🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Accident d’un véhicule semi autonome Toyota au village paralympique : les opérateurs pensaient que "l’humain allait s’arrêter"

31 août 2021 à 08h55
45
e-palette Toyota © Toyota
Le e-Palette (© Toyota)

Un athlète malvoyant prenant part aux Jeux paralympiques a été renversé et blessé par un petit bus autonome. Toyota, qui gère la flotte, a rapidement annoncé la suspension du service, avant que celui-ci puisse reprendre mardi.

Les Jeux paralympiques de Tokyo ont été entachés d'un accident impliquant un bus autonome (ou plutôt semi-autonome, nous en reparlons plus bas) et un athlète, en fin de semaine dernière. L'un des participants, un judoka japonais, a été renversé au cœur du village des athlètes par un e-Palette, l'un des véhicules Toyota composant la flotte de navettes autonomes et semi-autonomes de la compétition. Après s'être excusé, le constructeur nippon a temporairement suspendu le service, avant de le relancer à compteur du 31 août, non sans un contrôle accru et renforcé.

Heurté par le bus autonome, alors qu'il était sur un passage piéton

Jeudi, alors qu'il était en train d'emprunter un passage piéton du village des athlètes des Jeux paralympiques de Tokyo, le judoka Aramitsu Kitazono a été renversé par un bus autonome. Le Japonais, souffrant de coupures et contusions notamment au niveau de la tête et des jambes, fut alors contraint de se retirer de la compétition. Il était théoriquement engagé dans la catégorie des 81 kg se disputant ce week-end. Fort heureusement, aucun des passagers du bus n'a été blessé.

Alors que l'athlète, malvoyant, se remet tranquillement de l'accident, Toyota, le fabricant du véhicule mis en cause, a rapidement été sous le feu des critiques. Le constructeur a dû s'excuser et publier un communiqué de presse dans l'urgence, communiqué par lequel elle a exprimé ses « plus sincères excuses » envers la personne blessée. « Nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a ajouté l'entreprise, avant de s'excuser pour les inconvénients causés à celles et ceux qui utilisent les véhicules de mobilité du village des athlètes, mobilisés 24 heures sur 24 depuis plus d'un mois maintenant et le début des Jeux olympiques.

Dès l'incident, Toyota a annoncé la suspension de l'ensemble des opérations de ses e-Palette. En outre, le constructeur a indiqué pleinement coopérer avec la police pour faire la lumière sur la cause de l'incident. Et en parallèle, il a promis de mener sa propre enquête approfondie.

Une navette pas totalement autonome

Le week-end passé et après quatre jours d'arrêt, Toyota a indiqué, ce lundi, que son service de navettes autonomes allait redémarrer dès mardi sur le village des Jeux paralympiques. Le constructeur explique notamment que le véhicule, au moment du choc, roulait à une vitesse de 2 km/h. L'e-Palette, selon son rapport préliminaire, avait bien détecté le passage piéton et activé le frein automatiquement, mais visiblement trop tard.

Un opérateur humain était présent à bord, pensant d'ailleurs que « l'humain allait s'arrêter ». De ce fait, on ne peut pas complètement parler de « véhicule autonome ». Mais surtout, l'intervention de ce dernier, qui a activé le frein d'urgence manuellement, n'a pu empêcher l'accident. La collision « s'est produite avant que le véhicule ne parvienne à s'arrêter complètement », explique Toyota.

Toyota évoque également la complexité de la situation, au vu des nombreux mouvements sur la route, symbolisés par des piétons et véhicules circulant dans plusieurs directions. La firme nippone pointe également du doigt le manque de mécanismes et de coordination entre les guides et les conducteurs de véhicules.

