Waze est tellement utilisée en France qu'elle va être intégrée au système des Renault

Rémi Bouvet
Publié le 06 décembre 2022 à 12h31
© Google
© Google

L’application Waze va désormais être préinstallée dans deux véhicules de la marque au losange. Les constructeurs sont-ils enfin prêts à adopter le système de navigation le plus populaire de ces dernières années ?

Depuis son lancement en 2010, l’application de guidage GPS Waze, rachetée par Google en 2013, a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde, et notamment en France : 17 millions de Français l’utiliseraient chaque mois. Un amour d’ailleurs honoré par l’ajout d’un guidage vocal en ch'ti, ainsi qu'avec des accents du sud de la France en juin dernier. Renault compte bien sceller cette idylle : la marque a annoncé l’intégration de Waze dans certains de ses véhicules.

Les Austral Hybrid et Megane E-Tech EV d'abord

L’application Waze est disponible sur smartphones Android et iOS. S’il est possible de diffuser la carte constellée de ces dizaines de wazers sur l’écran de la plupart des véhicules par le biais d’Android Auto, la procédure de jumelage reste parfois fastidieuse et pas toujours très ergonomique ni pratique. Ainsi, au quotidien, beaucoup d’automobilistes utilisent simplement leur smartphone avec Waze en guise de GPS.

Avec ses Austral Hybrid et Megane E-Tech EV, Renault va directement intégrer Waze au sein du système d’infodivertissement. Autrement dit, les conducteurs de ces véhicules pourront en profiter dès la sortie du garage, sans installation préalable.

L’économie d’une installation

Actuellement, la dernière version du système multimédia de Renault (Media Nav Evolution) supporte Android Auto et CarPlay. Il propose d’office certaines applications, comme Google Maps. Les utilisateurs ont toutefois le loisir d’installer des applications supplémentaires, y compris Waze.

Bref, vous l’aurez compris, cette intégration a pour finalité d’éliminer les inconvénients liés à l'utilisation d'un smartphone ou quelques manipulations préalables. Saluons quand même l’effort de Renault, premier constructeur à se mettre à la page.

Jérôme Seror, Directeur de la clientèle numérique chez Renault, déclare : « Renault est le premier constructeur automobile à proposer Waze directement sur l'écran multimédia du véhicule, sans activer le smartphone. Nous savons que de nombreux utilisateurs de Waze apprécieront cette nouvelle fonctionnalité lorsqu'ils conduiront la Nouvel Austral et la Renault Megane E-Tech électrique, dans le cadre de notre engagement continu à offrir à nos clients une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée. »

Source : Google

Rémi Bouvet
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
JRC

En pendant ce temps là Tesla continue avec son GPS moyenâgeux…

zeebix

Renault en intégrant Google à vraiment bien joué, ça fonctionne super bien, parfois vaut mieux abandonner son système proprio…

Loposo

Du dev en moins donc un gain d argent, les gens aiment et connaissent waze donc tout le monde y gagne.
Comme les dernières duster ou c est au final c est le smartphone qui fait ça, juste une connection Bluetooth un système pour mettre son smartphone quelques commandes pour gérer des choses via volant, mais vu que beaucoup ont un smartphone, c est mieux qu un système bien lent, qui sera jamais mit à jour.

MisterDams

Ou Renault a laissé rentrer le loup dans la bergerie. Ça va renforcer davantage la main mise des GAFAM sur nos écosystèmes numériques, sachant qu’on commence à s’interroger sur notre liberté réelle sur les smartphones, je suis pas sûr qu’on le regrette pas un jour.
En revanche à court terme, c’est un bel avantage différenciant pour Renault, avec une expérience utilisateur saluée par la critique.

Sinon, l’article abuse un peu sur la complexité supposée d’Android Auto… L’apparaige prend 2min max à la première connexion.

Oukiney

Waze, ce truc qui fait passer les camions dans des ruelles pour gagner 5 secondes de trajet ! Un soft qui a pourri la vie à plus d’un riverain…

« Ils n’utilisent pas les GPS poids lourds, mais Waze pour se déplacer. Ils traversent malgré l’interdiction et abiment nos chaussées et nos trottoirs. » selon Nathalie Tortrat, maire de Gouvernes.

Et elle n’a pas tort, malheureusement…

TNZ

J’espère qu’ils ont prévu la gestion des mises à jour … ça serait ballot de devoir racheter une auto neuve pour avoir la dernière version de waze :o

alabifr

N’est-pas aussi la version « débridée » qui fait sont succès en France ? Ne pas as pas oublier non plus qu’il est gratuit, contrairement à coyote qui est payant et cher, tout en comptant sur le travail des utilisateurs

PPano

Le problème n’est pas les Applis GPS mais les municipalités qui mettent des interdiction de PL partout ou ça les arrangent en dépits du bon sens, et pour les rares GPS PL, c’est n’importe quoi aussi avec des détours de 50km !!! c’est encore Maps le moins pire… Mais Waze pour l’auto reste le top…

MisterDams

C’est pas de la faute de Waze s’il est utilisé par des PL qui le suivent aveuglément. C’est d’autant plus inexcusable qu’on parle de professionnels qui passent leur temps sur la route.

C’est comme si j’accusais Microsoft d’être à l’origine d’une formule foirée sur mon fichier Excel qui m’a fait verser 10 000€ à quelqu’un au lieu de 10€.

Au moins OpenR n’est pas sur le dernier camion électrique Renault Trucks (d’ailleurs Tesla aura sûrement ce sujet avec le système embarqué du Semi)

mrassol

j’ai une megane etech, ca « fonctionne », j’irai pas jusqu’a « super bien » cependant, les bugs sont nombreux je trouve :

  • le capteur de luminosité qui se foire souvent le soir, je me retrouve avec l’affichage de jour en pleine nuit
  • les boutons qui réagissent 10 minutes apres la pression de temps en temps, ca fait bizarre quand tu passes de eco a sport dans une grande courbe alors que tu avais appuyé sur le bouton 5 minutes plus tot.
  • la 4G intégrée qui par moment ne fonctionne pas (il y a une esim orange dans la voiture)
  • le tableau de bord qui reboot a 130 sur l’autoroute, et qui mets 2 / 3 minutes a redémarrer … pendant ce temps, plus d’affichage de vitesse

ca n’en reste pas moins une tres tres bonne voiture.

C’est du Android Automotive dessus, c’est au dev de proposer leurs applis sur le playstore :wink: