Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %

04 décembre 2019 à 09h17
48
Voiture électrique

Si le marché des véhicules électriques chinois et américain a connu un net recul entre le troisième trimestre de l'année 2018 et 2019, celui du Vieux Continent continue de croître. Le secteur enregistre tout de même une baisse globale de 10 %.

L'IFP Énergies nouvelles (IFPEN) s'est fendu d'un rapport publié le 29 novembre 2019, qui en dit long sur la démocratisation des véhicules électriques. La machine est lancée, certes, mais pas non plus à grande vitesse. Car l'étude de l'institut met en effet en exergue une baisse globale des ventes de voitures zéro émission entre le troisième trimestre de l'année 2018 et 2019, à hauteur de 10 %.


Un début d'année prometteur

« Sur les neuf premiers mois de l'année, le marché a toutefois continué de croître avec 1,5 millions de véhicules électriques enregistrés (+20 % par rapport à la même période en 2018) », précise l'organisme, qui poursuit : « Dans ce contexte, les ventes devraient atteindre 2 à 2,3 millions de véhicules électriques d'ici la fin de l'année, soit pratiquement le même niveau qu'en 2018 et loin des estimations de 3 millions de véhicules électriques faites au début de l'année ».

Tesla Model 3

Des chiffres prometteurs finalement plombés par les Etats-Unis et la Chine. Le premier nommé enregistre un recul de 25 %, avec 79 300 unités écoulées. Ce ralentissement s'explique par « une certaine saturation du marché, actuellement très concentré et orienté vers les modèles haut de gamme », assure l'IFPEN. « La suppression progressive des subventions fédérales expliquerait également cette tendance ».

Europe, le bon élève

Même constat en Empire du Milieu, où les chiffres de ventes ont connu une baisse de 34 % du côté des hybrides rechargeables et 13 % pour les 100 % électriques, soit une chute globale de 19 %. « L'arrêt en juin dernier des subventions pour les véhicules ayant une autonomie électrique inférieure à 250 km et la réduction de moitié des subventions pour les véhicules ayant une autonomie supérieure », explique en partie ce fléchissement.

L'Europe demeure en fait le seul bon élève de la classe, avec une hausse de 27 % : 121 600 automobiles ont été commercialisées au Q3, 364 000 depuis le début du cru 2019. Pour quelles raisons ? Car « ce marché reste fortement subventionné, avec dans de nombreux pays un système de subventions pour les véhicules électriques adossé à un système de réglementations de plus en plus strictes pour les véhicules thermiques à énergie fossile ».

Source : ifp Energies Nouvelles
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
24
pinkfloyd
<br />
Fulmlmetal
Je pense qu’il y a surtout eu un gros effet de mode aux USA qui a vu le succès de Tesla mais on voit que ce phénomène très « bobo » est fini, d’autant qu’il était surtout localisé à la Californie. Il faut aussi noter l’arret des fortes aides de l’état US qui ont été stoppé en 2019.<br /> En europe on est en progression parce qu’on est en retard. Les model3 ne sont arrivées que cette année et avec un parc très faible cela a forcement eu un impact de croissance … meme si au final ca reste très faible en terme de nombre. A noter que la France a mis un systeme de malus qui triple dès 2020 pour forcer la transition à l’électrique. Mais ne revons pas, les voitures électriques restent encore très cheres malgré les aides et les francais ne sont pas encore prêt. quand on voit que le prix d’une petite e-208 est supérieur à celui d’une audi A3 essence on a de quoi y réfléchir à deux fois. Meme la Zoe est drastiquement chere au vu de la piètre qualité des matérieaux et la taille du véhicule.<br /> Et puis en France, et en europe, il y a encore un gros travail à faire sur le réseau de bornes de recharge et le fait de devoir prendre plusieurs abonnements pour les recharges selon la région n’aide pas. De ce point de vue il y a un gros probleme c’est comme si on devait avoir un abonnement chez ESSO puis Shell, puis BP pour prendre de l’essence chez eux. C’est ahurissant. La France, et l’europe doivent absolument uniformiser le fait de pouvoir recharger partout sans payer un abonnement en plus du prix de la recharge, sinon ça aura du mal à décoller. Quand c’est trop complexe, trop d’abonnements différents et non compatible, trop de prise différentes, trop de variation dans la vitesse de recharge, trop de panne de borne, trop complexe à utiliser, on fini par décourager les clients. si on veut réussir la transition il faut simplifier et uniformiser tout ça, et c’est à ça que devrait travailler l’europe et les gouvernements, parce que chez nous ça part dans tous les sens.
Fulmlmetal
LOL, excellent, ca résume très bien ce que pourrait devenir notre avenir si on bascule trop vite à l’électrique. 1h de charge et 3h de queue. Vivre le progrès …
couliez
Oui tu as raison, ces constructeurs sont d’une imbécilité finie. différent type de prise, tu te pointes, tu n’as pas la bonne prise, tu es cuit. Tu n’as pas l’abo qui va bien, tu ne peux pas recharger, bref on fait dans le n’importe quoi et on part dans tous les sens au lieu de foutre une norme et de tous s’entendre: telle prise, partout pareil.
couliez
La vidéo est
dvaid
Ka prise combo CCS est le standard retenu en Europe : faudrait virer toutes les autres prises et obliger les constructeurs a fournir un adaptateur vers CCS.
KlingonBrain
Absolument logique, pour la classe moyenne ces véhicules sont trop chers.
oudiny
Le prix n’est pas du tout le frein premier à l’électrique … on ne parle pas avec l’électrique uniquement d’un changement de motorisation mais de de comportement de vie tout simplement ! Désolé mais mettre 2h voir bien plus pour recharger une bagnole et devoir recommencer 3 jours plus tard car on est déjà à sec c’est juste impossible dans notre organisation actuelle et là je ne parle qu’en ville … je n’ose imaginer à la campagne. Le diesel et l’essence ont encore de beaux jours devant eux que ça plaise ou non aux maires de certaines agglomérations
trollkien
La France ferai mieux de mettre en avant le bio diesel comme elle le fait pour l’éthanol, et la solution serait toute trouvée pour une transition (ou pas) plus en douceur vers l’électrique
PtiFranc
attendez, un retour du baril de pétrole à $140 et vous verrez la popularité des véhicules électrique remonté!
Ipoire
la norme c’est Tesla le seul constructeur a fournir une experience globale et avoir ses bornes, pas de soucis d’adaptateur…
Ipoire
impossible, il n’y a aucune reprise petroliere et ca ne ce fera jamais. les investisseurs sont pour les énergies renouvelables, personne te dira que le petrole c’est l’avenir.
Popoulo
Parce que vous pensiez que toutes les prises allaient être les mêmes et que ça serait gratos. C’est plus de la naïveté là lol.
eagle6
Parceque c’est le genre de chose qui n’arrive jamais sur les pompes à pétrole actuelles? Surtout en ce moment lol
lepef32
Et tout ca avec deux fortes subventions:<br /> -Subvention à l’achat.<br /> -Subvention à l’utilisation (Il n’y a très injustement pas de taxation des pleins pour payer l’entretien du réseau routier comme sur les carburants )<br /> Le marché réel/naturel de la voiture electrique est égale à ZÉRO en réalité …<br /> (Il faut aussi bien se mettre en tête une chose: le jour où il y aura une part substantielle de bagnoles électriques en circulation il y aura inévitablement une taxation des recharges mise en place (la TIPP (avec la TVA) est une des + grosses rapines de l’Etat, il ne va pas s’assoir dessus …
rapiot
Exactement, tout comme le marché des energies renouvelable qui ne marche que parce qu’il est subventionné.<br /> Et tout ets déjà pret en tout cas en france pour taxer les voiture electrique avec la transformation de la TIPP en TICPE.<br /> C’est beau l’économie administrée
michel91
Y a qu’a mettre des bornes, mais bien sur ? L’électricité c’est magique mais quand le réseau sera à genoux avec trop de bornes et qu’il manquera de production vous faite comment ?<br /> Y a qu’a ?
Nmut
Le réseau est probablement le dernier des soucis pour les VE!<br /> Ce n’est parce que l’on va tirer 10% d’électricité de plus dans 20 ans que cela sera un problème insoluble! C’est même une chance pour le réseau avec un gestion grid fine qui lissera la prod et la conso instantanément.<br /> AMHA, c’est d’abord le prix et juste après la « difficulté » de la recharge qui impose un changement de certaines de nos habitudes de déplacement qui posent problème…
carinae
oui encore un beau bordel … particules fines tout ça tout ça … quant-au bio … humm reste a voir l’origine de cette partie parce que si c’est pour déforester afin de planter de la canne a sucre ou je ne sais quoi … ça n’a pas beaucoup d’intérêt
carinae
oui enfin si c’est comme le charbon … qui n’était pas une énergie d’avenir et finalement certains pays reouvrent des mines de charbon parce que les techniques ont évolué et finalement le traitement du charbon est moins polluant qu’auparavant … même s’il le reste toujours … (ce dont certains décideurs ne vont pas mettre en avant bien entendu…)
Feladan
(Je te répond, mais c’est aussi valable pour @Fulmlmetal qui en parle ) Les vieilles idées ont la vie dure pour ne pas passer à l’electrique :<br /> Le prix n’est pas un frein. Il suffit de se tourner vers les véhicules électriques d’occasion. On en trouve à partir de 7000€ des 4 places, les aides s’appliquant. Tu peux (PAR EXEMPLE) t’en tirer pour une Bluecar (2 places) à 1000 balle, prime de conversion retirée. Il reste la location de la batterie dans certains cas.<br /> On va pas me faire croire que c’est trop cher pour la classe moyenne… Si c’est le cas, c’est que les dépenses sont mals gérées ou partent ailleurs (et dans ce cas, le prix n’est plus un argument, l’argument c’est « je préfère m’acheter autre chose avec » ^^).<br /> Le réseau est parfaitement adapté pour la majorité de la population, même pour traverser la France pour les vacances, on ne le dira jamais assez.<br /> Il reste cependant effectivement un manque d’homogénéisation des abonnements et des prises. Mais c’est en passe de se régler.<br /> Rien qui ne justifie réellement, dans la majorité des cas, de ne pas passer à l’électrique tout est faisable avec de l’organisation en somme. Ce sont des fausses idées qui restent dans la tête des gens, mais plus du tout d’actualité d’un point de vu national. Il reste, bien entendu certain cas (famille nombreuse, énormément de route, etc) où le VE ne rempli pas le cahier des charges. Mais ces cas sont minoritaires.
KlingonBrain
Tu peux (PAR EXEMPLE) t’en tirer pour une Bluecar (2 places) à 1000 balle, prime de conversion retirée. Il reste la location de la batterie dans certains cas.<br /> Sauf que c’est très ponctuel à cause de la fin d’autolib.<br /> Et si je ne m’abuse, leur batterie doit être maintenue à 60-80° ce qui me parait peu adapté aux besoins des particuliers.<br /> Ajoutons que le faible nombre de véhicules en occasion ne me parait pas pouvoir combler les besoins de millions de français.<br /> Le réseau est parfaitement adapté pour la majorité de la population, même pour traverser la France pour les vacances, on ne le dira jamais assez.<br /> Pour la majorité des gens, le problème, c’est d’abord de recharger chez eux. Pour tout ceux (et ils sont nombreux) dont la voiture stationne dans la rue ou sur le parking du HLM, il n’y a pas de prise. Et certainement pas demain la veille qu’il y en aura une devant chaque place de stationnement public.<br /> Ce sont des fausses idées qui restent dans la tête des gens, mais plus du tout d’actualité d’un point de vu national.<br /> J’aime bien votre optimisme, mais je crains qu’en pratique, ça ne soit pas aussi simple.
Feladan
Sauf que c’est très ponctuel à cause de la fin d’autolib.<br /> Sauf que je te parlais d’exemple, pour te montrer qu’il y a des solutions. Mais c’est très aimable de ta part de t’axer uniquement que sur celui-ci pour éviter le point important. Par exemple (un autre ) tu trouves des Zoé à 7000€ avant prime conversion, des Pegeot Ion à 9000, etc etc. Là encore on ne va pas me faire croire que c’est trop cher. Surtout avec le retour sur investissement du carburant par la suite.<br /> Donc non, le prix n’est pas un facteur, je suis navré. Sauf si effectivement on fait son prince à vouloir que du neuf ou, comme marqué plus haut, qu’on dépense ailleurs. Et à ce moment là, ce n’est plus le prix le problème.<br /> KlingonBrain:<br /> Et si je ne m’abuse, leur batterie doit être maintenue à 60-80° ce qui me parait peu adapté aux besoins des particuliers.<br /> La batterie oui, elle se maintiens seule à température. La voiture elle même fonctionne entre -20° et 60°. Cela réduit juste le kilométrage maximal, qui est stipulé à environ 250 km en milieu urbain. Ce qui est largement suffisant pour une large partie de la population dans les trajets maison-boulot.<br /> Ajoutons que le faible nombre de véhicules en occasion ne me parait pas pouvoir combler les besoins de millions de français.<br /> Qu’il soit déjà épuisé, et on en reparlera. Pour l’instant ce n’est pas le cas il y en a pas mal, donc l’argument du prix est un argument mensonger à l’heure actuelle.<br /> Pour la majorité des gens, le problème, c’est d’abord de recharger chez eux. Pour tout ceux (et ils sont nombreux) dont la voiture stationne dans la rue ou sur le parking du HLM, il n’y a pas de prise.<br /> Cet argument peut être vrai, mais il est impossible à quantifier. J’ai un collègue qui recharge 2 fois par semaines le midi, et ne charge jamais chez lui (alors qu’il peut, en plus). Combien de personne travaillant dans les zones commerciales / industrielles / centre ville / se garant dans des parkings avec bornes / passant par des aires d’autoroutes avec bornes pour la pose déjeuner, ou avec toutes sortes de magasin à proximité (disons 15 min de voiture) pourraient recharger chez une entreprise ? A quantifier, mais mon petit doigt me dit que cela représente aussi un pourcentage non négligeable. Rien qu’ici, dans la zone industrielle ou je bosse, (Limonest, périphérie de Lyon), mon collègue à le choix entre 3 enseignes, et n’attend JA-MAIS.<br /> J’aime bien votre optimisme, mais je crains qu’en pratique, ça ne soit pas aussi simple.<br /> C’est aussi simple, je viens de vous le prouver, nottamment sur l’argumentaire du Prix en lui même (ce qui est prouvable à notre niveau, après c’est que de l’hypothétique).
KlingonBrain
Certains de vos arguments sont valables. Mais ce qui me derange dans votre argumentaire, c’est que vous ne raisonnez qu’en prenant l’ensemble des combinaisons les plus favorables. Le probleme c’est que la prime a la conversion a ses conditions. Qu’on ne trouve pas des recharges sur tous les lieux de travail aussi facilement que vous le dites. Et que non, il n’y a pas en occasion de quoi équiper la classe moyenne qui répresente des millions de véhicules.<br /> Et aussi, accessoirement, probablement pas dans les caisses de l’état de quoi payer des millions de prime a la conversion.<br /> Maintenant, je prends bonne note de vos arguments et je vous donne raison sur le fait qu’il y a des affaires a saisir et une vraie possibilité pour ceux qui le peuvent. Et que les vehicules electriques en occasion sont peut être injustement délaissés. Mais il faut etre conscient qu’il y a toujours une bonne raison a tout. De nos jours, les gens sont deja content de trouver un boulot. Si en plus il faut que ceux qui n’ont pas de borne chez eux doivent s’assurer qu’il y a une recharge a proximite… et que la place soit souvent disponible. Et avec la mobilite et les cdd…
Feladan
KlingonBrain:<br /> Mais ce qui me derange dans votre argumentaire, c’est que vous ne raisonnez qu’en prenant l’ensemble des combinaisons les plus favorables<br /> Pour le prix ? C’est à dire ? A part la prime à la conversion (ce qui de Facto est sensé concerné justement les personnes les moins riches, qui ont de vieilles voitures), excusez moi, mais je ne vois pas en quoi je prend quelconque combinaisons favorable… <br /> Qu’on ne trouve pas des recharges sur tous les lieux de travail aussi facilement que vous le dites<br /> Et inversement, les recharges ne sont pas aussi absente des lieux de travail que vous le dites. Ce n’est donc pas un argumentaire valable car ni vous, ni moi, pouvons sortir des pourcentages des personnes ayant accès ou non. Le fait est qu’il y a de plus en plus de borne partout. Et que si je fais le parallèle dans mon entreprise (200+ personnes), nous sommes que 3 a avoir une électriques et les personnes venant le plus loin (en voiture) sont à 80 km . . Vous allez dire que c’est « mon cas » blablalba. Mais ça reflète très bien ce que je dis. Les gens se plaignent d’un soit disant manque de bornes etc, mais ça reste une légende urbaine. C’est comme les soit disant trajet en France impossible à faire: j’ai un enfant et je le fais. Alors que j’ai une demande logistique d’arrêt plus forte (dû à une maladie) que la majorité des Français. =&gt; Légende urbaine.<br /> Et que non, il n’y a pas en occasion de quoi équiper la classe moyenne qui répresente des millions de véhicules.<br /> Je n’ai jamais dis ça, relisez, j’ai dis que ça sera un argumentaire, quand l’offre des occasions sera inférieur à la demande. Pour l’instant c’est l’inverse donc ça ne devrait même pas venir sur le tapis.<br /> Et aussi, accessoirement, probablement pas dans les caisses de l’état de quoi payer des millions de prime a la conversion.<br /> « Probablement ». On parlait du soit disant « prix qui est trop élevé », je démontre que non. Les arguments types hypothèses, excusez moi, mais ça fait pas avancer grand chose ^^. L’argumentaire viendra sur le tapis le jour où les gens l’utiliseront et que les aides baisseront. En attendant, ce n’est pas le cas.<br /> (ps: pardon j’ai edit comme ma mauvaise habitude m’oblige :p, j’arrête ici !)
KlingonBrain
Pour le prix ? C’est à dire ? A part la prime à la conversion (ce qui de Facto est sensé concerné justement les personnes les moins riches, qui ont de vieilles voitures), excusez moi, mais je ne vois pas en quoi je prend quelconque combinaisons favorable… <br /> Si j’ai besoin de vous expliquer que compte tenue des conditions, c’est assez restrictif pour obtenir un montant significatif, c’est que cette discussion est inutile.<br /> Pour le reste, c’est du même accabit. Quand je me déplace pour le boulot, je suis déjà content de trouver du stationnement. Alors si je devais compter trouver du stationnement avec recharge…<br /> Pas vu beaucoup de parking d’entreprise qui en ont, surtout dans les zones a pme. Et encore, je suis en rp. Je ne parle même pas de la province.<br /> Vos propos m’apparaissent plus militant que convaincants.<br /> Je m’arrête la, c’est un dialogue de sourd et une perte de temps.
Feladan
Si j’ai besoin de vous expliquer que compte tenue des conditions, c’est assez restrictif pour obtenir un montant significatif<br /> Prime de conversion ??? Obtention difficile ? Woah. La mauvaise foi ou les fausses idées continuent . Elle cible justement les personnes avec le moins de moyen.<br /> KlingonBrain:<br /> Vos propos m’apparaissent plus militant que convaincants.<br /> Je m’arrête la, c’est un dialogue de sourd et une perte de temps.<br /> Forcement, quand on a les yeux sur ses fausses idées, dur de reconnaître n’est ce pas ?<br /> Mais allez, 7000€ pour un VE (allez je suis sympa, j’ai retiré la prime, comme c’est là votre seul moyen de défense ), effectivement, c’est bien trop cher, personne peu se l’offrir
KlingonBrain
Vehicule essence de 96 : ok<br /> Vehicule essence de 98 : nada.<br /> La pléthore de conditions et de montants differents sont expliques ici.<br /> https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/media/documents/baremes.pdf<br /> Mais allez, 7000€ pour un VE (allez je suis sympa, j’ai retiré la prime, comme c’est là votre seul moyen de défense ), effectivement, c’est bien trop cher, personne peu se l’offrir<br /> Prenez le temps de relire mes propos. J’ai cite bien d’autres obstacles.<br /> Pour le reste, il suffit juste de comparer ce qu’on a en occasion. Demandez vous si une famille trouvera votre solution ideale ?
Feladan
Et c’est moi qui réunis les conditions les plus favorables pour mon argumentaires … <br /> Etrange, pourquoi pas parler des Diesiel jusqu’a 2006 pour les revenues les plus défaforable qui va jusqu’à 4000€ ? <br /> J’ai démontré que c’était accessible (et même sans prime conversion). Le prix, l’accessibilité des bornes, l’impossibilité de partir en vacance etc. Sont des légendes urbaines (dans la majorité des cas en villes j’entends) pour satisfaire les gens de ne pas acheter.<br /> J’ai largement prouvé l’argument 1 et 3. Le 2 étant plus compliqués, même si je trouve que mon cas reflète la moyenne. Vous pouvez croire l’inverse aussi fort que vous le pouvez, ça n’en fera malheureusement pas une vérité.<br /> Arrêtons là, à moins que vous ayez des arguments tenables (genre me prouver que 7000€ est trop cher pour la majorité de la population)
KlingonBrain
Vous essayez de démontrer un raisonnement qui ne prends pas le probleme de la bonne façon et qui s’éloigne des vraies réalites de la classe moyenne. C’est la raison pour laquelle vous ne m’avez pas convaincu.<br /> Pour qu’un produit convienne a un usage, il faut qu’il souscrive simultanement a un certain nombre de conditions d’usage dont les acheteurs sont seuls juges. J’ai surtout tenté de vous ouvrir les yeux sur le fait qu’il existe des points de blocage la ou vous n’en voyez aucun.<br /> Qu’on prétende prouver « scientifiquement » ce qui convient aux besoins des gens, meme les spécialistes du marketing ne l’oseraient pas.<br /> Ce sont les ventes et le taux d’adoption qui montrent qui as tort et qui as raison. Le reste n’est que speculations.<br /> Sur ce, je vous souhaite une bonne soiree.
Blackalf
KlingonBrain:<br /> Ce sont les ventes et le taux d’adoption qui montrent qui as tort et qui as raison. Le reste n’est que speculations.<br /> D’ailleurs dés qu’un état rogne ou supprime les subventions*, les ventes s’effondrent…pour moi c’est bien la preuve que le prix d’achat est important <br /> cf le Canada, et plus récemment la Chine<br />
Jacky67
Mais non Alf, on vient de te prouver que le prix n’est absolument pas un frein à l’achat puisqu’on peut avoir une splendide Zoé d’occasion (avec une autonomie de 150 km, et batterie à 8000 € probablement à changer l’année prochaine), ou une immense et magnifique ion (également d’occasion ???) pour à peine 1000 € de plus qu’une voiture thermique neuve !<br /> Non, vraiment, je ne vois pas du tout en quoi l’argumentaire d’un prix soi-disant trop élevé des véhicules électriques pourrait bien empêcher un smicard d’acheter un véhicule électrique…<br /> Légende urbaine tout ça, qu’on te dit !<br /> Ne parlons pas du faux problème de la recharge de batterie du véhicule dudit smicard habitant dans une HLM. Nul doute qu’il puisse la recharger durant ses 8 heures de travail à la chaîne.
Ipoire
le charbon est une décision politique de Trump contre tout avis, tu peux pas dire que ca la tendance generale. dailleur personne n’investi dans le charbon aussi
Feladan
KlingonBrain:<br /> Pour qu’un produit convienne a un usage, il faut qu’il souscrive simultanement a un certain nombre de conditions d’usage dont les acheteurs sont seuls juges. J’ai surtout tenté de vous ouvrir les yeux sur le fait qu’il existe des points de blocage la ou vous n’en voyez aucun.<br /> Je ne vais pas passer par 4 chemins. J’ai vraiment l’impression que tu ne sais pas lire.<br /> Depuis le début, j’argumente typiquement sur deux choses. Le PRIX, et le fait que les bornes soit assez répandues contrairement à ce qu’on dit.<br /> Tu peux retourner lire mon premier commentaire. Ce sont les deux points que j’aborde dés le départ, avec des chiffres, pour te montrer (et là, c’est bien toi qui est aveugle) que la classe moyenne a accès à ces voitures.<br /> A partir de là, tu es venus rajouter des surcouches alors que j’en avais pas parlé (prime conversion dans certains cas, recharge proche des lieux de travail, etc). Certes, ces surcouches sont vraies, appréciables à tout a chacun (et je l’ai répété plusieurs fois), mais dans un contexte de débat sur forum, elles sont surtout inquantifiables, ce qui n’amène à rien. A part tergiverser pendant des heures. La preuve, ce que tu dis ne s’applique absolument pas dans mon cas : par conséquent, quel argumentaire tu trouves à mes collègues qui ne passent pas aux VE ? .<br /> C’était mon point initial, montrer que tous les gens se servent de divers arguments applicables ailleurs, mais pas forcement pour eux : exactement ce que tu fais.<br /> J’aimerai également, quand quelqu’un me répond, qu’on reste dans le sujet que j’évoque au lieux de partir dans tous les sens. Et surtout, j’aimerai que tu arrêtes la défense « j’essaie de t’ouvrir les yeux car tu ne vois pas ». Car c’est tout bonnement un mensonge. Tu n’es pas dans ma tête. Des points de blocages, je suis au courant qu’il y en a : ce que j’essaies de te faire comprendre, et visiblement tu as du mal, c’est qu’une bonne partie des gens UTILISENT ces points de blocages par légende urbaine, alors qu’ils ne sont pas applicables pour eux forcement.<br /> La preuve en est : dans mon cas et de mon entreprise, c’est totalement faux. Que crois-tu que les mes collègues me disent quand je parle de VE ??? Exactement les mêmes points que tu essais de me faire croire.<br /> Et c’est bien là le problème. Les gens utilisent de vrais arguments valables ailleurs, pour les appliquer dans leurs cas alors que c’est faux. Tu comprends ce que tu fais typiquement ?<br /> Quoi qu’il en soit, je parlais du prix, soit tu réfutes ce point, avec des arguments (ce que tu n’as pas fais une seule seconde), soit tu dis qu’effectivement ce n’est pas si cher. Dans l’absolu, après ce point débattu, nous pourrons passer sur autre chose, quand tu amènes d’autres argument en court de la conversation.<br /> Cette manie de changer de sujet et d’argumentaire en plein milieu d’une conversation, sans boucler la principale démonstration m’exaspère au plus au point sur les forums.<br /> Jacky67:<br /> Mais non Alf, on vient de te prouver que le prix n’est absolument pas un frein à l’achat puisqu’on peut avoir une splendide Zoé d’occasion (avec une autonomie de 150 km, et batterie à 8000 € probablement à changer l’année prochaine), ou une immense et magnifique ion (également d’occasion ???) pour à peine 1000 € de plus qu’une voiture thermique neuve !<br /> La moquerie c’est bien, l’argumentation c’est mieux. Qu’est ce qui pose problème à avoir une Zoé d’occasion concrètement ? La Zoé est une très bonne voiture. (Ps: Je parlais de la classe moyenne, smicard n’est pas la classe moyenne, le changement de contexte, c’est pas joli joli <br /> Ps: 2 L’autonomie est de 210 à 240 km et cela même d’occasion mon collègue, qui en a une, me le certifie, et il y a même des 2017 (autonomie 400km) en occasion. Donc pas tes « 150 » clairement annoncés. Quand je parlais de légendes urbaines, en voilà encore une. Obligé de dévaloriser le KM réel d’un d’1/4 voir de plus de la moitié … )<br /> Ps3; La batterie peut être en location 1€ par mois pendant 1 ans. Puis entre 79€ et 113€ par mois. Rien d’inaccessible non plus. Lissé, si tu t’organises pour recharger ailleurs, t’auras pour autant de renquiller du carburant tous les mois, et l’électricité est évaluer à 20€/mois si tu recharge chez toi. 0 si tu magouilles ailleurs.<br /> J’attends que tu me prouves qu’une voiture à 7000€ (sans parler de prime encore une fois.) avec l’occasion 1€ / mois la batterie (puis 79) est trop cher pour quelqu’un gagnant entre 1245 et 2259 € par mois (classe moyenne). Quand on voit le prix des VT et de l’essence, crois moi qu’une classe moyenne paies plus avec une VT (sauf à l’achat, effectivement tu trouves de VT d’occasion moins chers). Mais ça encore faut s’en rendre compte.