Avant de relancer le service, elle s'est assurée, ce lundi, d'avoir augmenté le volume sonore des avertisseurs, mais aussi le nombre d'opérateurs à bord, sans oublier le renforcement des équipes composées de guides au niveau des intersections, pour limiter les risques.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
30
Ezeta
Faudrait voir la vidéo, mais visiblement c’est la personne qui a traversé qui est en cause (a cause de sa mal voyance): elle s’est mise à traverser juste au moment où le bus passait. N’importe quel humain en voiture l’aurait aussi renversée…
Bombing_Basta
«&nbsp;avant de le relancer à compteur du 31 août&nbsp;»<br /> Petite coquille ici
zoup01
@Ezeta<br /> Le piéton était sur un passage piéton…donc prioritaire, le véhicule est responsable à 100%.<br /> De toute façon, voiture contre piéton, le piéton a toujours raison.
Ajax
@zoup01<br /> Prioritaire en France, je ne connais pas la législation au Japon, dans certain pays si un piéton passe alors que le feu piéton est au rouge, c’est le véhicule qui est prioritaire.
MattS32
Ezeta:<br /> N’importe quel humain en voiture l’aurait aussi renversée…<br /> N’importe quel humain qui pense comme l’opérateur humain à bord de ce véhicule, peut-être…<br /> Mais il y a aussi des humains qui anticipent et qui face à un piéton s’arrêtent dès lors qu’ils n’ont pas la certitude que le piéton les a vu et va s’arrêter. Mieux vaut s’arrêter pour rien que ne pas s’arrêter alors qu’il aurait fallu… Parce qu’il ne suffit pas de «&nbsp;penser&nbsp;» que le piéton va s’arrêter pour qu’il s’arrête effectivement (et j’en ai fait l’expérience, avec un cycliste qui m’avait clairement vu, qui n’était pas encore engagé sur la traversée, qui avait le feu rouge… mais qui y est allé quand même… depuis j’ai arrêté de supposer).<br /> Et c’est là-dessus que les véhicules autonomes vont justement sans doute avoir pas mal de difficultés : il leur manque la capacité de communication par le regard/visage avec les autres usagers, et en particulier les piétons et cyclistes (pour les voitures, on peut envisager un remplacement par une communication radio).
zoup01
Oui peut-être…<br /> Quand je circule à l’étranger, je ne me pose pas la question, j’applique le règle française.
MattS32
Indépendamment de la législation, il y a le bon sens et l’humanité aussi… Ce n’est pas parce que le piéton est prioritaire qu’il faut s’arrêter, mais parce que le piéton est vulnérable et qu’en cas d’accident, c’est toujours lui qui perd, responsable ou non.
pinkfloyd
2 km/h et il a freiné trop tard, renversant le piéton ??? heuuuu
MattS32
2 km/h au moment du choc, donc après avoir déjà freiné.
Ajax
Alors ne quitte pas la France, moi j’applique la réglementation du pays ou je me trouve et je regarde aussi le comportement des locaux,
zoup01
Merci du conseil, mais après avoir circulé dans Kuala Lumpur, je ne crains plus grand chose…l’Inde et la Thaïlande, c’est très probablement encore pire.
JackpotLuck
Et ce n’est qu’un début de la zizanie car les robots il y en aura toujours plus.<br /> Mais «&nbsp;Diviser pour régner&nbsp;» c’est bon!
JackpotLuck
Bien «&nbsp;rigolo&nbsp;» aussi que personne ne parle de toutes les pertes d’emplois et celles à venir. Et non, tous ne veulent pas devenir ingénieurs, roboticiens, médecins, etc.<br /> Et la population qui continue d’augmenter.<br /> Bien du plaisir à venir et les politiciens vont bien s’amuser.
Duben
En terme de réglementation oui c’est sûr. Mais en terme de capacité à s’arrêter, ce que @Ezeta veut dire je pense, c’est qu’il est possible que la traversée se soit faite trop brusquement peut être pour que qui que ce soit, homme ou machine, puisse l’anticiper
Duben
J’imagine que tu utilises une machine a écrire et que tu as envoyé un courrier par la Poste pour mettre ce commentaire ? Parce que les ordinateurs et internet, c’est de la perte d’emploi pour les réparateurs de machines à écrire, pour les postiers, pour les fabricants de papier et d’enveloppe…
JackpotLuck
Les robots on bien mis des gens dans la rue et continue de le faire.<br /> On peut, encore, croire ce que l’on veut. Y compris nos mensonges ou ceux des autres.
ouchdinw
Dans le nouveau permis de conduire en Belgique il y a des exercices sur le «&nbsp;perception des risques&nbsp;» qui justement sert a limité les problèmes du style
Ajax
Effectivement, je pensais a l’inde, ou je me demande si ils ont un code de la route et ou je traversais les rues en redoublant de prudence ou en me mêlant au flux des autres usagés
carinae
Pour l’instant les robots ne sont pas suffisamment présent pour le généraliser. Ceci étant, le téléphone a mis des gens au chômage, idem pour les voitures, les avions, le train, l’informatique… Brefs a chaque évolution technologique sa croix mais en même temps si l’on prennait en compte l’impact sur certaines personnes a chaque fois on en serait encore a la bougie… Le monde évolu…les gens aussi
bmustang
les gens ne sont pas tous au même rythme ou au même niveau, la preuve pour ce pauvre japonais. Par contre toyata et toutes ses entreprises qui se lancent dans les nouvelles technos avancent au rythme de leurs portefeuilles, de leur gloire sans prendre en compte les gens et leur handicap.
EricARF
On va éviter beaucoup d’accidents avec cette logique.
pocketalex
Les politiciens seront obligés de réduire le temps de travail. Il y a pas 4000 solutions par ailleurs, soit on partage le travail, le peu qu’il va en rester, soit on fait des armées de chomeurs et de SDF.<br /> Soit on interdit les robots, mais là ça va être plus compliqué
Nico7as
La conduite autonome est censée être meilleure que l’homme, et diminuer le nombre d’accidents…
Blackalf
On reste dans le sujet. Et je ne pense pas qu’il concerne l’emploi ni une obscure revendication d’un mouvement quelconque.
Nico7as
Pendant ce temps là, en Californe…<br /> Une Tesla Model S et son FSD v9.2 béta parvient à circuler dans les rues étroites, vallonnées et peuplées de Berkeley.<br /> Ouvrez l’oeil, elle replie même ses rétro-viseurs toute seule pour être sûre de passer!!
gamez
un accident impliquant un bus autonome et un athlète<br /> le véhicule, au moment du choc, roulait à une vitesse de 2 km/h<br /> Fort heureusement, aucun des passagers du bus n’a été blessé.<br /> wtf??? ils ont eu beaucoup de chance, ca aurait pu tres mal finir pour eux…
pecore
Effectivement, un humain aurait vu le piéton arrêté au passage piéton et se serait méfié, voire se serait arrêté, vu qu’on est jamais à l’abri en effet qu’un piéton traverse alors qu’il ne devrait pas. Il faudra certainement que les ordinateurs de bords des véhicules autonomes apprennent à ralentir fortement en cas de présence d’un piéton devant un passage piéton, même si celui-ci ne semble pas vouloir traverser.<br /> Par contre j’ai déjà entendu cette règle de jurisprudence du «&nbsp;piéton toujours victime&nbsp;» et elle m’a toujours révolté car certains piétons font aussi n’importe quoi et sont 100% responsables des accidents où ils sont impliqués. Heureusement, en tous cas en France, il me semble que cela ne marche plus comme cela.
Cynian90
Le choc et la gratitude sur le visage des piétons quand tu leur donne la priorité en Malaisie…!<br /> Juste à côté tu as Singapour oú le véhicule commence à freiner 10s à l’avance alors qu’il aurait largement pu passer avant que le piéton atteigne sa voie.
zoup01
Un petit rappel à la loi.<br /> Sécurité Routière<br /> Réglementation des piétons<br />
zoup01
D’un autre côté, à Singapour, il y a tellement peu de voitures que tu oublies presque de regarder avant de traverser
Lepered
Non c’est toujours le piéton qui est prioritaire au sens de la législation civile. La question par contre de la responsabilité et donc des éventuelles indemnités dépendra directement du respect par le piéton de la signalisation.<br /> Si un piéton se jette devant un véhicule qui n’a pas matériellement le temps de s’arrêter, le conducteur ne sera pas inquiété pénalement.
Guilde69
Ce qui est le cas. Le nombre de km parcourue par accident est bien inférieur pour les véhicules autonomes que par les humains. Le risque ne sera jamais de 0.<br /> On entend juste tout le temps parler dès qu’un accident arrive avec une IA. Est ce que tu penses qu’on aurait entendu parler de cette événement si c’était arrivé avec un humain au volant ?
marco3522
Ils ont augmenté le nombre d’opérateurs à bord. Il y en avait déjà un, donc désormais au moins deux. Trois? Dans un bus classique il y a juste un chauffeur. Qui a dit que le progrès tue l’emploi?
Nmut
Paradoxalement c’est justement le contraire. Une IA a trop tendance à s’arrêter quand la probabilité d’un évènement est importante. Un piéton sur le bord de la route et la voiture s’arrête ou roule suffisamment lentement pour s’arrêter en cas de changement de trajectoire du piéton, alors qu’un humain ne fait qu’une estimation à la louche du risque et en général ne ralentit pas assez (même chose pour toutes les conditions de circulation risquées: météo, travaux, intersections, …). C’est assez flagrant quand on regarde les vidéos de conduite autonome, les voiture passent leur temps à ralentir pour des raisons qui nous semblent obscures au premier abord, mais qui sont logique du point de vue sécurité.<br /> Bref, c’est pour ça qu’il y a des opérateurs pour les tests car l’IA est débridée pour apprendre et l’opérateur est là pour faire l’estimation du «&nbsp;ça doit passer&nbsp;», et surtout porter la responsabilité en cas de problème qui statistiquement va arriver…
Abstract_stract
Ils freinent en mettant Les pieds au sol d’où le semi-autonome… IL faut Des operateurs pour ça!
Abstract_stract
Quand on parle d’emploi on veut dire vrai travail
ar-s
Asimov est plié de rire…
Blackalf
zoup01:<br /> Un petit rappel à la loi.<br /> Réglementation des piétons | Sécurité Routière<br /> Ben mon vieux, en France les piétons ont tous les droits. ^^<br /> C’est très différent en Belgique :<br /> 42.4.1. Les piétons doivent traverser la chaussée perpendiculairement à son axe; ils ne peuvent s’y attarder, ni s’y arrêter sans nécessité.<br /> Quand il existe un passage pour piétons à une distance de moins de 20 mètres environ, les piétons sont tenus de l’emprunter. autrement dit, si un piéton traverse sans être sur un passage alors qu’il y en a un proche, il n’est pas prioritaire. Dans ce cas, les automobilistes ne s’arrêtent pour les laisser traverser que s’ils le veulent bien<br /> Les piétons ne peuvent entraver la circulation sans nécessité sur les trottoirs traversant tels que définis à l’[article 2.40.<br /> 42.4.2. Aux endroits comportant des signaux lumineux de circulation bicolores pour piétons, ceux-ci ne peuvent s’engager sur la chaussée tant que les signaux ne les y autorisent pas.<br />
TNZ
Ben, ne va pas à l’étranger alors.<br /> Appliquer des règles inadaptées en terrain peu connu est un élément de base pour les darwin award.
TNZ
Voila une bonne réponse !<br /> Faire preuve de pragmatisme plutôt que de paresse intellectuelle parce que « c’est moins fatiguant pour la tête ».
zoup01
Je ne suis pas Mr parfait comme toi, effectivement je n’apprends pas le code de la route des pays étrangers dans lesquels je suis amené à conduire…<br /> J’essaie juste de ne pas mettre de piéton sur mon capot ou mon guidon.
jibelito
Quand cet homme est malvoyant, que le véhicule est électrique cet homme n’entendra pas son passage ! Si le «&nbsp;moteur&nbsp;» classique qui fait du bruit, le piéton malvoyant regardera derrière lui … Qui est en cause ? Les deux depuis ce fabuleux modernisme des voitures électriques et les batteries . Il va falloir protéger les piétons d’une manière ou d’une autre ! En Inde c’est aussi différent, impossible d’écraser une vache qui est sacrée… Le code de la route subira des changements peu importe les pays . Les chauffards en France ? Aie, aie , qui brulent les feux orange et rouge sans voir les piétons pour pouvoir leur passer dessus
Comcom1
Non pas toujours
Maspriborintorg
La priorité absolue au piéton fait que des imbéciles se lancent devant un tram ou une voiture. En Suisse le BPA (bureau de prévention des accidents avait fait une campagne promouvant l’échange de regard entre le piéton et le conducteur d’un véhicule). Mais la bêtise humaine fait qu’il y a toujours des imbéciles qui se lanceront brusquement devant un véhicule comme les enfants. Si on se méfie d’un enfant, on ne se méfie pas d’un adulte!
odyssseus
Yep, d’où bien des comportements à risques : «&nbsp;je passe, bien qu’une voiture arrive&nbsp;»…voiture qui ne peut pas forcément freiner dans les temps (pluie, soleil rasant, etc)… alors que lors d’un choc la voiture gagner toujours.<br /> Heureusement, les voiture ont des caméras maintenant, permettant de montrer les piétons faisant n’importe quoi (smartphone, etc).
Blackalf
odyssseus:<br /> Heureusement, les voiture ont des caméras maintenant, permettant de montrer les piétons faisant n’importe quoi (smartphone, etc).<br /> Si tu en installes une, je ne crois pas que beaucoup de modèles aient des dashcam de série.
MattS32
+1. Et même quand elles ont des caméras (la mienne en a deux vers l’avant, une dans la calandre pour l’aide au stationnement, une au niveau du rétro intérieur pour la détection de piétons/cyclistes), en général elles n’enregistrent pas (ou en tout cas, on n’accède pas à l’enregistrement… peut-être que ça changera avec la «&nbsp;boite noire&nbsp;» obligatoire ?), voire ne donnent pas du tout accès au flux (la caméra «&nbsp;piéton/vélo&nbsp;», j’ai aucun moyen de voir ce qu’elle voit).
Blackalf
MattS32:<br /> +1. Et même quand elles ont des caméras (la mienne en a deux vers l’avant, une dans la calandre pour l’aide au stationnement, une au niveau du rétro intérieur pour la détection de piétons/cyclistes)<br /> Le type des appareils dépend des voitures, la mienne a une caméra pour le maintien dans la voie, mais les capteurs d’aide au stationnement fonctionnent (comme pour la plupart) par ultra-sons . Et pour la fonction freinage d’urgence automatique, c’est un Lidar (basé sur les infra-rouges). ^^
pinkfloyd
Nmut:<br /> Paradoxalement c’est justement le contraire. Une IA a trop tendance à s’arrêter quand la probabilité d’un évènement est importante.<br /> Je me permet de corriger, bien entendu il fallait lire :<br /> Paradoxalement c’est justement le contraire. Une «&nbsp;deep learning machine&nbsp;» a trop tendance à s’arrêter quand la probabilité «&nbsp;décidé par l’équipe de dev&nbsp;» d’un évènement est importante.
Nmut
Je me permets de corriger: une «&nbsp;deep learning machine&nbsp;» EST une IA, informatiquement parlant, même si on est loin d’une intelligence, elle a juste les biais qui lui ont été fournis, loin des trucs étranges faits par un humain. Après, la déféinition change régulièrement! Après c’est clair que c’est l’entrainement qui va la faire se comporter comme un humain.<br /> Mais ce n’est pas «&nbsp;décidé&nbsp;» par l’«&nbsp;équipe de dev&nbsp;». Déjà les devs n’ont pas grand chose à voir avec les spécialistes IA, ensuite, l’entrainement de base (les «&nbsp;cas d’école&nbsp;») doit être dépassé depuis des lustres, on est maintenant dans la phase de «&nbsp;gavage&nbsp;» en situations réelles.
MattS32
Tout a fait. D’ailleurs les IA utilisées pour ça sont de véritables boîtes noires, les «&nbsp;dev&nbsp;» ne savent même pas vraiment comment elles «&nbsp;raisonnent&nbsp;», donc non, leur comportement ne résulte pas des décision de l’équipe de dev. Ça c’est le cas dans une «&nbsp;IA&nbsp;» à l’ancienne, qui n’est rien d’autre qu’un algorithme itératif.<br /> Ce côté «&nbsp;boîte noire&nbsp;» des IA modernes est d’ailleurs un vrai problème dans le cadre d’usages concrets de ces IA : comment garantir qu’un système dont on ne sait pas comment il fonctionne va effectivement fonctionner comme on voudrait qu’il fonctionne ?
pinkfloyd
C’est sûr que les ‹&nbsp;IA&nbsp;› n’ont pas été développé/codé par des humains, donc avec une réflexion humaine…<br /> Pensez vraiment que l’IA a compris toute seule que obstacle ( «&nbsp;objets qu’on t’as appris a reconnaitre&nbsp;») = frein ? heu… ben non hein…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page