🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Waze peut maintenant vous parler en ch'ti (ça, c'est la technologie qu'on aime !)

05 juin 2022 à 10h00
12
Waze ch'ti © Clubic
Waze ch'ti © Google

L'application GPS Waze, propriété de Google, propose dès maintenant un guidage vocal en ch'ti ainsi qu'avec des accents du sud de la France.

Si plusieurs nouvelles voix ont fait leur apparition, c'est bien la version ch'ti qui semble être la plus populaire, au vu des nombreuses demandes faites par les utilisatrices et utilisateurs.

Rintre dins t'carette biloute

Parce que pourquoi pas ? Si c'est possible, alors, faisons-le. Après un sondage Twitter proposé par le compte officiel de Waze France en décembre 2021, l'équipe de développement derrière le GPS pour smartphones a tenu parole : le ch'ti est disponible pour vous guider sur la route.

Les habitants du Nord, du Pas-de-Calais et de toute la Picardie vont s'y retrouver : l'accent ch'ti a été enregistré par un comédien professionnel. Pour coller au mieux à l'authenticité de nos accents bien du nord, que l'on peut entendre dans n'importe quel stade de foot populaire de là-haut ou au détour d'un commerce de proximité, les phrases enregistrées par Waze ont été validées par une partie de la communauté.

Il n'y a donc, semble-t-il, pas de drame à venir comme avec l'accent de certains acteurs de Bienvenue chez les Ch'tis. Deux autres voix ont été ajoutées à l'application, à savoir les accents toulousain et marseillais.

Source : France Info

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
Nico7as
Pas testé encore, mais vu des extraits du Marseillais à la TV : c’est caricatural et pathétique.<br /> On est pas dans le respect de la diversité, mais dans la moquerie sur base d’accent.<br /> On ferait pareil avec un accent maghrébin, d’Afrique noire ou des Antilles, on crierait au racisme.
Mathieu_G
Vivant dans cette glorieuse région des terrils, je peux t’assurer que l’accent du comédien embauché par Waze est tout sauf caricatural ou grossier.
Nico7as
Pour quel accent ? le Ch’ti ?<br /> Tant mieux.<br /> J’attends de tester le Toulousain en vrai.<br /> Je me suis peut-être fait un avis trop rapidement, à partir de l’extrait vu à la TV.<br /> Je m’attendais à plus de subtilité…<br /> Peut-être que c’est l’utilisation d’expressions « typiques » à tout bout de champ qui me gêne…<br /> Pas sûr qu’un marseillais parle comme ça tout le temps dans sa voiture…
Augusto
En même temps à part être sujet à moquerie, les accents franchement… Il y a un intérêt ? La culture de nos terroirs ? Ceux là même qui sont remplis de gens à l’accueil sentant la grenaille ou le gros sel, d’un potentiel culturel et intellectuel si profond ? Pour lesquels on reporte les lois sur les pesticides aussi ?<br /> Je m’égare un peu là, mais franchement, le GPS avec l’accent pied noir je plussoie. Antillais pareil. Et québécois je signe de suite. Déjà celui du 'ord est bien fendard vivement la suite ! Ça sert à rien mais au moins c’est drôle.
MqcdupouletBasquez
après c’est pas vraiment nouveau que Waze propose différentes voix à différents moments de l’année.<br /> Pour noel, y’a le père noel qui parle,<br /> en ce moment ce sont les voix des années 80 et 90.<br /> y’avait Batman je crois à une époque.<br /> Bon… c’est de coutume chez Waze et c’est sympa.<br /> Ce qui serait une vraie nouveauté, c’est de varier le discours sur une même indication.<br /> Parce que entendre toujours la même ritournelle sur « au rond point, prenez la 1ere à droite blabla », y’a une blague le 3/4 du temps pour chaque sortie, mais toujours la même.
Nico7as
Puisque vous parlez de pesticides…parlons de « biodiversité » culturelle et linguistique.<br /> Les accents français viennent des langues régionales, qui ont eu cours pendant plusieurs siècles avant que le français ne soit imposé au 20e siècle.<br /> Ces langues sont porteuses de cultures populaires, musicales, littéraires qui n’ont rien à envier aux écrivains français parisiens.<br /> Frédéric Mistral, l’un de ses écrivains les plus connu, a même obtenu le Prix Nobel de littérature en 1904.<br /> Ces cultures sont respectables et dignes de préservation, comme la biodiversité, et les accents en sont des traces, qui doivent être respectés également.
K702
Bon alors j’ai testé hier la version Ch’ti sur Waze, ben à part une phrase au début du trajet et une autre une fois arrivé à destination ça reste très plat au niveau indication, avec une voix terne et monotone qui indique juste de prendre une direction sans vraiment de grande précision. Dommage car ayant une partie de ma famille du Nord j’aimais bien l’idée, du coup retour à la configuration d’origine.
Peggy10Huitres
J’espère qu’il est capable de trouver la baraque à frite la plus proche …
Blackalf
En même temps, je ne sais pas exactement ce que certains appellent « l’accent Ch’ti ». Parce que le parler Ch’ti est proche du wallon de la Belgique francophone, or les accents chez nous ne sont pas les mêmes selon les villes. Un carolo (région de Charleroi) n’aura pas le même accent qu’un borain (région de Mons), idem pour un namurois ou un liégeois. ^^
Khonar_LeBarban
L’interêt c’est de cultiver sa différence et de ne pas prendre les gens de haut. Comme toi.
Khonar_LeBarban
Votre réponse est beaucoup trop élaborée, vous n’auriez pas du vous abaisser ! Merci de rappeler les bases à certains.
Khonar_LeBarban
Sinon, concernant Waze, j’ai remarqué que depuis Android 11 et son « Autoriser jusqu’à la fermeture de l’application » pour les autorisations sur le GPS, etc, dès que je le ferme, il disparait en tâche de fond…comme ça, l’application reste là, en tâche de fond et donc recueille toujours votre position…<br /> Et ça c’est pas terrible, Putaing Cong…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications à posséder absolument sur son smartphone
Les fichiers applicatifs APK sont-ils sûrs ? Huawei nous en dit plus sur le sujet
L'application Google Home fait peau neuve sur Android et iOS
Interdiction de l'IVG aux USA : les apps de suivi du cycle menstruel vont-elles devenir des mouchards ?
iOS 16 : Apple Translate prendra en charge ces nouvelles langues
Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Haut de page