Comment bien paramétrer Snapchat ?

09 octobre 2020 à 11h00
0

Maîtriser les paramètres du réseau social que l'on utilise, c'est indispensable, et c'est comme tout : ça s'apprend ! Chaque application a en effet un fonctionnement propre qu'il convient d'apprivoiser pour vous assurer une utilisation agréable et épanouissante. Dans cet article, nous faisons donc un point sur les réglages de l'application préférée des 11-20 ans pour que tout un chacun sache comment prendre en main Snapchat et s'offrir le luxe de bien le paramétrer.

Comme toutes les applications, Snapchat dispose de paramètres permettant aux utilisateurs de configurer le programme à leur guise pour que celui-ci corresponde au mieux à leurs attentes personnelles. Effectuer quelques réglages vous permettra par exemple d'économiser de la batterie (un aspect non négligeable si votre smartphone n'est pas très endurant), de personnaliser les notifications, les thèmes et d'autres points de détails pas si accessoires qui vous offriront une meilleure expérience globale du réseau social.

Tenir Snapchat à jour

En tout premier lieu, comme pour l'ensemble des logiciels, la meilleure chose à faire est de tenir Snapchat à jour. En effet, que ce soit au niveau de la sécurité, des performance ou tout simplement pour profiter des dernières fonctionnalités développées par l'application, il est nécessaire d'exploiter la dernière version. Aussi, pour procéder aux mises à jour, il vous faudra retourner en boutique. Nul besoin de vous déplacer, bien entendu, il s'agit simplement de faire un tour sur le Google Play Store pour les utilisateurs d'Android ou sur l'App Store pour les adeptes d'Apple. Une fois l'application ouverte, il suffira de chercher « Snapchat » dans la barre de recherche avant de sélectionner le bouton « Mettre à jour ». Effectuez cette opération régulièrement et vous serez assuré d'être toujours à la page.

Nous en profitons pour vous rappeler qu'il est toujours fortement recommandé de passer par le magasin officiel pour vous procurer vos applications, et tout particulièrement lorsque cela concerne un média social aussi populaire. En effet, Snapchat étant un des programmes les plus téléchargés, c'est aussi un de ceux qui présentent le plus gros risque d'être infectés par un virus (que ce soit sur Android ou sur iOs).

Il est parfois tentant de se tourner vers ce genre de procédés et d'utiliser des versions non officielles de Snapchat. Ces dernières permettent en effet d'effectuer des opérations supplémentaires qui peuvent, il est vrai, paraître séduisantes, comme par exemple ouvrir des vidéos sans que le correspondant en soit notifié, ou encore enregistrer automatiquement tous les messages sans qu'une notification de capture ne soit envoyée, etc. Cependant, de notre point de vue, le jeu n'en vaut pas la chandelle, le risque est vraiment trop élevé sur ce type d'application et les conséquences peuvent être désastreuses. Imaginez que vous ayez un compte Snapchat mal sécurisé et que celui-ci se fasse pirater, il suffit que vous utilisiez le même mot de passe pour un ou plusieurs autres comptes et vous prenez le risque de les voir tous se faire hacker.

De plus, certains appareils mobiles ne disposent pas du Google Play Store, ni de l'App Store. C'est plutôt rare, mais ça existe. Dans ce cas, il faut passer par le téléchargement d'un fichier .APK. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous fier à notre logithèque pour vous procurer Snapchat de façon sûre.

Gérer ses notifications

Les notifications sont un véritable cauchemar pour l'autonomie de la batterie de votre smartphone. Elles lui demandent beaucoup d'énergie et ne sont pas forcément utiles. Du moins, on peut dire que ce n'est pas le cas pour une bonne partie d'entre elles. En outre, en vous transmettant régulièrement des informations sur tel ou tel sujet, les notifications ont tendance à vous inciter à passer plus de temps devant votre écran de téléphone. Cela peut avoir un impact négatif sur votre quotidien et on ne peut que le déplorer, l'utilisation des réseaux sociaux étant en effet plus réjouissante lorsque votre rapport à eux ne devient pas une aliénation. Pour une expérience plus satisfaisante de Snapchat, il est donc conseillé de limiter l'intrusion de ces notifications dans votre vie de tous les jours. Heureusement, comme pour la majorité des applications de ce type, le média préféré des adolescents offre la possibilité à ses utilisateurs de stopper l'envoi de notifications ou de ne conserver que celles qu'ils souhaitent recevoir. Apprenez ainsi à bien gérer votre utilisation de l'application en découvrant nos tutoriels dédiés à ce sujet : « Comment activer et désactiver les notifications de Snapchat ?  » et « Comment désactiver les notifications d'un contact ou d'un groupe sur Snapchat ? ».

