Comment supprimer son compte sur les réseaux sociaux

19 juin 2021 à 19h19
16

De nombreux utilisateurs délaissent certains réseaux sociaux. Voici les motifs principaux expliquant leurs choix ainsi que nos guides pour une suppression de compte réussie. 

L’hyperconnexion a fait émerger de nombreux sites internet misant sur l’interaction sociale virtuelle. Pourtant, nombreux sont les utilisateurs à se désinscrire de tel ou tel réseau pour diverses raisons. À travers ces lignes, vous découvrirez les motifs principaux pour lesquels chaque réseau est délaissé. Sont également au programme les tutoriels comportant la marche à suivre pour se désinscrire de chaque plateforme sociale.

Comment supprimer son compte Facebook

Peut-on vivre sans le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs ? D’après les individus ayant franchi le pas, la réponse serait positive. Alors que l’objectif premier de Facebook lors de sa création était d’apporter un moyen permettant de garder contact avec ses amis, il semblerait que la frontière entre amis et vastes connaissances se soit amincie au gré du temps. Au-delà de l’aspect social, l’on se souvient des affaires médiatisées ayant fait trembler Facebook au cours des dernières années, tel que le cas de Cambridge Analytica. 

Quoiqu’il en soit, les raisons pour se retirer du réseau de Zuckerberg peuvent être nombreuses et restent très personnelles dans tous les cas. 

twitter banner gb

Comment fermer son compte Twitter

La raison majoritaire évoquée par ceux qui quittent la plateforme sociale de l’oiseau bleu réside dans l’addiction au réseau. C’est donc plutôt dans une optique de Digital Detox que l’on choisit de fermer son compte Twitter. Ce n’est pas l’unique motif de clôture de compte puisqu’à la deuxième place du podium, l’on retrouve la volonté d’effacer certains tweets écrits dans le passé. Logique quand on sait qu’un éventuel employeur pourrait se promener sur le compte Twitter de l’intéressé. 

Messenger

Comment fermer son compte Messenger

Intimement lié au profil Facebook de l’utilisateur, Messenger est l’outil de communication privilégié à l’intérieur du réseau social. Alors qu’il est possible de désactiver son compte Facebook tout en conservant la messagerie instantanée du service, l’inverse n’est pas réalisable. En supprimant votre identifiant Messenger, vous supprimerez également le compte Facebook qui y est associé. Voici de plus amples informations quant à la manière de procéder pour supprimer la messagerie (et donc le compte), comment fermer un compte Messenger.

Instagram

Comment supprimer un compte Instagram

Instagram a connu un boom fulgurant à sa démocratisation. Les utilisateurs y partagent photos et vidéos puisque le concept même de la plateforme repose sur ces vecteurs de communication. Seulement, le manque d’authenticité dans les contenus postés sur le réseau peut poser problème à certains. S’immiscer dans la vie de parfaits inconnus par le biais de photos peut-être trop personnelles, regarder les activités d’autrui souvent sous l’angle de la mise en scène pour « bien paraître » sur Instagram ou même le fait d’être assailli de publications ciblées et plus ou moins masquées d’entreprises diverses. Tant de motifs qui poussent les utilisateurs à quitter le navire. Consultez notre guide explicatif sur le processus de suppression de votre compte Instagram. 

Snapchat logo © Snapchat

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat est apparue comme une application de messagerie instantanée dont le contenu est éphémère. Un problème de taille est rapidement remonté, concernant la fonction de capture d’écran sur les smartphones. Les fondateurs de la plateforme ont pourtant essayé à plusieurs reprises de mener des campagnes dans le but de sensibiliser et décourager les usagers à effectuer des screenshots. 

À l’heure où le cyberharcèlement rentrerait presque dans les mœurs, prendre le risque de dévoiler des photos un peu trop personnelles ou du contenu pouvant pousser à l’humiliation est-il nécessaire ? C’est l’une des questions que se sont posées les individus avant d’effacer leur compte Snapchat. Sans diaboliser Snapchat, si cette problématique venait à vous tarauder, pourquoi ne pas regarder ce tutoriel expliquant la manière la plus simple pour supprimer votre compte ?

gmail banner gb

Comment supprimer son compte Gmail

Les problématiques régulièrement soulevées vis-à-vis de la confidentialité et des données personnelles utilisées à des fins commerciales par Google. reviennent dans le top des raisons qui poussent les usagers à changer de service de messagerie. En utilisant de multiples artifices, Gmail tente de forcer son intégration dans la navigation quotidienne, de sorte que l’utilisateur reste connecté en permanence au service. En utilisant ce type de procédés, Google est en mesure de collecter encore plus de données et de mieux cibler les publicités affichées.

WhatsApp Clubic © clubic.com

Comment supprimer un compte Whatsapp

Whatsapp est un service de messagerie très utilisé à l’international. Fonctionnant par le biais d’une identification basée sur le numéro de téléphone de ses utilisateurs, il permet d’échanger des messages et d’appeler ses contacts sur le réseau internet (Wifi ou données mobiles). Le service a notamment connu son âge d’or dans les pays où les forfaits mobiles n’incluaient pas les communications illimitées à contrario de l’enveloppe data. WhatsApp a récemment été boudé par bon nombre de ses utilisateurs qui ont supprimé l'application au profit d’autres services tel que Telegram pour n’en citer qu’un. Il faut dire que le rachat de l’application par Facebook en 2014 et l’instauration récente de nouvelles clauses d’utilisation en ont laissé plus d'un sceptiques.

skype banner gb

Comment fermer son compte Skype

Skype a été l’un des précurseurs des logiciels de communication à distance. Depuis sa création jusqu’à maintenant, le concept se base sur les appels audios avec vidéo en option. Pour joindre un correspondant, il faut obligatoirement connaître son identifiant ou bien effectuer une recherche directement sur Skype avec une adresse e-mail par exemple. Avec le développement parfois plus rapide d’autres applications concurrentes, Skype a été délaissé au fil du temps.

discord banner gb

Comment supprimer son compte Discord

Discord est un service plutôt récent et conçu initialement pour le jeu vidéo multijoueur en ligne. Aujourd’hui plus généraliste, la plateforme permet de créer des serveurs de discussions vocales comme textuelles et d’y inviter d’autres membres. Après avoir créé un compte et utilisé cet outil, il se peut que vous n’en ayez plus besoin. Nous vous conseillons de lire notre guide abordant le protocole à suivre pour supprimer son compte Discord.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Xiaomi remplace Apple au deuxième rang des constructeurs de smartphones
Haut de page