France : quels ont été les véhicules électriques et hybrides les plus plébiscités en janvier ?

Grégoire Huvelin
Publié le 10 février 2020 à 16h32
ZOE 2

Le rapport mensuel d'Avere France dresse un bilan chiffré des nouvelles immatriculations électriques et hybrides du mois de janvier 2020. L'occasion de jeter un œil au tout premier classement de cette année.

Début février, la rédaction de Clubic vous relayait le nombre de véhicules électriques neufs enregistrés en janvier 2020 : 10 952, selon les chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA). De son côté, Avere France poursuit ce bilan à l'aide de données plus détaillées nous donnant un aperçu global du marché actuel français.

La Renault ZOE n'a pas le temps

En premier lieu, sachez que le chiffre susmentionné représente une augmentation de 258 % comparé à janvier 2019. La catégorie des « Véhicules électriques particuliers » est rejointe par celles des « Véhicules électriques utilitaires », qui en comptabilisent 675, et des « Véhicules hybrides rechargeables », recensés à 3 813. Pour un total de véhicules légers électrifiés de 15 442, soit une hausse de 227 %.


Immatriculations électriques janvier 2020

Le top 10 des immatriculations électriques est ainsi dominé d'une main de maître par la Renault ZOE (5 331), qui devance la Peugeot e-208 (2 537) et la DS3 Crossback E-Tense (597) sur le podium. Derrière elles, se retrouvent la Kia e-Niro (429), Citroën C-Zero (414), Nissan Leaf (360), Hyundai Kona (248), BMW i3 (137), Skoda Citgo (124) et Tesla Model 3 (124). À noter que les « particuliers représentent 57 % des acquéreurs », est-il indiqué.

« Le marché est porté par l'arrivée de nouveaux modèles »

Du côté des véhicules légers hybrides rechargeables, la Peugeot 3008 (884) s'empare de la première place, suivi de la DS DS7 (551) et d'une autre Peugeot, la 508 (478). Le reste du classement se compose de la Porsche Cayenne E-Hybrid (220), Volvo XC60 (200), Open Grandland X (160), Mini Countryman (132), Mitsubishi Outlander (119), Range Rover (110), BMW X5 (107) et Kia Niro (107). Ici, les « entreprises représentent 86 % des acquéreurs ».

Immatriculations électriques janvier 2020

Plus globalement, et pour expliquer cet intérêt croissant pour les véhicules à motorisation électrique, la déléguée générale Cécile Goubet apporte quelques éléments de réponse : « Le marché est porté par l'arrivée de nouveaux modèles, notamment la nouvelle Renault ZOE et la Peugeot e-208, ainsi que par l'intensification des efforts des constructeurs automobiles en matière de véhicules à faibles émissions liée à l'entrée en vigueur le 1er janvier 2020 des nouvelles normes CO2 européennes », a-t-elle déclaré dans le rapport.


Et de conclure en faisant appel à la prudence au cours des prochains mois : « Il faut cependant rester vigilant et s'assurer que cette belle dynamique ne soit pas ponctuelle alors que les potentiels effets de la baisse du bonus écologique devraient s'observer en avril ».

Source : Avere France
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
MattS32

Attention, ces chiffres sont biaisés, car les constructeurs ont reporté certaines immatriculations de 2019 vers 2020, pour faire baisser leur moyenne CO2 de 2020, puisque c’est à partir de cette année qu’ils doivent respecter certains plafonds à ce niveau.

Il y a sans doute une hausse de la demande sur le VE entre 2019 et 2020, mais elle n’est pas aussi importante que ce que les chiffres de janvier peuvent laisser penser, il faudra regarder sur plusieurs mois pour voir la vraie tendance.

euskafreez

Et quel pourcentage de location parmi ces immatriculations? BMW rattrapé par la patrouille aux USA en essayant d’occulter le fait que la majorité des immatriculations de la marque sur ce marché sont des locations …

Une hybride Honda ou Toyota peut s’acheter neuve, la fiabilité est au rendez-vous. Pour le reste c’est une autre histoire …

Manuko

« Peugeot e-208 fait en effet une entrée fracassante » dans les showroom de cette même marque :wink:

fg03

Perso je la trouve très réussie la e-208 et avec une Clio, euh Zoe mon choix est fait.
Par contre j’aurai bien aimé une analyse des ventes d’hybrides… car je ne vois pas l’intérêt d’acheter une hybride : le cout est supérieur qu’une électrique ou une fossile, l’autonomie est ridicule et l’entretien est plus cher… bref, ca cumule tous les défauts sans apporter de qualité.

eagle6

C’est le principe!, ces véhicules sont une transition aisé pour les constructeurs historiques de pas payer les amendes CO2 et de pour voir refourguer encore du thermique aux clients sans afficher un gros malus écologique, négatif commercialement parlant, vis à vis du client.

Popoulo

Une escroquerie à tous les niveaux, rien de nouveau.

MattS32

L’intérêt de l’hybride rechargeable, c’est que tu as une autonomie électrique suffisante pour 90 à 95% de tes déplacements, si ce n’est plus. Et grâce au thermique, tu peux aussi faire les 5-10% de trajets restants sans avoir à te soucier de trouver une station de recharge et sans avoir à attendre la recharge…

Et les hybrides non rechargeables, elles sont moins chères que les électriques et le surcoût à l’achat par rapport à un équivalent purement thermique s’amortit sur la durée grâce à l’économie de carburant.

Quand au coût d’entretien, je suis pas convaincu qu’il soit plus élevé pour une hybride que pour une thermique. Aurait-tu des études sur le sujet ? Parce que j’aurais plutôt tendance à penser l’inverse : moins d’usure des freins, transmission automatique où l’embrayage s’use généralement moins que sur une manuelle (voire carrément plus d’embrayage du tout sur certains modèles, cf les Renault e-tech qui vont sortir cette année), un moteur souvent dépourvu de courroie de distribution et de courroie d’accessoires, des contraintes mécaniques plus faibles sur le moteur thermique grâce à l’assistance électrique, etc… Ce n’est pas forcément une référence absolue, mais Total indique par exemple sur son site que l’entretien d’une hybride est moins coûteux que celui d’une essence ou d’une diesel : https://www.total.fr/mon-vehicule/conseils-entretien/comment-entretenir-voiture-hybride

notolik

Hoho !! Un SUV en troisième position des ventes de véhicule électrique!

Surement parce qu’il n’y avait plus de mini break ou de smart 4x4.