🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Waze est tellement utilisée en France qu'elle va être intégrée au système des Renault

06 décembre 2022 à 12h31
23
WazeRenault © Google
© Google

L’application Waze va désormais être préinstallée dans deux véhicules de la marque au losange. Les constructeurs sont-ils enfin prêts à adopter le système de navigation le plus populaire de ces dernières années ?

Depuis son lancement en 2010, l’application de guidage GPS Waze, rachetée par Google en 2013, a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde, et notamment en France : 17 millions de Français l’utiliseraient chaque mois. Un amour d’ailleurs honoré par l’ajout d’un guidage vocal en ch'ti, ainsi qu'avec des accents du sud de la France en juin dernier. Renault compte bien sceller cette idylle : la marque a annoncé l’intégration de Waze dans certains de ses véhicules.

Les Austral Hybrid et Megane E-Tech EV d'abord

L’application Waze est disponible sur smartphones Android et iOS. S’il est possible de diffuser la carte constellée de ces dizaines de wazers sur l’écran de la plupart des véhicules par le biais d’Android Auto, la procédure de jumelage reste parfois fastidieuse et pas toujours très ergonomique ni pratique. Ainsi, au quotidien, beaucoup d’automobilistes utilisent simplement leur smartphone avec Waze en guise de GPS.

Avec ses Austral Hybrid et Megane E-Tech EV, Renault va directement intégrer Waze au sein du système d’infodivertissement. Autrement dit, les conducteurs de ces véhicules pourront en profiter dès la sortie du garage, sans installation préalable.

L’économie d’une installation

Actuellement, la dernière version du système multimédia de Renault (Media Nav Evolution) supporte Android Auto et CarPlay. Il propose d’office certaines applications, comme Google Maps. Les utilisateurs ont toutefois le loisir d’installer des applications supplémentaires, y compris Waze.

Bref, vous l’aurez compris, cette intégration a pour finalité d’éliminer les inconvénients liés à l'utilisation d'un smartphone ou quelques manipulations préalables. Saluons quand même l’effort de Renault, premier constructeur à se mettre à la page.

Jérôme Seror, Directeur de la clientèle numérique chez Renault, déclare : « Renault est le premier constructeur automobile à proposer Waze directement sur l'écran multimédia du véhicule, sans activer le smartphone. Nous savons que de nombreux utilisateurs de Waze apprécieront cette nouvelle fonctionnalité lorsqu'ils conduiront la Nouvel Austral et la Renault Megane E-Tech électrique, dans le cadre de notre engagement continu à offrir à nos clients une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée. »

