Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %

Grégoire Huvelin
Expert automobile
03 décembre 2019 à 18h45
0
Voiture électrique

Si le marché des véhicules électriques chinois et américain a connu un net recul entre le troisième trimestre de l'année 2018 et 2019, celui du Vieux Continent continue de croître. Le secteur enregistre tout de même une baisse globale de 10 %.

L'IFP Énergies nouvelles (IFPEN) s'est fendu d'un rapport publié le 29 novembre 2019, qui en dit long sur la démocratisation des véhicules électriques. La machine est lancée, certes, mais pas non plus à grande vitesse. Car l'étude de l'institut met en effet en exergue une baisse globale des ventes de voitures zéro émission entre le troisième trimestre de l'année 2018 et 2019, à hauteur de 10 %.

Un début d'année prometteur

« Sur les neuf premiers mois de l'année, le marché a toutefois continué de croître avec 1,5 millions de véhicules électriques enregistrés (+20 % par rapport à la même période en 2018) », précise l'organisme, qui poursuit : « Dans ce contexte, les ventes devraient atteindre 2 à 2,3 millions de véhicules électriques d'ici la fin de l'année, soit pratiquement le même niveau qu'en 2018 et loin des estimations de 3 millions de véhicules électriques faites au début de l'année ».

Tesla Model 3

Des chiffres prometteurs finalement plombés par les Etats-Unis et la Chine. Le premier nommé enregistre un recul de 25 %, avec 79 300 unités écoulées. Ce ralentissement s'explique par « une certaine saturation du marché, actuellement très concentré et orienté vers les modèles haut de gamme », assure l'IFPEN. « La suppression progressive des subventions fédérales expliquerait également cette tendance ».

Europe, le bon élève

Même constat en Empire du Milieu, dont les chiffres de ventes ont connu une baisse de 34 % du côté des hybrides rechargeables et 13 % pour les 100 % électriques, soit une chute globale de 19 %. « L'arrêt en juin dernier des subventions pour les véhicules ayant une autonomie électrique inférieure à 250 km et la réduction de moitié des subventions pour les véhicules ayant une autonomie supérieure » explique en partie ce fléchissement.

L'Europe demeure en fait le seul bon élève de la classe, avec une hausse de 27 % : 121 600 automobiles ont été commercialisées au Q3, 364 000 depuis le début du cru 2019. Pour quelles raisons ? Car « ce marché reste fortement subventionné, avec dans de nombreux pays un système de subventions pour les véhicules électriques adossé à un système de réglementations de plus en plus strictes pour les véhicules thermiques à énergie fossile ».

Source : ifp Energies Nouvelles
Modifié le 04/12/2019 à 09h15
48
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top