Le marché du lithium est en avance sur les besoins du secteur automobile électrique

04 août 2019 à 11h21
62
Mine à ciel ouvert lithium
Mine de lithium à ciel ouvert

En France, on le sait, l'année 2040 signera la fin des moteurs thermiques. En attendant, pour remplacer essence et diesel, on s'attendait à une ruée vers le lithium qui, semble-t-il, n'aura pas lieu, tant l'extraction est en avance.

Avec la fin des véhicules thermiques annoncée dans la plupart des pays pour 2040, les industries automobiles préparent le marché en lançant de plus en plus de modèles électriques. Pour répondre à cette demande, les mines de lithium se multiplient partout dans le monde pour trouver la fameuse matière première.


Une offre bien supérieure à la demande

Depuis 2015, l'ouverture de mines se multiplie et le prix augmente, allant jusqu'à tripler en 2018 lorsque le cap des 5 millions de véhicules à été atteint. C'est à ce moment là que les constructeurs ont commencé à s'inquiéter de l'approvisionnement. Le prix est monté jusqu'à 21 000 $ (19 000 €) la tonne d'hydroxyde de lithium venue d'Asie, forçant l'Australie à ouvrir six mines de lithium supplémentaires.

Cependant, loin de voir l'offre exploser, la demande stagne, ou augmente lentement. De ce fait, nombreuses sont les exploitations à se retrouver avec du stock de lithium sur les bras.

Ainsi les analystes de Macquarie Capital comme Vivienne Lloyd déclarent dans leur rapport rendu en juillet : « Les dernières données concernant les véhicules électriques révèlent une lente augmentation ; en plus d'une offre excédentaire, la demande est maintenant un problème ».

prix du lithium


Une chute du prix douloureuse pour les producteurs

Seulement voilà, la ruée vers la voiture électrique et donc le besoin de lithium n'arrive pas, ou alors trop doucement. Le prix du lithium a ainsi baissé de 30%, à 14 000 $ (12 000 €) la tonne pour les mines asiatiques d'hydroxyde de lithium. Cela inquiète le marché car personne ne sait encore quel prix minimum cette matière première pourrait atteindre.

Durant le premier trimestre de 2019, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 90 % par rapport à l'année précédente. Et bien que ce chiffre puisse laisser présager des ventes bien portantes, la hausse était deux fois plus importante entre 2017 et 2018, selon Nikola Soulopoulos de BloombergNEF, à Londres.

Cette chute des ventes de lithium entraîne dès lors une baisse de la production. En Chine, les usines ont déjà annoncé des retards dans la production, ce qui est aussi dû aux difficultés causées par la transformation du minerai en lithium pour batterie. En Australie, les usines ont quant à elles évoqué un ralentissement du rythme de la production.

Les spécialistes de BloombergNEF Londres annoncent chaque année que le prix des véhicules électriques sera inférieur à celui des thermiques. D'abord annoncée pour 2026, et maintenant en 2022, il se pourrait que cette baisse du prix des voitures électriques soit encore accélérée par la chute du prix du lithium, une aubaine pour les futurs acheteurs.

Source : Autonews
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
62
17
Vanilla
Votre source n’est pas au fait des News sur le lithium… en mai dernier, la chine a annoncé une nouvelle technique qui pourra permettre d’extraire du lithium à un prix jamais vu: 2000 usd la tonne. Alors le prix du lithium nan pas fini de tomber… croyez moi !!!<br /> Source: https://electrek.co/2019/05/15/china-lithium-production-breakthrough/
Theodri
On règle à peine un problème de moteur thermique pour en créer un autre, c’est dommage !!
KlingonBrain
Un pays comme la France à tort de s’engager la dedans et encore plus de vouloir jouer les premiers de la classe alors que la Chine et le USA s’en foutent.<br /> Cette technologie reste trop chère et avec trop d’inconvénients. Et le coût pour posséder une automobile va certainement plus que doubler, ce qui impactera fortement notre économie. Et particulièrement les plus pauvres et les jeunes.<br /> Avec certainement des effets de bord. A cause de la faible autonomie, les gens seront plus enclins à délaisser leur voiture pour partir en vacances en France pour des séjours à l’étranger avec voyage en avion.<br /> De plus, on remplace la dépendance au pétrole par celle du lithium. Avec la Chine qui sera l’acteur majeur.<br /> Le risque de se précipiter, c’est de rendre les entreprises qui font des batteries au lithium très riche et influentes. Elles chercheront à empêcher de nouvelles techno d’apparaître, par exemple en rachetant les brevets et les startup à un stade précoce et en interrompant les recherches.<br /> Rappelons également que pour extraire des “terres rares”, il faut remuer une quantité énorme de roches. Et cela est fait avec des énormes engins qui fonctionnent aux énergies fossiles.<br /> Il est très compliqué de calculer le bilan carbone effectif de toute une filière.
pintaf
Dépendance au lithium par rapport au pétrole ?<br /> Ce n’est pas la même chose. le pétrole brûle. Une fois que tu l’a utilisé, tu n’en a plus. Les batteries se dégradent et perdent de la capacité certes, mais avec une filière de recyclage des batteries, il serait possible de récupérer le lithium, alors cette dépendance sera BIEEEEEEN moins importante que le pétrole !
indi_rau
la Chine ne s’en fout pas du tout, loin de là, c tt leur intérêt de pousser l’electrique<br /> le bilan est facile à faire, et bizarrement j’ai vu des bilan complets pr l’electrique bien plus « propres » que pour tte la filière petrole … tt ce que tu dis denote un effort de faire « logique », ce qui est louable, mais tu n’as pas ts les elements et on a l’impression que ton opinion est deja faite ! tu bosses ds le domaine ou t as lu tt ca à droite, à gauche et t’essayes de reproduire de plus logiquement possible … c l’impression que ca donne<br /> tu sais combien consomme un pipe-lay vessel en mer pr l’installation de 50km de ligne gas export ? enfin, c un tout petit exemple d’install ds le parapetrolier … + les tubes fabriqués par valllurec ou autre, plus le forage de schloum, plus l’energie pr fabriquer un deck en afrique etc etc … naaan ? le jour ou on verra tt ca ds le bilan co2 du petrole on en reparle …<br /> par ailleurs la chimie des batteries va tres vite ; suis pas d’acc du tout concernant l’autonomie ! la future zoe aura 400 bornes, c pas mal du tout alors qu’on s’interesse à ces devpts de chimie depuis 5 ans environ … on en reparle d’ici 5-10 ans, mais je parie qu’on sera autour de 800 bornes d’autonomie ! et on se rendrea alors compte à quel point la petrole pas cher a fait du mal … bref, attends un peu, on verra bien
indi_rau
de plus, c fou ttes les utilisations possibles de ces batteries en 2eme vie … stockage energie pr les eoliennes, illumination des stades, remplacer les groupes electrogenes des hopitaux etc (à la place du mazout !), etc
melcky
@KlingonBrain<br /> La Chine et les USA produisent plus de véhicules électriques que la France, donc dire qu’il s’en foutent…<br /> C’est une équation complexe certes, mais plusieurs rapports sérieux confirment que la filière électrique (automobile) dans son ensemble est moins polluante que la filière à énergies fossile.<br /> Et c’est au jour ou nous parlons.<br /> Les perspectives de progrès de la filière sont en effet nettement à l’avantage de l’électrique:<br /> Baisse du prix du lithium, meilleur techniques d’extraction, perspectives d’alternatives existantes et prometteuses.<br /> Autonomies en progrès réguliers<br /> Smart grid ! (stockage globale intelligent pour réguler et stocker les surplus électriques, diminuant le nombre de centrales nécessaires à ces nouveaux véhicules).<br /> Quand au prix, il ne cesse de baisser, devenant accessible au plus grand nombre.<br /> Qui plus est, le marché de l’occasion ne cesse de croître et représentera bientôt une vrai alternative pour les jeunes ou les plus pauvres.<br /> J’ajouterai que les nouvelles batteries n’ont aucun de problème de durée de vie, au contraire elles pourraient dépasser celle des véhicules eux même (des solutions pour les utiliser à d’autres fins existent déjà)<br /> Bref, Allez la France !
KlingonBrain
la Chine ne s’en fout pas du tout, loin de là, c tt leur intérêt de pousser l’electrique<br /> C’est surtout leur intérêt de nous en vendre. Ils ont toujours été les roi du double discours. Ils vont nous raconter ce qu’on veut entendre. Ce qu’ils font vraiment chez eux, c’est une autre histoire.<br /> par ailleurs la chimie des batteries va tres vite<br /> Non<br /> Et si on achète la technologie actuelle, ils n’ont aucun intéret à chercher à faire mieux.
melcky
Oui la chimie des batteries va très vite, en chine comme dans le reste du monde les recherches sont nombreuses et les progrès sont constaté régulièrement<br /> La chine aussi a de gros problèmes de pollution, et les actions menées par la chine pour tenter de remédier a ce problème sont légions.<br /> Faire passer la chine (qui n’est pas exsangue de gros défauts) pour ce qu’elle n’est pas ressemble décidément à du populisme ou de la caricature anti étranger de base…
KlingonBrain
La Chine et les USA produisent plus de véhicules électriques que la France, donc dire qu’il s’en foutent…<br /> Comme tous les Français, vous confondez l’action privée et publique.<br /> Ces pays ont de l’avance dans la production et les produits parce que les business s’y développent beaucoup plus vite. Et qu’il y a des gens qui ont le salaire pour acheter de l’innovation (en France l’état prélève tout).<br /> C’est très différent de la vision étato-coercitive à la française. Nous on se contente de pondre de la réglementation déconnectée des réalités.<br /> C’est une équation complexe certes, mais plusieurs rapports sérieux confirment que la filière électrique (automobile) dans son ensemble est moins polluante que la filière à énergies fossile.<br /> Et c’est au jour ou nous parlons. Les perspectives de progrès de la filière sont en effet nettement à l’avantage de l’électrique:<br /> Baisse du prix du lithium, meilleur techniques d’extraction, perspectives d’alternatives existantes et prometteuses.<br /> Autonomies en progrès réguliers<br /> Smart grid ! (stockage globale intelligent pour réguler et stocker les surplus électriques, diminuant le nombre de centrales nécessaires à ces nouveaux véhicules).<br /> Ah ouais, c’est fabuleux… un peu comme les éolienne et les panneaux solaires qu’on nous a fourgué à grand coup de rapports il y a des années. Maintenant, il parait qu’on est revenu sur terre et que ça n’est plus aussi merveilleux.<br /> Et au passage, tout cela ne va pas créer pour autant de l’énergie gratuite. Il faudra toujours soit cramer du charbon, soit avoir du nucléaire qui nous pétera un jour à la tronche, soit ravager complètement l’écosystème pour faire des barrages, etc, etc.<br /> Donc au final, même si on arrive à améliorer un peu le bilan carbone(rêvons un peu), cela ne changera absolument rien au problème de fond. Et cela d’autant que la population va augmenter entre temps.<br /> Tout cela n’est que pseudo écologie. Du green washing pour continuer dans le productivisme polluant sous couvert d’amélioration marginale.<br /> La vraie écologie, c’est de se servir beaucoup, beaucoup, beaucoup moins des véhicules… et de les faire durer très longtemps. Pas de continuer dans le productivisme polluant à fond les ballons.<br /> J’ajouterai que les nouvelles batteries n’ont aucun de problème de durée de vie, au contraire elles pourraient dépasser celle des véhicules eux même (des solutions pour les utiliser à d’autres fins existent déjà)<br /> Dans les quartiers riches ou l’on change de voiture dès que les cendriers sont pleins, je n’en doute pas.<br /> Dans les milieux plus pauvres, on trouve des véhicules bien plus agés. Parfois entre 20 et 30 ans.<br /> Je n’ai jamais lu le moindre document affirmant qu’une batterie pouvait durer ce temps la. Et qui plus est, avec toutes les garanties de sécurité.<br /> Sachant que le coût d’un véhicule électrique est sensiblement plus élevé que celui d’un véhicule thermique, je pense que ceux qui veulent imposer les voitures électrique risquent de rire… bien jaune quand tous les banlieusards des grandes villes vont se manger l’addition.
indi_rau
hummm … si je te dis que si, encore une fois tu devrais parler si tu connais le sujet, pour les connaitre je t’assure que les inges des constructeurs ne sont pas tous des cons, tu peux le croire !<br /> on connait bien les fournisseurs, le marché, les intérêts des chinois … franchement, vu les milliards qui sont investis, ils t’auraient contacté s’ils avaient besoin que tu les éclaires sur le sujet !
rexxie
Problème 100 fois moindre que le désastre des hydrocarbures, mais combien exagéré par les mercenaires du clavier des pétrolières.
rexxie
La densité énergétique des Lithium progresse de 5-7% par an.
indi_rau
je suis d’acc avec toi, on ne peut pas faire de l’ecolo ss limiter la population mondiale ; implicitement, c 3 g/co2 par personnes et par km … alors qques milliard en plus d’ici 2030 et en effet, ts ces efforts n’auront que peu payé<br /> après, j’ai vecu les 2 systemes, le communisme n’est pas parfait … tt n’etait pas mauvais non plus, y avait du civisme et de l’education … mais la roue prend du jeu, la nature humaine n est pas faite pr qu’un truc comme ca puisse marcher<br /> concernant les batteries, je t’assure encore une fois qu’on se pose tous la question, le pour et le contre, et y a des inges et autre strateges ds les boites qui se tordent les neurones pr savoir le risque etc, pr l’instant le bilan parait meilleur que celui du petrole !! alors … et puis oui, l’ecologie aura un cout !
rexxie
Plus tu en rajoutes, moins on te croit.
indi_rau
la 1 ere vie d ela batterie : 8 ans garantie ; au moins 10 pour la 2 eme, estimation actuelle 20-22 ans<br /> ensuite non, le veh electrique ss batterie ne coute pas plus cher, c la batterie ; mais je te laisse faire le calcul sur 8 ans, au dela de 5 ans et demi tu devrais trouver que t gagnant ! le modele marketing pr les electrique devra etre ceci dit revu, le modele de vente ne parle pas aux gens qui veulent voir l’interet ds la sec qui suit l’achat !
indi_rau
ben … ils developpent ce que les constructeurs leur demandent de developper, c comme ca q ca marche, et on leur demande de l’autonomie ! donc ils bossent vachement sur la chimie actuelle, les soli bstate a venir etc … et pr qu’ils developpent ca, en effet ils demandent que les constr s’engagent pr un certain vol sur les chimies … ils sont pas fous non plus, car ca coute cher tt ca
Metaphore54
Je suis pour l’électrique mais c’est impossible pour mon utilisation.
melcky
Beaucoup de convictions personnelles et peu de faits…<br /> Et non je ne confond rien, l’état chinois investit massivement dans la voiture électrique, les solutions d’autopartage, la production électrique décarbonée.<br /> Des investisseurs privés (chinois) misent aussi sur ces technologies.<br /> Faut arrêter d’inventer des choses !<br /> ps: pour la durée de vie des batteries, un exemple trouvé en 10 sec:<br /> PhonAndroid.com – 15 Apr 19<br /> Tesla Model 3 : la durée de vie de la batterie va jusqu'à 800 000 km selon...<br /> La batterie des Tesla Model 3 est conçue pour tenir jusqu'à 800 000 kilomètres, indique Elon Musk, soit 1500 charge complètes.<br />
KlingonBrain
Vous confondez nombre de cycle et durée de vie. Une batterie s’use aussi avec le temps, même si on ne s’en sers pas.<br /> Pour ce qui est des investisseurs chinois, il ne faut pas être naïf. Ils investissent pour fourguer des produits, pas pour le bien de l’humanité.<br /> @rexxie Chacun pense ce qu’il veut. Les forums sont la pour exprimer son opinion. Mais il faut apprendre à respecter les opinions des autres, même si on ne les partage pas.
KlingonBrain
la 1 ere vie d ela batterie : 8 ans garantie ; au moins 10 pour la 2 eme, estimation actuelle 20-22 ans<br /> Un véhicule thermique fonctionne encore très bien à cet age la. Et même bien au delà s’il est faiblement kilométré.<br /> ensuite non, le veh electrique ss batterie ne coute pas plus cher, c la batterie ; mais je te laisse faire le calcul sur 8 ans, au dela de 5 ans et demi tu devrais trouver que t gagnant ! le modele marketing pr les electrique devra etre ceci dit revu, le modele de vente ne parle pas aux gens qui veulent voir l’interet ds la sec qui suit l’achat !<br /> Vous irez dire aux gens d’acheter des voitures électrique sans batterie. Les pauvres n’auront qu’a pousser. Reste plus qu’a vendre les harnais en option pour faire courir les gosses.<br /> de plus, c fou ttes les utilisations possibles de ces batteries en 2eme vie … stockage energie pr les eoliennes, illumination des stades, remplacer les groupes electrogenes des hopitaux etc (à la place du mazout !), etc<br /> Oui, super, c’est juste qu’on va les payer au prix fort…<br /> hummm … si je te dis que si, encore une fois tu devrais parler si tu connais le sujet, pour les connaitre je t’assure que les inges des constructeurs ne sont pas tous des cons, tu peux le croire<br /> Dans toutes les boites, les ingénieurs sont juste des gens qui font ce qu’on leur dit.<br /> Une entreprise ça vends ce que le marché demande, ils se foutent du sort de l’humanité.<br /> Si il y avait un marché pour un gros 4x4 qui balance de l’huile de vidange sur les pelouses en roulant, ils le feraient aussi.<br /> on connait bien les fournisseurs, le marché, les intérêts des chinois … franchement, vu les milliards qui sont investis, ils t’auraient contacté s’ils avaient besoin que tu les éclaires sur le sujet<br /> Au contraire, ils font de très bon choix. Leur métier, c’est de gagner du fric en créant des besoins. Et ils le font très bien.<br /> Mais l’écologie, c’est un autre problème.<br /> Parce que si on veut vraiment faire de l’écologie, on n’achète pas une voiture électrique, on laisse la voiture au garage autant que possible. Le gain est autrement plus grand.<br /> Avec la voiture électrique, on sera juste un peu plus écolo, mais globalement on va continuer à consommer beaucoup trop d’énergie. La voiture électrique sera juste un prétexte qui endormira les consciences.<br /> C’est de la fausse écologie, du green washing capitaliste qui veut continuer dans le productivisme à outrance, le pillage des ressources et l’exploitation humaine.<br /> @pintaf Pour le recyclage du lithium, vous oubliez que tout reste à faire. Et surtout que ce n’est pas pour autant une source d’énergie.
KlingonBrain
Toute technologie à des marges d’optimisations, mais elles ne sont jamais infinies.<br /> On a fait déjà cette erreur pour le nucléaire. Il faut savoir qu’il y avait des voies moins dangereuses.<br /> Mais une fois qu’on a mis du pognon dans une techno, ça a tué dans l’oeuf les recherches dans les autres.<br /> @rexxie<br /> Problème 100 fois moindre que le désastre des hydrocarbures, mais combien exagéré par les mercenaires du clavier des pétrolières.<br /> Ca ne rends pas le lithium écologique pour autant.<br /> Parce que la vérité, c’est qu’aucune énergie n’est vraiment écologique.<br /> Si on veut faire de l’écologie, il faut mettre fin au productivisme.
indi_rau
non, je ne sais oas ce que tu fais comme metier, pour ma part je suis inge et je confirme que ca ne marche pas comme ca, pour le ‘ils font ce qu’on leur dit de faire’ , non pas que ca n’arrive pas, mais on essaie de bien faire !<br /> ensuite, encore une fois, les constructeurs prefereraient tous de rester sur du petrole, a part pt etre T qui a fait son nom avec l’electrique ! c une techno connue, qui ne necessite pas des milliards d’invests comme ds l’electrique, du remue menage avec un risque enorme, car on ne sait pas si ca va marcher ! donc non, si la legislation ne les y obligerait pas, les constructeurs n’iraient pas la-dedans ; de plus ils ne gagnet pas tellement sur l’electrique, pr l’instant ce sont t impots qui financent ces dvpts et leur ventes<br /> dernierement, apres un bac +5 ou écore bac+8, je te confirme savoir la difference entre nbre de cycles et duree de vie<br /> tt ce que tu dis c un charabia d’autodidacte, t’essayes de garder le raisonnement mais ca ne colle pas ; de plus ss fondement technique, ss connaitre la personnalité des inges et l’inelligence de certains parmi eux ! suis persuadé que si on se met à gratter reellement on verrait que tu ne sais pas de quoi tu parles, tt simplement … tu as des opinions, ok … c deja pas mal apres tout
indi_rau
bien … en fait, vu que t contre tout, ton pb c le capitalisme et la consommation<br /> je ne dis pas non, mais j’ai vecu le contraire et ca ne marche pas, la nature humaine veut ca<br /> je pense que tot ou tard on va arriver a ce que tu dis, sauf si gde trouvailles qui fonctionne en consommant que dalle, mais c pas demain … et mm si on trouve, vu que tt le monde se mettra a la consommer, ca va faire au final autant de pollution ! donc on revient au debut …<br /> ce qu’on essaie de te dire sur le sujet d el’article, c que l’electrique n’est pt etre pas parfait mais c mieux au global que le thermique<br /> pour le modele de société c un autre sujet, tt aussi interessant, mais franchement la-dessus suis plus sceptique quant à une amelioration comparé à l’electrique vs thermique !<br /> fb, netflix, amazon etc … tt ca, ca n’aide pas !
KlingonBrain
non, je ne sais oas ce que tu fais comme metier, pour ma part je suis inge et je confirme que ca ne marche pas comme ca, pour le ‘ils font ce qu’on leur dit de faire’ , non pas que ca n’arrive pas, mais on essaie de bien faire !<br /> Je connait bien les ingénieurs du secteur automobile. Il y en a plusieurs dans ma famille.<br /> C’est simple, à chaque discussion ils pleurent que leurs belles idées sont jamais acceptées au dessus.<br /> S’il y a une constante dans toutes les boites du monde, c’est que c’est rarement les mecs de la technique qui prennent les décisions stratégiques sur les produits.<br /> Ils peuvent avoir des idées, proposer des choses, mais c’est toujours un gars au dessus, bien souvent issu du marketing qui prendra la décision.<br /> ensuite, encore une fois, les constructeurs prefereraient tous de rester sur du petrole, a part pt etre T qui a fait son nom avec l’electrique ! c une techno connue, qui ne necessite pas des milliards d’invests comme ds l’electrique, du remue menage avec un risque enorme, car on ne sait pas si ca va marcher ! donc non, si la legislation ne les y obligerait pas, les constructeurs n’iraient pas la-dedans ; de plus ils ne gagnet pas tellement sur l’electrique, pr l’instant ce sont t impots qui financent ces dvpts et leur ventes<br /> Ah, ben vous voyez que c’est pas les ingénieurs qui décident.<br /> Quand au problème de rentabilité, il est déjà réglé. Avec les loi qui vont obliger les gens à jeter leur voiture thermique et à acheter de l’électrique, ça le deviendra.
indi_rau
ahh bon… un VT il fonctionne TRES bien apres 20-22 ans ?? fais moi rire … deja, ca depend du kmetrage ! a 20000 km par an t a 400 000 km sur 20 ans … tu as deja change l’embrayage un ou deux fois, 30 chgts d’huile, et pr le moteur ca depend … au moins un re alesage de cylindres ou un chgt de moteur tt court ; + turbo, + injecteurs etc … pr citer que les elements lies au moteur , les autres etant pareil ! si je rajoute la voite des vitesses t’imagines que sur la durée les « pauvres »que tu defends auront payé plus cher pr du thermiuqe ! c justement ce qui plait aussi aux constructeurs vis a vis de l’electrique qui necessite bcp moins d’entretiens, et ils se font bcp de pognon avec ca !<br /> en somme, pr eux l’electrique c moins de marge a la vente, pr le moment clairement ils ne gagnent mas d’argent avec ca et puis bcp moins de pognon à l’entretien !! du coup, prquoi ils iraient la-dedans ?? encore une fois c le legislateur que les oblige, et le fait que ca pue ds les villes ! faut arrêter de voir du complot partt
indi_rau
mais j’ai la solution pr toi , le klingon : une voiture à pedales, comme ca tu charges la batterie en roulant et tu seras 100% ecolo …
indi_rau
les industriels ne sont pas des philantropes ; 2emement, de belles idees tt le monde en a, faut voir si elles sont industirellement applicables, ce qui n’est pas tjs le cas, notamment avec les fortes contraintes ds l’auto ; je pense que tu n’as pas d’idee de la fiabilité qui est demandée en production et changer les choses ne se fait pas facilement ; par contre une idee bien defendue, applicable et avec interet pr la boite est tjs écoutée, que ca soit interet technique ou economique !!<br /> prend le tos de faire le calcul d el’interet de l’electrique sur plus de 5 ans ! tu verras que les « pauvres » comme tu dis seront gagnants ; du coup le pb de l’electrique est a la vente, faut trouver des modeles pr ne pas faire payer le cout de la batterie a l’achat ; par exemple acheter une au prix d’une thermique et payer le delta venant du cout de la batterie étalé sur 5 ans … ce delta par mois serait equivalent au prix qu’un particulier payerait pour un plein d’essence ! du coup il ne verrait pas de surcout a l’achat et au dela de 5 ans, qd il a payé la batterie, il serait pleinement gagnant … un truc comme ca, donc modele marketing specifique a l’electrique a inventer … c sur q ta position est facile, c plus facile de tt descendre au lieu de se creuser pr trouver des solutions<br /> remarque : le nucléaire n’est pas une mauvaise chose, c pt etre la seule bon e decision prise pas la france comparé aux allemands ! pr tt le reste c la cata, et suffira d’une augmentation des taux d’emprunt pr l’etat et ca sera la guerre civile ; car on approche de la dette des greques et plus possible d’augmenter les impots ! la france est une poudriere, alors pr une fois qu’on paye un truc moi s cher qu’ailleurs …
rexxie
Il y a “opinion” et “propagande”. Je respecte les opinions divergeantes sans problème lorsqu’elles sont sincères et cherchent à mieux se renseigner.<br /> Par contre la propagande par répétions lancinantes et conditionnantes de faussetés et d’exagérations qui sont comme par hasard toutes dirigées contre les électriques, et qui veulent se faire passer pour des opinions, ça vaut à peine un mépris poli (n’étiquette oblige) mérité par une industrie pétrolière qui massacre notre climat et nos écosystèmes.
indi_rau
je crois q ca ne sert à rien … le klingon porte bien son nom, du contre tout, du tout et son contraire, s’accrocher à tout détail pr construire un argument pourri et sans logique … perte de tps de lui repondre, on n’apprend rien du tout et rien de constructif en tt cas
Blackalf
indi_rau:<br /> tt ce que tu dis c un charabia<br /> A propos de charabia…tu es prié d’écrire correctement et pas en sms-baragouin, on n’est pas sur un réseau social ni un chat
KlingonBrain
hh bon… un VT il fonctionne TRES bien apres 20-22 ans ?? fais moi rire … deja, ca depend du kmetrage ! a 20000 km par an t a 400 000 km sur 20 ans … tu as deja change l’embrayage un ou deux fois, 30 chgts d’huile, et pr le moteur ca depend … au moins un re alesage de cylindres ou un chgt de moteur tt court ; + turbo, + injecteurs etc … pr citer que les elements lies au moteur , les autres etant pareil ! si je rajoute la voite des vitesses t’imagines que sur la durée les « pauvres »que tu defends auront payé plus cher pr du thermiuqe !<br /> Comme vous le soulignez, cela dépends du kilométrage. Mais désolé, en pratique un véhicule bien né d’il y a 20 ans peut arriver à faire 350000 km sans réfaction moteur. Et encore, on arrive parfois même à plus. L’embrayage, ça se change en quelques heures. Et même un moteur, ça se trouve pour quasiment que dalle.<br /> Mais même après 20 ans, on trouve encore largement des véhicules en très bon état qui n’ont pas dépassé les 180000. Et parfois même avec un embrayage qui viens d’être refait.<br /> t’imagines que sur la durée les « pauvres »que tu defends auront payé plus cher pr du thermiuqe<br /> Mais surtout, le problème des pauvres, c’est qu’avec les loi écolo, ils vont devoir sortir une énorme somme d’un coup et à un moment ou il n’y aura encore pas grand chose en occaz. Et ça, ce n’est pas possible pour un pauvre. Et s’ils n’ont plus de voiture, beaucoup ne pourront plus travailler.<br /> justement ce qui plait aussi aux constructeurs vis a vis de l’electrique qui necessite bcp moins d’entretiens, et ils se font bcp de pognon avec ca !<br /> Oui, ça c’est la jolie théorie. Moi j’attends d’en juger dans la pratique.<br /> Parce que regardez cette vidéo. Allez à 13 minutes 45 et regardez ce gros tas d’électronique : demandez à un petit garagiste si il veut bien dépanner.<br /> et le fait que ca pue ds les villes !<br /> Pourtant, on a bien acheté les “diesel écolo” qu’on nous disait d’acheter il y a 10 ans. Et aussi il y a 20 ans. Il y avait même une jolie pastille verte.<br /> On nous dira quoi dans 10 ans ? Que notre véhicule a une batterie dangereuse ?<br /> mais j’ai la solution pr toi , le klingon : une voiture à pedales, comme ca tu charges la batterie en roulant et tu seras 100% ecolo …<br /> Pourquoi pédaler, t’as pas des gosses et une laisse pour chien . <br /> Et si t’est écolo, tu peux les nourrir avec les déchets de ta poubelle . <br /> prend le tos de faire le calcul d el’interet de l’electrique sur plus de 5 ans ! tu verras que les « pauvres » comme tu dis seront gagnants ; du coup le pb de l’electrique est a la vente, faut trouver des modeles pr ne pas faire payer le cout de la batterie a l’achat ; par exemple acheter une au prix d’une thermique et payer le delta venant du cout de la batterie étalé sur 5 ans … ce delta par mois serait equivalent au prix qu’un particulier payerait pour un plein d’essence ! du coup il ne verrait pas de surcout a l’achat et au dela de 5 ans, qd il a payé la batterie, il serait pleinement gagnant … un truc comme ca, donc modele marketing specifique a l’electrique a inventer … c sur q ta position est facile, c plus facile de tt descendre au lieu de se creuser pr trouver des solutions<br /> Je vous arrête tout de suite. Un pauvre ça n’achète pas de voiture neuve, que ce soit thermique ou électrique. Le système fonctionne sur le fait qu’un véhicule passe par plusieurs personnes au cours de sa vie. Les plus pauvres n’ont que quelques centaines à quelques milliers d’euros.<br /> Et même si on faisait des aides, si on voulait que tout le monde remplace son véhicule de manière anticipée, ça coûterait des dizaines de milliards à l’économie du pays.<br /> Vu l’état de notre économie, à mon humble opinion, c’est une décision suicidaire.<br /> c sur q ta position est facile, c plus facile de tt descendre au lieu de se creuser pr trouver des solutions<br /> Personne ne prétends que trouver des solutions est facile. Mais il ne faut pas confondre solution et précipitation.<br /> Continuer dans le productivisme à outrance n’est en aucun cas une solution.<br /> je crois q ca ne sert à rien … le klingon porte bien son nom, du contre tout, du tout et son contraire, s’accrocher à tout détail pr construire un argument pourri et sans logique … perte de tps de lui repondre, on n’apprend rien du tout et rien de constructif en tt cas<br /> Ca me rappelle les trolls pro diesels d’il y a 10 ans.<br /> Et peut être que pour vous, acheter une bagnole hors de prix, c’est peut être un détail. Mais pour des millions de smicard dans ce pays, c’est un détail de trop.
KlingonBrain
On reconnait ceux qui n’ont pas d’arguments au fait qu’ils attaquent la personne ou la forme. Un grand classique des pollueurs de forum.<br /> Et bien sûr, vous respectez totalement les opinions différentes… mais seulement celles qui vous plaisent <br /> Quand à m’accuser de propagande alors que mon discours est à l’opposé de tous les discours et partis politiques actuels(même écolo) je suis mort de rire.
indi_rau
Pas de troll du tout ! On se donne rdv dans 10 ans et on fait le bilan.<br /> Je peux répondre à tout ce que vous dites au-dessus (exemple: oui, l’embrayage se change en quelques heures seulement mais à quel cout ?? pour ma golf 5 de 13 ans ca fait 450€ en achetant les pieces le moins cher et en changeant avec des potes ! au passage je compte bien la garder plus longtemps la voiture - donc il ne faut pas généraliser « on change de voiture dès que les cendriers sont pleins » - car s’ est applicable à peu de gens !!) si je rajoute le turbo à 300 000 km, etc ca m’aura coûté plus cher que l’electrique où non seulement j’economise des sous au dela de 5 ans car j’aurai remboursé le surcout de la batterie et plus de plein à faire, mais de plus je n’ai pas à payer pour remplacer toutes ces pièces, il me semble que c’est facile à comprendre pourtant !!<br /> Anyway, je crois que ca ne sert à rien et on se donne rdv d’ici 10 ans pour faire le bilan.<br /> Pour ce qui s’est passé il y a 10 ans avec le diesel en France, c’est encore un exemple de la mauvaise décision publique par rapport à ce qu’a fait l’Allemagne, sans parler du fait que nulle part ailleurs en Europe le diesel n’est pas moins cher que l’essence! Que des mauvaises decisions systematiques par rapport aux allemands, au bour d’un moment ca se paye. Ils passeront sous les 60% du PIB pour leur dette, là où nous on dépassera les 100% ! Et ca fera mal un jour ou l’autre.
rexxie
Je n’ai accusé personne.<br /> Faut vraiment être naïf ou complice pour ignorer la propagande industrielle.