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
17
JRC
En pendant ce temps là Tesla continue avec son GPS moyenâgeux…
zeebix
Renault en intégrant Google à vraiment bien joué, ça fonctionne super bien, parfois vaut mieux abandonner son système proprio…
Loposo
Du dev en moins donc un gain d argent, les gens aiment et connaissent waze donc tout le monde y gagne.<br /> Comme les dernières duster ou c est au final c est le smartphone qui fait ça, juste une connection Bluetooth un système pour mettre son smartphone quelques commandes pour gérer des choses via volant, mais vu que beaucoup ont un smartphone, c est mieux qu un système bien lent, qui sera jamais mit à jour.
MisterDams
Ou Renault a laissé rentrer le loup dans la bergerie. Ça va renforcer davantage la main mise des GAFAM sur nos écosystèmes numériques, sachant qu’on commence à s’interroger sur notre liberté réelle sur les smartphones, je suis pas sûr qu’on le regrette pas un jour.<br /> En revanche à court terme, c’est un bel avantage différenciant pour Renault, avec une expérience utilisateur saluée par la critique.<br /> Sinon, l’article abuse un peu sur la complexité supposée d’Android Auto… L’apparaige prend 2min max à la première connexion.
Oukiney
Waze, ce truc qui fait passer les camions dans des ruelles pour gagner 5 secondes de trajet ! Un soft qui a pourri la vie à plus d’un riverain…<br /> « Ils n’utilisent pas les GPS poids lourds, mais Waze pour se déplacer. Ils traversent malgré l’interdiction et abiment nos chaussées et nos trottoirs. » selon Nathalie Tortrat, maire de Gouvernes.<br /> Et elle n’a pas tort, malheureusement…
TNZ
J’espère qu’ils ont prévu la gestion des mises à jour … ça serait ballot de devoir racheter une auto neuve pour avoir la dernière version de waze :o
alabifr
N’est-pas aussi la version « débridée » qui fait sont succès en France ? Ne pas as pas oublier non plus qu’il est gratuit, contrairement à coyote qui est payant et cher, tout en comptant sur le travail des utilisateurs
PPano
Le problème n’est pas les Applis GPS mais les municipalités qui mettent des interdiction de PL partout ou ça les arrangent en dépits du bon sens, et pour les rares GPS PL, c’est n’importe quoi aussi avec des détours de 50km !!! c’est encore Maps le moins pire… Mais Waze pour l’auto reste le top…
MisterDams
C’est pas de la faute de Waze s’il est utilisé par des PL qui le suivent aveuglément. C’est d’autant plus inexcusable qu’on parle de professionnels qui passent leur temps sur la route.<br /> C’est comme si j’accusais Microsoft d’être à l’origine d’une formule foirée sur mon fichier Excel qui m’a fait verser 10 000€ à quelqu’un au lieu de 10€.<br /> Au moins OpenR n’est pas sur le dernier camion électrique Renault Trucks (d’ailleurs Tesla aura sûrement ce sujet avec le système embarqué du Semi)
mrassol
zeebix:<br /> ça fonctionne super bien<br /> j’ai une megane etech, ca « fonctionne », j’irai pas jusqu’a « super bien » cependant, les bugs sont nombreux je trouve :<br /> le capteur de luminosité qui se foire souvent le soir, je me retrouve avec l’affichage de jour en pleine nuit<br /> les boutons qui réagissent 10 minutes apres la pression de temps en temps, ca fait bizarre quand tu passes de eco a sport dans une grande courbe alors que tu avais appuyé sur le bouton 5 minutes plus tot.<br /> la 4G intégrée qui par moment ne fonctionne pas (il y a une esim orange dans la voiture)<br /> le tableau de bord qui reboot a 130 sur l’autoroute, et qui mets 2 / 3 minutes a redémarrer … pendant ce temps, plus d’affichage de vitesse<br /> ca n’en reste pas moins une tres tres bonne voiture.<br /> TNZ:<br /> J’espère qu’ils ont prévu la gestion des mises à jour<br /> C’est du Android Automotive dessus, c’est au dev de proposer leurs applis sur le playstore
zeebix
Ah pour le peu que je l’avais essayé j’avais vraiment aimé et ça répondait bien, mais forcément je n’ai pas le véhicule et ton ressenti est au final plus intéressant <br /> ça reste je pense quand même plus sympa que l’ancien système Renault, avec des mises à jours peut etre ces défauts s’estemperont.
toast
Tu aurais écrit ça il y a deux ans, j’aurais été d’accord. C’était du grand n’importe quoi parfois.<br /> En dehors des limitations de vitesse qui restent parfois exotiques, sur la planification de trajets et la prise en compte de la circulation, ils ont énormément progressé.
cpicchio
C’est très relatif. Si vous avez un smartphone, le loup est déjà dans votre poche.
mrassol
zeebix:<br /> Ah pour le peu que je l’avais essayé j’avais vraiment aimé et ça répondait bien, mais forcément je n’ai pas le véhicule et ton ressenti est au final plus intéressant <br /> c’est vrai que c’est super fluide et agréable a utiliser. Le ok google est pratique (meme pour regler la température dans l’habitacle)<br /> zeebix:<br /> ça reste je pense quand même plus sympa que l’ancien système Renault, avec des mises à jours peut etre ces défauts s’estemperont.<br /> je viens d’un kadjar, c’est le jour et la nuit c’est vrai
Emmanuel_Angulo
Je ne vois pas trop pourquoi cela est « fastidieux » de l’utiliser en voiture sur Android Auto / Carplay… Il suffit de brancher avec un cable USB (ou sans fils sur certaines) et … l’utiliser ! Apple Carplay est totalement plug and play et les derniers Android aussi, vraiment je ne vois pas le problème.<br /> Je travaille chez Ford depuis 10 ans et tous nos modèles depuis 2016 supportent ces protocoles en natif
MisterDams
