Netflix poursuivi pour diffamation par un enquêteur à la retraite

20 décembre 2018 à 11h05
8
Making a Murderer S2

Andrew Colborn, officier de police à la retraite, a décidé d'attaquer Netflix en justice, ainsi que les créateurs de la série Making a Murderer, pour diffamation et négligence. Selon lui, le documentaire conduit à penser qu'il a participé à une falsification de preuves.

Making a Murderer est une série documentaire, dont la deuxième saison a été diffusée sur Netflix à partir du 19 octobre 2018. Elle revient sur l'affaire Steven Avery, accusé du meurtre de Teresa Halbach, une jeune photographe américaine. La série pourrait voir un nouvel épisode se dérouler au tribunal, avec cette fois Netflix sur le banc des accusés.

La série accusée d'impartialité

En effet, l'un des protagonistes du documentaire, Andrew Colborn, ancien membre de l'équipe du shérif du Comté de Manitowoc, accuse les auteurs de la série de laisser clairement penser qu'il a fourni de fausses preuves contre un homme présenté comme innocent. De plus, le programme aurait été réalisé à charge, contre les forces de l'ordre, et aurait omis plusieurs éléments incriminant Steven Avery, tels que des traces ADN ou des déclarations changeantes.

D'après l'avocat de Colborn, cet angle aurait été délibérément adopté dans le but d'attirer davantage de téléspectateurs et aurait gravement porté atteinte à la réputation de l'ancien policier. Celui-ci aurait notamment reçu des menaces de mort de la part des soutiens d'Avery. Il ne demande pas de réparation pécuniaire précise, mais souhaite que la plateforme de streaming et les réalisateurs de la série soient condamnés à publier un rectificatif clair, pour « laver son honneur ».

Un nouveau rebondissement dans l'affaire Steven Avery

Personnage principal de Making a Murderer, Steven Avery a passé 18 ans derrière les barreaux pour un viol dont il a finalement été innocenté. À sa sortie de prison, en 2003, il poursuit le procureur et le shérif de Manitowoc en justice pour sa condamnation injustifiée. Mais deux ans plus tard, il est inculpé du meurtre de Teresa Halbach, disparue après s'être rendue chez lui. Suite aux aveux de son neveu, il écope finalement d'une peine de prison à perpétuité.

Mais le département de police du Comté de Manitowoc est accusé de conflit d'intérêts dans l'affaire, étant lui-même poursuivi par Steven Avery en parallèle. Certains officiers sont ainsi soupçonnés d'avoir suggéré les aveux au neveu de l'accusé, en profitant de sa fragilité.

Avec ce nouveau procès à venir, ce sont maintenant les auteurs de la série qui sont accusés d'impartialité. L'objet d'une troisième saison ?

Source : WBAY

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

manu0086
Evidemment qu’il y aura une troisième saison ^^<br /> Il est vrai que Netflix fait passer Andrew Colborn pour un pourri… mais faut dire qu’il a la tête de l’emploi et beaucoup de soupçons pesant contre lui.<br /> Entre lui et le procureur loufoque, Netflix se régale.
ricozed
Si c’est une série , c’est alors une fiction même basée sur des faits réels, danx ce cas il n’ y pas a coller à 100% avec la réalité.<br /> Si c’est un documentaire, c’est au réalisateur de défendre son point de vue, dans tous les cas ce n’est pas très malin de garder les vrais noms des enquêteurs dans la série sutout si d’autres enquêtes/procès sont toujours en cours.
tommythefreak
accusé d’impartialité -&gt; accusé de partialité<br /> unbiased -&gt; biased
masaku
Que des histoires vrai soit romancés voir même modifié ça parait normal, Netflix n’est pas le premier ni le dernier à le faire.<br /> Ce qui est grave c’est quand cela induit en erreur les spectateurs qui peuvent dans des cas extrêmes s’en prendre violemment aux personnes réelles qui ont servi d’inspiration à ces oeuvres de fiction.<br /> L’erreur de Netflix est de ne pas avoir expliqué clairement que les faits rapportés dans l’histoire n’étaient PAS du tout en rapport avec la réalité des faits des personnages.
ideo85
effectivement, il semblerait que google traduction n’est pas encore parfait.
ddrmysti
Le pire ça serait en plus qu’ils lui aient mis un iphone dans la série. Là le mec est sur de se faire lyncher.
Liensun
c’est quoi des " des traces N" ?
Blueso6
probablement des tests à des N ;-D
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet