Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale

22 octobre 2019 à 17h37
15
Car of The year 2020

Une liste de trente-cinq voitures a été dressée dans le cadre de la nomination de la Car of the Year 2020 : parmi elles, six modèles s'équipent d'une motorisation électrique, dont la toute récente Porsche Taycan.

Chaque nouvelle année est l'occasion d'élire une nouvelle Car of the Year, comme disent nos amis anglophones. Et au fil des compétitions disputées, force est de constater que les automobiles électriques se font de plus en plus présentes dans la liste des nominées et des finalistes. En 2011 déjà, la Nissan LEAF avait par exemple remporté ce concours, devenant au passage le premier modèle zéro émission à décrocher ce titre symbolique.

Qui succédera à la Jaguar I-Pace ?

L'année dernière, la Jaguar I-Pace s'illustrait à son tour en terminant à la première classe du classement au nez et à la barbe du coupé français Alpine A110 - ex aequo, les deux automobiles ont été départagées par le nombre de note maximale obtenue. Aucune autre voiture électrifiée ne composait la liste des sept finalistes. Un chiffre qui pourrait cependant évoluer à l'occasion de cette édition 2020.

Porsche Taycan 4S

Les organisateurs du concours ont en effet communiqué le nom des trente-cinq voitures pré-sélectionnées, avant qu'un groupe plus restreint de sept modèles ne franchisse l'étape suivante pour atteindre la finale le 25 novembre prochain. Parmi eux, six électriques : l'Audi e-tron, la Kia e-Soul, la Mercedes-Benz EQC, la Tesla Model 3, la Renault ZOE et la récente Porsche Taycan du constructeur allemand.

Rendez-vous à Genève

Plusieurs critères doivent être respectés pour espérer être nominé, et notamment celui d'être en vente dès aujourd'hui ou d'ici la fin de l'année sur au moins cinq marchés européens. Comme l'année dernière, le jury profitera du salon automobile de Genève pour révéler les résultats finaux qui sacreront un nouveau quatre-roues. Rendez-vous le 2 mars 2020.

Source : caroftheyear.org
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
7
megadub
La Tesla 3 me semble quand même être le mêtre étalon cette année faut d’avoir sélectionné la e-Niro ou le Kona.
LeToi
Renault Zoé !
megadub
Ca va partir en troll dans pas longtemps
Fulmlmetal
Merci pour ce grand moment de fou rire.<br /> Niveau qualité il semble que la Model3 soit très décevante. Proposer du hitech c’est bien mais une voiture c’est aussi la qualité de finition, la tenue de route, la qualité des matériaux, etc. Bref la model3 a encore de gros progrès à faire pour gagner ce titre.<br /> Le seul point favorable pour elle sera la nouvelle mode hystérique de l’écologie, donc c’est un aspect politique qui jouera en sa faveur.
megadub
Peu importe la qualité de l’auto, Tesla a bien bousculé la concurrence avec son model 3 et chaque voiture électrique qui sort est comparée à Tesla. En cela, qu’on aime ou pas Tesla, que la voiture le mérite ou pas, c’est un fait, la Model 3 est la référence du marché.<br /> Et pour parler de la qualité, c’est exactement pourquoi j’ai cité le e-Niro et le Kona qui me paraissent bien mieux Par contre, j’ai pas entendu parlé de problème de tenue de route avec un Tesla.<br /> Bref… dans les 6 VE cités, la Model 3 me parait la mieux placée pour le titre.
Fulmlmetal
La référence en électrique me semble plutot etre la Porsche Taycan, qui a atomisé la Tesla et qui l’a humilié en tenue de route.<br /> Autoplus.fr<br /> Vidéo : la Tesla Model S P100D contre la nouvelle Porsche Taycan Turbo S<br /> VIDEO. Tesla va-t-il (enfin) céder face à la nouvelle Porsche Taycan Turbo S ? Réponse en images !<br /> Pour etre élue voiture de l’année il faut etre bon partout et la model 3 est loin de l’etre. Sa conduite autonome est encore très instable (il n’y a qu’à voir les vidéos sur YT hors autoroute pour voir qu’il faut rattraper l’auto régulièrement), sa qualité de finition plutot décevante, l’insonorisation mauvaise -un comble pour une VE, la qualité des matériaux décevante, etc)<br /> Bref il ne suffit pas de révolutionner le marché pour mériter le titre de meilleure voiture de l’année, il faut etre bonne partout.
megadub
Fulmlmetal:<br /> La référence en électrique me semble plutot etre la Porsche Taycan, qui a atomisé la Tesla et qui l’a humilié en tenue de route.<br /> Oui enfin, on compare une voiture “populaire” sur-vitaminée à une super sport, heureusement que Porsche fait mieux quand même.<br /> C’est amusant que Tesla se fasse manger sur les perfs mais c’est anecdotique en réalité… juste que Tesla se fait manger sur un argument marketing totalement idiot (on se fout totalement du 0-100)<br /> Fulmlmetal:<br /> Pour etre élue voiture de l’année il faut etre bon partout<br /> Non, la i-pace n’avait pas de meilleures perfs que Tesla par exemple. Le plus important c’est d’être bien équilibré. L’autopilot est une option, ça n’a aucune importance pour déterminer la qualité globale de l’auto.<br /> Fulmlmetal:<br /> Bref il ne suffit pas de révolutionner le marché pour mériter le titre de meilleure voiture de l’année, il faut etre bonne partout.<br /> La Tesla n’est pas une mauvaise voiture. Elle est aux standards américains, ce qui n’est pas à la hauteur notamment des allemandes, mais c’est loin d’être une daube faut pas exagérer. Et dans les 6 qui sont présentées, je trouve que c’est celle qui mérite le plus, la Soul aurait été remplacé par la Niro ou la prochaine iOniq, j’aurais choisi la Huyndai.
Fulmlmetal
Je n’ai jamais dit que la Telsa Model 3 était une daube, je dis juste qu’à mon sens elle ne mérite pas du tout ce titre de voiture de l’année.<br /> Et je suis d’accord sur le fait que Porsche n’est pas dans la meme gamme que la Model3 mais le titre de meilleure auto mélange toutes les catégories si tu regardes bien. après je pense que les critères de sélection s’appliquent aussi à la gamme vu que la dernière Ferrari a été éliminé et que la zoé est passée.<br /> Et quand je dis qu’une auto doit etre bon partout pour ce ttitre je ne dis pas la meilleure, je dis bonne dans tous les domaines. La tesla excelle dans l’électrique et la hitech mais pêche dans des domaines classiques que sont la finition, la qualité et l’insonorisation, ce qui à mon sens est un gros handicap pour un titre de meilleure auto de l’année.
megadub
OK, je comprends… du coup, tu mettrais laquelle en vainqueur ? Parce que Zoe et Soul c’est pas mal mais c’est du réchauffé et j’imagine pas autre chose qu’une électrique et surtout pas un SUV.
Fulmlmetal
Perso je ne vois pas une électrique, certes c’est très à la mode mais pour moi le concept n’est pas encore assez mature. Je n’ai pas encore regardé toute la liste en détail mais mon coeur bat toujours du coté des allemandes Mercedes ou Audi, lesquelles ont toujours un niveau de qualité irréprochable. Mon coup de coeur serait l’Audi Q3 Sportback mais ça reste un avis perso et elle n’est pas dan sla liste vu qu’elle n’est pas encore sortie. Après c’est une question de gout mais pour moi une voiture avec un titre de meilleur auto ne devrait avoir aucun défaut, sans pour autant etre la meilleure dans un domaine parmi de nombreux critères.
BobDalton
Élire la voiture de l’année une électrique c’est encourager ce type de véhicule et je trouve cela bien. Ce ne sont pas encore des véhicules 100 % propre mais c’est mieux que le thermique .Il faudra améliorer la fabrication et le recyclage des batteries et produire de l’électricité proprement. Autre avantage non négligeable c’est leur durée de vie, elle est plus importante que celle des thermique, moins d’entretien du coup moins d’emplois !<br /> Tesla est tout de même le leader à ce jour. La Taycan de Porsche est magnifique. Elle dépasse les Tesla sur beaucoup de points mais pas tous. Elles est 3 à 4 fois plus cher que la Tesla Model 3 donc la comparaison est difficile. Je ne saurai dire celle qui mérite d’être le véhicule de l’année.<br /> En tous les cas le véhicule électrique à pris une très grande place et ceux qui n’y croyaient pas doivent changer d’avis.
megadub
Perso, j’aime beaucoup la Porsche mais donner un coup de pouce marketing à une voiture intouchable je ne vois pas bien l’intérêt
Le_Prophete
Le but de l’élection de la voiture de l’année n’est pas d’encourager un nouveau concept ou une nouvelle tendance, ou même encourager une transition mais de récompenser LA meilleure voiture de l’année selon des critères basé en grande partie sur la qualité, le bien être, le comportement, la sécurité, la technologie, etc … c’est un tout. Ce serait stupide d’élire une voiture électrique juste pour promouvoir l’électrique, ça décrédibiliserait ce titre de concours.<br /> Et franchement si la model3 gagne ce serait une honte car franchement malgré ces gros points forts elle a de nombreux défauts.
Fulmlmetal
Il ne faut pas se baser sur le prix seul pour comparer deux voitures, il faut comparer la technologie; la performance, la qualité.<br /> Souvent avec les marques tres haut de gamme tu paies aussi le prestige de la marque et le service<br /> Pour Tesla je ne doute pas de leur niveau de performance sur le coté hitech mais sur le coté tenu de route, vie à bord, qualité ca laisse à désirer … surtout vu le prix des véhicules
dvaid
Quand tu vois que l I-pace a été élu voiture de l année, c est pas crédible. En plus elle ne se vend pas, même avec cette médaille. Chapeau bas la voiture de l année <br /> Allez, je prédis un étron en 2020 pour confirmer d ou sortent les notes du jury.
dvaid
C est juste l inverse de ce que disent les gens qui essayent la modèle 3.<br /> Mais bon elle est sorti en 2018, donc je ne vois pas pourquoi elle serait élu en 2020.
Fulmlmetal
“C est juste l inverse de ce que disent les gens qui essayent la modèle 3.”<br /> On n’a pas tous les mêmes retours …
Blackalf
dvaid:<br /> C est juste l inverse de ce que disent les gens qui essayent la modèle 3.<br /> Normal, ils cherchent aussi à se convaincre qu’ils ont acheté le summum haut de gamme du Premium, c’est humain, bien sûr…d’ailleurs à l’inverse et si on cherche, il y a aussi des gens très contents de leurs Dacia et qui n’hésitent pas à dire qu’elles sont aussi bien à tous points de vue que des voitures qui coûtent le double du prix
Jacky67
Blackalf:<br /> Normal, ils cherchent aussi à se convaincre qu’ils ont acheté le summum haut de gamme du Premium<br /> Il n’a pas parlé des gens ayant “acheté” mais “essayé”, donc ils n’ont pas à se convaincre d’avoir fait un bon achat. <br /> C’est vrai que ce qui ressort majoritairement de tels essais, c’est que la vie à bord est bien supérieure à ce à quoi les essayeurs s’attendaient. C’est très probablement dû au grand silence comparé à une thermique, et peut-être aussi à la luminosité intérieure et la sérénité qui se dégage du tableau de bord hyper dépouillé (beaucoup trop à mon goût au vu des photos).<br /> Les essayeurs en question sont généralement hyper agréablement surpris par la disponibilité immédiate de toute la puissance du véhicule.<br /> Ils apprécient aussi la tenue de route qu’ils pensaient moins bonne (probablement à cause des dires de personnes n’étant jamais montées dans une Tesla…), et qu’ils attribuent après l’essai au centre de gravité très bas dû aux batteries placées sous le plancher.
megadub
Pas seulement, c’est quand même une très bonne voiture mais avec des finitions américaines (perso, je foutrais pas ce prix là avec des finitions pareil… la model 3 encore mais la Tesla S surement pas) donc c’est en dessous des standards qu’on connait. Du reste, ça semble très bien vieillir d’après les retours des taxis notamment.
Jacky67
Est-ce qu’il vaut mieux une e-208 à 37 k€ ou une Modèle 3 à 43 k€ ?<br /> Et bien sûr, est-ce “comparable” ?<br /> Autrement dit, si la question semble absurde, m’expliquer pourquoi. <br /> Si des connaisseurs ici peuvent me répondre, ça m’éclairera. Merci.
redosk
Fulmlmetal:<br /> La référence en électrique me semble plutot etre la Porsche Taycan, qui a atomisé la Tesla et qui l’a humilié en tenue de route.<br /> T’as un sacré humour toi.<br /> Encore heureux qu’un véhicule 1.5 à 2 fois plus cher fasse mieux.<br /> Toujours est-il qu’en tenue de route les tslaq ne sont pas mauvaises. La Taycan est meilleure, avec 4 roues directrices là encore c’est normal.<br /> Va donc voir le test de l’élan de la Model 3, et on en reparle de sa mauvaise tenue de route.<br /> Elle va précisément là où tu lui dis d’aller.<br /> Le seule défaut qu’on peut légitimement lui reprocher, c’est la qualité des finitions, dans la plupart des cas il n’y a rien à redire mais il arrive que ce soit pas trop, voire mauvais. Mais les défauts sont en général corrigés après.<br /> Fulmlmetal:<br /> Sa conduite autonome est encore très instable (il n’y a qu’à voir les vidéos sur YT hors autoroute pour voir qu’il faut rattraper l’auto régulièrement)<br /> Ce n’est pas encore de la conduite autonome d’une part et d’autre part on n’est pas censé l’utiliser hors autoroute mais même en dehors d’en ville c’est plutôt bon, il y a pas mal de routes sinueuses que je fais sans souci. Maintenant qu’elle ralenti aux virages trop serrés (vis-à-vis de la limite quant à l’accélération latérale imposée,plus pour longtemps ? , par l’UE) il y a nettement moins besoin de la rattraper.<br /> Le_Prophete:<br /> malgré ces gros points forts elle a de nombreux défauts.<br /> Lesquels en dehors des soucis de finitions ?<br /> Fulmlmetal:<br /> sur le coté tenu de route, vie à bord<br /> Es-tu au moins monté à bord ? Quels reproches précis fais-tu à sa tenue de route ? Quel est le souci quant à la vie à bord ? Aucun de mes passagers ne s’est jamais plaint bien au contraire, même des gens que je ne connaissais pas que j’ai convoiturés.<br /> Blackalf:<br /> Normal, ils cherchent aussi à se convaincre qu’ils ont acheté le summum haut de gamme du Premium<br /> Tu dis franchement n’importe quoi là… que ça en soit quelques uns dans la masse peut-être, mais la majorité en sont contents parce qu’ils le sont réellement. C’est peut-être dur à admettre pour un fan de moteurs thermiques mais c’est bien la réalité.<br /> Plus tu t’exprimes sur le sujet, plus on a l’impression que tu as quelque chose contre Tesla, c’est dingue quand même…<br /> Jacky67:<br /> Est-ce qu’il vaut mieux une e-208 à 37 k€ ou une Modèle 3 à 43 k€ ?<br /> Si c’est la seule voiture du foyer, Model 3. Elle vaut largement le surplus… Superchargers indispensables pour la longue route, infotainment, Autopilot…<br /> Après la e208 est quand même bien jolie…
megadub
La seule question à se poser c’est : combien vaut le réseau hypercharger permettant de traverser la France ?<br /> Et puis, la Tesla est plus grande il me semble…
Jacky67
Perso, je n’aime pas trop l’extérieur de la 208. Ce n’est pas aussi laid qu’une Renault, mais ça s’en rapproche un peu je trouve. Mais la Modèle 3 est, à mon goût, encore un peu moins belle.<br /> Heureusement je trouve l’intérieur de la 208 plutôt sympa, sauf cette énorme stupidité de mini volant qui empêche de voir les indications du tableau de bord, sauf à avoir le volant dans les genoux…<br /> Ce sera effectivement le seul véhicule du foyer.<br /> Et ce sera pour faire maximum 80 km (aller/retour jusqu’à la ville)… du coup un véhicule électrique n’est peut-être pas intéressant ???<br /> Pas de chargeur dans les environs, sauf à la ville (sur le parking de Leroy-merlin par exemple).<br /> Est-ce que ça impliquerait la quasi obligation de faire installer une wallbox dans mon garage ?
megadub
Avec si peu de besoin d’autonomie une prise de courant classique devrait suffir mais surtout, faut regarder du coté des Zoe d’occasion peut-être.
dvaid
Oui il faudra une wallbox pour le confort et le coût de l électricité a la maison. Ça coûte 500€.<br /> Certains fournisseurs proposent des heures super creuses a 0,08€ le kWh.<br /> Si tu faire s 80 km/jour, ça sera vite rentable.<br /> Vu ton utilisation tu n’ as pas besoin spécifiquement d une Tesla. Mais si tu prends une tesla ton autre véhicule risque de devenir le secondaire.
megadub
dvaid:<br /> Si tu faire s 80 km/jour, ça sera vite rentable.<br /> Vite rentable c’est vite dit parce qu’à 37 k€, faut en faire des bornes quand même.
Blackalf
Sauf qu’on se demande d’où vient ce prix, parce que sur Peugeot.fr la e-208 démarre à 32.000 €, et si je ne me trompe vous avez droit à l’aide de 6.000 € ?
megadub
En effet… mais ça marche aussi à 32 keuros
juju251
dvaid:<br /> Oui il faudra une wallbox pour le confort et le coût de l électricité a la maison. Ça coûte 500€.<br /> Cette histoire de chargeurs c’est quand même, sans doute, pour beaucoup, LE problème numéro 1 :<br /> Quand tu es en appartement, c’est vite compliqué (pour ne pas dire impossible dans bien des cas) d’avoir son propre chargeur. <br /> Et comme un “plein” sur une électrique prends vite quelques heures, ça doit freiner beaucoup de monde (peut-être plus encore que l’autonomie elle-même).
Blackalf
megadub:<br /> En effet… mais ça marche aussi à 32 keuros <br /> Donc vous l’avez à partir de 26.000, en fait ^^<br /> Truc curieux, la même e-208 en finition Active est à 30.000 et non à 32.000 sur Peugeot.be
dvaid
Rien qu avec 20000 km/an t économise minimum 2000 € de gazoil et de frais d entretien par an.<br /> Sur la durée de vie moyenne d un véhicule ca fait 20000 € d économie. Pour ceux qui roulent plus la question ne se pose même pas. Surtout que l’équivalent d une modèle 3 se rapproche plus d un véhicule thermique à 50000 € avec les aides a la conduite.
dvaid
Surtout que les stations de recharge (en-dehors des superchargers tesla) sont très chères : 0,35 €/kW pour une vitesse de charge souvent ridicule.<br /> Ça me semble indispensable de pouvoir recharger a domicile et effectivement ça reste le principal problème . et ça l’état ne s’en préoccupe pas.
Jacky67
Blackalf:<br /> Sauf qu’on se demande d’où vient ce prix<br /> C’est le prix officiel. Mais il est vrai que j’ai oublié de retirer les 6 k€ d’aide, ce qui change tout.
megadub
Euh… oui mais non <br /> 20 000 km à 5L/100 ça fait 1000L de carburant soit 1500€<br /> à 15 kW/100 (je suis gentil mais apparemment ça consomme bien plus d’après les premiers retours) ça fait 3000 kW consommé soit 368.4€ + 53.64€ d’abonnement (la différence pour passer de 6 à 12 kva) = 422.04€<br /> Admettons que le prix de l’électricité est couvert par les moindres frais (sachant qu’un gazole neuf en roulant tranquillement ne fait pas 422€ de frais par an mais aller… je te les accorde), le gazole coute donc 1500€ de plus par an.<br /> Avec 3300€ d’écart à l’achat, il faut donc déjà plus de 2 ans pour rentabiliser l’achat de la version électrique… donc non, ce n’est pas “vite rentable” même avec 20 000 km/an. Et sur la durée de vie moyenne de moins de 9 ans ça fait donc 13500€ et pas 20k€… si t’as pas le pack batterie à changer d’ici là.<br /> dvaid:<br /> Pour ceux qui roulent plus la question ne se pose même pas. Surtout que l’équivalent d une modèle 3 se rapproche plus d un véhicule thermique à 50000 € avec les aides a la conduite.<br /> Oui enfin, l’équivalent d’une e-208 c’est plus une 208 voir une Zoe si on reste dans l’électrique… d’ailleurs que les prix de la e-208 soient si proche de la Zoe n’est pas un hasard.
Elrix
Tu n’es pas l’apôtre du bon goût, ceux qui testent et achètent une Model 3 sont visiblement d’un avis contraire au tien.<br /> Après il y a deux catégories de personnes : celles qui ne s’attachent qu’au côté superficiel des voitures (aspect extérieur, finitions, vroom vroom du moteur…) et celles qui s’intéressent aux performances.<br /> Ceux qui préfèrent les blackberry et ceux qui préfèrent les iPhone pour résumer.
Elrix
Oui bien sur.<br /> On pourrait dire la même chose des amateurs des grosses allemandes.<br /> C’est tellement vrai que même ceux qui ne font que tester la Model 3 en sont ravis.
redosk
juju251:<br /> Quand tu es en appartement, c’est vite compliqué (pour ne pas dire impossible dans bien des cas) d’avoir son propre chargeur. <br /> Ça dépend, si c’est en appartement avec place privative en sous-sol, c’est un droit, la copro ne peut pas le refuser.<br /> (Après pour les autres situations, c’est sûr, c’est problématique si la ville n’a pas un réseau de bornes par exemple)<br /> juju251:<br /> Et comme un “plein” sur une électrique prends vite quelques heures, ça doit freiner beaucoup de monde (peut-être plus encore que l’autonomie elle-même). <br /> Techniquement le plein de fait la nuit, pendant qu’on dort, du coup chaque matin, on a le plein. C’est donc plus un avantage qu’un problème.<br /> dvaid:<br /> Surtout que les stations de recharge (en-dehors des superchargers tesla) sont très chères : 0,35 €/kW pour une vitesse de charge souvent ridicule.<br /> Ça dépend lesquelles, chez moi, sur les parkings de supermarchés ou dans les parkings souterrains en ville, c’est gratuit sur des bornes AC.<br /> Là où c’est plus cher, c’est sûr les bornes rapides (1€ les 5mn en 50kW chez Izivia, donc environ 0.24€ le kW, mais ça va dépendre de la courbe de charge qui ne sera pas linéaire à 50kW, ou 8€ - pour l’instant - la session de charge sur Ionity)<br /> Mais les bornes rapides sont plutôt prévues pour la longue route, pas pour y faire son plein.<br /> En tout cas, ça reste assez correct à 4.08€ les 100km.
Jacky67
megadub:<br /> 20 000 km à 5L/100 ça fait 1000L de carburant soit 1500€<br /> Actuellement, moi, je ne suis pas vraiment à 5 l/100 km… plutôt entre 12 et 13.
megadub
Je compare la e-208 à l’équivalent diesel D’ailleurs j’ai parlé de 3300€ de plus mais je pense que ça c’est sur l’essence, pas le diesel.
dvaid
Effectivement contre une 208 ça vaut moins le coup (j’ étais plutôt a 7L avec mes pétrolettes), mais la différence de prix n est que de 10000€ sur du neuf et encore moins sur l occase : une smart élec a 6000 € batterie incluse pour aller au taf et même une vieille batterie peut faire l’affaire.
