Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques

14 février 2020 à 17h25
39
EON.jpg

Le groupe Volkswagen et le fournisseur d'énergie allemand E.ON développent une borne de recharge pour véhicules électriques ultra-rapide, à destination des collectivités locales. Prêtes à être testées, ces bornes présentes l'avantage d'embarquer une batterie intégrée.

Les deux entités ont annoncé le déploiement de cette nouvelle solution dès le deuxième trimestre de l'année 2020 sur les autoroutes allemandes.


Ultra-rapides, installables partout ou presque

C'est via sa filiale Volkswagen Group Components que le constructeur automobile s'est associé à E.ON pour développer ces bornes de recharge pour véhicules électriques. En quoi diffèrent-elles des solutions déjà présentes sur le marché ?

Selon Volkswagen, ces bornes sont ultra-rapides car elles intègrent une batterie indépendante, alimentée en permanence par un raccordement électrique conventionnel. La borne pourra délivrer jusqu'à 150 kW sur deux véhicules en même temps, soit quasiment la même capacité que les Supercharger de Tesla. Le type de véhicule ou de batteries compatibles n'a pas encore été annoncé, mais Volkswagen et E.ON promettent déjà la récupération de 200 km d'autonomie en une quinzaine de minutes.

Ces bornes pourront être installables « presque partout, sans génie civil ». Adoptant le principe du Plug and Play, il suffira « de les déposer, de les connecter et de les configurer en ligne », promet à nouveau le tandem. E.ON exploitera et fera fonctionner lesdites stations uniquement via l'électricité verte, et s'occupera de leur maintenance.


Destiné aux collectivités, dès cette année

Volkswagen Group Components et E.ON vont éprouver ces nouvelles bornes de recharges dans les prochaines semaines via six stations-services installées sur des autoroutes allemandes. Le lancement est prévu sur le marché allemand puis européen dès le deuxième trimestre de cette année, sous le nom d'E.ON Drive Booster.

Le duo germanique veut paver la voix à un plus grand nombre de points de recharge pour véhicules électriques ultra-rapide à travers l'Europe, en destinant sa solution aux collectivités locales, aux stations-services ou aux parking municipaux.

Source : Electric Cars Report.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
16
euskafreez
En quoi ces bornes E.ON sont-elles différentes de celles de IONITY ? Messieurs les allemands, il faut fiabiliser vos bornes avant toute chose. Dans la réalité c’est infernal. Lorsqu’on compare à Tesla cela donne à réfléchir … Mais pour avoir essayé au Japon, la recharge des véhicules électriques fonctionne bien, rien à voir avec ces systèmes de conception allemande peu fiable pour le moment.
Le_Prophete
C’est pas une question de fiabilité, c’est voulu.<br /> D’après ce que j’ai pu lire du coté des sites allemands, Ionity marche très bien … sur les voitures allemandes (les marques du consortium Ionity). Le problème de chute du KWh sur Tesla et autres marques serait volontaire pour privilégier leurs véhicules électrique, ce qui d’un coté peut se comprendre. Après tout Tesla a longtemps bloquer les autres marques à utiliser leur borne (il me semble que maintenant elles sont ouvert à tous mais j’ignore la stabilité de charge)
rexxie
Tesla a offert maintes fois de partager leur réseau avec les autres marques, mais personne n’a daigné s’en prévaloir.
rexxie
Tesla offre de partager les frais de l’expansion du réseau au pro rata du nombre de voitures des autres marques ajoutées, aucun rapport avec ton délire sur les bouts de trottoir.
offset891
C’est faux, les différents test avec l’eTron ont montré les mêmes soucis qu’avec une Tesla.<br /> D’ailleurs, changer de borde règle des fois le soucis.
toug19
Heureusement, nous avons Izivia, nous en France…
pfiandesio
les vehicules électrique tel qu’ils sont actuellement n’ont pas d’avenir ! trop polluant , a la réalisation( extraction du minerais et transformation ) de la batterie et pour le recyclage !
Le_Prophete
« Non cela ne se comprend pas! réveillez vous! »<br /> Bah si ca se comprend. Ca s’appelle du business et c’est assez courant. Ouvrez un peu les yeux et sortez du monde de Ouioui
kroman
EDF y travaille aussi. 350 kW
rexxie
Les stations fossiles sont devenues préhistoriques depuis qu’il y a des batteries tampons diantrement plus efficace, flexibles et économiques.<br /> Clubic semble avoir bloqué les liens, mais si tu cherches<br /> apres-australie-tesla-inaugure-une-batterie-geante-en-belgique-des-installations-tres-profitables<br /> tu trouveras le lien.
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Les stations fossiles sont devenues préhistoriques<br /> Oui c’est vrai que faire un plein en 2mn c’est la préhistoire. C’est tellement mieux et plus moderne de poireauter 40mn (au mieux) pour faire un plein de batterie …
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Tesla a offert maintes fois de partager leur réseau avec les autres marques, mais personne n’a daigné s’en prévaloir.<br /> bah ça se comprend. Au début Tesla n’était rien, juste une start up, je vois mal les grands constructeurs suivre un petit poucet.<br /> C’est comme ci un petit parti politique qui fait 1% des intention de vote demandait aux grands parti de rejoindre leur programme politique. Evidemment que les grands refuseront.<br /> Quand Tesla est devenu plus fort il a été clair qu’il était concurrent et que s’allier sur les chargeurs étaient une menace de ne pas avoir la main sur la politique tarifaire. Et Musk étant totalement imprévisible il n’est pas un partenaire de confiance.<br /> Bon après on est un peu dans la meme situation d’Apple qui ne veut pas d’une prise standard pour ses iphone. Chacun préférant garder son standard et avoir la main sur l’évolution et les tarifs.<br /> Et puis proposer aux autres c’est bien mais on ne connait pas les conditions précises, on a juste les belles annonces officielles. il est possible que les conditions de Musk étaient inacceptables et peut etre voulait il garder l’autorité.<br /> Pour répondre au Prophete Tesla n’est compatible que Tesla.<br /> Ici à partir de 11mn tu as une explication du pourquoi personne n’a voulu s’allier aux superchargeur de tesla, c’est aussi une question de partage d’info technique<br />
MisterGTO
Et c’est reparti pour les contre-vérités
Blackalf
On va surtout se calmer, parce que l’ambiance cour de récré et les échanges aigres-doux dans la veine j’ai toujours raison et pas toi, ça commence à bien faire
kroman
C’est prévu aussi. Les bornes de recharge longue durée moduleront le taux de charge en fonction du réseau et du besoin de l’utilisateur.
rexxie
Encore une fois, tu poses à l’envers les mauvaises questions qui t’arrangent. C’est bien certain que les partenaires de Tesla devraient munir leurs voitures de chargeurs compatibles aux super-chargeurs pour pouvoir bénéficier de toute la puissance, et naturellement Tesla donnerais toutes les infos nécessaire pour y arriver.
kyosho62
Retour au sujet.
vodnok
Quand un sujet par en free style J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a tant de gens qui sont anti voiture électrique et l’exprime de manière assez violente. Enfin soit…<br /> Je pense que l’initiative décrite dans l’article est intéressante surtout quand on voit aujourd’hui la vitesse de recharge que propose les bornes de ce type en France. Et je vous parle même pas de la Belgique ou rien qu’à Bruxelles je pense qu’il y a 3 bornes publiques (et je déconne pas). Avoir un système plug and play et facile à installer est une très bonne idée.<br /> La voiture électrique va changer la manière dont on fait le plein. Dans 95% du temps on va recharger à la maison. Mais pour les longues distances ou pour faire l’appoint, avoir un peu partout accès à des bornes de recharges va grandement facilité la vie que ce soit dans un parking, au travail, au magasin, etc<br /> Par contre le truc qui part en cacahouette c’est les sytèmes de carte et abonnement. Quand on voit la différence de prix pour un Ionity en fonction de la marque de ta voiture et la société qui te donne la carte, c’est juste un gros bazar. Il me semble cependant que l’EU va dicter des règles à suivre. Pendant ce temps ce genre de problème fait les affaires de Tesla
