Les ventes de véhicules électriques augmentent en Europe

07 septembre 2019 à 10h18
0
Tesla Model 3_cropped_1699x1152

Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont connu, au mois de juillet dernier, une augmentation substantielle. Mais l'ensemble du marché automobile européen continue de souffrir en 2019.

La société d'analyse de marché Jato Dynamics, spécialiste de l'industrie automobile, annonce 96 600 véhicules électriques (BEV, PHEV et HEV principalement) immatriculés en juillet 2019, soit une croissance de 29 % en comparaison du mois de juillet 2018..

Tesla et Renault dominent les ventes de véhicules électriques

Selon les données recueillies par Jato Dynamics, cet appétit des consommateurs européens pour les voitures électriques est principalement porté par les BEV - véhicules électriques à batteries, également nommés EV. Le volume de vente aurait ainsi augmenté de 98 % en comparaison de l'année précédente, soit 23 200 unités supplémentaires vendues.

Le constructeur américain Tesla, premier vendeur de véhicules électriques en Europe, conserve sa domination sur le marché. Dans le même temps, Renault réussi une performance remarquable avec son modèle ZOE, disponible à la commande depuis fin juillet, permettant au Français d'augmenter ses ventes de BEV de 103 %. On peut également noter les résultats de Volkswagen, dont les volumes de vente ont augmenté de 64 %, ou de sa filiale Audi, qui a écoulé 1 735 unités de son e-Tron en juillet.

Les ventes automobiles dégringolent partout en Europe

Malgré le succès encourageant des véhicules électriques et hybrides, l'ensemble du marché européen de l'automobile peine à retrouver sa forme. Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 1,2 % en juillet, soit 1 325 600 d'unités vendues. Un chiffre marginal qui peine à faire oublier la chute de 7,9 % des ventes au mois de juin. D'autant plus que sur l'ensemble des premiers mois de l'année 2019, en comparaison à la même période en 2018, l'industrie enregistre une baisse de 2,5 % de ses ventes.

« La situation européenne est incertaine. Après de nombreuses années de croissance, le marché montre des signes d'une décélération qui va probablement persister si l'économie allemande n'arrive pas à reprendre sa progression. L'augmentation observée en juillet a été portée par des marchés petits ou moyens, puisque 14 des 27 pays analysés par Jato ont connu une augmentation », détaille Felipe Munoz, Global Analyst, au sein de Jato.

En France, selon des chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) le 31 août, on constate que le marché est en recul de 3,04 % sur les huit premiers mois de l'année par rapport à l'année dernière.

Source : Fleet Europe
35 réponses
18 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top