juju251
redosk:<br /> Ça dépend, si c’est en appartement avec place privative en sous-sol, c’est un droit, la copro ne peut pas le refuser.<br /> (Après pour les autres situations, c’est sûr, c’est problématique si la ville n’a pas un réseau de bornes par exemple)<br /> Oui, sauf que :<br /> Tout le monde n’est pas propriétaire (que ce soit de l’appartement ou du garage / place de parking, fut-elle en sous-sol).<br /> Quand il n’y a pas de places de parking attitrées, c’est la foire.<br /> Bref, la ville et … la vraie vie quoi (en clair, un paquet de gens qui sont locataires, pour eux, recharger la voiture électrique ça peut-être très compliqué).<br /> redosk:<br /> juju251:<br /> Quand tu es en appartement, c’est vite compliqué (pour ne pas dire impossible dans bien des cas) d’avoir son propre chargeur. <br /> Ça dépend, si c’est en appartement avec place privative en sous-sol, c’est un droit, la copro ne peut pas le refuser.<br /> (Après pour les autres situations, c’est sûr, c’est problématique si la ville n’a pas un réseau de bornes par exemple)<br /> [quote=“juju251, post:31, topic:421367”]Techniquement le plein de fait la nuit, pendant qu’on dort, du coup chaque matin, on a le plein. C’est donc plus un avantage qu’un problème.<br /> Encore une fois, oui, mais :<br /> Tu as parfaitement raison, mais ça peut fonctionner, seulement à deux conditions :<br /> Avoir une borne dispo pas loin (cf point précédent).<br /> Que l’autonomie de la voiture le permette (alors, oui, je me doute, on va me ressortir la moyenne du nombre de kilomètres par jour, mais ce n’est justement qu’une moyenne).<br /> En clair, si tu veux faire un trajet en “extra”, ben c’est vite compliqué (et je me doute qu’on va me ressortir, le "oui, mais tu comprends, une électrique c’est une deuxième voiture uniquement - 30 K€ mini - et je suis gentil - la seconde voiture, neuve certes, ).<br />
redosk
juju251:<br /> Tout le monde n’est pas propriétaire (que ce soit de l’appartement ou du garage / place de parking, fut-elle en sous-sol).<br /> Peu importe, même en tant que locataire c’est un droit.<br /> juju251:<br /> Quand il n’y a pas de places de parking attitrées, c’est la foire.<br /> Pour ça que je précisais que la situation place privée est la plus simple.<br /> Après il y a des copro qui réservent une place pour ça et qui y font installer une borne à paiement par carte d’accès.<br /> =&gt; Il y a des solutions, même en ville (je suis en ville d’ailleurs) et même dans la vraie vie.<br /> juju251:<br /> Que l’autonomie de la voiture le permette (alors, oui, je me doute, on va me ressortir la moyenne du nombre de kilomètres par jour, mais ce n’est justement qu’une moyenne)<br /> Évidemment c’est qu’une moyenne mais on cherche à parler du cas général, pas du cas particulier bien spécifique et plus rare qui va poser problème…<br /> juju251:<br /> En clair, si tu veux faire un trajet en “extra”, ben c’est vite compliqué (et je me doute qu’on va me ressortir, le "oui, mais tu comprends, une électrique c’est une deuxième voiture uniquement - 30 K€ mini - et je suis gentil - la seconde voiture, neuve certes, )<br /> Perso (oui c’est un cas particulier mais sur les groupes fb qui vont bien, on est quand même nombreux) i3 et Model 3 je les ai pas eues en unique voiture.<br /> Pendant 2 ans la i3 94Ah était suffisante, d’autant plus que je vais travailler en bus/train.<br /> Et même quand il y a eu de longs problèmes avec les trains, elle faisait l’affaire pour faire Metz-Luxembourg. Et si je voulais sortir le soir c’était jouable, même si j’avais l’œil sur la jauge.<br /> Maintenant avec la Model 3 le problème ne se pose évidemment pas du tout, jamais je ne m’inquiète pour l’autonomie.<br /> En bref… Pour parler de ce que je connais suffisamment… La i3 ça peut être compliqué en seule voiture, à voir en fonction du besoin réel quotidien et extra, la Zoé a l’avantage de charger à plus de 11kW, donc “plein” (comprendre par là “recharge suffisante pour ce qu’on a à faire”) faisable plus rapidement sur les bornes publiques dites accélérées.<br /> Et la Model 3 bah… c’est la Model 3 quoi.
Jacky67
redosk:<br /> Et la Model 3 bah… c’est la Model 3 quoi. <br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mazda : son premier véhicule électrique fuite la veille du Tokyo Motor Show
Toujours prévu pour 2019, Photoshop pour iPad sera suivi par la version complète d’Illustrator
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
NordVPN confirme avoir été piraté via une faille sans impact pour les utilisateurs
PC portable HP 15-dw0080nf à 399,99€ au lieu de 459,99€
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page