Comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Instagram ?

25 juin 2020 à 17h30
0
Tuto instagram

Sur Instagram, la lecture répétée des vidéos peut sévèrement agir sur votre consommation de data. Si vous êtes un accro d'Insta et que votre forfait ne suit pas, il peut être intéressant de savoir comment désactiver la lecture automatique des vidéos. Vous pourrez ainsi profiter de l'application sans épuiser votre stock de Go.

Pour améliorer votre expérience utilisateur, il est important de bien connaître son application et en particulier de savoir comment gérer les contenus et ses publications sur Instagram. Ce tutoriel ajoutera une corde à votre arc en vous apprenant à économiser vos données lorsque vous scrollez sur ce réseau social. Vous allez voir que le chemin pour y parvenir n'est nullement complexe, mais que pour accéder facilement à cette fonctionnalité, il faut néanmoins le connaître !

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Instagram

  1. Commencez par ouvrir l'application Instagram sur votre smartphone ou votre tablette (ou même sur votre PC), puis rendez-vous sur votre page personnelle. Pour ce faire, appuyez sur la petite photo de profil située tout en bas à droite de votre écran.
    tuto insta

  2. Une fois que vous vous trouvez sur votre page, appuyez sur le bouton des « Paramètres » : il se trouve en haut à droite et il est composé de trois lignes horizontales empilées à la verticale.
    tuto insta

  3. Lorsque vous touchez ce bouton, un volet s'ouvre sur la droite, occupant la moitié de l'écran. Tout en bas de cet onglet se trouve une ligne où il écrit « Paramètres » et devant laquelle on peut apercevoir le symbole d'un engrenage. Sélectionnez cette ligne.
    tuto insta

  4. Dans le menu, choisissez « Compte » parmi les différentes options.
    tuto insta

  5. Vous accédez à une nouvelle page sur laquelle il vous est possible de gérer plusieurs fonctionnalités liées à votre compte et à votre utilisation d'Instagram. Sélectionnez « Utilisation des données cellulaires ».
    tuto insta

  6. Vous vous situez à présent dans les « Paramètres des données cellulaires ». Vous pouvez apercevoir un bouton gris en face de la mention « Économiseur de données ». Cela signifie que l'économiseur n'est pas actif et donc que les vidéos se mettent en route instantanément. Pressez le bouton (ou la mention) pour enclencher cette fonctionnalité. Celui-ci deviendra bleu, preuve qu'il est bien actif.
    tuto insta

Vous savez à présent comment désactiver la lecture automatique des vidéos et ainsi préserver votre forfait mobile.

Instagram, qui diffuse du contenu de façon continue, ne dispose pas d'une fonctionnalité vous permettant de bloquer le lancement des vidéos. Le principe de ce réseau social étant de scroller, de visionner ce qui nous intéresse et de passer rapidement à une autre publication. Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Instagram ne correspond donc pas au système mis en place par l'application, mais cela vous permet de ne pas utiliser trop de données (et donc de ne pas ruiner votre forfait). Les vidéos continueront d'être lancées, mais leur chargement sera moins rapide, puisque, d'ordinaire, l'ensemble du contenu vidéo est téléchargé en avance et non instantanément : c'est ce qui explique la très haute consommation de données que l'application Instagram peut générer.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top