Tesla : Musk promet le niveau 4 ou 5 d'autonomie pour cette année, mais qu'est-ce que c'est déjà ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 juillet 2023 à 18h00
36
© Florenc.Elezi / Shutterstock.com
© Florenc.Elezi / Shutterstock.com

En restant assez vague, Elon Musk a affirmé que Tesla pourrait proposer d'accéder aux niveaux 4 et 5 de conduite autonome en 2023.

La conduite autonome progresse dans l'opinion, s'impose doucement chez les constructeurs et commence à faire des adeptes parmi les consommateurs. Mais, nous restons cependant loin d'une conduite entièrement automatisée, contrairement à ce qu'affirme le patron de Tesla, Elon Musk, qui évoque une conduite autonome de niveau 4 et 5 d'ici la fin de l'année. L'occasion pour nous d'opérer les bonnes distinctions.

De la semi-conduite à l'auto-conduite autonome : la promesse d'Elon Musk

Peut-être échaudé par le récent coup de force de Mercedes en la matière avec la commercialisation de ses premiers véhicules autonomes de niveau 3 en Californie, le patron de Tesla, Elon Musk, a de nouveau affirmé cette semaine être prêt à atteindre, avec ses véhicules, la conduite autonome complète d'ici la fin de l'année. Le milliardaire a évoqué une conduite de « niveau 4 ou 5 ».

De quoi parle-t-on précisément ? Le niveau 4 doit être assimilé à la « conduite entièrement automatisée ». Dernière étape avant la conduite en autonomie réelle, ce niveau 4 permet au véhicule de maîtriser des situations de circulation urbaine tout à fait complexes (comme un chantier), sans aucune intervention du conducteur. Et même si l'assoupissement temporaire pendant le trajet est évoqué et que le véhicule peut arrêter la voiture en toute sécurité si le pilote ne réagit pas, un conducteur reste nécessaire et il faut qu'il soit en état de conduire.

Au niveau 5, le véhicule se débrouille sans conducteur. La voiture ne nécessite même plus de permis de conduire, le volant et les pédales deviennent inutiles, puisque le véhicule prend en charge l'ensemble des fonctions de la voiture, qui n'embarque donc plus que des passagers.

© Hyundai
© Hyundai

Pour l'instant, la réglementation se limite à certaines fonctions de niveau 3

Tout cela est très prometteur et très inquiétant selon le point de vue, mais toujours est-il que les véhicules qui embarqueraient une technologie de conduite autonome de niveau 4 ou de niveau 5, ne circulent pas et ne circuleront pas encore tout de suite, que ce soit aux États-Unis ou en France.

Dans l'hexagone, les voitures autonomes de niveau 3 sont autorisées à rouler sur certaines routes depuis le 1er septembre dernier. Il est possible de lâcher le volant, et la responsabilité pèse sur le constructeur en cas d'accident imputable au dispositif. Cette conduite de niveau 3, dite « hautement automatisée » ou « semi-autonome », nécessite un pilote et impose trois conditions majeures, une fois le système activé.

  • La vitesse du véhicule est limitée à 60 km/h
  • la conduite ne peut se faire que sur une route qui ne comprend pas de bandes ou pistes cyclables ni de passages piétons
  • et la conduite doit se faire sur des routes qui comprennent un séparateur de voies, avec un terre-plein central

On notera que si le conducteur n'a plus à garder constamment les yeux sur la route, il doit être prêt à reprendre à tout moment les rênes de sa machine.

Source : Electrek

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

SlashDot2k19
Du baratin parce que Musk est vexé que Mercedes leur a grillé la priorité sur cette innovation.
Blackalf
Il a osé…il a osé refaire le même coup que depuis début 2017 : « pour la fin de l’année ». <br /> Et dire qu’il y a encore des gens pour le croire et avaler tout ce qu’il raconte. On ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer.
Martin_Penwald
Et la colonisation de Mars va commencer en 2024. Un génie on vous dit !
Martin_Penwald
Il y a une légende qui dit que si on dit le nom de Musk 3 fois, on fait apparaître Rexxie.
Martin_Penwald
Alors, question qui n’a rigoureusement RIEN à voir : ça coûte combien, l’option FSD chez Tesla ?
Guillaume1972
Il n’a pas precisé la fin de quelle année​:joy:, en temps « Muskien » cela pourrait tout a fait être 2030.
tfpsly
Martin_Penwald:<br /> Il y a une légende qui dit que si on dit le nom de Musk 3 fois, on fait apparaître Rexxie.<br /> Fake news!<br /> Une fois suffit…
mikrocefal
Un autre milliardaire pensait descendre à 3800 mètres dans une coquille de noix … aveuglé par leur pouvoir …
Bestdoud
En tout ça suis pas pressé de l’utiliser la conduite autonome tant que ça ne sera pas de série et plusqu’utilisé depuis des années<br /> Plus de volant et de pédales ça craint si ça déconne, et on sait bien que tout déconne à un moment où un autre
wackyseb
C’est qui cette Rexxie ? Sa femme ?, Une STAR ? Une chanteuse ? Une IA ? Le nom qu’il donne a sa « zigounette » ?
paulposition
wackyseb:<br /> C’est qui cette Rexxie ? Sa femme ?, Une STAR ? Une chanteuse ? Une IA ? Le nom qu’il donne a sa « zigounette » ?<br /> Belle tentative de Troll Tout le monde - qui suit "les aventures d’Elon a travers les ages " - connaît Rexxie et sa propension a se faire son avocat/défenseur/admirateur inconditionnel
Morlac
Musk et les promesses…<br />
wackyseb
paulposition:<br /> qui suit "les aventures d’Elon a travers les ages "<br /> Et du coup c’est qui ?<br /> Sur internet j’ai trouvé UN rexxie qui est un producteur de musique.<br /> Mais certainement aucun rapport avec Musk<br /> en.m.wikipedia.org<br /> Rexxie<br /> Ezeh Chisom Faith (born 10 November 1994), professionally known as Rexxie, is a Nigerian record producer, DJ, and songwriter. He is popular for creating the Zanku sound, and producing Naira Marley's Soapy, Tesumole and the song KPK with MohBad.<br /> Rexxie was born in Lagos, Nigeria. Rexxie had his basic education in Abuja and Lagos where he was raised, he attended Yaba College of Technology and graduated from the Tai Solarin University of Education.<br /> Rexxie produced songs like Comma and Bebo on th...<br />
NickGTT172
Regardez la video youtube code : zhr6fHmCJ6k<br /> Il promet la même chose depuis… 2014
Nmut
Alors oui, Musk promet beaucoup mais on ne voit rien venir.<br /> Par contre pour illustrer ton propos, trouve une promesse, ici c’est juste une info sur une autorisation!
cpicchio
De toutes les façons, il faudra des années pour faire homologuer une conduite autonome de niveau 4 ou 5 quand la technologie sera mature. Donc pas pour 2023.
cpicchio
Sauf qu’en cas d’usage, le conducteur est pénalement responsable en cas de problème (ou tout simplement verbalisé s’il ne regarde pas la route).<br /> Et pour le constructeur, il ne pourra pas en faire la publicité avant toute homologation et s’il joue avec la limite (comme Tesla l’a fait dans le passé), il s’expose à de très lourdes sanctions.<br /> Espérer voir du niveau 4 (et encore moins 5) dans les années 202X dans la rue me semble être de l’ordre du fantasme. La généralisation du niveau 3 ‹ complet › me semble déjà un énorme challenge.
Blackalf
D’autant qu’à l’heure actuelle, le niveau 3 est si limité et encadré qu’il n’est utilisable que dans des cas bien précis.<br /> la voie de circulation doit être sans piétons ni cyclistes<br /> il doit y avoir une séparation physique entre les deux sens de circulation (barrières, terre-plein central…)<br /> la vitesse maximale doit être de 60 km/h<br /> Si j’avais une voiture de niveau 3 et étant donné mes déplacements dans ma région, je ne vois que très peu de routes sur lesquelles je pourrais utiliser cette conduite autonome, elle ne serait donc qu’anecdotique et je ne paierais certainement pas plus ou moins cher pour l’avoir. ^^<br /> Les files et embouteillages en ville ? j’ai une bva à convertisseur de couple hydraulique, il suffit que je relâche les freins pour que la voiture avance toute seule en douceur. Rien de bien contraignant, quoi.
Nmut
Il peut aussi jouer sur les mots.<br /> Il y a déjà dans les rues des prototypes 4 et 5 avec des dérogations spéciales et avec des contraintes particulières, même en France. Alors il a peut-être sous le coude un proto 4 ou et un 5…
loloaml
Demain on rase gratis !
Martin_Penwald
Si, on peut.
Martin_Penwald
Et c’est pour ça qu’il y a des processus d’homologation et des règles à respecter. Exactement ce que cet idiot de Rush considérait comme un ”frein à l’innovation”.
paulposition
@rexxie: Message supprimé, hors sujet . Ce n’est pas parce que tu n’as aucun argument valable pour défendre la « promesse » de Musk pour le niveau 4 ou 5 , qu’il faut chercher a faire dévier le sujet pour essayer de trouver des « arguments » en faveur de ton idole.
rexxie
Encore un titre trompeur anti-Musk.<br /> Il n’a jamais été question de promesse selon l’article source, dès le départ l’article de Clubic mentionne " Elon Musk a affirmé que Tesla pourrait proposer d’accéder aux niveaux 4 et 5 de conduite autonome en 2023."
tfpsly
rexxie:<br /> " Elon Musk a affirmé que Tesla pourrait proposer d’accéder aux niveaux 4 et 5 de conduite autonome en 2023."<br /> Non, il a dit exactement :<br /> This is only speculation, but I think we’ll achieve full self-driving, maybe what you would call four or five, I think later this year.<br /> Pas de conditionnel : « je pense que nous atteindrons la conduite complètement autonome, ce que vous appelleriez peut-être niveau 4 ou 5, plus tard cette année. »<br />
MattS32
rexxie:<br /> Juste transformer et verdir le secteur automobile est un accomplissement phénoménal, herculéen, que d’aucun pensaient impossible.<br /> Mais bien sûr, encore un peu et tu vas nous dire que c’est même lui qui a inventé la voiture électrique, sur laquelle aucun autre constructeur ne travaillait bien sûr avant lui <br /> La réalité, c’est que ce n’est même pas lui qui a eu l’idée de Tesla, il n’en est qu’un investisseur quand les fondateurs ont commencé à chercher des sous…<br /> Si on devait attribuer à quelqu’un le verdissement du secteur automobile, c’est aux trio de prix Nobel de physique 2019 : Akiro Yoshino, John Goodenough et Stanley Whittingham. C’est leur invention commune, la batterie lithium-ion qui a permis d’enfin avoir des voitures électrique avec des caractéristiques compatibles avec le grand public. Tous les constructeurs ont déjà travaillé sur la voiture électrique avec d’autres technologies de batterie, mais ça n’a jamais pu sortir de quelques niches à cause des limites des autres technologies de batteries.<br /> Quand à la « transformation » du secteur, quand on vend des voitures avec les mêmes arguments dépassés qu’il y a 30 ans (puissance, accélération…), y a pas de quoi se vanter d’une quelconque « transformation »…
tfpsly
MattS32:<br /> tu vas nous dire que c’est même lui qui a inventé la voiture électrique<br /> FAUX ! Il a inventé la voiture, tout court ! Ainsi que Twitter donc les réseaux sociaux, la monnaie électronique, et la conquête spatiale ! Et peut-être internet, mais il est bien trop modeste pour demander cette reconnaissance.
zemarsu
« La vitesse du véhicule est limitée à 60 km/h<br /> la conduite ne peut se faire que sur une route qui ne comprend pas de bandes ou pistes cyclables ni de passages piétons<br /> et la conduite doit se faire sur des routes qui comprennent un séparateur de voies, avec un terre-plein central »<br /> Une voie avec terre plain centrale et limitee a 60kph, doit pas y avoir beaucoup ! Donc en clair c’est autorise mais les conditions sont si specifiques que dans les faits c’est interdit, bravo !
StephaneGotcha
Ha ben si Elon Musk le promet, on peut être sur que ça sera vraie :-)=
Blackalf
zemarsu:<br /> Une voie avec terre plain centrale et limitee a 60kph, doit pas y avoir beaucoup ! Donc en clair c’est autorise mais les conditions sont si specifiques que dans les faits c’est interdit, bravo !<br /> Ca peut même être dangereux. Il y a en Belgique des nationales qui correspondent à la description et qui sont limitées à 90, tout le monde devrait donc doubler une voiture autonome qui se traînerait à 60 parce que le conducteur voudrait utiliser la fonction…une chicane mobile, quoi.
Martin_Penwald
Hop, hop, je rebondis là-dessus.<br /> Niveau 4, oui, j’ai vu des protos (il me semble que Waymo en a), mais niveau 5, je n’ai encore rien vu. Parce niveau 5, c’est quand même partout, tout le temps, sans restriction géographique. C’est très général. Je n’ai pas l’impression qu’on est près d’y arriver.<br /> Tu as des noms ?
Martin_Penwald
Sauf que je ne suis pas sûr que ce soit illégal en soi.<br /> Tiens, par exemple, au Québec, la vitesse minimum autorisée sur autoroute est de 60 km/h, et les motards ont déjà fait des actions pour protester contre les tarifs de la SAAQ (à ne pas confondre avec la SAQ) en roulant en groupe à 60 sur autoroute, ce qui limite la vitesse du trafic mais ne peut pas leur être légalement reproché.<br /> Après, ça doit dépendre des pays. Je pense qu’en France, même si il n’est techniquement pas interdit de rouler à 60km/h sur autoroute¹, un automobiliste qui jouerait à ça pourrait être verbalisé pour défaut de vitesse.<br /> ¹: sauf sur la voie de gauche justement. Et il se peut que la loi ait changé à ce sujet depuis.
Blackalf
Où ais-je parlé d’illégalité ? j’ai dit dangereux. <br /> Et un pays n’est pas l’autre, dans le mien c’est minimum 70 km/h sur les autoroutes et certainement pas sur la bande de gauche. ^^
Nmut
Oui, il y a les américains.<br /> Il y a déjà pas mal de protos niveau 4. Le niveau 5 n’existe pas vraiment pour des questions de sécurité et légaux (ils gardent tous un poste de conduite pour les tests sur route!) mais c’est le but de tous les équipementiers et constructeurs.<br /> Mais je connais des gens qui bossent dessus en Corée (Hyundai) et pour l’Europe, il y a la Link&amp;Go de AKKA Technologies (AKKODIS maintenant, je ne sais pas ou ils en sont exactement, je n’ai pas d’infos depuis quelques temps), Bosh, Continental, Valeo, VW et Stellantis/PSA ont aussi quelques technos et/ou protos avancés…<br /> Et ce ne sont que les constructeurs que je connais bien, tous y travaillent très probablement.
Martin_Penwald
Je sais, mas c’est bien le problème. Un idiot qui roule bien en-dessous de la vitesse limite et qui gêne le trafic ne sera pas forcément verbalisé dans certains coins, alors même que c’est dangereux et stupide.
OliverS
Et donc nous sommes le 12 Décembre de cette année et Tesla n’a même pas le niveau 3…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet