La Chine va vers un éclatement de la bulle des véhicules électriques, les investisseurs s'inquiètent

05 décembre 2019 à 13h34
0
drapeau chine.jpg

La bulle de la voiture électrique s'apprête-t-elle à exploser ? C'est en tout cas ce que craignent les grands investisseurs chinois. Les grandes fortunes du pays ont déjà investi massivement dans le secteur, mais les ventes mondiales n'étant pas au rendez-vous, elles craignent désormais un effondrement du marché.

Les grands constructeurs doivent faire face à des difficultés pouvant expliquer ce recul.

Recul des ventes

Parmi les grands investisseurs, on compte Jack Ma, le président du groupe Alibaba jusqu'à récemment, mais aussi Hui Ka Yan, promoteur immobilier et l'une des premières fortunes de Chine, ainsi que Ma Huateng, le fondateur du groupe Tencent. Avec des dizaines d'autres entreprises plus modestes, ils ont déjà investi dans la voiture électrique à hauteur de 18 milliards de dollars, d'après Bloomberg.

Ces personnes ont une influence certaine dans le secteur. Même Jack Ma, malgré son départ en retraite, conserve un rôle important au sein du groupe Alibaba. Celui-ci a participé à plusieurs levées de fonds chez Xpeng Motors, qui a lancé il y a maintenant un an un SUV électrique inspiré du Model X de Tesla.

Le problème est que les ventes chinoises, à l'image des ventes mondiales, montrent d'importants signes de fatigue. Au mois d'août, le pays a affiché une chute de 16 % par rapport aux ventes de véhicules électriques de l'année précédente. Une baisse qui laisse supposer que le secteur pourrait s'effondrer.

Baisse de subventions

La baisse des ventes s'explique par plusieurs facteurs. Les investisseurs chinois, qui comptent faire de leur pays un chef de file, doivent faire face à une réduction des subventions du gouvernement, actée plus tôt cette année. Selon Rachel Miu, analyste chez DBS Group, une holding de Hong Kong, la baisse des subventions participerait à un éventuel éclatement de la bulle, mais permettrait aussi une ouverture à la concurrence : « Pour les nouveaux arrivants dans le secteur de l'automobile électrique, c'est une ascension rapide ».

Les grands constructeurs ont également des problèmes d'autres genres, mais qui ont probablement un rôle à jouer dans les ventes de véhicules. Des ex-employés de Tesla travaillant désormais chez Xpeng Motors ont été accusés d'avoir volé des fichiers au constructeur américain avant de le quitter. NIO, le « Tesla de la Chine » chez qui le groupe Tencent a investi, a beaucoup dépensé dans l'immobilier et le marketing. Ses charges de location explosant, ses actions ont plongé et le groupe a perdu 2,8 milliards de dollars sur un an. Le directeur exécutif de Tencent, William Li, a déclaré : « Nos ventes sont sous pression depuis la baisse des subventions ».

Reste Evergrande, l'enseigne d'Hui Ka Yan, qui a déclaré vouloir devenir le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques d'ici trois à cinq ans. D'après Bloomberg, le groupe aurait déjà investi plus de 3,8 milliards de dollars, et prévoirait le lancement de sa propre marque et de 10 sites de production. Mais Hui Ka Yan lui-même reconnaît que son groupe, d'abord centré sur l'immobilier, n'a pas d'expérience dans l'automobile électrique. Il admet « Nous n'avons aucun talent, technologie, expérience ou base de production dans la fabrication de voitures ». Une faiblesse sur laquelle reposent des milliards de dollars.

Source : Bloomberg.
9
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top