Comment activer et désactiver la géolocalisation sur Instagram ?

25 juin 2020 à 17h30
0
Tuto instagram

Instagram, le réseau social qui s'est spécialisé dans le partage de photos, vous laisse la possibilité de géolocaliser vos publications. Un service qui peut être très pratique, mais qui offre également à l'entreprise américaine tout un stock d'informations sur vous et vos habitudes. En outre, partager systématiquement l'adresse des lieux que l'on fréquente peut se révéler dangereux, en particulier si votre compte est public. Il est donc nécessaire d'apprendre à activer et désactiver la géolocalisation sur Instagram.

Pour bien utiliser Instagram, il est important de connaître un certain nombre de choses et de pouvoir les mettre en pratique. Parmi celles-ci, les questions qui touchent à la sécurité sont sûrement les plus essentielles. Savoir comment gérer et sécuriser sa vie privée sur Instagram est en effet un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère. C'est pourquoi Clubic vous propose de revenir sur des points clés qui vous permettront de vous protéger et de ne pas divulguer plus d'informations que ce que vous souhaitez partager. Dans ce nouveau tutoriel, nous allons donc apprendre à maîtriser les données de géolocalisation sur Instagram.

Activer et désactiver la géolocalisation sur Instagram

  1. Une fois n'est pas coutume, dans ce tutoriel nous n'allons pas vous demander d'ouvrir immédiatement votre application Instagram. En effet, le lieu depuis lequel nous allons agir n'est autre que le menu des paramètres de votre smartphone ou tablette. Partons donc à la recherche du bouton « Paramètres » de votre appareil. Celui-ci est, dans la grande majorité des cas, représenté par le symbole d'un engrenage.
    tuto insta

  2. Une fois que vous avez repéré et appuyé sur le fameux bouton, et que vous vous trouvez donc dans le menu des paramètres, rendez-vous dans le volet lié à la sécurité. Sur le smartphone utilisé pour ce tutoriel, la section s'appelle « Mots de passe et Sécurité ».
    tuto insta

  3. Scrollez alors jusqu'à apercevoir la ligne « Localisation » et sélectionnez-la en appuyant dessus.
    tuto insta

  4. En haut de cette fenêtre, vous pouvez constater la présence d'un bouton en face de la mention « Accès à ma localisation ». Si le bouton est bleu, cela signifie que votre appareil est géolocalisé. S'il est gris, c'est que ce service n'est pas actif. Appuyez donc dessus pour effectuer l'une ou l'autre opération.
    tuto insta


Note : Si vous ne parvenez pas à trouver les réglages, tapez « Géolocalisation » ou « Localisation » dans la petite barre de recherche en haut des paramètres. Vous devriez atteindre facilement le menu souhaité.

Activer la géolocalisation sur Instagram depuis l'application

  1. Il est toutefois possible d'activer la géolocalisation (mais pas de la désactiver) lorsque vous désirez ajouter un lieu sur une photo depuis l'application. Pour ce faire, ouvrez Instagram et appuyez sur votre photo de profil qui se trouve en bas à droite de l'écran.
    tuto insta

  2. Parmi vos publications, sélectionnez la photo que vous souhaitez géolocaliser.
    tuto insta

  3. Touchez à présent les trois points verticaux situés en haut à droite de la photo choisie.
    tuto insta

  4. Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Modifier ».
    tuto insta

  5. Appuyez à présent sur la mention « Ajouter un lieu » qui apparaît en haut à gauche de la photo en question, sous votre nom d'utilisateur.
    tuto insta

  6. Pressez alors le bouton « Activer les services de localisation » qui vous est proposé sur cette nouvelle page.
    tuto insta

  7. Confirmer votre action en appuyant simplement sur OK dans la petite fenêtre qui vient d'apparaître sous vos yeux.
    tuto insta

  8. La géolocalisation est désormais activée, vous pouvez déterminer le lieu précis où cette photo a été prise. Cela peut bien entendu se faire également en direct lorsque vous postez une image en ligne.


Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de ne pas garder la géolocalisation active lorsque vous n'êtes pas en train d'utiliser cette fonctionnalité. Cela protégera votre vie privée ainsi que vos données personnelles, aussi bien sur Instagram que sur d'autres réseaux ou applications.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top