Comment gérer son compte Instagram ?

25 juin 2020 à 17h30
0
Instagram

Pour profiter pleinement des services d'Instagram avec plaisir et en toute sécurité, il est indispensable d'avoir un excellent niveau de contrôle du réseau social.

Une fois familiarisé avec l'outil et après avoir découvert comment prendre en main Instagram, vous verrez qu'il est primordial d'apprendre à gérer son compte utilisateur à la perfection.

Création, désactivation et suppression d'un compte Instagram

Instagram est ce que l'on appelle un réseau social : c'est-à-dire une plateforme qui vous permet de créer du contenu, de le publier et d'échanger avec les autres utilisateurs inscrits. Bien qu'une version pour PC existe, c'est un média qui convient surtout aux appareils mobiles (smartphones et tablettes) et qui se télécharge depuis le store de votre machine, comme n'importe quelle application.

Instagram a la particularité d'être un réseau centré sur l'image. Les publications sont donc principalement des photos et des vidéos, mais l'on trouve aussi des dessins, des montages, etc. L'application est d'ailleurs riche en filtres, stickers et effets de toute sorte visant à améliorer ou personnaliser les images destinées à être publiées.

Le média vise essentiellement les jeunes, plus habitués et friands de ce mode de communication, et remporte tout de même un succès global chez les personnes les plus connectées. On peut également noter qu'une partie des utilisateurs a une très forte consommation d'Instagram, certains d'entre eux allant même jusqu'à professionnaliser leur activité sur le réseau.

Pour faire ses premiers pas sur Insta, il faut bien entendu commencer par ouvrir un compte ! Découvrez, pas à pas et en images, comment créer un compte sur Instagram grâce à notre tutoriel.

Pour vous créer un compte sur Instagram, vous n'êtes heureusement pas dans l'obligation d'afficher votre identité civile aux yeux de tous : vous pouvez tout à fait prendre un pseudo. Il faut simplement vous assurer que le nom que vous choisissez n'est pas déjà utilisé, car il ne peut y avoir deux profils identiques. Si vous vous lassez de votre nom d'utilisateur ou que, pour des raisons personnelles, vous souhaitez en changer, cela ne pose aucun problème. Il n'y a rien de définitif et vous pourrez effectuer un tel changement autant de fois que vous le souhaitez. Si vous êtes dans cette situation et pour gagner du temps, vous pouvez consulter notre tutoriel « Comment changer son nom d'utilisateur sur Instagram ? ».

De la même façon, le fait d'avoir créé un compte n'est pas irréversible : tout utilisateur pourra revenir en arrière dès qu'il le souhaite. Dans certains cas, il peut en effet être judicieux de stopper l'utilisation d'Instagram pendant une période, si cela vous procure du stress ou si vous êtes victime d'un utilisateur malveillant. Car, si les réseaux sociaux sont censés être une source de plaisir, ils peuvent malheureusement apporter leur lot d'expériences désagréables, allant même, dans le pire des cas, jusqu'au cyberharcèlement.

Si vous vous trouvez dans cette situation fâcheuse, ou si vous êtes simplement las de ce réseau social, n'hésitez pas à mettre un terme à votre utilisation. Pour faire une pause avec le média - ce qui se révèle bien souvent salutaire - il vous sera alors utile de savoir comment désactiver temporairement son compte Instagram.

Pour tous ceux qui n'ont pas été convaincus et qui souhaitent tirer un trait définitif sur l'application, découvrez sans plus tarder comment supprimer son compte Instagram. De manière générale, si vous n'utilisez plus l'application, on vous conseille de ne pas laisser votre compte inutilisé actif. Celui-ci pourrait en effet être la cible d'attaques sans même que vous vous en aperceviez, sans compter que vous laisseriez nombre de données personnelles en ligne, prenant ainsi le risque qu'elles soient détournées.

Nos relations avec les réseaux sont parfois fluctuantes : une situation qui posait problème peut s'arranger finalement plus vite que prévu et, de façon plus générale, personne n'est à l'abri de changer d'avis sur un média social. Pour renouer avec la plateforme, vous pourrez soit créer un autre compte (en particulier si vous aviez supprimé le précédent), soit réactiver l'ancien. Pour ce faire, vous pouvez jeter un œil à notre tutoriel : « Comment réactiver son compte Instagram ? ».

Protéger son compte Instagram

Instagram

Comme nous vous le disions plus haut, il n'est pas rare qu'Instagram soit victime d'attaques, étant donné la quantité de contenus personnels que récolte l'application. Des comptes sont ainsi régulièrement piratés et l'usurpation d'identité est monnaie courante. En être la cible est une expérience très désagréable : en effet, personne ne souhaite, par exemple, que du contenu inapproprié soit diffusé en son nom sur les réseaux, ni voir ses coordonnées accessibles aux yeux de tous... Il est ainsi très important de savoir comment sécuriser son compte Instagram pour être toujours bien protégé. Dans le but de se prémunir de ce genre de problèmes, il y a plusieurs choses à faire. Vous trouverez, ci-dessous, des conseils et des liens vers des stratégies à mettre en place pour garder un compte bien verrouillé.

Changer régulièrement de mot de passe

C'est la base et donc la première chose à faire. Bien que ce soit contraignant, changer votre mot de passe de façon régulière reste encore le meilleur moyen de vous protéger des attaques extérieures. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez laisser votre compte Instagram ouvert la plupart du temps (à condition bien sûr que votre smartphone soit lui-même sécurisé), ou demander à votre navigateur web de retenir votre mot de passe. Il faut donc changer souvent de code de sécurité, mais il faut également veiller à ne pas réutiliser la même combinaison secrète pour vous identifier sur d'autres sites web ou applications. Enfin, votre mot de passe doit être suffisamment complexe, avec des caractères de différentes natures, et ne doit pas contenir d'informations qui vous sont directement liées (évitez de choisir votre date de naissance par exemple).

Si changer fréquemment votre mot de passe vous semble pénible, imposez-vous tout de même de le modifier dès que vous soupçonnez un problème sur votre compte. En outre, pour vous simplifier la tâche, sachez qu'il existe aujourd'hui des sites web qui vous proposent de vous créer des mots de passe forts (donc difficiles à cracker).

Une autre solution qui peut être intéressante est de se reposer sur un gestionnaire de mots de passe. Votre identification sera ainsi simplifiée, car vous n'aurez besoin de ne retenir que le code principal (qui contrôle tous les autres) pour pouvoir accéder à l'intégralité de vos comptes. Un système qui peut dérouter, en cela que vous ne connaîtrez alors pas vous-même le code secret pour chaque compte, mais qui fonctionne bien.

Pour sécuriser votre compte et ainsi utiliser l'application en toute tranquillité, découvrez comment changer son de mot de passe Instagram facilement.

Lier son numéro de téléphone à son compte Instagram

Pour améliorer votre sécurité sur Instagram, vous pouvez lier votre compte à votre numéro de téléphone mobile. Vous bénéficierez ainsi d'une ressource supplémentaire qui pourra vous protéger en cas de problème. Il peut donc être pertinent de découvrir comment lier votre numéro de téléphone à votre compte Instagram. Dans le cas où vous auriez changé de numéro depuis votre inscription ou depuis que vous avez ajouté ce dernier à votre compte, dirigez-vous plutôt vers notre tuto « Comment modifier le numéro de téléphone lié à son compte Instagram ? ». En associant votre numéro, vous pourrez, en prime, bénéficier de la connexion à deux facteurs dont nous allons vous parler tout de suite.

La connexion à deux facteurs

La connexion à deux facteurs est un système qui vient renforcer la sécurité de votre compte Instagram. Elle s'active lorsque vous souhaitez vous connecter via un nouvel appareil : dès que le réseau social détecte une tentative de connexion inhabituelle, il vous envoie un code par SMS. Il est donc indispensable de communiquer votre numéro de mobile à Instagram pour bénéficier de ce service. Une fois que vous avez reçu la combinaison secrète, vous devrez l'entrer dans l'appareil en question. Une méthode simple et efficace ! Ce procédé est cependant moins intéressant (car trop rébarbatif) si vous vous connectez régulièrement sur de nouvelles machines ou si vous avez pris l'habitude de vous déconnecter de la vôtre. Pour pouvoir tester et vous faire votre propre avis sur cette méthode d'identification, consulter nos tutoriels « Comment désactiver la connexion à deux facteurs sur Instagram ? » et « Comment activer la connexion à deux facteurs sur Instagram ? ».

