Le constructeur chinois Aiways va lancer un SUV électrique à 35 000€ en Europe en 2020

Benjamin Bruel
Publié le 25 novembre 2020 à 17h01
Aiways U5

La start-up chinoise Aiways a commencé la production de son nouveau SUV électrique, le Aiways U5, dont l'arrivée est prévue sur le marché européen au printemps 2020.

Le véhicule, qui avait reçu l'approbation du régulateur européen du marché automobile (le WVTA) en septembre dernier, sera vendu au prix approximatif de 35 000 euros.


Un prix à la hausse pour le Aiways U5 ?

Le véhicule chinois aux larges dimensions (4,70 x 1,90 x 1,73) sera équipé d'un seul moteur électrique de 149 kW (190 chevaux) situé sur l'axe avant et de 315 Nm de couple. Il sera alimenté d'une batterie de 65 kWh pour une autonomie maximale de 500 km.

Côté prix, il semble que le constructeur chinois Aiways, entreprise créée en 2017, ait revu ses ambitions à la hausse. Le prix initial de ce SUV électrique devait avoisiner les 25 000 euros. C'est finalement plutôt avec les 35 000 euros que devrait flirter le Aiways U5.

La production des premiers exemplaires a débuté le mois dernier dans l'usine automobile de Shangrao. Ils devraient être livrés à la fin de ce mois de décembre, pour une introduction sur le marché européen en avril prochain.

U5bis.PNG

La première voiture chinoise électrique à s'imposer en Europe ?

Les délais sont serrés pour le constructeur, qui ambitionne de devenir le premier constructeur de véhicules automobiles chinois à s'imposer en Europe où le marché est dominé par l'américain Tesla, malgré la pression continue de constructeurs locaux (Renault en France avec la ZOE, par exemple).

La licence de production de Aiways n'a en effet été validée en Chine qu'au mois d'août dernier, alors que l'usine de Shangrao (un investissement de près de 2 milliards d'euros) était déjà en cours de construction. En octobre, le constructeur s'est offert un record du monde Guinness en conduisant deux prototypes de l'U5 de la Chine jusqu'au salon de l'automobile de Francfort, soit un périple de 15 000 kilomètres.

Source : Electrive/a>

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
jcc137

Merci pour ces encouragements, je pense que je serai client sans aucun a priori.

Jean_DelCapitaine

Si la qualité de finition est au rendez-vous (plus allemand que français), pourquoi pas ?
En tout cas, sur la liste des voitures à essayer.

Blackalf

Il faudra surtout voir ce que vaut le véhicule question sécurité, parce que le dernier essai de vente de véhicule chinois en Europe a été assez catastrophique : 1 étoile au crash-test i l y a quelques années pour la Brilliance BS6 pourtant considérée comme un modèle Premium en chine ^^

Pour la petite histoire, lorsque le score a été connu, l’importateur belge de la marque a décidé de cesser de les vendre en disant qu’il ne voulait pas vendre des voitures « dans lesquelles des gens étaient presque sûrs de mourir en cas d’accident »

Oncle_Picsou

Pour la Brillance BS6, c’était il y a 12 ans, bientot 13 :stuck_out_tongue:

Quand on voit les voitures chinoises d’aujourd’hui, ça n’a heureusement plus rien à voir ^^

Blackalf

Et il y a 12 ans, les voitures européennes étaient déjà sûres ^^

Ma ancienne Toyota Yaris de 2008 (même modèle en 2009, donc la notation visible sur le site Euro NCAP est valide) obtenait 5 étoiles quand des modèles chinois comparables en avaient 2 ou 3 neutre

Oncle_Picsou

Oui bien, sur, je ne reviens pas sur le fait que les voitures chinoises étaient des cercueils roulants à l’époque :stuck_out_tongue:

Elles ont par contre énormément évoluées depuis il y a une dizaines d’années, les modèles les plus récents arrivent à chopper les 5 étoiles au NCAP Australien par exemple.

Du coup, l’argument de la sécurité pour dénigrer les véhicules chinois n’est de nos jours plus vraiment valide.

Bon, ils ont certainement encore des bouses hein! Mais ils savent aussi produire des véhicules relativement proches des standards occidentaux.

rexxie

Oui, la technologie Chinoise évolue à pas de géant.

Blackalf

Disons que perso j’attendrais de voir en vrai avant de juger ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles