Netflix, une plateforme plus fiable que Prime Video, YouTube ou Disney+ pendant la crise

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 mai 2020 à 13h39
9
Netflix codes secrets.jpg

Les clients de Netflix signalent moins de bugs techniques que ceux des services concurrents.

Depuis plus de deux mois, la crise liée au coronavirus permet aux plateformes de streaming vidéo de gonfler leurs abonnements avec le recrutement de nombreux nouveaux clients, entraînant de fait, et avec le confinement, une sollicitation plus importante des réseaux. Le cabinet de recherche JD Power s'est ainsi penché sur l'activité des différents services, parmi lesquels Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, pour ne citer eux, afin de savoir lequel fut le plus fiable en temps de crise.

Netflix, grand vainqueur

Après avoir étudié à la loupe l'activité de la plupart des plateformes de streaming, JD Power a constaté que Netflix fait office de plateforme vidéo la plus fiable. Les clients du service de Reed Hastings sont ceux à avoir signalé le moins de problèmes par rapport à ceux des services concurrents. Un bon point pour la firme de Los Gatos.

Les abonnés Netflix constatent, en moyenne, 0,07 problème de diffusion par heure passée sur la plateforme. Une proportion assez faible qui témoigne que le service a réussi à bien absorber le flux d'abonnés connectés à ce dernier, plus important que jamais ces dernières semaines.

Des plateformes qui ont su répondre à l'afflux d'utilisateurs

Au terme de l'étude, JD Power indique que Netflix devance la plateforme américaine Hulu (0,11 problème constaté par heure passée sur le service) et son concurrent historique Amazon Prime Video (0,11 également). Puis viennent Disney+ (0,12) et YouTube (0,13).

Les grandes plateformes vidéo, comme Netflix ou YouTube, mais aussi les réseaux sociaux, ont rapidement suivi les recommandations des autorités au moment où le confinement a débuté un peu partout dans le monde, en réduisant la qualité des flux vidéo, privilégiant le SD au HD notamment aux heures où les utilisateurs étaient les plus nombreux devant leur écran.

JD Power a établi son étude auprès de 1 232 adultes américains consommateurs de streaming vidéo. Le cabinet de recherche précise avoir demandé aux personnes interrogées quelle plateforme elles choisiraient si elles ne pouvaient en utiliser qu'une et une seule. Le choix « Netflix » fut encore gagnant.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

cirdan
Faut relativiser. Etant donné le nombre important de films soporifiques sur Netflix, il est possible que beaucoup d’utilisateurs se soient simplement endormis pendant la diffusion et n’ont pas remarqué les problèmes
loupton
Euh… ouais les programmes netflix, ça c’est essoufflé, crise ou pas… et Perso, j’ai jamais eu le moindre problème avec Prime vidéo alors que je l’ai pris juste 1 mois avant le confinement. Par contre sur ma box orange, Netflix, bug sur bug…
icejedi
Perso, tout va bien du coté de Disney+ : J’ai juste un un épisode avec l’audio un peu saturé, et il a suffit de l’écouter en VO pour ne pas avoir ce soucis. (Utilisation sur Box android+smartphone+web)
tangofever
Netflix Ok, Mycanal Ok, Disney+ Ok<br /> Netflix 5.1 Ok, MYcanal 5.1 Triple Zéro pointé, Disney+ 5.1 Zéro pointé
Element_n90
Netflix ont leurs propres data-centers où ils passent par un géant du cloud ?
newseven
Je déteste l’interface de Netflix.<br /> C’est le ko.<br /> Mais c’est quand on fait des recherches qu’on se rend compte qui ni a pas beaucoup de film sur Netflix.<br /> Même s’il y a plus de 3500 film .<br /> On trouve toujours un moyen de ne pas toujours trouver le film qu’on veut voir.<br /> En plus la qualité est très loin d’être de la qualité d’une bluray 1080p en plus du son qui n’est pas de la même qualité. .<br /> Pour moi c’est toujours le bon vieux bluray 1080p qui est le meilleur.
tangofever
Netflix pour le reward, le forward et les vignettes y’a pas mieux, Mycanal et OCS devraient en prendre de la graine, Disney+ et Prime ont bien intégré l’avance et recul rapide, c’est vrai que pour la recherche Mycanal, Disney+ est plus intuitif.<br /> Il faudrait la recherche de Mycanal et la navigation de Netflix.
idhem59
Il me semble qu’ils passent par AWS.<br /> Mais de toute manière, dans la plupart des cas, notre trafic Netflix ne passe pas par leurs serveurs mais par les miroirs qui sont hébergés chez les FAI.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet