France : quels ont été les véhicules électriques et hybrides les plus plébiscités en janvier ?

10 février 2020 à 16h32
0
ZOE 2

Le rapport mensuel d'Avere France dresse un bilan chiffré des nouvelles immatriculations électriques et hybrides du mois de janvier 2020. L'occasion de jeter un œil au tout premier classement de cette année.

Début février, la rédaction de Clubic vous relayait le nombre de véhicules électriques neufs enregistrés en janvier 2020 : 10 952, selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA). De son côté, Avere France poursuit ce bilan à l'aide de données plus détaillées nous donnant un aperçu global du marché actuel français.

La Renault ZOE n'a pas le temps

En premier lieu, sachez que le chiffre susmentionné représente une augmentation de 258 % comparé à janvier 2019. La catégorie des « Véhicules électriques particuliers » est rejointe par celles des « Véhicules électriques utilitaires », qui en comptabilisent 675, et des « Véhicules hybrides rechargeables », recensés à 3 813. Pour un total de véhicules légers électrifiés de 15 442, soit une hausse de 227 %.


Immatriculations électriques janvier 2020

Le top 10 des immatriculations électriques est ainsi dominé d'une main de maître par la Renault ZOE (5 331), qui devance la Peugeot e-208 (2 537) et la DS3 Crossback E-Tense (597) sur le podium. Derrière elles, se retrouvent la Kia e-Niro (429), Citroën C-Zero (414), Nissan Leaf (360), Hyundai Kona (248), BMW i3 (137), Skoda Citgo (124) et Tesla Model 3 (124). À noter que les « particuliers représentent 57 % des acquéreurs », est-il indiqué.

« Le marché est porté par l'arrivée de nouveaux modèles »

Du côté des véhicules légers hybrides rechargeables, la Peugeot 3008 (884) s'empare de la première place, suivi de la DS DS7 (551) et d'une autre Peugeot, la 508 (478). Le reste du classement se compose de la Porsche Cayenne E-Hybrid (220), Volvo XC60 (200), Open Grandland X (160), Mini Countryman (132), Mitsubishi Outlander (119), Range Rover (110), BMW X5 (107) et Kia Niro (107). Ici, les « entreprises représentent 86 % des acquéreurs ».

Immatriculations électriques janvier 2020

Plus globalement, et pour expliquer cet intérêt croissant pour les véhicules à motorisation électrique, la déléguée générale Cécile Goubet apporte quelques éléments de réponse : « Le marché est porté par l'arrivée de nouveaux modèles, notamment la nouvelle Renault ZOE et la Peugeot e-208, ainsi que par l'intensification des efforts des constructeurs automobiles en matière de véhicules à faibles émissions liée à l'entrée en vigueur le 1er janvier 2020 des nouvelles normes CO2 européennes », a-t-elle déclaré dans le rapport.


Et de conclure en faisant appel à la prudence au cours des prochains mois : « Il faut cependant rester vigilant et s'assurer que cette belle dynamique ne soit pas ponctuelle alors que les potentiels effets de la baisse du bonus écologique devraient s'observer en avril ».

Source : Avere France
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top