Le ray-tracing bientôt sur le moteur Source 2 de Valve ?

15 janvier 2021 à 15h59
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© Valve

Le moteur Source 2 de Valve, notamment utilisé sur Half-Life: Alyx, pourrait bientôt intégrer le ray-tracing.

C'est en tout cas ce que suggère le créateur de Steam DB, Pavel Djundik, sur Twitter. Ce dernier a découvert dans les fichiers de la bêta d'Artifact les mentions « Raytracing shader » et « RTX ».

Des reflets dans la Source ?

Le ray-tracing a le vent en poupe pour proposer des graphismes next-gen, et Source 2 en était jusqu'alors exempté. Mais cela pourrait changer pour la société de Gabe Newell, qui en testerait, semble-t-il, l'intégration sur la refonte de son jeu de cartes longtemps récrié Artifact.

Pour l'heure, Source 2 est utilisé sur Artifact, Dota 2, Dota Underlords et l'excellent Half-Life: Alyx. Si les potentiels tests du ray-tracing sur un jeu somme toute assez simple qu'est Artifact venaient à porter leurs fruits, cela augurerait de grands changements pour les jeux de Valve.

On pourrait ainsi voir l'intégration du ray-tracing sur ses jeux les plus populaires comme Counter-Strike: Global Offensive ou les titres inscrits dans l'univers Half-Life. Il ne s'agira toutefois pas d'une mince affaire, l'intégration du ray-tracing requérant une refonte complète du moteur monolithique de Valve.

Avant de s'engager sur cette voie, les potentiels tests de l'intégration du ray-tracing sur Artifact seront donc déterminants pour l'avenir de Source 2.

Source : Twitter

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