Se déconnecter à distance

Ce outil est un indispensable ! En effet, savoir comment se déconnecter à distance de son compte Instagram est un vrai petit miracle pour tous les distraits et autres têtes en l'air. Grâce à ce système, vous pourrez donc suspendre la connexion de votre compte sur un appareil sans même y avoir accès. Ce service est très pratique si vous utilisez votre profil Insta sur le smartphone d'un ami et que vous oubliez de vous déconnecter ou que - ce qui peut être encore plus gênant - vous avez laissé votre compte ouvert sur un ordinateur mis à disposition dans un lieu public. Cela peut également être une solution très efficace pour protéger vos données Instagram si vous vous êtes fait voler votre smartphone ou votre PC.

Changer son adresse e-mail en cas de piratage

Malheureusement, le monde du Web n'est pas tout rose et il peut arriver qu'une de nos boîtes e-mail se fasse pirater. C'est pourquoi il est indispensable de savoir comment changer l'adresse e-mail de son compte Instagram. Il peut également être intéressant de savoir modifier son adresse électronique sur le réseau social dans le cas où vous auriez précédemment donné un faux e-mail ou tout simplement si vous n'utilisez plus cette messagerie.

Connexion entre Facebook et Instagram

Facebook et Instagram sont deux médias intimement liés puisque le premier a racheté le second seulement deux ans après le lancement du réseau social préféré des photographes. Il semble donc logique que l'un et l'autre communiquent de façon privilégiée. En les connectant, votre identifiant sera partagé entre les deux plateformes et vous pourrez publier vos photos et autres créations en simultané. Ainsi, vos amis Facebook ne pourront plus rater votre dernière story Insta. Dans le tutoriel « Comment connecter son compte Instagram à son compte Facebook », on vous explique comment vous y prendre. Vous verrez, cela ne prend que quelques secondes !

Multicompte Instagram

Nativement, Instagram propose une connexion via plusieurs comptes. Il est ainsi possible de permuter d'un compte à l'autre sans avoir à se déconnecter/reconnecter, ce qui rendrait cette utilisation plurielle trop contraignante. En sachant comment utiliser plusieurs comptes sur l'application Instagram, vous pourrez ainsi publier sur votre profil personnel puis, à l'instant d'après, gérer le contenu de votre entreprise ou encore, par exemple, de votre association.

Posséder un second compte vous permet également d'avoir votre petit jardin secret. Vous êtes fan de tricot mais ne l'assumez pas tout à fait ? Votre second profil est là pour satisfaire vos curiosités sur le sujet, le tout sans vous créer une réputation de pantouflard auprès de vos contacts ! Il faut toutefois que chacun garde bien à l'esprit que, même avec un second, un troisième ou un quatrième compte, la personne qui publie ou commente derrière son écran est responsable, et notamment devant la loi, de toutes les images diffusées et de tous les propos formulés. Sur Instagram, l'anonymat s'arrête donc où commencent les comportements inappropriés.

Instagram sur ordinateur

Instagram n'est pas uniquement accessible sur smartphone : il est également possible de se connecter via un ordinateur. Cependant, l'utilisation ne pourra être la même, puisque créer du contenu et en publier ne sont pas des actions que l'on peut effectuer depuis un PC. Néanmoins, cela permet d'accéder à son compte même lorsqu'on a pas son smartphone sous la main. Vous pourrez donc, quoiqu'il arrive, flâner en toute quiétude sur les profils des instagrameurs ou scroller tranquillement sur le fil d'actualité. La navigation est d'ailleurs particulièrement agréable sur ordinateur : consulter de jolies photos et autres publications sur un plus grand écran n'en sera que mieux. En outre, pour contourner l'impossibilité de publier, il y a tout de même quelques petites astuces, comme par exemple télécharger un logiciel de type émulateur Android. Pour en savoir plus sur ce sujet et réussir ses premiers pas sur la version PC du réseau social, découvrez notre tutoriel « Comment utiliser Instagram sur un ordinateur ? ».

Savoir gérer son compte Instagram est le b.a.-ba et même la condition pour une utilisation facile et sympathique du réseau social. Cela vous évitera de commettre un impair ou de rester inutilement bloqué derrière votre écran. Une fois que vous maîtriserez bien les bases de l'application, à vous le plaisir de créer des publications originales de façon sécurisée et sans perdre une minute !

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top