KlingonBrain
J’attends que tu me prouves qu’une voiture à 7000€ (sans parler de prime encore une fois.) avec l’occasion 1€ / mois la batterie (puis 79) est trop cher pour quelqu’un gagnant entre 1245 et 2259 € par mois (classe moyenne).<br /> Cadeau : petit exemple concret du budget auto d’un smicard que je connait…<br /> Voiture : Peugeot 306 essence achetée 300€ à un voisin avec 160mkm au compteur<br /> Trajet quotidien : 10km aller-retour = 20km * 20 jours par mois = 400 km par mois. Arrondissons à 500. Donc 6000km/an + 1000 pour d’éventuelles vacances.<br /> Budget essence : 7000km/12 = 583km = 80€ … le prix de la location de votre batterie.<br /> Entretient par an (vidanges, plaquettes, amortisseurs, etc…) à la louche 300-500€ en faisant soi même (Toutes les voitures s’entretiennent).<br /> Je ne connait pas le prix de son assurance, mais elle se paye quel que soit le véhicule.<br /> Pour le reste, j’ai d’autres choses à foutre que de répondre à du troll.
KlingonBrain
Oui, tout à fait.<br /> D’ailleurs ces primes à la conversion, elles ne tombent pas du ciel. Il faut bien que l’état prenne cet argent quelque part.
Feladan
smicard<br /> Désolé, mais t’es juste une blague. Tu me taxe de prendre les circonstances qui m’arrangent le mieux, et toi tu prends quoi pour étayer ton argument ?? Le smic. Tu me prends quoi comme budget ? Une voiture à 300€ vendu par un voisin. Là où la moyenne des offres d’occasions pour le modèle que tu cites, c’est du 1500€ (je viens de vérifier).<br /> Tu es quand même au courant que la majorité de la population n’est pas au SMIC ? Non juste pour savoir. T’es quand même conscient que tu bases toute ton argumentation sur environ 11% de la population ?<br /> On parle de classe moyenne, le minimum des choses, c’est au pire de prendre le salaire médian ou moyen Francais, ou un salaire moyen de cette tranche. Ca devient délirant d’argumenter avec quelqu’un qui prend systématiquement le cas qui l’arrange pour avoir raison. Mais qui oublie très volontiers la majorité.<br /> Rappel salaire moyen France : 2 238 euros net<br /> Moyenne salaire de la classe moyenne pour 1 personne seule sans enfant : 2384 € net.<br /> Salaire net médian France : 1.789 euros net.<br /> Ajoute à ça la prime d’activité en passant, car ces personnes sont majoritairement bénéficiaire.<br /> Refais moi le budget avec ce type de salaire, et on en reparle. En attendant oui, il vaut mieux que tu arrêtes. Sinon tu vas revenir avec un exemple d’un mec sous le seuil de pauvreté pour essayer d’avoir raison.<br /> J’ajoute de plus que les voitures d’occasion peuvent être mensualisée à partir d’environ 150€ -170€ (batterie comprise) par mois pour ne pas sortir 7k d’un coup. Mais bon, là, j’imagine que forcement y’a encore une truc à redire et que c’est trop trop trop cher <br /> Par contre le SMICARD avec un smartphone, roulant en excès (surtout gazoil), et fumant des clopes, y’a du budget pour ça non ?
KlingonBrain
Désolé, mais t’es juste une blague. Tu me taxe de prendre les circonstances qui m’arrangent le mieux, et toi tu prends quoi pour étayer ton argument ?? Le smic. Tu me prends quoi comme budget ? Une voiture à 300€ vendu par un voisin. Là où la moyenne des offres d’occasions pour le modèle que tu cites, c’est du 1500€ (je viens de vérifier).<br /> Par définition, un pauvre, il est démerdard. Les meilleures affaires, c’est toujours dans les connaissances : Voisins, parents, amis. Et encore, à 300€, je vous ai pas du tout donné le meilleur exemple. Des voitures, j’en ai déjà trouvé gratuitement. Et bien mieux que de la 306. La raison, les gens n’aiment pas jeter un véhicule. Il y a un affectif derrière. Et quand ils vous connaissent…<br /> Mais j’aime bien les défis. Vous préférez les annonces, pas de problème. Vous trouvez pas des 306 à moins de 1500€ ? Faut apprendre à chercher, jeune padawan.<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1709266617.htm/<br /> https://www.leboncoin.fr/vi/1715719945.htm/<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1716293860.htm/<br /> Cela dit, il y a bien mieux qu’une 306…<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1690564638.htm/<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1694557052.htm/<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1710406150.htm/<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1716794134.htm/<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1716729246.htm/<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1701176836.htm/<br /> Et si t’as 7000€ à claquer (et que t’est pas écolo) :<br /> https://www.leboncoin.fr/voitures/1717488599.htm/<br /> On parle de classe moyenne, le minimum des choses, c’est au pire de prendre le salaire médian ou moyen Francais,<br /> Citation de l’article : « C’est 82% de la population active en France qui touchent une rémunération moyenne à peine supérieure au Smic. »<br /> L'Obs – 28 Oct 14<br /> Les non-cadres gagnent 1.541 euros bruts en moyenne<br /> C'est 82% de la population active en France qui touchent une rémunération moyenne à peine supérieure au Smic. <br />
Feladan
KlingonBrain:<br /> Vous trouvez pas des 306 à moins de 1500€<br /> Feladan:<br /> Là où la moyenne des offres d’occasions pour le modèle que tu cites, c’est du 1500€<br /> M.O.Y.E.N.N.E. Sais-tu comment une moyenne est calculée ? J’en doute là.<br /> Et by passe total des salaires que je donne pour rester toujours dans l’exemple parfait qui ta va bien : celui d’un<br /> KlingonBrain:<br /> pauvre<br /> Ca devient risible.<br /> On s’arrête là, vraiment. Bonne continuation, maintenant pour étayer ton argumentation bancale, on prend un pauvre.<br /> Feladan:<br /> Sinon tu vas revenir avec un exemple d’un mec sous le seuil de pauvreté pour essayer d’avoir raison.<br /> Bingo, j’avais raison.<br /> Ca devient risible cette mentalité, vraiment. On parle de classe moyenne, tu viens me bassiner avec les « pauvres ».<br /> Arrêtons là. J’attends toujours ton budget pour les classes moyenne, mais force est de constater que tu n’y arriveras pas. Ne prends pas la peine de répondre, je ne répondrais pas. Contrairement à toi, quand je dis que je m’arrête, je m’arrête <br /> Ps: Me lister des articles d’un journal ne mène à rien avec des valeurs de 2013 ne sert à rien. Je suis grand, et j’ai extrapolé des résultats de 2018 et 2019 que je t’ai donné. Et où tu as bien pris la peine de ne rien commenté.<br /> Edit en dessous : facepalm Le mec sait vraiment pas ce qu’est une moyenne. + HS total sur « on est tous riches lol »
KlingonBrain
M.O.Y.E.N.N.E<br /> Au passage, les « m.o.y.e.n.n.e.s », ça comprends pas mal de gens qui habitent dans les grandes villes. Ils payent un loyer qui pète dans la lune et payent leur bouffe assez cher.<br /> Même si techniquement ils ne sont pas des smicards, à la fin du mois, ils sont tout aussi rincés.<br /> Les chiffres c’est bien, comprendre les réalités qui sont derrières, c’est mieux.<br /> Et by passe total des salaires que je donne pour rester toujours dans l’exemple parfait qui ta va bien : celui d’un<br /> Je vous ai juste prouvé qu’on réussissait à trouver de la 306 autour du prix que j’ai donné. Et qu’il n’y a pas besoin de payer 7000€ pour trouver un très beau véhicule.<br /> Bonne continuation, maintenant pour étayer ton argumentation bancale, on prend un pauvre.<br /> En même temps, si on ne prends pas un pauvre , la prime à la conversion est moins élevée. Je ne suis pas certain que ce soit forcément un avantage pour votre raisonnement.<br /> J’attends toujours ton budget pour les classes moyenne, mais force est de constater que tu n’y arriveras pas.<br /> Ah, si vous le dites…<br /> Puisque vous êtes plus intelligent que moi, vous allez donc pouvoir calculer combien de kilomètres je doit parcourir pour rentabiliser 79€ de location de batterie.<br /> Et… a propos, à combien j’ai droit de kilomètres pour ce tarif de location ?<br /> en te montrant plus haut les salaires médian et moyen, actualisé en 2018 et 2019.<br /> Ah ouais, j’oubliais que depuis que Macron est président, on est tous devenu riches.
Jacky67
Effectivement, si la classe moyenne débute à 1245 €/mois, je n’aurais jamais dû parler du smicard qui est tellement éloigné de ça avec ses seulement 1227 €/mois !<br /> Le reste de tes arguments me semble être du même tonneau… J’ai 'impression que tu essayes de nous démontrer que le prix n’est pas un problème pour les gens qui ont les moyens, que la recharge n’est pas un problème pour les gens qui ont des chargeurs un peu partout près de chez eux, que l’autonomie n’est pas un problème pour les gens qui font de courts trajets, etc.
