🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Netflix, Prime et Disney+ pourraient bientôt diffuser des films seulement 15 mois après leur sortie... au lieu de 3 ans !

02 décembre 2021 à 16h55
12
© Daniel Constante / Shutterstock.com
© Daniel Constante / Shutterstock.com

Véritable épine dans le pied des plateformes de SVoD, la chronologie des médias française pourrait s’assouplir pour les diffuseurs américains.

Un nouvel accord entre Canal+ et la filière cinéma français pourrait donner naissance à une nouvelle chronologie des médias en début d’année. Netflix, Disney+, Prime Video et consorts pourraient bientôt diffuser des films moins longtemps après leur sortie.

Une nouvelle chronologie des médias dès 2022

La chronologie des médias, en vigueur depuis la fin des années 80, impose un délai entre le moment où un film obtient un visa d’exploitation et celui où il peut être diffusé sur différents médias (SvOD, chaînes de télévision payantes, chaînes gratuites, etc.). À l’heure actuelle, Netflix et consorts doivent attendre 36 mois avant de pouvoir diffuser un film. Une règle à laquelle se plient les géants américains, même si Disney songe à arrêter les sorties en salles dans notre pays au profit de sa plateforme afin de la contourner. Cependant, cette exception culturelle française serait sur le point de s’assouplir. 

Selon les informations des Échos, Canal+ et la filière cinéma français seraient parvenus à un accord qui permettra au groupe français de rester le principal financeur et diffuseur de films pour encore quelques années. De cet accord, dont l’annonce est attendue ce jeudi, devrait découler une nouvelle chronologie des médias qui serait mise en place au début de l’année prochaine et qui profiterait également aux géants du streaming américains.

Netflix pourra diffuser les films 15 mois après leurs sorties en salles

Plus concrètement, le groupe Canal va augmenter son financement du septième art français à hauteur d’environ 200 millions d’euros par an, pendant trois ans reconductibles tacitement. Grâce à ce nouvel accord, Canal+ pourra diffuser les films, locaux comme étrangers, seulement six mois après leur sortie en salles, contre huit mois aujourd’hui. 

Ce soutien intervient au moment le plus opportun, puisque les plateformes américaines devront elles aussi participer au financement de la création française dès l'année prochaine. Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video verseront entre 50 et 80 millions à l’industrie du cinéma français, en contrepartie le gouvernement pousserait pour qu’ils puissent diffuser les films 15 mois après leur sortie en salles, contre trois ans aujourd’hui. Initialement, ce délai devait être baissé à 12 mois contre un financement plus important, mais les négociations de Canal+ permettent au groupe de Vivendi de garder l'exclusivité des films diffusés pendant neuf mois supplémentaires.

Source : Les Échos

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Werehog
À quand un bon gros procès pour démontrer que toutes ces magouilles entre politiques et Canal desservent le consommateur ?
antero_monteiro
J’ai pas canal+ Trop cher pour qu’ils propose. Quand les film étranger sortiront plu en France là ça va faire mal
wackyseb
Mais ne vous emmerdez plus avec le cinéma. Sérieusement. Direct sur les plateformes de SVOD.<br /> Et arrêter de financer l’exception Française. Pour 1 film et une série potable par an, combien de bouses ?<br /> J’avoue, dans les autres pays c’est pareil de ce point de vue et en plus c’est très subjectif. Tout dépend des goûts de chacun.<br /> Certains se délectent de la fougue d’un louis la brocante ou de la créativité d’un plus belle la vie.
Skyfall69
Vous n’allez jamais au cinéma donc.
ccvman
Canal plus résiste face aux plateformes mais pour combien de temps? Leur abonnement coûte trop cher, ils veulent financer le cinéma français, excusez-moi mais ça ne fait pas le poids face aux créations us produit par les grandes plateformes, en plus 200 millions ce n’est pas assez, Netflix finance des films à hauteur de 100 millions de dollars le film et il y en a plusieurs chaque année
wackyseb
J’ai arrêté d’aller au cinéma en 2009.<br /> J’ai préféré m’équiper à la maison.<br /> Je n’allais voir que les blockbuster au cinéma ou lenfaut d’avoir du gros son et une big image etait important.<br /> Des films qui claquent en quelque sorte.<br /> A la maison c’est moins cher, je profite tous les jours de mon installation et surtout il n’y a pas les mangeurs de PopCorn, les gosses qui te massacre le dos, ceux qui parlent sans arrêt etc…
Popoulo
+1<br /> Et ne vais même plus voir les blockbusters.<br /> Des centaines de mio pour le cinéma fr… on se demande ou ça passe.
moa
Je vais souvent voir des films exceptionnels dans des cinéma d’arts et d’essai et pas de pop corn, pas de bruits, pas de portables… Et je vais aussi voir (moins souvent) des blockbusters en Imax par exemple… vu la taille de l’écran et la qualité du son et le dénivelé des sièges bah absolument rien ne gène pour une immersion totale.<br /> Ça n’engage que moi et n’a surtout pas pour but de vous convaincre ^^<br /> Pour en revenir au sujet il y a des intérêts financier en jeu qui nous dépassent complètement, dans tous les cas ça ne dérange absolument pas si tant est qu’on garde le choix
wackyseb
C’est exactement ça, une question de goût et la liberté de chacun de faire ce qu’il souhaite dans la limite de ne pas déranger autrui et de ne pas essayer de lui imposer sa doctrine.<br /> Oui le terme est fort mais souvent c’est ça.
dante0891
Pour Canal+, les tarifs vont également changer dans quelques semaines.<br /> Ils vont séparer le sport et les séries/films afin de pouvoir toucher plus de monde.<br /> Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas mettre 40€/mois même si ça fait seulement 3-4 places de ciné) ou 2 abonnements ciné illimité.<br /> En tout cas dans mon cas avoir Canal+ est un plus vu que je ne peux pas aller au ciné comme bon me chante et sans doute d’autres qui sont trop loin d’une salle.<br /> Donc je suis content de cette nouvelle mesure <br /> Comme certains ici, j’ai acheté du matos à la maison pour en profiter et je vais au ciné pour certains gros titres qui me plait (l’année prochaine Batman et Top Gun 2 par ex).
flodousse
Je suis contre car bientôt on ne pourra plus différencier un bon film (celui qui prend des risques et qui sort au cinéma puis en blu ray) des sous films direct to dvd (maintenant direct to streaming). Déjà que sur ces plateformes c’est rempli de mashup ou de fond de catalogue….<br /> Il vaut mieux laisser les 3 ans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet