🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment supprimer son compte sur les réseaux sociaux

19 juin 2021 à 19h19
16
Réseaux sociaux © Pixabay

De nombreux utilisateurs délaissent certains réseaux sociaux. Voici les motifs principaux expliquant leurs choix ainsi que nos guides pour une suppression de compte réussie. 

L’hyperconnexion a fait émerger de nombreux sites internet misant sur l’interaction sociale virtuelle. Pourtant, nombreux sont les utilisateurs à se désinscrire de tel ou tel réseau pour diverses raisons. À travers ces lignes, vous découvrirez les motifs principaux pour lesquels chaque réseau est délaissé. Sont également au programme les tutoriels comportant la marche à suivre pour se désinscrire de chaque plateforme sociale.

Logo Facebook © Facebook

Comment supprimer son compte Facebook

Peut-on vivre sans le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs ? D’après les individus ayant franchi le pas, la réponse serait positive. Alors que l’objectif premier de Facebook lors de sa création était d’apporter un moyen permettant de garder contact avec ses amis, il semblerait que la frontière entre amis et vastes connaissances se soit amincie au gré du temps. Au-delà de l’aspect social, l’on se souvient des affaires médiatisées ayant fait trembler Facebook au cours des dernières années, tel que le cas de Cambridge Analytica. 

Quoiqu’il en soit, les raisons pour se retirer du réseau de Zuckerberg peuvent être nombreuses et restent très personnelles dans tous les cas. 

twitter banner gb

Comment fermer son compte Twitter

La raison majoritaire évoquée par ceux qui quittent la plateforme sociale de l’oiseau bleu réside dans l’addiction au réseau. C’est donc plutôt dans une optique de Digital Detox que l’on choisit de fermer son compte Twitter. Ce n’est pas l’unique motif de clôture de compte puisqu’à la deuxième place du podium, l’on retrouve la volonté d’effacer certains tweets écrits dans le passé. Logique quand on sait qu’un éventuel employeur pourrait se promener sur le compte Twitter de l’intéressé. 

Messenger

Comment fermer son compte Messenger

Intimement lié au profil Facebook de l’utilisateur, Messenger est l’outil de communication privilégié à l’intérieur du réseau social. Alors qu’il est possible de désactiver son compte Facebook tout en conservant la messagerie instantanée du service, l’inverse n’est pas réalisable. En supprimant votre identifiant Messenger, vous supprimerez également le compte Facebook qui y est associé. Voici de plus amples informations quant à la manière de procéder pour supprimer la messagerie (et donc le compte), comment fermer un compte Messenger.

Instagram

Comment supprimer un compte Instagram

Instagram a connu un boom fulgurant à sa démocratisation. Les utilisateurs y partagent photos et vidéos puisque le concept même de la plateforme repose sur ces vecteurs de communication. Seulement, le manque d’authenticité dans les contenus postés sur le réseau peut poser problème à certains. S’immiscer dans la vie de parfaits inconnus par le biais de photos peut-être trop personnelles, regarder les activités d’autrui souvent sous l’angle de la mise en scène pour « bien paraître » sur Instagram ou même le fait d’être assailli de publications ciblées et plus ou moins masquées d’entreprises diverses. Tant de motifs qui poussent les utilisateurs à quitter le navire. Consultez notre guide explicatif sur le processus de suppression de votre compte Instagram. 

Snapchat logo © Snapchat

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat est apparue comme une application de messagerie instantanée dont le contenu est éphémère. Un problème de taille est rapidement remonté, concernant la fonction de capture d’écran sur les smartphones. Les fondateurs de la plateforme ont pourtant essayé à plusieurs reprises de mener des campagnes dans le but de sensibiliser et décourager les usagers à effectuer des screenshots. 

À l’heure où le cyberharcèlement rentrerait presque dans les mœurs, prendre le risque de dévoiler des photos un peu trop personnelles ou du contenu pouvant pousser à l’humiliation est-il nécessaire ? C’est l’une des questions que se sont posées les individus avant d’effacer leur compte Snapchat. Sans diaboliser Snapchat, si cette problématique venait à vous tarauder, pourquoi ne pas regarder ce tutoriel expliquant la manière la plus simple pour supprimer votre compte ?

gmail banner gb

Comment supprimer son compte Gmail

Les problématiques régulièrement soulevées vis-à-vis de la confidentialité et des données personnelles utilisées à des fins commerciales par Google. reviennent dans le top des raisons qui poussent les usagers à changer de service de messagerie. En utilisant de multiples artifices, Gmail tente de forcer son intégration dans la navigation quotidienne, de sorte que l’utilisateur reste connecté en permanence au service. En utilisant ce type de procédés, Google est en mesure de collecter encore plus de données et de mieux cibler les publicités affichées.

WhatsApp Clubic © clubic.com

Comment supprimer un compte Whatsapp

Whatsapp est un service de messagerie très utilisé à l’international. Fonctionnant par le biais d’une identification basée sur le numéro de téléphone de ses utilisateurs, il permet d’échanger des messages et d’appeler ses contacts sur le réseau internet (Wifi ou données mobiles). Le service a notamment connu son âge d’or dans les pays où les forfaits mobiles n’incluaient pas les communications illimitées à contrario de l’enveloppe data. WhatsApp a récemment été boudé par bon nombre de ses utilisateurs qui ont supprimé l'application au profit d’autres services tel que Telegram pour n’en citer qu’un. Il faut dire que le rachat de l’application par Facebook en 2014 et l’instauration récente de nouvelles clauses d’utilisation en ont laissé plus d'un sceptiques.

skype banner gb

Comment fermer son compte Skype

Skype a été l’un des précurseurs des logiciels de communication à distance. Depuis sa création jusqu’à maintenant, le concept se base sur les appels audios avec vidéo en option. Pour joindre un correspondant, il faut obligatoirement connaître son identifiant ou bien effectuer une recherche directement sur Skype avec une adresse e-mail par exemple. Avec le développement parfois plus rapide d’autres applications concurrentes, Skype a été délaissé au fil du temps.

discord banner gb

Comment supprimer son compte Discord

Discord est un service plutôt récent et conçu initialement pour le jeu vidéo multijoueur en ligne. Aujourd’hui plus généraliste, la plateforme permet de créer des serveurs de discussions vocales comme textuelles et d’y inviter d’autres membres. Après avoir créé un compte et utilisé cet outil, il se peut que vous n’en ayez plus besoin. Nous vous conseillons de lire notre guide abordant le protocole à suivre pour supprimer son compte Discord.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
10
tangofever
Tuto à faire n’importe quoi, attention à Skype, Gmail et les services qui y sont liés mails plus particulièrement, compte Windows Héllo pour ceux qui aime bien fournir le mot de passe de leur ordinateur personnel à Microsoft, autant tout bonnement les filer aux flics.<br /> Pour le reste Facebook, Messenger, Snapchat, Twitter, Instagram et autres cochonneries vous pouvez y aller les yeux fermés.
DIDLH
Cela fait un an que j’ai supprimé définitivement mon compte Facebook ( juste après avoir supprimé mon compte Amazon ) et je vis très bien . C’est assez reposant de ne pas lire toutes les thèses complotistes, d’éviter de voir des publications débiles ( y compris celles venant de ses «&nbsp;amis&nbsp;» ) … très reposant en fait .
tangofever
Comment supprimer son compte Clubic, un tuto ?<br /> Cela ne s’applique pas à ce site puisque la suppression de compte est impossible, légal ?
ramses_deux
@tangofever<br /> N’importe quoi.<br /> La suppression de compte chez Clubic est tout a fait possible.<br /> Renseignez-vous avant d’accuser quelque chose d’illégal.<br /> C’est simple : Il suffit de… leur envoyer un email.<br /> Beaucoup de sites web ne permettent pas la suppression de votre compte via l’interface utilisateur, et pour plusieurs bonnes raison.<br /> De plus, il n’y a pas de cadre légal forçant l’éditeur d’un site internet a présenter un processus de suppression de compte sur l’UI de l’utilisateur.<br /> A cote de cela, la CNIL possède même un email type:<br /> https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/cloturer-un-compte-en-ligne
juju251
tangofever:<br /> Comment supprimer son compte Clubic, un tuto ?<br /> Cela ne s’applique pas à ce site puisque la suppression de compte est impossible, légal ?<br /> La suppression de compte, impossible sur Clubic ?<br /> C’est marrant parce que l’équipe de modération relaie toutes les demandes à la team Clubic (seule habilité à les gérer) et en général, c’est vite réglé.<br /> Pourquoi être dans l’accusation, plutôt que de simplement demander comment cela se passe ?
tangofever
«&nbsp;C’est simple : Il suffit de… leur envoyer un email.&nbsp;»<br /> Mdr, simple.<br /> et @juju251 a simplicité c’est de pouvoir le faire depuis son compte comme bon nombre de sites, pourquoi aussi simple sur Facebook, Gmail, etc… et de devoir passer par la case contact !<br /> Donc avant de faire un tuto pour les autres commencer donc par vous-meme !
juju251
C’est si difficile de poster un message / envoyer un email ?<br /> Sinon, la procédure est ici :<br /> Supprimer mon compte clubic Courrier des lecteurs<br /> Bonjour, pour ceux qui rencontreraient un souci lors de la suppression de leur compte utilisateur, notez aussi que vous pouvez nous contacter à desinscription@clubic.com pour que nous le fassions le plus promptement possible ! Merci <br /> Et pourquoi passer par la case contact ?<br /> Parce que … ça fonctionne très bien jusque là ?<br /> Mais bon, tu as décidé de déverser ta bile une fois encore …<br /> Tu affirmes que c’est impossible de supprimer ton compte, je te démontre que c’est faisable et assez simple finalement, mais non ça ne te convient toujours pas …
TofVW
Et voilà @tangofever, maintenant tu as toutes les infos possibles pour partir d’ici, n’hésite pas!
BlBird67
Le mail n’est clairement pas une manière automatisée de faire, ni pour le demandeur, ni pour Clubic. Un peu plus de modernité ne ferait pas de mal.
tangofever
@BlueBird, CQFD
tangofever
@TofVW, ce n’etait pas mon propos
tangofever
Merci, pour l’info je n’ai pas fait mention de supprimer mon compte mais de la suppression de compte généralement, merci de me relire car ce n’était pas mon propos ( Mais bon, tu as décidé de déverser ta bile une fois encore …<br /> Tu affirmes que c’est impossible de supprimer ton compte, je te démontre que c’est faisable et assez simple finalement, mais non ça ne te convient toujours pas …) après en tant que modérateur libre à toi de le faire je t’y autorise, ce message vaut pour accord, partout la procédure est simple tu te connecte et dans ton profil tu choisis la suppression de compte, terminé y’a basta.<br /> Et comme le dit si bien BlueBird, modernisez-vous nous sommes en 2021 !<br /> Ps : Je ne déverse pas ma bile, c’est toi qui monte tout de suite dans les tours, on ne peut plus critiquer Clubic mon chou !<br /> Câlins, va.
GRITI
Donc tu interviens sur l’article en parlant de la suppression de compte sur Clubic en disant :<br /> tangofever:<br /> Cela ne s’applique pas à ce site puisque la suppression de compte est impossible<br /> Ce qui est faux et démontre que tu as affirmé quelque chose sans avoir recherché au préalable.<br /> Et ensuite tu dis que tu ne demandes pas de suppression pour toi…<br /> On peut se demander quel est l’intérêt de tes commentaires sur ce coup.<br /> L’idéal aurait été que tu cherches comment faire de ton côté. Ensuite tu aurais partagé l’info avec les autres membres. Et pour finir, tu aurais suggérer une méthode simple/moderne de faire la même chose. Là, ton commentaire aurait été pertinent et constructif…
Winston67
Je viens de lire (et même 2 fois) une chose étrange au sujet de SKYPE<br /> J’ai du mal à comprendre<br /> Le premier screen pas de soucis , c’est tout ce qui est lié à skype , normal que cela ne soit plus dispo<br /> Par contre c’est au niveau du second screen «&nbsp;marquer bla bla bla&nbsp;»<br /> c’est moi où en fait c’est tout le compte Microsoft qui sera effacé à savoir jeux acheté sur le market , xbox , les licences offices etc…<br /> pour simplement se débarrasser de skype je trouve que cela va un peu trop loin<br /> Ok il suffit de ne plus l’utiliser et il y a bien des méthodes pour le supprimer de Win10 mais la méthode me laisse perplexe
GRITI
Message supprimé car inutile.<br /> Edit: second message effacé pour la même raison.
jvachez
Attention supprimer un compte Facebook ou Gmail peut être dangereux si vous utilisez ce type d’authentification sur certains sites.<br /> Avec un téléphone Android supprimer Gmail n’est clairement pas à envisager à part être avec un Huawei sans Google.
TofVW
@jvachez: attention aussi à ne pas confondre un compte Google avec un compte Gmail. On peut avoir le premier sans avoir le deuxième.
jibelito
@tangofever,<br /> Tiens , tiens, vraiment bizarre… Depuis QQs années j’ai créé plusieurs pages , qui en aucune manière s’appelleront un site dans Facebook. C’est Facebook qui est un site ou seront acceptés de créer une ou plusieurs pages dans Facebook. Mais voila, j’ai a plusieurs reprises essayé de supprimer mes pages en trop! Impossible seul Facebook gardera mes coordonnées et de ceux qui ne veulent plus voir écrire les plus belles sottises . Si un site de pro a été créé pas de PB celui-ci disparaîtra des que celui qui a créé son site a terminé et prit sa retraite <br /> Voila les différences , seront conservés toutes les coordonnées de tout le monde qui utilisait Facebook .Il se peut que certaines coordonnées seront distribués dans un faux annuaire a un prix cher, comme par exemple des garagistes qui peuvent vous contacter par téléphone en demandant si vous avez une voiture a vendre etc Ça c’est de la M… Pour les autres réseaux sociaux exact , c’est du caca
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Antivirus, VPN et bien d'autres : Avira Prime est un package complet de protection à prix cassé
CyberGhost VPN : à 1,99€/mois seulement, vous aurez la solution à tous vos besoins de confidentialité
Le nouveau Microsoft Store, destiné à Windows 11, sera dévoilé le 24 juin
Un malware empêche ses victimes d’aller sur des sites de téléchargement illégal
Amazon Prime Day : comment profiter des bons plans high-tech et promotions à venir ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page