Snapchat et les VPN

La praticité et l'efficacité des VPN ne sont plus à prouver. Ces réseaux privés virtuels permettent de garantir une meilleure confidentialité et d'offrir un espace de navigation plus libre sur le web. Il est donc tout à fait sensé de vouloir associer l'utilisation de Snapchat à celle d'un VPN dans le but de protéger votre vie privée. Malheureusement, cette union est la plupart du temps impossible à réaliser et ce, pour plusieurs raisons :

  • L’application ne reconnaît pas le réseau utilisé lorsque l'appareil mobile est connecté à un VPN.
  • L'adresse IP n'est pas reconnue et Snapchat considère sa localisation comme anormale.

  • La position géographique instable, faisant de multiples allers-retours, empêche l'utilisation de Snapchat.

Lorsque Snapchat remarque un comportement de connexion suspect dû à la présence d'un réseau privé virtuel, il coupe immédiatement son accès en bloquant automatiquement votre compte. Si cela vous arrive, sachez que ce n'est absolument pas préjudiciable. Il vous suffit en effet de couper votre VPN et de vous reconnecter à l'application pour que tout revienne dans l'ordre. Il faudra parfois patienter quelques secondes avant que cela ne fonctionne. Dans le cas où la connexion n'aboutirait pas, tournez-vous alors vers les équipes de Snapchat et expliquez votre situation de façon précise pour qu'il disposent du plus d'éléments possible pour vous venir en aide. Vous pouvez joindre le service d'assistance du réseau social en vous rendant sur le site internet support.snapchat.com à la rubrique « Contactez-nous ». Notez cependant que pour le moment, l'application ne traite que les demandes formulées en anglais.

Snapchat et les autorisations nécessaires à son fonctionnement

Pour que l'application de partage de photos et de vidéos éphémères puisse fonctionner et vous faire profiter de toutes ses possibilités, des autorisations doivent lui être accordées. Si certaines sont indispensables à l'utilisation pure et simple de Snapchat, d'autres le sont pour accéder à des fonctionnalités qui ne sont qu'optionnelles (ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles manquent d'intérêt !). Parmi les autorisations que vous devrez valider obligatoirement, figure, en premier lieu, l'accès à votre caméra. En effet, il est nécessaire que Snapchat puisse utiliser votre appareil photo pour prendre et envoyer des Snaps, les messages qui caractérisent l'application. Le média doit également pouvoir prendre en main votre micro et être autorisé à s'en servir pour que vous puissiez commencer à communiquer avec vos contacts en envoyant des petites vidéos.

A contrario, certaines autorisations sont facultatives, puisque certains services proposés par l'application sont en option. Dans ce cas, libre à vous d'accepter ou non de livrer vos informations personnelles, et surtout de choisir lesquelles. En effet, nous n'avons pas tous la même utilisation de Snapchat, ni le même rapport aux réseaux sociaux. Chacun peut ainsi gérer son compte comme il l'entend et privilégier son désir de préserver sa vie privée et ses données ou préférer bénéficier d'un maximum de fonctionnalités sur l'application. À vous de trouver le bon dosage !

Parmi les fonctionnalités que vous pourrez débloquer, vous retrouverez les services de géolocalisation. Pour vous en faire profiter et ainsi vous permettre d'utiliser la carte interactive de l'application, Snapchat devra avoir accès à votre position géographique. Vous pourrez alors repérer où se trouvent vos amis au moment même où vous interagissez avec eux et signaler vous aussi votre position. De la même manière, pour retrouver facilement vos proches sur Snapchat et pouvoir ainsi les inviter et communiquer avec eux, vous devrez autoriser l'accès à votre carnet d'adresses.

Le programme peut également avoir besoin d'accéder à certaines informations qui concernent votre appareil mobile ou votre connexion, comme par exemple votre Bluetooth ou votre réseau Wi-Fi. C'est notamment le cas pour la fonctionnalité intitulée « Spectacle » qui requiert un accès au Bluetooth pour connecter les lunettes Snapchat. On retrouvera également une autorisation pour accéder à l'espace de stockage de votre smartphone pour que des Stories ou autres images puissent y être enregistrées, ou encore pour sauvegarder vos paramètres et mettre en cache le contenu échangé. Les informations concernant la batterie de votre téléphone ou tablette peuvent également être utiles à Snapchat et vous permettre d'améliorer vos photos en activant le flash quand cela est possible.

Notez qu'une partie de ces autorisations, et bien entendu celles qui sont indispensables à l'utilisation de Snapchat, vous seront demandées lors de l'installation de l'application sur votre appareil. Pour consulter et modifier l'intégralité de ces autorisations, rendez-vous sur la page des réglages. Vous y trouverez une section intitulée « Confidentialité » dans laquelle figure une rubrique « Autorisations ». De là, vous pourrez gérer vos paramètres comme vous l'entendez, ouvrir l'accès à un service ou au contraire reprendre une autorisation précédemment délivrée.

0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top