Comment prendre en main Instagram ?

25 juin 2020 à 17h30
0
Tuto Instagram

Instagram existe depuis dix ans maintenant ! Le réseau social basé sur le partage d'images peut aujourd'hui souffler fièrement ses bougies, puisque son succès a été immédiat et qu'il ne semble pas près de reculer de si tôt. Pour que l'utilisation de ce média soit un plaisir, chaque utilisateur doit bien avoir en tête que, diffuser des images - notamment personnelles - et commenter des publications peut avoir des conséquences importantes sur sa vie privée.

Il est donc indispensable de savoir où l'on met les pieds et d'apprendre à maîtriser Instagram, comme tout réseau social que l'on utilise, afin d'en tirer une expérience épanouissante.

Instagram, le réseau social dédié aux contenus multimédias

Instagram est une application web qui permet de partager du contenu avec les autres utilisateurs du réseau, mais aussi de commenter leurs publications respectives et d'échanger avec eux. Il se compose d'une page personnelle qui, comme son nom l'indique, est propre à chaque utilisateur, et d'un fil d'actualité personnalisé qui regroupe les publications des profils liés entre eux par une forme d'abonnement. C'est ce qu'on appelle un réseau social. Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Il a la particularité d'être spécialisé dans le partage d'images, et en particulier de photos et de vidéos, que l'on peut personnaliser à l'envi, grâce à des filtres, stickers et effets en tout genre. Le réseau permet également de converser par messages.

Depuis sa création, l'application maintient le cap : la courbe du nombre d'abonnés est restée ascendante. Imaginé par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger, et racheté deux ans plus tard par Facebook, Instagram a ainsi dépassé la barre du milliard d'utilisateurs en 2018. Le média a en effet des atouts non négligeables et vient combler des attentes que la démocratisation des objectifs de qualité - que l'on retrouve désormais dans nombre de smartphones et même à petit prix - , a suscitées chez les internautes. En proposant une application au fonctionnement clair et simple, et un service qui se concentre sur la communication par l'image, Instagram a fait un choix judicieux et malin. Les résultats ne se sont pas fait attendre.

Moins généraliste que Facebook et plus en lien avec l'intime que Twitter, Instagram a su séduire en priorité les jeunes. Mais le réseau intéresse également toute une partie de la population qui se retrouve dans ces nouveaux modes de communication et de consommation. Parfois considéré comme l'icône d'un monde du paraître, Instagram est aujourd'hui une application qui crée des vocations. Les instagrameurs et instagrameuses sont aussi des influenceurs et influenceuses, dont le pouvoir réside dans le nombre d'abonnés qu'ils arborent.

Instagram, c'est donc aussi une plateforme qui génère du pouvoir et ce point n'est pas l'apanage des utilisateurs influents. Le réseau est enfin connu pour récolter activement les données de ses abonnés et n'a pas toujours été un modèle de vertu. En 2018, il a ainsi été montré du doigt, avec Facebook, lors du scandale mondial de la société Cambridge Analytica qui avait utilisé les données des utilisateurs de ces réseaux sociaux dans un but d'influer sur la politique américaine et anglaise.

Instagram et les données personnelles

Instagram, qui dépend donc de Facebook, partage aussi sa politique d'utilisation des données et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la société ne se refuse rien. En effet, lorsque vous utilisez les services d'Instagram, cette dernière se donne le droit de récolter des informations très personnelles et ce, sur différents plans.

Tout d'abord, il faut savoir que le réseau social recueille et enregistre tout le contenu que vous publiez : images, vidéos, texte, mais aussi vos échanges par message avec les autres utilisateurs. En plus du contenu en lui-même, Instagram enregistre aussi les informations annexes, c'est-à-dire la position géographique, l'heure ou encore les groupes auxquels vous êtes liés.

En outre, le média collecte également les données des appareils avec lesquels vous vous connectez, ce qui comprend là aussi une masse d'informations très importante allant de votre système de connexion à votre manière de surfer, ou passant par vos identifiants.

Grâce à ses partenaires, Facebook, et donc par extension Instagram, récupère des informations de divers ordres, comme par exemple vos achats en ligne ou les publicités visionnées... Toutes ces données, sont utilisées dans des objectifs là aussi variés, avec comme première mission d'améliorer leurs propres produits. Si Facebook s'engage à ne jamais revendre directement les informations recueillies, elles participent néanmoins à un système que l'on peut qualifier d'économique puisque la société les « partage », comprenez les fournit, avec ses partenaires en échange d'autres avantages.

L'interface mobile d'Instagram

Instagram propose une interface relativement simple qui se compose de plusieurs sections, qui ont chacune un rôle bien défini, et qui vous permettent d'accéder aux publications de vos contacts, de partager du contenu, de gérer vos paramètres ou encore de communiquer par messages.

Le fil d'actualité

Pour bien prendre en main l'application, il est important de savoir comment gérer les contenus et ses publications sur Instagram. Pour que vous ayez déjà un aperçu global des outils de l'application, faisons un petit tour du propriétaire ! Tout d'abord, sur la page d'accueil, on retrouve un fil d'actualité sur lequel vous allez pouvoir faire défiler les publications. En haut de cette page, sur une ligne horizontale composée des bulles de profils auxquels vous êtes abonné, se trouvent les stories. Tout en haut et en bas de l'écran sont disposés les boutons des options. C'est grâce à ces outils que vous allez pouvoir agir et utiliser toutes les fonctionnalités du réseau social.

Sur la ligne du bas se trouvent les boutons « Accueil » (représenté par une maison et qui est l'icône du fil d'actualité), « Recherche », « Publication », « Activité » et « Profil ». En haut à gauche de l'écran, le logo Instagram vous permet de prendre directement une photo ou une vidéo et de la publier par la suite. Sur la droite, une icône vous amène sur votre messagerie.

tuto insta

La page de recherche

On accède à cette page via l'icône placée en seconde position de cette ligne des options et qui est représentée par le symbole d'une loupe. Sur la page de recherche est réunie une sélection de publications plus ou moins populaires qui sont susceptibles de vous intéresser. Vous y trouverez aussi bien des photos que des vidéos. Au-dessus, plusieurs boutons sont positionnés sur une ligne horizontale. On peut y voir, en tête, IGTV qui vous amènera sur une page proposant du contenu vidéo d'un format différent de ce qu'on retrouve sur Instagram, à savoir des films à la verticale, qui remplissent donc tout l'écran de votre smartphone, et d'une durée supérieure à 1 minute. Juste à côté se trouve l'icône « Boutique » qui est, en quelque sorte, un catalogue de différentes marques classées par thème.

tuto insta

Ensuite, les autres mentions qui apparaissent les unes après les autres vers la droite de l'écran sont simplement des thèmes que vous pouvez choisir. En appuyant sur l'un d'entre eux, la page de recherche vous proposera une sélection de publications et de comptes en lien avec le sujet choisi. Pour aller plus vite dans votre recherche d'un thème spécifique, rendez-vous dans la barre de recherche positionnée en haut de la fenêtre. À la droite de cette barre se trouve le symbole du « Nametag » qui vous permet de créer une signature originale et personnalisée.

La barre de recherche

La page de recherche, c'est aussi le lieu qui vous permet d'accéder à la très pratique barre de recherche. On ne peut pas la rater : elle est située tout en haut et se reconnaît facilement grâce à l'icône loupe tout au bout à gauche. C'est dans l'espace où il est écrit « Rechercher » que vous pourrez taper vos requêtes. Dans cette barre, vous pourrez aussi rechercher des instagrameurs(euses), des ami(e)s, des associations, des marques, bref, tous les utilisateurs d'Instagram, mais aussi faire des recherches par hashtag, par exemple en tapant « #plage » si vous souhaitez voir des publications sur ce sujet.

tuto insta

La page publication

La page de publication, c'est le nerf de la guerre, puisque c'est la page qui va vous permettre de créer et de diffuser du contenu ! Pour l'ouvrir, il faut appuyer sur le symbole « + » qui est encadré et qui est situé pile au milieu de la ligne des icônes (en bas de l'écran donc). Lorsque vous l'ouvrez, l'appareil photo se met en route et vous pouvez soit prendre un cliché, soit choisir d'enregistrer une vidéo, soit rechercher un fichier dans votre galerie. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pourrez améliorer votre image avec des filtres ou encore vous lancer sur une publication multiple et ajouter une légende ou un lieu, mais aussi publier votre création sur d'autres réseaux comme Facebook ou Twitter, par exemple, et effectuer si besoin, quelques réglages via les « Paramètres avancés ».

tuto insta

La page activité

La page activité est située à droite de la page de publication et son symbole est un cœur. Cette fenêtre vous permet d'avoir un œil sur vos interactions avec les autres utilisateurs. Sur cette page, vous pourrez donc consulter les commentaires qui ont été laissés sur vos publications, voir les personnes qui se sont récemment abonnées à votre compte et recevoir des suggestions de profils à suivre. Vous trouverez également des notifications sur les nouveaux posts de vos contacts. En somme, cette page est un compte rendu de tous les événements qui se sont produits et qui sont susceptibles de vous intéresser dans l'actualité Instagram (en priorisant les informations vous concernant).

tuto insta

La page profil

C'est une fenêtre sur laquelle vous serez amené à vous rendre souvent ! En effet, la page de profil vous permet d'accéder à vos informations personnelles, mais aussi à tous les paramètres de votre compte Instagram via l'accès au menu (situé en haut à droite et représenté par trois lignes horizontales). Sur cette page, vous retrouverez votre photo de profil - que vous pourrez modifier -, votre biographie, mais aussi toutes vos publications, vos stories, ainsi que le contenu dans lequel vous avez été identifié.

tuto insta

On trouve également des chiffres clés, à savoir la somme de vos publications et le nombre d'abonnés et d'abonnements que vous comptez. Vous pouvez créer une story très rapidement depuis cette page en appuyant sur le symbole « + » positionné juste en dessous de votre photo de profil. En touchant votre nom d'utilisateur, vous pourrez atteindre vos éventuels autres comptes. Pour accéder à cette fenêtre essentielle qu'est la page de profil, il faut toucher l'icône qui affiche votre photo personnelle et qui est située en bas de l'écran, tout à droite.

tuto insta

Connaître ces différents éléments vous permettra de savoir comment gérer son compte Instagram et d'être ainsi bien plus à l'aise avec l'application mobile, mais qu'en est-il de la version PC d'Instagram ?

L'interface PC d'Instagram

On retrouve grosso modo les mêmes fonctionnalités sur mobile que sur ordinateur, mais l'interface est quelque peu différente. Ce qui change bien entendu, c'est le rapport à la création et à la publication puisque la version PC ne permet pas de générer du contenu. On notera, en revanche, que certaines actions importantes - comme fermer ou désactiver son compte Instagram - ne sont possibles que sur PC.

L'interface PC est plutôt claire et bien pensée. En haut de chaque page, une ligne vous permet d'accéder aux principales fonctionnalités. Celle-ci comprend, sur la gauche, l'inscription « Instagram » qui vous permet de rejoindre la page d'accueil (et donc le fil d'actu), au milieu, la barre de recherche et à droite les icônes des options. Ces dernières varient très légèrement de celles qui sont proposées sur smartphone.

tuto insta

Le fil d'actualité

Pour y accéder, c'est simple : l'icône est la même que sur mobile et elle est placée en première position sur la ligne des icônes. Le fil d'actualité est situé sur le milieu-gauche de l'écran. On ne peut scroller que sur cette partie de la page, ce qui simplifie la navigation. Les stories sont là aussi disposées en haut du fil. Sur la droite de l'écran, on aperçoit l'icône du profil et les suggestions d'abonnements.

Sur le fil d'actualité, en plus de consulter les stories de vos contacts, vous pouvez aimer les publications, les commenter, les enregistrer ou encore signaler un contenu, joindre un compte ou vous en désabonner. Tout cela se fait grâce aux icônes présentes en dessous de l'image et via le bouton des options (trois points alignés à la verticale) placé en haut à droite de chaque publication. Vous pouvez également vous rendre sur le profil d'un compte, ou visionner sa dernière story s'il y en a une, en cliquant sur l'icône personnelle qui se trouve en haut à gauche du contenu publié.

tuto insta

La page de recherche

L'icône pour y accéder est située au milieu des cinq boutons des options, placés en haut à droite de l'interface. La première partie de cette page vous propose une sélection de contacts à découvrir (choisis parce qu'ils vous suivent eux-mêmes ou parce qu'ils sont liés à vos contacts). En dessous, on retrouve des publications populaires qui vous permettent de découvrir divers comptes plus ou moins célèbres.

tuto insta

La barre de recherche

La barre de recherche est présente en permanence sur l'interface, peu importe sur quelle page vous vous trouvez. Elle se présente sous la forme d'un rectangle agrémenté d'une loupe et de la mention « Rechercher ». Elle vous permet de trouver des comptes Instagram, mais aussi de faire des recherches par thème.

tuto insta

La page publication

La principale différence - et pas des moindres - d'Instagram PC avec la version mobile, est donc qu'il n'est pas possible de créer ni de diffuser du contenu sur ordinateur. Les utilisateurs peuvent seulement partager une vidéo IGTV (une vidéo allant d'une à 60 minutes), mais cela se fait depuis la page de profil. Vous l'aurez compris, il n'existe donc pas de page publication sur la version PC !

La page activité

Sur ordinateur, la page activité est réduite à un simple volet, qui s'ouvre en cliquant sur le symbole représentant un cœur (en haut à droite parmi les autres icônes). De là, vous pouvez consulter vos notifications et ainsi voir vos nouveaux abonnés ou encore les mentions « j'aime » et les commentaires que vos publications ont récoltés.

tuto insta

La page profil

Pour vous rendre sur votre page personnelle, il faut cliquer sur l'icône qui affiche votre photo de profil. Elle est située en bout de rang de la ligne des options, tout à droite donc. Sur votre page profil vous retrouverez, de gauche à droite : votre photo, votre nom d'utilisateur ainsi que votre biographie (si vous avez pris le temps de la compléter), le nombre de vos publications, d'abonnés et d'abonnements. Vous pourrez également accéder aux paramètres via l'icône représentant un engrenage, et au bouton vous permettant de « Modifier le profil ».

En dessous, une section vous permet de visualiser vos publications, c'est-à-dire de consulter l'intégralité du contenu que vous avez partagé sur Instagram. Une autre partie est dédiée aux vidéos IGTV, dont on vous parlait plus haut, et en troisième position, vous pouvez retrouver les enregistrements des publications que vous avez sauvegardées. Vient ensuite le volet nommé « Identifié(e) » depuis lequel vous pouvez afficher les photos ou vidéos publiées par un contact qui vous a mentionné sur sa publication. Enfin, en bas de la page, vous trouverez un accès vers les informations générales du site.

tuto insta

Il reste une icône à détailler parmi les cinq positionnées à droite : celle de votre messagerie. Elle affiche le même symbole que sur l'application, celui d'une missive ressemblant à un avion en papier. Vous pourrez donc converser avec vos contacts et leur envoyer des fichiers personnels depuis cette page.

Instagram et le traitement des données personnelles

Comme nous l'évoquions au début de cet article, Instagram récolte et utilise une grande partie de vos données personnelles. Il faut réellement en prendre conscience et avoir toujours cette réalité en tête avant de mettre en ligne une publication. Cependant, la somme des informations que la société se donne le droit de recueillir et d'utiliser va bien au-delà de ce que vous partagez aux yeux de tous en publiant une photo ou une vidéo.

En effet, Instagram a décrété que tout ce qui touchait à son application était récoltable. Elle va donc considérer que les discussions que vous entretenez sur l'application n'ont, pour elle, rien de privé, tout comme vos données bancaires, qu'elle va recueillir et enregistrer lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer un achat via l'un des services qu'elle propose.

L'application va également analyser vos habitudes d'utilisation : quand et combien de fois avez-vous consulté telle publication par exemple, ou encore avec quel utilisateur vous interagissez le plus ou avec quels types de comptes. Si vous décidez d'importer des contacts, sachez que les coordonnées téléchargées seront là aussi stockées. On comprend donc que la protection de ses données personnelles ne dépend pas uniquement de notre façon d'évoluer sur Instagram, mais est aussi liée à celle des autres utilisateurs qui peuvent, en commentant vos publications, en vous identifiant sur un post, etc., fournir de précieuses informations à l'entreprise.

Ces données sont utiles à Instagram et lui permettent notamment de vous proposer de vous abonner aux profils de vos amis ou à des comptes en lien avec vos centres d'intérêt. Ils sont également fort pratiques pour diffuser de la publicité ciblée.

Le réseau social a certes fait des efforts ces dernières années - il continue d'exploiter les informations recueillies dans un but commercial, mais ne les vend plus de façon directe - néanmoins, il reste un véritable aspirateur à données. Le hic, c'est que même lorsque l'on n'utilise pas Facebook ou l'un de ses « Produits », comme Instagram donc, le média peut collecter des informations grâce à des sites partenaires. Pour limiter le « don » de ses données personnelles lorsqu'on surfe sur Internet, il convient donc d'avoir recours à des services plus sophistiqués, comme ceux proposés par les VPN. Toutefois, même les VPN n'empêcheront pas la collecte de certaines données, ils ne feront que la limiter.

Hormis l'enregistrement de cette masse d'informations par Instagram, il est primordial de penser à sécuriser correctement son compte et à faire attention à notre comportement sur l'application. Par défaut, un compte sur Instagram est paramétré pour être public : n'importe qui peut donc voir ce que vous diffusez, l'enregistrer et éventuellement s'en servir. De même, vous devez avoir conscience que vous êtes responsables de vos commentaires et que ceux-ci peuvent également être utilisés contre vous par des personnes qui chercheraient à vous nuire. Pour avoir une bonne expérience utilisateur, il est donc impératif de savoir comment sécuriser et gérer sa vie privée sur Instagram.

Instagram est donc un outil très intéressant pour les adeptes de la communication par l'image. Ce média a su rapidement convaincre et trouver sa place dans le champ des réseaux sociaux d'aujourd'hui. Pour que son utilisation soit agréable, il faut néanmoins avoir une compréhension suffisante de son fonctionnement.
Modifié le 25/06/2020 à 17h38
0
1
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top