Comment gérer et sécuriser son compte Snapchat ?

09 octobre 2020 à 11h00
0

Contrairement à la majorité des réseaux sociaux, Snapchat s’utilise exclusivement sur smartphone. Bien entendu, ce n'est en aucun cas une raison pour négliger votre compte et sa sécurité. Ce dernier peut en effet contenir des informations sensibles sur les Snapchateurs. Il convient donc d'être vigilant et de veiller à bien vous protéger, d'autant plus que les menaces ne viennent pas toujours de là où l'on pense. Pour vous aider à utiliser l'application, découvrez notre article : « Comment prendre en main Snapchat ? ».

N'oublions jamais que les médias sociaux sont un terrain de chasse idéal pour les fraudeurs et leurs tentatives de phishing ou de social engineering (piratage psychologique). En outre, et c'est sans doute le plus malheureux, un contact peut abuser de votre confiance et compromettre la sécurité de votre compte Snapchat, voire même nuire à votre réputation.

La création de son compte Snapchat : partir sur de bonnes bases

La création de votre compte Snapchat est un moment important qui va déjà en partie déterminer le rapport que vous allez établir avec le résseau social. Allez-vous donner votre nom véritable, quelle adresse e-mail allez-vous choisir de lier à votre compte, quelles autorisations d'accès à vos informations personnelles allez-vous accorder… plusieurs points qui peuvent avoir l'air de n'être que des détails mais qui vont en réalité peser sur votre sécurité et jouer sur votre future manière d'utiliser l'application. En partant du bon pied, vous entamerez cette nouvelle aventure sous les meilleurs hospices.

Privilégier les sources officielles pour télécharger Snapchat

La première des choses à retenir pour ne pas récolter un fichier infecté ou modifié, c'est qu'il est indispensable de télécharger Snapchat depuis une source sûre, c'est-à-dire depuis l'App Store si vous êtes sous iOS et depuis le Play Store si vous utilisez Android. En effet, des versions alternatives et peu fiables de Snapchat circulent, proposant des fonctionnalités attrayantes qui n'existent pas sur l'application officielle comme l'absence de notification lors des captures d'écran, la possibilité de rejouer des Snaps à l'infini ou encore l'enregistrement automatique des images… Si ces fonctionnalités peuvent être tentantes, le caractère officieux de ces versions entraîne un défaut de sécurité important puisqu'il n'existe aucune information sur le traitement des données qui vont être transmise à l'application. Impossible donc de savoir comment seront exploitées les photos et vidéos échangées, pas plus que sur le reste de ce qui constitue vos données privées (géolocalisation, coordonnées, etc.). Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle et nous vous déconseillons ainsi vivement d'avoir recours à ces copies, aussi alléchantes soient-elles.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que Snapchat est un média gratuit et qui le restera : s'il vous est demandé de payer quoi que ce soit, pour l'installation ou autre, c'est que vous avez affaire à une arnaque.

Renseigner de bonnes informations à la création de son compte

La sécurité de votre compte Snapchat va de paire avec une création consciencieuse, cela vous évitera de vous exposer d'emblée à des risques et limitera les failles au maximum. Ainsi, lors de la création de votre compte, optez pour un mot de passe performant, c'est-à-dire complexe et bien entendu inédit. Sachez également que si cela ne constitue pas une obligation, il est préférable de renseigner vos véritables nom et prénom, vous serez ainsi plus à même de réagir en cas de vol de votre compte. En outre, pour plus de sécurité, il est déconseillé d'entrer un numéro de téléphone autre que le vôtre et, par la suite, de le modifier immédiatement si vous êtes amené à en changer. Si vous souhaitez installer facilement l'application sur votre smartphone, vous pouvez vous aider de notre tutoriel « Comment créer un compte Snapchat ? ».

Utiliser un mot de passe sécurisé

Pour que votre compte Snapchat soit sûr et que personne d'autre que vous ne puisse s'y connecter, il faut donc le protéger à l'aide d'un code secret efficace : mais au fait, c'est quoi un bon mot de passe ? Tout d'abord, pour que votre mot de passe tienne réellement le rôle d'un rempart protecteur, vous ne devez pas reprendre une combinaison déjà utilisée pour un autre compte, celle-ci doit être inédite. Ensuite, il faut que votre mot de passe soit suffisamment long. Snapchat vous impose un minimum de huit caractères mais, pour qu'il soit encore plus performant, choisissez-le avec au moins 12 caractères et avec quatre caractères de nature différente (lettre capitale, minuscule, chiffre, ponctuation ou caractère spécial). Votre mot de passe doit être le plus anonyme possible, s'il peut se rapporter à quelque chose qui vous est intimement personnel, il ne doit pas être directement lié à vous : n'utilisez pas votre nom ni votre date de naissance ni même des informations liées à vos proches ou vos animaux de compagnie. Évitez également les remplacements de lettres par des symboles trop évidents (comme le « 0 » pour le « o »). Essayez de retenir votre mot de passe : pour vous aider vous pouvez par exemple choisir une phrase courte qui fait sens pour vous en ne gardant que les consonnes et y en ajoutant des symboles. Si vous n'appréciez pas l'exercice, vous pouvez également faire appel à un générateur de mot de passe.

Enfin, pour encore diminuer les risques de piratage et incidents de tout genre, il est préférable de changer régulièrement son mot de passe. Pour savoir comment procéder, n'hésitez pas à vous référer à notre tutoriel : « Comment changer son mot de passe sur Snapchat ? ».

Utiliser un code d’accès à l’application

Pour renforcer la sécurité de votre compte Snapchat, il peut être judicieux d'ajouter d'autres options protectrices. Parmi celles que l'on peut envisager, le code d'accès est une solution pratique et très efficace. Snapchat ne possédant pas cette fonctionnalité, vous pouvez générer ce type de code de sécurité en téléchargeant une application d'authentification ou depuis une option nativement présente sur votre smartphone si votre appareil en bénéficie. Dans tous les cas, pensez bien à choisir une combinaison différente de votre code PIN ainsi que du mot de passe dont vous vous servez pour déverrouiller votre mobile !

Utiliser la connexion à double facteurs

Présente notamment sur Whatsapp ou Viber, la connexion à double facteurs est utilisée par de plus en plus d'applications et pour cause : elle est diablement efficace ! Ce mode de sécurité facultatif permet de vous identifier de manière plus sûre en ajoutant une étape à votre authentification. Ainsi, lorsque vous voudrez vous connecter à Snapchat depuis un nouvel appareil, l'application vous demandera de renseigner un second code, en plus de votre mot de passe. Ce code vous sera envoyé par SMS ou sera directement produit par votre mobile si ce genre d'application est installée sur le smartphone ou la tablette en question. De cette façon, vous avez peu de risque de voir un intrus se connecter à votre compte. En outre, cette option vous permettra d'accéder à d'autres fonctionnalités comme de pouvoir déconnecter votre compte d'un appareil à distance. Notez que pour que vous puissiez utiliser cette fonctionnalité sans encombre, il faut avoir renseigné votre véritable numéro de téléphone, sans quoi vous pourriez perdre l'accès à votre compte. En plus de cette connexion à deux facteurs, Snapchat propose un code de secours en guise de protection ultime. Il s'agit d'une combinaison à conserver précieusement qui vous sera utile si vous ne pouvez pas consulter votre téléphone, elle se révélera ainsi particulièrement appréciable pour récupérer votre compte si vous perdez ou que vous vous êtes fait voler votre mobile. Ainsi, pour une utilisation totalement sereine de Snap, nous vous invitons à découvrir comment activer ou désactiver la connexion à double authentification sur Snapchat et à noter jalousement le code de secours que l'application sera amenée à vous proposer.

Supprimer son compte

Si vous n'utilisez plus Snapchat, il est judicieux de penser à supprimer son compte. En plus de générer de la pollution numérique, garder un compte dont vous ne vous servez pas vous expose inutilement à des risques de piratage. Cela effacera par exemple les Snaps que vous aviez pu enregistrer dans la rubrique Memories et supprimera du même coup le risque de les voir fuiter. De plus, il n'est jamais agréable pour vos contacts de tenter en vain de communiquer avec vous ! Savoir comment supprimer con compte Snapchat, c'est donc s'offrir une plus grande tranquillité d'esprit. D'ailleurs, cela vaut aussi bien pour Snap que pour les autres applications - et en particulier pour les réseaux sociaux -, vous vous débarrasserez ainsi des épées de Damoclès que font planer au dessus de votre tête ces comptes laissés à l'abandon.

Maîtriser les informations partagées sur Snapchat

Trop de Snapchateurs ont encore tendance à divulguer des informations privées ou sensibles sur le réseau social. Pour protéger sa vie privée, il est en effet déconseillé d'afficher ou de donner trop rapidement certaines données, comme son numéro de téléphone ou son e-mail personnel, notamment à des individus que vous connaissez depuis peu. Il est également important de prêter attention au contenu des Snaps (qui, on le rappelle, peuvent être enregistrés via des captures d'écran) que vous envoyez et de bien choisir à qui vous les transmettez.

Éviter d’utiliser ses nom + prénom pour créer son nom d'utilisateur

S'il est conseillé de renseigner sa véritable identité au moment de votre inscription sur Snapchat, pour plus de sécurité, mieux vaut modifier son nom d'utilisateur pour ne pas afficher ses nom et prénom aux yeux de tous. Cela évitera à des personnes mal intentionnées de vous repérer trop facilement sur l'application. Imaginons que vous êtes un travailleur freelance ou que vous possédiez un site web à votre nom, vous pouvez facilement être identifié, par exemple via des sites comme société.com, être retrouvé sur Snapchat et, dans le pire des cas, être victime de harcèlement. Mieux vaut savoir le plus tôt possible comment changer son nom d'utilisateur sur Snapchat puisque celui-ci vous sera attribué par l'application au moment de votre inscription et en fonction de vos nom et prénom. Ainsi faudra-t-il se montrer réactif si vous souhaitez en changer car cela n'est possible qu'une seule fois, avant qu'il ne soit validé et que vous ayez commencé à utiliser Snap. Pour modifier votre pseudo, c'est autre chose : cela peut s'effectuer à tout moment et autant de fois que désiré. Pour découvrir comment procéder, vous pouvez consulter notre tutoriel « Comment changer son pseudo sur Snapchat ? ».

Ne pas divulguer son numéro de téléphone

Pour votre compte Snapchat, votre numéro de téléphone fait partie de votre identité car de c'est notamment ce qui vous permet de vous connecter à votre profil. Si vous n'avez pas mis en place d'autres solutions de sécurité, il faut donc faire très attention à votre numéro de téléphone et veiller à ne pas le communiquer à des inconnus, sans quoi, si votre mot de passe n'est pas suffisamment solide ou si un dictionnaire de mot passe est utilisé, un individu malveillant peut réussir à se connecter à votre compte Snap et prendre le contrôle de toutes vos informations.

Choisir ses fréquentations sur Snapchat

Dans le monde réel comme dans les espaces virtuels, une des bases pour éviter de mauvaises expériences est de ne pas échanger ni faire entrer n'importe qui dans son cercle social. Sans bien sûr être excessivement méfiant, il convient d'être raisonnable et prudent et d'éviter d'ajouter ou accepter des personnes que l'on ne connaît ni d’Ève ni d'Adam. Comme Facebook, Snapchat regorge malheureusement de faux profils ou de personnalités avec qui l'on préférait ne jamais rencontrer. En effet, on trouve sur Snapchat des individus qui ne sont pas simplement là pour avoir des échanges bienveillants et conviviaux mais qui vont tenter d'établir un dialogue dans le but de servir un intérêt quelconque, que ce soit pour vous extorquer de l'argent, obtenir des photos ou des faveurs à caractère sexuel, de vous inviter à rejoindre des groupes à tendance sectaire… En outre, selon les paramètres que vous avez choisis, il est possible que des inconnus puissent voir vos stories, vous contacter et même vous appeler pour une conversation vocale. Soyez donc vigilant si vous êtes amené à échanger avec des inconnus et, pour plus de sécurité, configurez Snapchat pour qu'elle empêche les utilisateurs qui ne font pas partie de votre carnet d'adresses de vous joindre.

Changement de téléphone : quelles précautions prendre ?

Si vous changez de smartphone, il faudra que vous songiez à effectuer quelques petits raccordements. Tout d'abord, si vous avez également changé de numéro de téléphone, il est primordial de mettre votre compte Snapchat à jour le plus vite possible en renseignant votre nouveau numéro. Pour vous aider dans cette opération, vous pouvez suivre notre tutoriel « Comment modifier son numéro de téléphone sur Snapchat ? ». Si vous possédez encore l'ancien appareil, déconnectez-le de l'application. Si ce n'est pas le cas, il est d'autant plus important de stopper sa connexion à votre compte. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir comment se déconnecter à distance de Snapchat.

Bitmoji

Pour profiter d'un compte personnalisé avec une image de profil qui vous ressemble - ou tout simplement qui vous plaît ou vous amuse ! - Snapchat propose une fonctionnalité originale : créer soi-même son avatar. Ce dernier répondra donc au doux nom de Bitmoji. Vous pourrez le modeler comme bon vous semble - il faut en effet admettre que le choix des caractéristiques physiques est particulièrement riche et ses applications très précises. Vous pourrez ainsi déterminer la forme de son visage ou de ses yeux, sa couleur de peau, son style vestimentaire, et cetera et cetera. Votre Bitmoji figurera sur votre page personnelle et s'affichera près de votre pseudo et de votre nom d'utilisateur dans le carnet d'adresses de vos contacts ou la liste de suggestions de vos connaissances, ce qui pourra d'ailleurs les aider à vous identifier si vous avez créé un portrait ressemblant. Se créer un emoji à son image est un moment amusant, vous pourrez ensuite découvrir plus à fond comment utiliser un Bitmoji sur Snapchat, le modifier comme vous le voulez et le mettre en scène en l'intégrant à des Snaps et en produisant des stickers personnalisés.

0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

God of War bénéficiera d'un meilleur framerate et du cross-save sur PS5
Xbox Series X | S : les fonds d'écran dynamiques et d'autres éléments présentés en vidéo
Itinérance Orange et Free : l'ARCEP maintient la prolongation, au grand dam de Bouygues et SFR
En 2021, Opel va tester sur les routes son nouveau Zafira Life fonctionnant à l'hydrogène
Bon plan VPN : notre sélection des meilleures offres CyberGhost, NordVPN et Surfshark de la semaine
Shure présente son microphone MV7, petit frère de la légende SM7B
Bon plan : 3 mois d'abonnement offerts à Amazon Music Unlimited
PS5 : Destruction AllStars ratera le lancement de la console et sortira en février
Indispensable pour le télétravail, l'imprimante Canon Pixma MG 3650S est en promo !
L'iPhone 12 et 12 Pro partagent bon nombre de pièces... et une réparabilité moyenne
scroll top