KlingonBrain
Pas de troll du tout ! On se donne rdv dans 10 ans et on fait le bilan.<br /> Tout à fait. Et je respecte votre point de vue, même si je ne le partage pas.<br /> Je peux répondre à tout ce que vous dites au-dessus (exemple: oui, l’embrayage se change en quelques heures seulement mais à quel cout ?? pour ma golf 5 de 13 ans ca fait 450€ en achetant les pieces le moins cher et en changeant avec des potes ! au passage je compte bien la garder plus longtemps la voiture<br /> Il est bien cher votre embrayage. Si j’étais vous, j’irais me fournir ailleurs que chez le constructeur. Il existe pleins de revendeurs sérieux qui distribuent les pièces des plus grands équipementiers.<br /> Réalisez que si vous devez changer une batterie pour une voiture électrique, c’est quand même autrement plus cher. Et dans un véhicule électrique, il y a aussi beaucoup d’électronique. Regardez le prix d’une carte électronique de rechange. Et cela sans compter qu’il restera toutes les pièces en rapport avec les liaisons au sol, la direction, la clim, les ouvrants, le freinage, les pneus.<br /> Il faut savoir que sur une voiture, le moteur est loin d’être la source de tous les coûts d’entretient.<br /> Bref, à mon avis, ça sera moins économe à l’entretien que ce que vous pensez.<br /> Mais ce n’est que mon opinion, celle de quelqu’un qui a fait beaucoup de mécanique auto dans sa vie.<br /> ca m’aura coûté plus cher que l’electrique où non seulement j’economise des sous au dela de 5 ans car j’aurai remboursé le surcout de la batterie et plus de plein à faire, mais de plus je n’ai pas à payer pour remplacer toutes ces pièces, il me semble que c’est facile à comprendre pourtant !!<br /> Je comprends bien votre raisonnement, mais la encore, je ne suis pas d’accord. Parce que vous partez du principe qu’un véhicule électrique ne peut avoir ni panne, ni avaries. Et je pense que la votre vision de la voiture électrique est beaucoup trop idéalisée.<br /> Il restera dans ces voitures le même entretien de toutes les pièces hors moteur.<br /> Quand à la partie moteur, c’est beaucoup plus complexe qu’un moteur électrique simplement branché à une batterie. Regardez bien la vidéo que j’ai posté plus haut et regardez la complexité de l’électronique.<br /> Mais posons juste pour l’exemple l’hypothèse que votre point de vue est le bon. Cela ne nous dit pas ou notre économie exsangue (et surtout ses habitants) iraient trouver les dizaines de milliards qui sont nécessaires pour remplacer de manière anticipée des voitures. Et qui plus est des voitures plus coûteuses que les précédentes.<br /> Comprenez qu’en tant qu’ingénieur, vous avez sans doute un bon salaire. Mais la plupart des français qui sont bien plus proche du SMIC ne peuvent pas y arriver. Comme l’a montré l’actualité, il y a beaucoup de gens qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois.<br /> Anyway, je crois que ca ne sert à rien et on se donne rdv d’ici 10 ans pour faire le bilan.<br /> Et croyez bien que serais très heureux s’il s’avérait que je me suis trompé.<br /> Pour ce qui s’est passé il y a 10 ans avec le diesel en France, c’est encore un exemple de la mauvaise décision publique par rapport à ce qu’a fait l’Allemagne, sans parler du fait que nulle part ailleurs en Europe le diesel n’est pas moins cher que l’essence!<br /> Il y a 10 ans, j’ai acheté une essence. Contre l’avis général à l’époque. Et ça me rappelle quelques discussions animées. Soit disant que le diesel était devenu propore… blabla, blabla.<br /> Avec le recul, je suis plutôt content de mon choix.<br /> Il faut se rappeler que dans la vie, être nombreux à avoir tort ne donne pas pour autant raison.<br /> Que des mauvaises decisions systematiques par rapport aux allemands, au bour d’un moment ca se paye. Ils passeront sous les 60% du PIB pour leur dette, là où nous on dépassera les 100% ! Et ca fera mal un jour ou l’autre.<br /> En même temps, les Allemands, ils ont surtout bien fait marcher le dumping. Faire fabriquer dans des pays à monnaie faible et nous revendre ça à prix fort.<br /> C’est un modèle économique antagoniste. Il ne peut pas être généralisé. Mais c’est un autre débat.
Niverolle
“Dépendance au lithium par rapport au pétrole ?” ==&gt; Comme plus de 80% de l’électricité mondiale est encore et toujours produite à base d’hydrocarbure (le renouvelable n’a pratiquement rien changé), donc je dirais plutôt dépendance au lithium ET au pétrole. Quand au recyclage, seule une petite fraction est suffisamment purifiée pour pouvoir repartir dans la chaine, le reste part en carbonate de lithium pour les bétons spéciaux.
ariakas
La vie fait que si, on cherche toujours à faire mieux.<br /> L’histoire le démontre.<br /> En soit, personne n’a intérêt à se passer de pétrole, ça va ruiner des pays entiers et provoquer des guerres civiles montrueuses.<br /> Mais c’est ainsi, la vie que ça va changer.
Jack_Pangolin
Bonjour à tous, le débat est vif, comme souvent sur la VE (j’y ai déjà pris part)<br /> Soutien à @KlingonBrain qui à mon sens combat l’angélisme ambiant autour de l’électrique. qui peut effectivement être vu comme un simple levier éco-compatible pour tirer la croissance, et donc la consommation de ressources, vers le haut. Pour plusieurs raisons qu’il a notamment détaillées, je pense que c’est un piège qui occulte tout un tas de problématiques qui vont nous tomber sur le coin de la tête à moyen terme.<br /> Juste une chose, @rexxie, tu répètes à chaque sujet sur la VE, que les batteries gagnent 5-7% en densité énergétique chaque année. Je ne sais pas d’où tu tires ce chiffre, et ce n’est pas en le répétant qu’il devient vrai. Depuis combien de temps estimes-tu que ce chiffre est avéré ? Moi je ne vois rien qui aille dans ce sens (les VE d’il y a 120 ans avait des densités énergétiques finalement assez comparables aux actuelles… on en avait déjà parlé dans un autre sujet)<br /> Si ce chiffre était vrai, les VE aurait largement plus de 1000km d’autonomie effectives depuis longtemps et pèseraient moins d’un tonne.
melcky
Jack_Pangolin:<br /> levier éco-compatible pour tirer la croissance<br /> Ce n’est absolument pas le but.<br /> Le but n’est pas l’électrique en soit, c’est l’abandon des énergies fossiles le plus rapidement possible.<br /> C’est une priorité, l’électrique va clairement dans ce (bon) sens.<br /> Polluer la planete a beau ne pas couter cher, cela ne veux pas dire qu’il faut continuer.<br /> Jack_Pangolin:<br /> les batteries gagnent 5-7% en densité énergétique chaque année<br /> Je connaissait ces chiffres aussi, ils sont vrai, google est ton ami.<br /> De plus, avec les batteries au lithium, il y moins de phénomènes type hystérésis qui dégradent les batteries sous utilisées.<br /> Et quoi qu’il en soit, les faits sont la: des véhicules électriques avec une bonne autonomie, une bonne durée de vie des batterie (plus que suffisante la plupart du temps) et pour un coup d’usage intéressant (sur la durée de vie du véhicule et pas dans des cas d’utilisation spécifiques) cela existe déjà.<br /> L’électrique a ses défauts, mais au moins il nous offre un moyen de réduire nos émissions de CO2, et cela vaux carrément quelques efforts et/ou contraintes.
Jack_Pangolin
melcky:<br /> Ce n’est absolument pas le but.<br /> Tu n’en sais rien. Moi non plus d’ailleurs. Mais je sais que le productivisme cherche toujours sa voie. Il la trouvera aussi dans l’écologie, quitte à la pervertir.<br /> melcky:<br /> Je connaissait ces chiffres aussi, ils sont vrai, google est ton ami.<br /> Non décidément il faut m’aider là, je suis complètement hermétique à ce chiffre. 6% d’augmentation de densité (moyenne entre 5 et 7), c’est simple ça veut dire un doublement tous les 12 ans. Donc vous voulez dire qu’en 2007 les batteries avaient 2x moins de densité que les actuelles ?<br /> Bien-sûr que non.
c_planet
Pour ceux qui pensent que le pétrole c’est uniquement pour les moteurs (cf Nicolas Hulot et les députés qui ont voté la fin du pétrole français), http://energy4me.org/wp-content/uploads/Products-from-Petroleum-FR.pdf (page 9) … ces gens à la pensée unique veulent nous voir repartir au Moyen-âge , plus malléables que jamais sous la contrainte d’un ennemi imaginaire.
melcky
Jack_Pangolin:<br /> Tu n’en sais rien. Moi non plus d’ailleurs. Mais je sais que le productivisme cherche toujours sa voie. Il la trouvera aussi dans l’écologie, quitte à la pervertir.<br /> Oh le vilain dogme anti capitaliste !<br /> Justement si<br /> C’est pour cette raison que les constructeurs vont payer de lourdes amendes dans x années (info a retrouver) s’ils ne parviennent pas à faire baisser leurs emissions de CO2.<br /> C’est un fait vérifiable.<br /> Un bon moyen pour eux d’éviter ces amendes étant d’investir dans l’électrique, ils y vont à fond.<br /> Jack_Pangolin:<br /> Non décidément il faut m’aider là, je suis complètement hermétique à ce chiffre. 6% d’augmentation de densité (moyenne entre 5 et 7), c’est simple ça veut dire un doublement tous les 12 ans. Donc vous voulez dire qu’en 2007 les batteries avaient 2x moins de densité que les actuelles ?<br /> Bien-sûr que non.<br /> Tu ne fait aucun effort décidément… trouvé vite fait:<br /> AMPERes – 10 May 17<br /> La batterie Lithium-Ion, mieux comprendre pour mieux s'en servir - AMPERes<br /> La batterie au Lithium a révolutionné l’autonomie de tous les équipements mobiles de par sa grande énergie spécifique (Wh / Kg : énergie embarquée par unité de poids) et son nombre de cycles d’utilisation. Le but suivi par cette information...<br /> Sur un des graphiques on voit qu’entre 2007 et 2017 elle a effectivement doublée.
carinae
bah tu perds ton temps ! il y en qui comprendrons jamais … qui préfèrent rester dans leur petite habitudes de pollueurs ou qui ne veulent pas remettre en cause leur mode de vie… Que l’électrique permette de réduire la pollution sonore et d’améliorer la qualité de l’air … ce sont des concepts visiblement difficilement compréhensibles … Bien entendu a une période ou le réchauffement climatique est une réalité que certains continuent a remettre en doute malgré tout les chiffres qui défilent sous nos yeux que le Groenland fonds … Bref c’est peine perdu et ça n’empêchera pas les gens de prendre l’avion pour partir en vacances et encore moins de partir en croisière sur des bateaux qui émettent autant de pollution des des milliers de voitures …
rexxie
Jack_Pangolin:<br /> Donc vous voulez dire qu’en 2007 les batteries avaient 2x moins de densité que les actuelles ?<br /> Bien-sûr que non.<br /> Et bien tu n’as qu’à penser à ton ordinateur portable d’il y a 10 ans, la grosseur de ses batteries, et la durée d’utilisation.<br /> Tu dis que tu n’en sais rien, alors écoute donc ceux qui en savent quelque chose.<br /> Le productivisme n’a rien à voir avec cette urgence planétaire, au contraire, les grands cartels corporatifs résistent le plus qu’ils peuvent à ce changement qui vient réduire leurs sacro-saints profits.<br /> C’est pour ça qu’ils payent des millions par année à des agences spécialisées en “Public Relations” pour inventer des fake news, payer et former de faux commentateurs et lancer des campagnes de salissage médiatique à grande échelle.
carinae
tout a fait d’accord avec toi … le problème c’est qu’on n’a pas la technologie …donc en attendant … il faut bien faire quelque chose et prendre conscience de ce que l’on fait et de sa responsabilité … ne serait-ce que vis a vis des générations futures a qui on léguera un monde malade …
rsebas3620
et sinon a part des hydrocarbures et de l’electrique il y a une solution si un jours on reflichissait… tesla avait invente le moteur quantique… l’inde est en train de chercher la dedans… il serait temps de dire a tous ces industriel de revenir sur terre… le moteur quantique n’est pas une legende mais c’est surtout un moteur dont les vendeurs hydrocarbure et maintenant de matiere premiere pour les voitures electriques mais aussi les fabricant de voiture ne veulent pas entendre… la voiture a energie libre…
Jack_Pangolin
@rexxie, ton argument qui consiste à prétendre que la technologie de la VE n’a que 20 ans est faux. Tu prétends ainsi que de fabuleuses avancées nous attendraient bientôt.<br /> C’est faux car le moteur électrique et la batterie ont continué leur développement dans d’innombrables domaines au cours du 20e siècle (ferroviaire, machine-outil, équipements divers) Nous sommes donc bien au bout de plus de 120 ans de recherches technologiques dans le domaine.<br /> Par ailleurs tu deviens insultant en insinuant que j’ai dit que je n’y connaissais rien. Relis ma phrase et corrige-toi merci.<br /> @melcky<br /> Sur ton graphique, entre 2007 et 2019 je vois qu’on est passé d’environ 600 à 800 sur le Li-Ion…<br /> A vrai dire, je ne nie pas qu’il puisse y avoir quelques fois des “bonds” en densité énergétique. L’adoption du Li-Ion en a été un. Mais aujourd’hui on quasi-stagne à nouveau, sauf nouvelle rupture technologique (qu’on nous promet sans arrêt depuis 20 ans). Et sur le long terme, désolé, mais le gain est plutôt de l’ordre de 1% par an.<br /> Par ailleurs je ne comprends pas ton attaque sur mon prétendu dogme anti-capitaliste. Je pose quelque part le problème de l’impératif de croissance dans un monde fini. Si tu ne peux pas comprendre ça, j’ai peur que ta conception de l’écologie soit un peu fantasmée.
