Avec l’arrivée de modèles électriques, Renault pourrait stopper la production de la Mégane

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
27 avril 2020 à 17h12
33
Renalut megane Estate 4
© Renault

Renault investit toute son énergie dans le développement de sa nouvelle gamme électrique et devra probablement arrêter la production de l'une de ses anciennes stars, la Renault Mégane.

Son remplacement par une hypothétique cinquième génération était attendu aux environs de 2023, mais rien n'est moins sûr pour le moment, tant que le constructeur ne précise pas les contours de sa future gamme, composée de véhicules thermiques, hybrides mais surtout électriques.


La Mégane, première victime de la future gamme électrique de Renault

Avec des ventes en forte baisse, passant de plus de 460 000 exemplaires en Europe en 2010 à moins de 210 000 en 2019, la Mégane pourrait être supprimée de la gamme du constructeur français.

C'est en tout cas, ce que laisse comprendre le directeur du « Style » de la marque au losange, Laurens van den Acker, lors d'une interview accordé au magazine Auto Express : « La Mégane est dans un segment de plus en plus sous pression. Vous devez mettre votre argent là où est l'avenir du marché ».

La berline, née en 1995 pour remplacer la Renault 19, se décline depuis en deux à quatre carrosseries différentes suivant les générations, et ce afin de couvrir une large demande de la clientèle allant de la berline au break, en passant par le cabriolet et la berline tricorps.

Le léger lifting et la version hybride rechargeable, à venir cette année, lui laisseront un peu de répit, mais qui sera surement de courte durée.

Renault Talisman
© Renault

Une refonte prochaine de la gamme au profit des modèles électriques

La Mégane ne sera surement pas la seule sacrifiée sur l'autel de la nouvelle gamme électrique que Renault prépare activement. Laurens Van den Acker l'a aussi clairement exprimé à Auto Express : « Inévitablement, une fois que nous commencerons à ajouter une offre de véhicules électriques à notre gamme, certains des autres véhicules devront partir, car nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de développer tout cela en même temps ».

Ainsi, les gammes Scenic et Grand Scenic seront remplacés par les futurs Kadjar et Grand Kadjar. L'emblématique Renault Espace tirera sa révérence également ainsi que la Tallisman, victime du prochain grand plan d'économie que le constructeur devrait annoncer en mai prochain.

La disparition d'une partie de l'actuelle gamme Renault laissera donc la place d'une part à des véhicules compacts thermiques ou hybrides, et d'autre part à une nouvelle gamme électrique allant du petit SUV au véhicule haut de gamme.

Source : Motor1

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

narco
Je comprend pas ce délire de l’électrique à toute les sauces. Les gens sans garage ils font comment?
Hubert_Lambin
Avec le covid et la baisse drastique de circulation, j’ai retrouvé mon odorat, semble-t-il, et maintenant, chaque passage de voiture m’arrive plein nez, et ça pue réellement. J’aspire à l’avénement de l’électrique ou hydrogène.
jkgolconde
Complètement d’accord avec toi ; cependant, il faut savoir prendre des risques sur le plan technologique pour garder une avance sur la concurrence. Seul le temps et l’approbation du grand public donnera raison ou pas sur cette stratégie.
UDM
Ils évoluent un peu voilà tout. <br /> Je comprends pas les gens qui stagnent intellectuellement et physiquement à l’ère de la révolution industriel avec les machines à vapeur, les moteurs thermiques, l’essor du charbon et du pétrole… <br /> J’ai testé j’ai adopté, j’ai pas de garage (maison de ville) mon voisin pareil. Le thermique est une hérésie mais il faut du temps pour changer les habitudes et s’en rendre compte. Et un peu de temps pour améliorer l’autonomie qui n’est pas dégeu, améliorer la production d’energie, améliorer le recyclage (qui est toujours plus simple que le pétrole en mer, sur terre et les fumés CO2/ particules impossible à recycler).<br /> Les rues vont évoluer. En attendant depuis 2012 des dispositions sont prévues dans les immeubles neufs (sur dimensionnement du tableau élec + gaines pour passages des cables si un locataire le veut) et pour les équipements.<br /> Après il existe de nombreuses bornes partout.
fg03
C’est de l’excitation journalistique… y a rien de neuf et Renault comme beaucoup d’autres pensent à fermer leur ligne de production sur les segments berline / routière qui ne se vendent plus du tout tellement le SUV phagocyte les autres segments.
zoup01
Le thermique est une hérésie en ville , tout comme l’electrique sur batterie est une hérésie sur autoroute…<br /> À chaque utilisation correspond une technologie adéquate.
oudiny
" approbation du grand public " donc HA en masse … Ok : on en reparle dans 10 ans
oudiny
Je plussoie entièrement ! Les constructeurs ne se focalisent aucunement sur l’électrique , thermique et autre … ils vont là ou le business les envoie si c’est l’électrique c’est l’électrique si c’est le thermique continue ça sera le thermique etc … ils sont là pour faire du business pas révolutionner le monde !
ddrmysti
Les constructeurs se basent sur le marché de la vente de voiture neuve, et en général les gens qui ont le budget pour ça ne vivent pas dans un 35m².<br /> Après les voitures électrique, c’est comme ceux qui crachent à la gueule des gens qui ont une voiture parce qu’aujourd’hui pour avoir une voiture faut vraiment être stupide et avoir de l’argent à jeter par les fenêtre (si si, j’ai déjà lus ça ici), ils se basent uniquement sur leur unique expérience, mais sont incapable de donner des solutions à ceux qui sortent un tant soit peu de leur mode de vie formaté.
JusKaLaMort
Franchement je trouve cette annonce bien triste. A terme on aura le choix entre un véhicule électrique, avec toutes les contraintes que l’on connait, et un SUV moche, lourd, et qui consommera bien davantage.
UDM
Ah non top sur autoroute! mais faut « vouloir » (ou le pouvoir… )une voiture à 35k€…
zoup01
Je ne veux pas faire du tourisme de station service d’autoroute…non négociable.<br /> 10 minutes pour la prostate et un café, c’est le maximum que je supporte.
jkgolconde
« Les constructeurs …vont là ou le business les envoie » ; par business, indirectement je disais aussi grand public. Perso, je ne vis pas dans la cage à lapin parisienne (image, bien sur), je fais donc plus de kilomètres en périphérie pour acheter la moindre chose au cause de l’écart des enseignes entre elles et je ne vis pas en maison (mon véhicule dort dehors) … donc pour moi l’électrique c’est simplement non. Si je résume, de manière peut etre erronnée : tu as une maison, tu peux avoir un vehicule electrique ; sinon c’est non.
Kratof_Muller
pareil, vivement que le teletravail se generalise, en plus on y gagne.
odyssseus
Oui, si on ajoute « dans l’état actuel » des performances des batteries.<br /> Dans 5 ans cela sera moins vrai, elles auront gagné en densité et on fera sans doute au moins 600 km d’affilée même sur autoroute.
chaton51
le thermique une hérésie… C’est bien tu récites bien tes leçons…
oudiny
Moi j’ai une maison et l’électrique c’est non également. Je vis à la campagne et le très très peu de points de recharge et leur lenteur et la faible autonomie me font dire attend encore au moins une dizaine d’années avant de regarder de nouveau ce nouveau type d’énergie très trop coûteuse en temps , contrainte et prix actuellement !
chaton51
et ils auront trouvé un moyen de taxer ta recharge electrique encore plus que ton essence.
Azarcal
" Le top ? " de moins en moins grace a ces p’tits canaillou de ionity qui ont rendu la recharge aussi cher qu’un plein a qq choses pres, et la firme d’EDF ( Corri-Door qui à fermée 70% de ses stations… ça va devenir hard de recharger son VAE… ( source Caradisiac https://www.caradisiac.com/actualite--ecologie_3/ )
