La start-up Squad dévoile une voiturette solaire qui pourrait bien gagner les centre-villes

Grégoire Huvelin Contributeur
26 novembre 2019 à 12h30
0
Squad

Fruit d'une collaboration entre deux anciens employés de Lightyear, la jeune pousse Squad Mobility a développé une citadine électrique biplace dotée d'un toit solaire. Objectif : s'implanter dans le maximum d'agglomérations possibles.

Après avoir fait une partie de leurs armes au sein de Lightyear, à qui l'on doit notamment la voiture électrique fonctionnant à l'énergie solaire Lightyear One, Robert Hoevers et Chris Klok ont décidé de lancer leur propre aventure entrepreneuriale. Ainsi est née la start-up Squad Mobility, dont le récent projet a bénéficié d'un communiqué de presse publié sur son site officiel.

Pratique et passe-partout

De cette entreprise récente résulte Squad, une voiturette électrique équipée d'un toit solaire capable d'accueillir deux passagers avant. Si le duo présente leur véhicule comme un biplace, deux enfants de moins d'1,25 mètre peuvent néanmoins prendre place dans le compartiment arrière prévu à cet effet.

Côté dimensions, le véhicule mesure 2 mètres de long, 1 mètre de large et 1,6 mètre de haut.


Squad

Résultat : cette citadine passe-partout se veut pratique à garer au regard de son petit gabarit. Mais son principal atout réside dans sa capacité à récupérer de l'énergie grâce à son toit solaire : « jusqu'à 9 000 km par an dans un pays ensoleillé », a indiqué l'entreprise. Sa double batterie amovible lui permettrait quant à elle de tenir 100 kilomètres, d'après le média français Automobile Propre.

45 km/h

Plusieurs faiblesses viennent cependant ternir sa copie : l'absence de portières, en l'occurrence, bien que nécessaire pour réduire les coûts. La société évoque certes des capots latéraux amovibles pour se protéger contre la pluie, mais l'expérience utilisateur ne semble pas optimale lors d'une période hivernale dominée par les basses températures. D'autant plus lorsque le pilote roule à 45 km/h, soit la vitesse maximale du véhicule.


Le binôme réfléchit enfin à une offre de location fixée à 100 euros par mois, bien que la vente au détail soit privilégiée dans un premier temps. Comptez 5 000 euros pour les mille premières Squad Signature Edition, en échange d'un acompte de 500 euros. Les livraisons européennes débuteront dans le courant de l'année 2021.

Source : Electrek
9 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top