Comment gérer les contenus et ses publications sur Instagram ?

25 juin 2020 à 17h30
0
Instagram

Instagram est le réseau social des fans de photographies, de vidéos et d'images en tout genre. Le principe est en effet de communiquer via, non pas du texte ou des articles, mais des images, plutôt travaillées d'ailleurs, que l'utilisateur peut créer et retoucher directement à partir de l'application puis publier de différentes façons. En plus de gérer ses publications, l'intérêt pour l'utilisateur est de suivre le compte des instagrameurs qui lui plaisent et de voir les dernières photos postées par ses amis.

Instagram se distingue donc de Twitter qui est un média orienté actualité et qui fonctionne par la diffusion de petites phrases, et de Facebook qui est plus généraliste. Pour pouvoir utiliser correctement le réseau social et y prendre plaisir, il faut d'ores et déjà savoir comment prendre en main Instagram, puis apprendre à créer des publications et à en gérer le contenu.

Gérer ses publications sur Instagram

Il existe plusieurs manières de créer et de poster du contenu sur Instagram, mais celles-ci répondent globalement aux mêmes règles. Tout d'abord, une publication s'effectue uniquement depuis un appareil mobile : ce n'est pas une action prévue sur ordinateur. Cela peut aller très vite, puisqu'il est possible de prendre une photo et de la poster à peine quelques secondes plus tard. Vous pouvez également choisir une image dans la galerie de votre smartphone pour la partager. Il faut distinguer les publications permanentes des temporaires - appelées les « stories » - qui ne restent visibles que 24 heures.

Lors d'un post classique, l'image apparaît dans le fil d'actualité de vos abonnés puis reste sur votre profil Instagram, profil que les autres utilisateurs peuvent consulter quand ils le souhaitent (ou seulement vos abonnés, si votre compte est privé). Vous restez bien entendu maître de toutes vos publications et pouvez les supprimer de votre compte à tout moment. Pour savoir comment procéder, vous pouvez consulter notre tutoriel « Comment supprimer une publication sur Instagram ? ». L'avantage étant que vous pourrez retrouver tous ces fichiers très simplement. Il suffit en effet de savoir comment télécharger l'ensemble des photos et vidéos de son compte Instagram.

Les images et photos

Les images et photos sont les principaux contenus qui sont publiés sur Instagram. Elles peuvent être recadrées, mais aussi améliorées grâce à des filtres et des jeux de lumière. Une image peut également être accompagnée d'un petit texte, d'une légende ou de hashtags et peut même être géolocalisée. Instagram fait de son mieux pour publier des photos dans la meilleure qualité possible, et affiche ainsi les images au format maximal 4x5 . Sur Insta, vous pouvez également poster ce que l'on appelle des « photos animées », ces courtes vidéos qui tournent en boucle et qui sont souvent du plus bel effet.

Il est également possible, à la manière d'un album photo, de créer des publications comprenant plusieurs images. Afin de ne pas spammer vos abonnés, vous pouvez donc utiliser ces ingénieux posts à images multiples. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre petit guide : « Comment poster plusieurs photos en une publication sur Instagram ? ».

Les vidéos

Le second type de contenu le plus rencontré sur Instagram est la vidéo. La durée de chaque publication doit être comprise entre 3 et 60 secondes. Les vidéos peuvent, là aussi, être embellies et bénéficier d'effets de lumière. Vous pouvez également identifier une personne sur votre post, le compléter d'une légende ou encore donner des informations sur le lieu (par géolocalisation ou non). Là encore, il est possible de créer une publication vidéo avec plusieurs clips, le tout ne devant néanmoins pas excéder les fameuses 60 secondes. Pour créer des vidéos plus longues, orientez-vous vers l'application IGTV, qui est un appendice d'Instagram permettant la diffusion de contenu allant de 1 à 60 minutes.

Les stories

Les stories sont des contenus éphémères qui restent en ligne durant 24 heures à partir de l'instant où elles sont publiées. Elles sont affichées en haut du fil d'actualité, dans la bulle du profil concerné. Elles peuvent être à contenu unique ou multiple, et peuvent mêler images, photos et vidéos. Les stories sont vraiment là pour amuser les utilisateurs d'Instagram, pour qu'ils se fassent plaisir et laissent parler leur créativité.

En effet, l'application met à disposition tout un tas d'outils aussi divers que variés qui permettent d'obtenir des effets visuels esthétiques, drôles ou originaux. Vous pourrez ainsi dessiner sur votre photo, ajouter des stickers, des émojis, interpeller vos amis via un défi ou un sondage... Les possibilités sont vraiment immenses ! En consultant nos tutoriels dédiés à ce type de publication, vous pourrez découvrir comment ajouter une musique sur une story Instagram, comment ajouter des stickers sur une story Instagram mais aussi, tout simplement, comment publier une story sur Instagram !

Les lives vidéo

Instagram permet également de se filmer en live pour créer un événement à part en réunissant des abonnés à un instant T. Vos followers seront en effet notifiés que vous êtes en direct. Pendant ce live, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez, par exemple, recevoir les questions de vos spectateurs, laissez vous-même un commentaire ou encore ajouter autant d'effets que vous le souhaitez. Comme sur Periscope, vous pourrez inviter un ami pour faire ce direct à plusieurs. Une fois votre vidéo terminée, vous pourrez choisir de la garder sur votre story : elle sera donc disponible pendant 24 heures. Vous pouvez aussi la partager sur IGTV (à condition qu'elle fasse plus d'une minute) et également la télécharger sur votre mobile. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Comment créer un live vidéo sur Instagram ? » avant de vous lancer.

Gérer les contenus sur Instagram

S'il est indispensable de gérer ses propres publications, il est également important de savoir comment se comporter et interagir avec les contenus des autres. Lorsque vous appréciez une photo vous pouvez la liker (via une icône « cœur ») et la commenter. Si une photo ou une vidéo vous a tapé dans l'œil, vous pouvez l'enregistrer pour pouvoir ensuite la retrouver facilement. A contrario, si un compte affiche du contenu qui vous déplaît vous pouvez choisir de ne pas voir ses publications dans votre fil d'actualité (tout en restant abonné).

Sauvegarder les contenus Instagram

Vous avez aperçu une magnifique chemise sur Instagram, mais avez peur de ne pas retenir la marque ? Vous venez de voir une publication amusante qui va bien faire rire votre conjoint(e) ? Bonne nouvelle, Instagram vous permet de sauvegarder une image pour ne pas avoir à la chercher de nouveau. Elle apparaîtra alors sur votre page personnelle dans une partie dédiée spécialement aux enregistrements. Le réseau social vous permet en outre de télécharger les photos ou vidéos mises en ligne via l'application. C'est très pratique pour conserver durablement une publication qui vous plaît. En effet, les images enregistrées restent dépendantes du compte qui les a publiées et peuvent donc disparaître à tout moment si celui-ci les retire de ses publications. Pour ne pas voir des images que vous adorez vous filer entre les doigts, découvrez comment télécharger une photo sur Instagram et comment télécharger une vidéo sur Instagram.

Maîtriser vos publications vous permettra de créer et de diffuser tout ce que vous voulez et comme vous le voulez. Vous pourrez ainsi vous amuser avec les multiples fonctionnalités que propose Instagram. En sachant gérer les différents contenus, vous découvrirez de belles publications sur lesquelles vous pourrez échanger et que vous pourrez même conserver.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top