Azarcal
Tu y as pensé…Ionity l’a fait
Foucal
Je comprends pas un truc : le chauffage électrique c’est mal, ça consomme trop, ça provoque des pannes de courant l’hiver, par contre la voiture électrique c’est bien…
sources
Je vis aussi à la campagne, à 40 km de Bordeaux, je roule en moyenne 150 km par jour (hors confinement) et je suis passé à l’électrique. Sans aucun regret, et je ne ferai pas machine arrière. Ma voiture dort dans le jardin, j’ai fait installer une borne et tous les matins elle est chargée à fond. Alors, certes, c’est parfois un peu juste niveau autonomie, mais si j’ai besoin de rouler plus que 200-220 km dans la journée, c’est que j’ai raté ma journée. Je ne peux pas non plus partir en week-end avec, mais ce n’est pas grave, ce sera pour la prochaine.
oudiny
Et ça n’est qu’un début j’en ai bien peur !
Elessar777
on essaye de vous vendre des produits qui sont très loin de la maturité technologique… l’electrique, son principal problème, c’est son autonomie totalement pourrie dans les faits (et je ne parle pas de théorie mais vraiment de pratique…), les temps de rechargement hallucinants. je ne comprends pas que renault ne mette pas le paquet comme Toyota par exemple sur l’hybride ! voir l’hybride rechargeable. un moteur electrique pour les déplacements courts &lt;50 km, et le renfort et la performance du thermique pour les deplacements plus long. la France ne se compose pas que de citadin qui font des sauts de puce. c’est debile comme vision marketing. en tous cas, je ne suis absolument pas candidat à une motorisation electrique pure, et l’offre en hybride rechargeable performante (c’est à dire pas un truc qui met 12 sec pour faire le 0-100) est d’une pauvreté abyssale. … pour le moment, je passe mon tour. (et je n’ai même pas abordé le sujet du plaisir de conduire).
sources
J’ai une Leaf modèle 2 avec la batterie 40 KW.<br /> Je l’utilise principalement pour le boulot. On est 4 et c’est pas moi qui fait les courses. Mais on l’utilise pour aller dans la famille le week-end. J’en suis honnêtement très content. 50 à 100 km d’autonomie en plus serait super.
Hache
Ils évoluent sous la contrainte car il y a des amendes salées à la clé s’ils dépassent leur quota de C02. Ils se débarrassent donc des véhicules moyen/haut de gamme qui sont visés par la réglementation.<br /> De plus l’électrique leur permet de supprimer pas mal d’emplois et de sous traitants.<br /> C’est tout bénéf.
UDM
Hache:<br /> se débarrassent donc des véhicules moyen/haut de gamme qui sont visés par la réglementation.<br /> De plus l’électrique leur permet de supprimer pas mal d’emplois et de sous traitants.<br /> C’est tout bénéf.<br /> Je ne sais plus très bien mais un article expliquait les dépendances entre constructeurs et sous-traitants pour l’appro des pièces et s’ils changent trop radicalement leurs méthodes (ou modèles de voitures) les sous-traitants ne peuvent pas suivre ou bien, les constructeurs risquent de déstabiliser la chaîne et donc les fabrications/réparations actuelles. Ils ne peuvent donc pas s’adapter aussi facilement pour réagir à Tesla et à l’essor des V.Elec.<br /> Je viens de trouver une article qui parle de « Toyotisme » pour le modèle de fonctionne des constructeurs actuels www.usinenouvelle.com/article/chez-tesla-elon-musk-rompt-avec-la-methode-toyota<br /> Donc Oui, c’est l’occasion de supprimer pas mal d’emplois, mais c’est pas bon pour leurs stabilités et les bénéfices qu’ils en tirent actuellement. Sans compter qu’il est nécessaire de réactualiser des emplois mecaniques vers les technologies plus electriques dans les années à venir … <br /> Bref dans 10ans on aura droit un de super reportage pour comprendre la révolution en cours et qui va couler ou survivre. Mais il est clair qu’une révolution et bouleversement de ce genre du parc automobile ne se fait pas sans dommage
pemmore
c’est pile poil une évolution normale, le train est né bien avant l’auto , il est passé à la vapeur, génial mais un gouffre en charbon, passé au diésel puis l’électrique, donc l’auto aussi.<br /> et les gros bâteaux pétroliers tankers? raté ce qui actionne les hélices est électrique, donc ce n’est pas obligatoirement du diésel qui pourrait les propulser, ils pourraient être avec des piles à combustible.
pemmore
Dans un sens je trouve dommage la fin de la mégane, c’est la voiture qui avait servi au labo de recherche et développement pour la propulsion électrique.<br /> Par contre revenir à l’espace d’origine un caisse légère rigide et solide et l’électrifier serait un bon plan et rester sur une base de 1600kg pour être intéressant, quand au look qui date un peu, en électrique on trouverait ça tout naturel et même moderne.
pemmore
il doit y avoir un problème d’échelle, à mon avis dans une grande maison ou le proprio n’a pas installé de pompe à chaleur chauffée tout électrique en hiver ça doit faire 100 kw/h par jour une voiture ça doit être dans les 20 kw/h.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page