Jack_Pangolin
Te rends-tu compte que je suis un écolo convaincu qui cherche juste à mettre le doigt sur les fausses bonnes idées et les culs-de-sac technologiques ?
rexxie
Jack_Pangolin:<br /> Tu n’en sais rien. Moi non plus d’ailleurs.<br /> C’est pas de toi ça?<br /> La technologie des voitures électriques a été tuée par John D. Rockefeller au début du 20ème siècle, et a stagné jusqu’à ce que les législateurs Californiens voient ce que l’“Impact” de GM (future EV1) pouvait faire au milieu des années '90 et édictent des règles pour que les fabricants produisent jusqu’à 10% de VÉs en 2003. Les fabricants ont commencé à s’y plier tout en complotant pour re-tuer la voiture électrique qui leur apporte bien moins de profits. (Profits des entretiens, des réparations et des remplacements prématurés.) Alors George Petroleum Bush a volé l’élection de 2000 et a poursuivi la Californie avec les pétrolières pour casser l’élan.<br /> Alors en 2003 tous les fabricants ont retirés (sauf toyota in extremis) leurs bonnes électriques et beaucoup ont été détruites! (Voir : Qui a tué la voiture électrique).<br /> Jack_Pangolin:<br /> Te rends-tu compte que je suis un écolo convaincu qui cherche juste à mettre le doigt sur les fausses bonnes idées et les culs-de-sac technologiques ?<br /> Ou c’est une blague, ou tu es vraiment ignorant des développements. Et à te voir nier les liens des autres commentateurs, je penche vers la blague…<br /> Mets moi un lien vers ton 1% d’amélioration svp.
indi_rau
Pangolin, tu dois etre le frere du Klingon si je comprends bien !<br /> Depuis quand les batteries Li-ion existent, 120 ans ?? ha ha … mais tu vis sur quelle planète ? La recherche serieuse sur les batteries des VE a comencé il y a moins de 10 ans ! Tout ce retard du developpement grace au petrole pas cher !<br /> La techno actuelle des Li-ion arrive en effet sur un eassymptote et ce n’est pas parce qu’Elon Musk le dit qu’on trouvera quelque chose pour aller plus loin … mais il y a de grosses chances qu’on y arrive <br /> Attendez voir d’ici 5 ans vous le verrez, on sera bien autour de 800 bornes d’autonomie et ca va plus puer dans les villes !
Amonium
Le temps de charge reste énorme. Pour voyager c’est compliqué. C’est quoi qui alimente les charges, majoritairement le nucléaire. Elle où l’écologie ?
melcky
Amonium:<br /> Elle où l’écologie<br /> Le problème du co2 est critique et doit être résolut immédiatement.<br /> Et le nucléaire, il n’en émet pas.<br /> C’est donc temporairement un allié.<br /> On lui règlera son compte ensuite.
Amonium
Le CO2 n’est rien comparé aux radiations que produit les déchets radioactifs. C’est malheureusement une vérité.
melcky
La vérité c’est que les centrales atomiques n’ont pas d’effet sur le climat de la planète.<br /> Par contre nos rejets massifs de co2 issus des énergies fossiles en ont un catastrophique.
Amonium
En France la consommation électrique devient inquiétante. Nous importons de l’électricité d’autre pays. La plupart produise avec de l’énergie fossiles, donc nous faisons que déplacer le problème.
Blackalf
Amonium:<br /> En France la consommation électrique devient inquiétante. Nous importons de l’électricité d’autre pays.<br /> C’est plus complexe que ça, parce qu’à l’hiver 2018-2019 la Belgique a acheté de l’électricité à la France (trop de nos centrales nucléaires étaient à l’arrêt pour maintenance), donc celle-ci avait un surplus <br /> Depuis quelques mois, nous avons également une ligne à haute tension sous-marine connectée avec l’Angleterre, et une autre connexion est en cours avec l’Allemagne…mais les échanges seront bidirectionnels, ce ne seront pas toujours les mêmes qui seront vendeurs ou acheteurs ^^
Amonium
Ces deux pays utilise majoritairement des combustibles fossiles contrairement à la France. C’est donc difficile de faire un bilan carbone positif.
Amonium
Le problème c’est que les centrales utilisent l’eau pour maintenir la température des réacteurs. Le réchauffement des cours d’eaux est catastrophique. Cela contribue au réchauffement inévitablement.
melcky
Le réchauffement du aux centrales atomiques est contrôlé et limité.<br /> Le réchauffement du au co2 s’accroit de plus en plus et pourrait conduire à un effet d’emballement.<br /> Donc faut arreter de comparer ce qui ne l’est pas.
Amonium
Je suis d’accord mais nous ne faisons que déplacer notre problème pour moi. Je ne connais pas la meilleure solution, l’électrique ? La pile à combustible ? L’éthanol ? Nous allons droits dans le mur.
melcky
Le mur, nous allons le toucher.<br /> Mais si on peu éviter de se le prendre de front, et seulement frotter ca serait mieux.<br /> Car les consequences vont se compter en vies (et pas seulement humaines)<br /> Il y a beaucoup de leviers d’action, l’électrique en est un parmi d’autres.<br /> Il faut tous les utiliser.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi Amazon arrête les tests de son robot de livraison à roulettes
Pixel 7 vs iPhone 14 : on compare les derniers smartphones de Google et d'Apple
Foncez ! NordVPN vous propose une offre VPN exclusive à l'occasion du grand prix de Squeezie !
Pixel Fold : le smartphone pliant de Google arriverait finalement début 2023
Attention, Facebook s'est fait voler 1 million de mots de passe, changez le vôtre !
Transfert de données personnelles UE-USA : Joe Biden signe un décret fondateur
Apple : les nouveaux AirPods Pro 2 sont en promo en ce moment !
Mise à feu ! Ariane 6 passe une nouvelle étape de ses tests en Allemagne
Prime Day : Amazon baisse le prix des écouteurs JBL Wave 200TWS en avance
Free lance sa nouvelle offre avec un forfait mobile 110Go
Haut de page