Tokyo Motor Show : La voiture autonome xAuto de Mitsubishi s'expose

23 octobre 2019 à 17h40
0
Mitsubishi volant airbag
© Pixabay

Mitsubishi compte dévoiler la nouvelle version de son véhicule autonome, baptisé xAuto, durant le 46e Tokyo Motor Show qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre.

Le constructeur annonce de nouvelles fonctionnalités, notamment une conduite autonome capable de fonctionner sans cartes en haute définition.

Autonomie en toutes circonstances

Pour fonctionner, les véhicules autonomes ont besoin de cartes HD. Les services de cartographie les plus connus comme Google Maps ne suffisent pas : ces cartographies doivent disposer d'une très grande précision. Des sociétés sont spécialisées dans la conception de ces cartes : c'est le cas de TomTom, qui prévoit de numériser les routes du monde en 3D pour les voitures autonomes.

Mais ces cartes sont souvent incomplètes ne référençant par exemple pas toutes les routes agricoles. Mitsubishi Electric a donc conçu la xAuto de façon à ce qu'elle puisse continuer sa route lorsque la carte ne comprend pas les informations nécessaires. Pour cela, le véhicule dispose d'une foule de capteurs, de radars à ondes millimétriques et de caméras. Il est également assisté par une localisation appelé CLAS (Centimeter Level Augmentation Service) reposant sur des satellites. À partir de ces informations, la voiture est en mesure d'ajuster sa trajectoire avec une précision de l'ordre d'un centimètre.

Ces données sont ainsi combinées à une carte locale, permettant à la xAuto de fonctionner là où les cartes HD ne suffisent plus. Mitsubishi attend de son véhicule une conduite pleinement autonome dans certaines situations (conduite autonome de niveau 4).

« Fusion de capteurs »

D'après Electric Cars Report, la xAuto serait capable de se garer seule dans des parkings (intérieurs et extérieurs) et dans d'autres endroits où les cartes tendent à manquer d'informations, comme les zones résidentielles. Le système a déjà été testé avec succès sur un front de mer de Tokyo et dans la ville de Tsukuba.

Le système proposé par la xAuto doit également résoudre un problème lié à l'afflux de données issues des capteurs. Comme tous les véhicules autonomes, celui de Mitsubishi dispose de différents capteurs, chacun reposant sur une méthode de collecte des données et d'un temps de traitement différents. Aussi, lorsque des données aux origines et aux temps de sortie différents sont traitées simultanément par le véhicule, les erreurs ne sont pas rares.

Mitsubishi Electric a donc conçu une technologie dite de « fusion de capteurs » pour résoudre ce problème. Celle-ci vise précisément à homogénéiser les temps de sortie des données, ce qui permet au véhicule de représenter son environnement avec plus de précision.

Enfin, Mitsubishi apporte des précisions quant au cas précis des parkings. Le « service de voiturier automatisé » utiliserait le meilleur itinéraire jusqu'à une place en se basant notamment sur la position de cet emplacement et sur divers points de passage. En extérieur, c'est le système CLAS et les satellites associés qui permettent de déterminer ce trajet. En intérieur, les caméras du véhicule serviront à détecter les points de repère que l'on peut trouver dans un parking.

Source : Electric Cars Report
Modifié le 23/10/2019 à 22h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La néobanque Revolut signe un partenariat avec Mastercard et vise le marché américain
Lime : « On assiste à une normalisation des trottinettes électriques » (Arthur-Louis Jacquier)
Harley-Davidson : on en sait plus sur ses futurs vélos électriques
Huawei : plus de 200 millions de mobiles vendus en 2019, le constructeur est en avance
Zones blanches : seulement trois nouvelles antennes depuis deux ans... des centaines
Pack Astérix & Obélix : le film le domaine des dieux et le jeu Astérix & Obélix XXL 2 PS4 à 19,99€
Profitez des cartes microSD SanDisk à prix réduit chez Amazon
Fallout 76 propose un abonnement premium (très cher) nommé Fallout 1st
PC Ultra-Portable Dell Inspiron 14 3481 14
Haut de page