Feladan
Jacky67:<br /> Effectivement, si la classe moyenne débute à 1245 €/mois, je n’aurais jamais dû parler du smicard qui est tellement éloigné de ça avec ses seulement 1227 €/mois !<br /> Classe moyenne 1 personne seule sans enfant = 1245€ - &gt; 2259€.<br /> Les gens qui ont systématiquement les « pauvres » en arguments, sans comprendre que la majorité des personnes se trouvent au dessus du SMIC, ça n’avance à rien. La France est un pays et la majorité sont au dessus du SMIC.<br /> Ce que j’essaye de démontrer, c’est que le prix n’est pas un problème aussi grand que certaines personnes essayent de nous faire croire. Personnes qui se cachent bien souvent derière cet argument pour justifier un non achat, personnes qui ont des dépenses ailleurs élevées (clope, etc).<br /> 7000€, sans les aides (concessionnaires, état,mensualisation possible, carburant qui revient à 0 si on se débrouille, batterie à 1€/mois la première année pour lisser, revente du précédent véhicule…), est accessible à la MAJORITÉ de la population (mais pas tous).<br /> C’est pour cela que vous voir systématiquement prendre le côté de la balance qui vous va bien, est complétement bancale, mais c’est là votre seul levier. Et à aucun moment (contrairement à vous), je pris la tranche haute de la classe moyenne. C’est pour cela que je parle de moyenne/médiane et que j’essaye de vous la faire utiliser.<br /> Mais vous, vous restez, bien entendu, axé sur la tranche du bas :D. Discussion close, on tourne en rond, mais faut bien que vous vous donniez bonne conscience à ne pas passer à l’électrique, c’est trop cher
Jacky67
Le fait de tenter de retourner vers tes interlocuteurs les pseuso-astuces que tu utilises ne marche pas car la ficelle est bien trop grosse…<br /> Pour toi ce n’est pas cher parce que tu ne parles que des gens qui ont les moyens de se payer un véhicule électrique.<br /> Pour toi ce n’est pas cher parce qu’on peut échelonner le paiement (pourtant le prix, au mieux, reste le même…).<br /> Pour toi une Zoé d’occasion à 7000 € ce n’est pas cher, même comparé à une Porsche au même prix.<br /> Pour toi ce n’est pas cher parce si on s’organise bien on ne paye bien sûr pas l’électricité…<br /> Etc.<br /> Sans oublier le meilleur : comme par hasard, pour tenter de nous expliquer que le véhicule électrique c’est bon, mangez-en, on cumule forcément tous les pseudo-avantages…
Romain_Hisson-Fousse
C’est un peu pareil en Europe, pour acheter une voiture certes excellente qui coûte très cher et répond à un nombre limité de besoins (peu adaptée aux grands trajets, même si les Tesla sont bonnes dans le domaine, conditions de recharche particulières), il faut avoir une forte conviction écologiste et des moyens élevés. Ce n’est pas le cas de la majorité de la population, donc la demande se tarit, c’est logique.
carinae
ha non pas que de TRump … si je me souviens bien il y a des réouvertures de mines de charbon un peu partout , en Chine, en Russie, dans certains pays en voie de développement et je ne serais même pas surpris d’en voir en France et en Allemagne … Mais je t’accorde effectivement que ce n’est pas une tendance forte …
alain_du_lac
Avec ma C4 Picasso Diesel, je fais du 5,2 l / 100 sur des trajets de 900 km (Haute-Savoie - Bretagne) avec 60 % autoroutes , 40 % routes.<br /> J’ai une autonomie de plus de 1100 km par plein.<br /> Quand une voiture électrique m’offrira la même autonomie, je changerai * peut-être * de point de vue, mais pour le moment, la voiture électrique reste cantonnée à une utilisation urbaine ou de trajets locaux (200 km max)
xeno
En plus tout le monde ne peut pas recharger a domicile et pour bénéficier d’une charge rapide il faut passer à l’abonnement en triphasé
Feladan
Jacky67:<br /> Pour toi ce n’est pas cher parce que tu ne parles que des gens qui ont les moyens de se payer un véhicule électrique.<br /> Ce qui était le point d’origine en réalité. Mais vous semblez l’avoir prit personnellement.<br /> Encore une fois, puisqu’on doit se répéter visiblement encore et encore pour que ça rentre : mon point de vu était que beaucoup de gens, qui ont les moyens (majorité de classe moyenne, car la majorité est AU DESSUS du SMIC), utilisent l’argumentaire du prix comme excuse pure et simple, car ils ne veulent pas passer à l’électrique. Donc oui, je reste sur les gens qui ont les moyens, car c’est le but… Par contre vous, vous semblez à tout prix vouloir rester sur les SMIC <br /> Si 7k mensualisé (et même moins) semble inaccessible pour vous pour la majorité de la classe moyenne, c’est votre point de vu. Comme il n’y a toujours aucun démonstration depuis le début en prenant les salaires médians/moyens, on va arrêter là. Je commence à en avoir vraiment marre de voir les mots « pauvres » et « smic » pour essayer d’avoir une quelconque argumentation. Je pense que vous êtes l’exemple typique de vu point d’origine à savoir l’utilisation d’argumentaire bidon pour n’avoir aucun soucis éthique.<br /> Dites que vous ne voulez pas passer à l’électrique, ça a le mérite d’être franc et c’est bien plus simple. Arrêtons là, les chiffres sont là, 7k€ mensualisé n’est pas un si grand investissement que vous essayez de nous faire croire
Jacky67
Feladan:<br /> Donc oui, je reste sur les gens qui ont les moyens, car c’est le but…<br /> Ok, donc c’est bien ce que je te disais dès le début : tu nous dis que le prix n’est pas un frein pour les gens qui ont les moyens.<br /> C’est super intéressant ce que tu nous raconte là…<br /> Alors pour rester dans le même registre, moi j’ajoute que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle…<br /> C’est certes passionnant, mais je crois que j’ai une urgence qui m’empêche hélas de continuer cette discussion. <br /> @+
Feladan
Jacky67:<br /> Ok, donc c’est bien ce que je te disais dès le début : tu nous dit que le prix n’est pas un frein pour les gens qui ont les moyens.<br /> facepalm . Oui c’est ça, c’est ça… sigh
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idéé cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard
USB-C obligatoire sur les smartphone : apparemment, rien ne presse pour l'UE...
Itinérance 3G entre Free et Orange : c'est vraiment reparti... et jusqu'en 2025
Game Awards 2022 : et le titre de Jeu de l'Année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Haut de page