C’est bien ce que je dis. On l’a laissé rentrer dans nos poches et là où on avait l’opportunité de garder la main avec un Android Auto « cloisonné », on le laisse venir aussi.<br /> Je suis pas fondamentalement anti-GAFAM, mais leur omniscience progressive est quand même un problème qu’on semble occulter complètement dans l’évolution technologique.<br /> Ils ont le smartphone, progressivement les TV, les objets connectés (enceintes, montres…) et aux prémices de la voiture « numérique » ils ont déjà tous les géants du secteur dans la poche (Ford, Stellantis, Renault…).<br /> Même si un nouvel OS mobile arrivait à débarquer sur le marché, il ne pourra fonctionner sur les voitures que si Android Automotive le veut bien… donc dans les limites de ce que Google jugera acceptable pour son propre intérêt.<br /> On vient donc bien de fermer une porte supplémentaire de notre future prison.
Emmanuel_Angulo
C’est le souci avec les compagnie de transport bas de gamme qui ne forment pas leurs chauffeurs.<br /> Ils leur donnent un camion et debrouille toi !
Emmanuel_Angulo
De toutes façons, seul le travail des usagers est légal à 100%
jvachez
Et la connexion internet elle est gérée comment ?
pascalfr
Et donc on a un logiciel avec de la pub directement préinstallé par Renault ?
tfpsly
Emmanuel_Angulo:<br /> Je ne vois pas trop pourquoi cela est « fastidieux » de l’utiliser en voiture sur Android Auto / Carplay… Il suffit de brancher […] Je travaille chez Ford depuis 10 ans et tous nos modèles depuis 2016 supportent ces protocoles en natif<br /> Ne regarde surtout pas chez les « premiums » allemands, certains n’ont Android Auto que depuis 2020 environ
Emmanuel_Angulo
Oui c’est vrai qu’ils ont longtemps gardé leurs systèmes à eux
cooper
J’ai reçu ma Megane E-Tech depuis 1 semaine, zéro soucis à l’horizon pour le moment. L’OpenRlink est vraiment génial : fluide, performant, simple d’utilisation, et l’assistant Google marche à la perfection ! Je lui ai demandé de monter la température, mettre Nostalgie, aucun soucis.<br /> Je peux écouter ma musique directement avec Amazon music installé à bord du système, je peux ainsi profiter d’un très bon son avec le kit Harman Kardon sans avoir besoin de mon téléphone (même si l’appli ne propose pas la partie bibliothèque). Spotify et Tidal sont également présent, Deezer arrive en 2023.<br /> Je salue Renault d’avoir enfin passé à un système Android où le savoir de Google est bien meilleur que celui des constructeurs. C’est tout de même mieux d’avoir un Google Maps à jour tout le temps avec le trafic en direct.<br /> Reste à voir si Waze pourra également servir de planificateur et pré-conditionnement batteries comme le fait Google Maps.<br /> Renault a déjà signé avec Apple pour avoir le futur CarPlay dans l’ensemble de la voiture.<br /> A coter, le groupe VW a voulu faire son OS perso, on voit le résultat : une catastrophe. Je l’avais dans mon ancienne Seat Leon 4 : rempli de sous menu, lent, bugs à répétition, assistant vocal inefficace… J’utilisais en majorité CarPlay pour avoir un GPS fonctionnel…
Palou
mrassol:<br /> j’ai une megane etech, ca « fonctionne », j’irai pas jusqu’a « super bien » cependant, les bugs sont nombreux je trouve<br /> Humour …<br />
mrassol
Apres, tout le système multimédia est géré par google directement …<br /> Coïncidence ?
mrassol
il y a une esim orange, la voiture est vendue avec 60 mois de connectivité pour les applis d’origine. Sinon le mode modem sur ton téléphone et ca marche aussi pour les autres applications
mrassol
cooper:<br /> Renault a déjà signé avec Apple pour avoir le futur CarPlay dans l’ensemble de la voiture.<br /> J’attends avec hate
Joeee
alabifr:<br /> Ne pas as pas oublier non plus qu’il est gratuit, contrairement à coyote qui est payant et cher, tout en comptant sur le travail des utilisateurs<br /> Ne pas oublier que l’entreprise n’est pas la même, d’un coté, tu as une énorme boite à budget illimité et de l’autre TPE comme coyote (en exagérant un peu mais c’est pas loin sur du relatif).<br /> Dans le 2ème cas, il est plus facile de proposer en gratuit et de collecter un maximum de données pour y tirer profit. Ce mode de financement est plus compliqué à mon avis pour Coyote<br /> MisterDams:<br /> Je suis pas fondamentalement anti-GAFAM, mais leur omniscience progressive est quand même un problème qu’on semble occulter complètement dans l’évolution technologique.<br /> Ils ont le smartphone, progressivement les TV, les objets connectés (enceintes, montres…) et aux prémices de la voiture « numérique » ils ont déjà tous les géants du secteur dans la poche (Ford, Stellantis, Renault…).<br /> Et ce qui est incroyable, même sur Clubic, un public averti, beaucoup ne voit pas de problème à ce que Google soit partout. Alors j’ose même pas imaginer pour le grand public. Google n’a pas de souci à se faire.<br /> Le grand public est peu sensible à ce que Google soit partout.
Joeee
cpicchio:<br /> C’est très relatif. Si vous avez un smartphone, le loup est déjà dans votre poche.<br /> Est ce une raison de faciliter encore plus le boulot de Google d’être encore plus présent dans nos vies ? De pouvoir dresser un profil toujours plus précis avec ses multiples services alors que nous ne sommes même rémunéré ?
MisterDams
Joeee:<br /> Et ce qui est incroyable, même sur Clubic, un public averti, beaucoup ne voit pas de problème à ce que Google soit partout. Alors j’ose même pas imaginer pour le grand public. Google n’a pas de souci à se faire.<br /> Le grand public est peu sensible à ce que Google soit partout.<br /> Il faut dire que tout est camouflé sous un écrin de bienveillance et de service pratique. Les gens ont peur du plus évident sur l’utilisation des données (notamment car Apple insiste là dessus uniquement, vu qu’ils font leur écosystème à côté), mais cette notion d’écosystème captif, ça ne parle qu’aux plus geek.<br /> Notamment ceux qui ont vu la chute des navigateurs Firefox (et d’IE qui était pourtant aussi promu à gros coup de lobbying), la chute de tous les OS mobiles Symbian/Palm/Blackberry/Windows Mobile, des moteurs de recherche Lycos/Altavista.<br /> Cette actu est financée par Google Ads et ce commentaire publié depuis mon smartphone Android.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page