Uber est entré en Bourse, l'entreprise valorisée à 82 milliards de dollars

Alexandre Boero Contributeur
10 mai 2019 à 17h32
0
Uber
Worawee Meepian / Shutterstock.com

Le leader mondial des VTC fait son entrée sur le marché boursier, après avoir revu ses ambitions à la baisse.

Après plusieurs mois de discussions, Uber a enfin fait son entrée en Bourse ce vendredi 10 mai 2019, après avoir décidé la veille de fixer son cours de référence d'introduction à 45 dollars. Beaucoup redoutent que le fonctionnement économique du géant des VTC, qui ne fonctionne pour l'instant que sur la perte, le desserve face à l'épreuve des traders. D'autres estiment que sa position de leader pour l'instant intouchable sur le marché attire à la fois convoitises et investisseurs.

La crainte de suivre la même direction que Lyft

Pour son entrée en Bourse, la société Uber a été valorisée à 82 milliards de dollars. Un montant conséquent, mais qui reste loin des évaluations initiales qui avaient atteint 100, voire 120 milliards de dollars. Il faut dire que les éléments n'ont pas joué en la faveur de la firme californienne.

Au-delà des pertes colossales (près de 2 milliards de dollars en 2018, et 865 millions pour le seul quatrième trimestre), c'est la situation du concurrent américain direct Lyft qui a calmé les ardeurs d'Uber. Arrivée sur le marché le 29 mars 2019 avec un cours de référence de 72 dollars, sa « cousine » de San Francisco plafonnait à 55,2 dollars ce jeudi 9 mai en clôture.

La plus importante introduction boursière aux USA depuis celle d'Alibaba il y a cinq ans

Uber va devoir aussi composer avec l'obligation afférent à toute société cotée en bourse : la publication des résultats financiers avec une périodicité trimestrielle. En cas de prochain mauvais bilan, l'entreprise pourrait souffrir.

L'introduction boursière d'Uber reste cependant la plus importante aux États-Unis depuis celle d'Alibaba en 2014, et le pari est ô combien important pour l'entreprise dirigée par Dara Khosrowshahi, qui espère lever 8 milliards de dollars du côté de Wall Street.

6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top