boulards à venir faire les «&nbsp;pour mangé silvouplé&nbsp;».
orionb1
c’est vraiment exagéré la manière dont Edge est poussé, y compris dans Windows 10. Le fait que quand tu as un autre navigateur on te «&nbsp;recommande&nbsp;» Edge, c’est juste basé sur rien du tout et ça casse toute idée de concurrence loyale.
Palou
orionb1:<br /> c’est vraiment exagéré la manière dont Edge est poussé<br /> Pourquoi exagéré ? Apple met bien son navigateur en priorité, Android aussi avec Google …
orionb1
ce n’est pas ça que je vise<br /> quand tu as choisi un navigateur par défaut (une fois que c’est fait), je ne trouve pas normal d’avoir des messages culpabilisants dans l’OS (paramètres) pour essayer de me faire changer d’avis, je ne trouve pas non plus normal que l’OS bypasse ce choix, par exemple pour la barre des news ou l’ouverture de liens de notifications<br /> sinon, de manière générale, je suis pour le ballot screen pour tous les systèmes qui ont une position dominante lorsqu’il s’agit d’un logiciel stratégique (ce qu’est le navigateur mais n’est pas le notepad ou la calculatrice)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

14 saisons de NCIS, 24 de South Park, 12 de Bob l'Eponge... découvrez Paramount+
L'un des meilleurs antivirus du marché est à prix cassé pour Noël
Idée cadeau | Limbo, la rotation perpétuelle... ou presque
Le premier mois est offert avec cette excellent forfait mobile à prix MINI
Forfait mobile : vous allez craquer pour cette offre canon chez Free
Profitez de cette licence VPN complète à -63% pour les 2 prochaines années !
Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Haut de page