kroman
EDF prévoit aussi que la batterie puisse être utilisée pour soutenir le réseau. Ce sera un service rémunéré, mais reste à voir si les gens acceptent de se faire user leur batterie… https://www.edf.fr/strategie-cap-2030/mobilite-electrique/smart-charging
kroman
La conversion se fait avec peu de pertes. Tesla annonce 92.5% (AC-&gt;DC -&gt; DC-&gt;AC). C’est donc 2x moins de perte que le stockage hydraulique (STEP).<br /> Une bonne piste pour le stockage est aussi la réutilisation de vielles batteries de véhicules. L’autonomie peut devenir trop faible pour un conducteur mais y avoir encore suffisamment de cellules fonctionnelles pour du stockage.
kroman
92.5% charge comprise.<br /> Dur de comparer avec le fossile. En cogénération, le rendement devient proche de 100%! (exemple d’une centrale thermique dont les pertes en chaleur sont réutilisées pour du chauffage urbain ou des serres)
Blackalf
fred1968:<br /> des fermes de vélo dynamo pour chômeurs, (concept que quelqu’un ici m’a piqué).<br /> Concept que ce quelqu’un a certainement piqué lui-même dans la série Black Mirror, saison 1, épisode 2
kroman
Tu as lu trop vite… Je parlais de la cogénération, qui consiste à utiliser pour autre chose la chaleur perdue des centrales thermiques (qui du coup n’est plus perdue)<br /> Et un rendement d’une bonne turbine Francis+ alternateur c’est 92% au point de rendement optimum.
Blackalf
Diffusée de 2011 à 2014…l’épisode dont je parlais :<br /> L’épisode est une satire sur les spectacles de divertissement et notre insatiable soif de distraction projetée dans un univers de science-fiction.<br /> Dans ce monde, tout un prolétariat vit dans des tours dont on ne sort jamais, condamné à pédaler sur des vélos d’exercice stationnaires afin d’alimenter la société en énergie électrique. Tous les murs sont des écrans, la publicité est omniprésente, et on ne peut y échapper qu’en payant des « pénalités » directement prélevées sur un capital qui régit la vie des individus de la tour et que ces derniers peuvent améliorer (en pédalant) ou diminuer (en achetant à manger, en utilisant du dentifrice), en retardant son réveil ou le plus souvent en se procurant des accessoires pour son avatar.<br />
philouze
« Dans un autre ordre de grandeur, les moteurs électriques de Muskito qui sont les plus efficients des moteurs électriques de voiture crachent du 88%. »<br /> Tu aurais une source ? parce que pour le moteur seul, j’ai lu généralement 10 points de plus…
kroman
bouchons a la sortie des pales Mais que veux-tu bien dire par là ?!?<br /> Tu parles d’un autre type de turbine, vu que tu parles de « pales ». On dit des aubes sur une turbine Francis.<br /> Mais bon quel que soit le type, les constructeurs arrivent aujourd’hui à faire bien mieux que ce que tu peux lire sur Wikipedia sur les plus grosses machines. Quelques chiffres donnés par un des plus gros constructeurs: https://www.andritz.com/products-en/group/products/turbines-hydropower Mais bon, en France elles sont plus petites et ont donc un rendement un peu plus faible. Je n’ai jamais vu mesurer plus que 0,92. Je demanderais aux collègues qui font ça sur des nouvelles à l’occaz
philouze
fred1968:<br /> Dans un autre ordre de grandeur, les moteurs électriques de Muskito qui sont les plus efficients des moteurs électriques de voiture crachent du 88%.<br /> Attention tu parles donc bien des moteurs synchrones, maintenant la plupart des élec sont en asynchrone, et Muskito comme tu dis est lui aussi repassé en asynchrone sur la S en 2019 (et dès le début pour la 3) et claironne un gain de 10 points :<br /> Caradisiac.com<br /> Tesla : nouveau moteur et plus d'autonomie pour les Model S et X<br /> Tesla annonce l'arrivée d'un nouveau moteur sur le train avant des Model S et X, hérité du bloc de la Model 3. Plus efficient, il permet, à batteries égales, de gagner 10 % d'autonomie, ce qui porte la Model S à plus de 600 km en cycle...<br /> Sauf Zoé, on peut dire que les moteurs Elec de VE dépassent bien en moyenne (et largement) les 90, probablement 95/98% de rendement si on se fie à cet échange
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nouveau trailer pour Stranger Things saison 4, avec (déjà) une grosse révélation
La trottinette électrique Xiaomi M365 à seulement 399 € chez Fnac
SSD interne Samsung Evo 2.5 à moins de 85 € sur Amazon
Plus de soucis de stockage avec le SSD externe Samsung T5
Choisissez un des services VPN les plus rapides au monde pour le streaming à seulement 1,79€/mois
Free continue sa promotion sur son forfait mobile 50 Go à 9,99€/mois
Saint-Valentin Jackpot : économisez jusqu'à 20€ sur les e-cartes cadeaux Fnac Darty
Pour son anniversaire, NordVPN vous offre jusqu'à 3 ans d'abonnement !
Les prochains GPUs mobiles de NVIDIA pourraient arriver le 31 mars
Ericsson s'auto-proclame numéro 1 de la 5G, devant Huawei
Haut de page