Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes

17 juillet 2019 à 18h05
43
Lotus-Evija.png

Lotus a dévoilé, mardi, son hypercar 100 % électrique, répondant au nom d'Evija. Ses performances et son prix s'annoncent monstrueux.

Le constructeur Lotus a présenté le tout premier véhicule électrique de sa marque depuis son rachat par le chinois Geely en 2017. La firme de Hethel a exhibé son hypercar Evija, concurrente de Pininfarina et de Rimac, et n'hésite pas à le qualifier de voiture de série la plus puissante au monde, histoire de tout de suite placer le curseur au bon endroit. Son prix, ses propriétés et sa fiche technique impressionnent.

Lotus revoit ses principes et crée un mastodonte de puissance

Privilégiant historiquement le poids à la puissance, Lotus a procédé à une inversion des rôles en présentant un modèle doté d'une puissance de 2 000 CV, avec un couple de 1 700 Nm, rien que ça.

Forcément, tout cela n'est pas sans incidence sur le poids du véhicule, qui atteint sans mal les 1 680 Kg. Lotus se vante pourtant de décrocher un record de légèreté (pour une hypercar électrique), grâce à une structure monocoque en fibre de carbone, une matière identique à celle utilisée par les équipementiers cyclistes professionnels.

Lotus Evija.png

La Lotus Evija embarque quatre moteurs, ce qui fait d'elle une quatre roues motrices. Avec une batterie de 70 kWh dégageant une puissance de 2 000 kW, le modèle aurait une autonomie de 400 kilomètres dans les roues et devrait atteindre une vitesse maximale d'au moins 320 km/h, en mettant moins de trois secondes pour atteindre les 100 km/h.

Une recharge qui peut être très très rapide... si vous avez la chance de trouver une borne

C'est là que nous posons le dossier de la recharge sur la table. Si vous connectez l'Evija à une borne 800 kW (qui n'existe cependant pas encore), la voiture pourrait être rechargée en 9 petites minutes. En attendant, il faudra se contenter de 80 % de recharge en 12 minutes, et 18 minutes pour un plein sur une borne 350 kW, qui reste rare.



Nous vous l'indiquions récemment, Lotus a évoqué des ventes minimalistes, avec 130 unités et une production qui devrait démarrer l'an prochain. S'agissant du prix, rares sont les bourses qui pourront se l'offrir puisque Lotus l'a fixé à 1,7 million de livres (hors taxes), soit la coquette somme de 1,88 million d'euros, volant façon F1 en prime !

evija_interieur.jpg

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
34
crowfix
2 millions et même pas un écran multimédia !<br /> Y a un porte gobelet au moins ?<br /> Quoique au pire on doit pouvoir en découper un dans la fibre de carbone.
sined1
le porte gobelet est en option et facturé 2490 euros … seulement … ^^
Azarcal
moi perso c’est pas le prix qui me gène, c’est l’emplacement de la centrale nucleaire qui n’entrera pas dans mon jardin… sniiif c’trop’injuste
AlexLex14
HT ou TTC ??
obyoneone
on peut l’acheter où…le volant ?
Zmove
Quelle débauche de matériaux pour une voiture qui se devrait être plus écologique… ils ont rien compris
tfpsly
70kWh rechargés en 9mn, soit une puissance de 467kW fournie, donc 800kW avec un rendement de chargement de 60%. Qui a ça chez soit?
Pounyet
Celui qui peut se payer une voiture à presque 2 millions d’euros ?
louchi
Vitres electriques ou manuelles ?
redosk
Pourquoi vouloir l’avoir chez soi ? J’ai un VE, je charge la nuit, je n’ai aucune utilité à charger à plus de 3kW.
redosk
Tu as besoin de 10g d’uranium pour faire 200000km, donc si vraiment tu veux avoir ta centrale à toi, elle ne prendrait pas beaucoup de place dans ton jardin.
fawaz
Encore plus dingue : si on la branche sur une borne de 1600 KW (qui, tout comme la 800KW, n’existe pas encore), elle se rechargerait qu’en 4min30 !!<br /> ça me rappelle les news Boeing et leur avion commercial supersonique qui n’existe pas encore mais qui pourra voler à mach 12.
fawaz
Encore plus dingue : si on la branche sur une borne de 1600 KW (qui, tout comme la borne 800KW, n’existe pas encore), elle pourra se recharger en seulement 4min30 !<br /> ça me rappelle les news Boeing et leur avion commercial supersonique qui pourra voler à mach 12 mais qui n’existe pas encore.
slc974
Et tout ça sans le bruit envoutant d’un v10 ou v12, quelle déception
twist_oliver
Je n’ose pas imaginer le prix du plein sur autoroute car le tarif de la charge aura certainement un modèle économique basé sur la rapidité de charge… et les pauvres roulant en voiture électrique “normale” devront soit attendre 10h soit payer… ha non, ils devront qd même payer pour ne pas congestionner la station
Jean-Louis_Bourdon
LOTUS: Lots Of Problems, Usually Serious
ultrabill
Par principe les pauvres ne prennent pas l’autoroute : pas les moyens de payer le péage et pas les moyens de partir en vacances. Ou alors on ne parle pas des mêmes pauvres…
vbond007
Ca fait LOPUS ton truc
Felaz
Ya peut etre chargeur USB-C ^^
johnny
Personne n’a jamais dis qu’elle devait être écologique. Lotus fait des voitures de sport. Leur objectif est la performance.
ares-team
Pour 1,88 millions d’Euros, je trouve l’intérieur totalement nul.<br /> Même ma Lamborghini Urus est mieux équipée pour 240 000 Euros minimum.
OpenJbx
“Personne n’a jamais dis qu’elle devait être écologique.” johny, 2019<br /> L’ensemble des choses doivent devenir écologiques sinon on risque l’implosion. C’est une nécessité. Et c’est pas Johny sur Clubic qui le dit mais l’ensemble des scientifiques qui bossent sur le sujet.<br /> EN prime cette voiture ne sert doublement à rien: elle est inintéressante pour ceux qui sont réellement écolos, et elle est contraignante pour ceux qui ont des problèmes d’égo et qui veulent une GROSSE voiture qui fait VROOOMMM, parce qu’elle ne fait pas de bruit et en plus c’est la galère à la recharger.<br /> Bref encore un n-iéme produit useless produit par une société qui marche sur la tête.
Jean-Louis_Bourdon
bien vu, Lot Of Trouble, Usually Serious
philouze
“LOTUS: Lots Of Problems, Usually Serious”<br /> presque <br /> Lots Of Troubles, Usually Serious
redosk
twist_oliver:<br /> Je n’ose pas imaginer le prix du plein sur autoroute<br /> Tesla font payer au kWh, la vitesse n’entre pas en jeu, même sur leurs SuC V3.
pagnelli
Il n’y a pas de porte-gobelet c’est un porte bouteille de champagne…
indi_rau
lots of troubles …
johnny
johnny avec deux “n”
oXoshivas
le roadster tesla c’est 10.000 nm c’est tous vu
fdz31
J’étais Ultra fan de Lotus (Light is right, la S7, la Elise, la Exige, etc…) jusqu’au rachat par … Geely.
Styxou
Avec une boîte à gants pour le homard ?
Johnny6
Vous pourrez charger la voiture en 9 minutes … et faire 300 mètres.
nirgal76
Personne, aucun cable et transfo d’alimentation de quartier ne peut supporter ça. C’est du flanc ce genre d’annonce. même une station d’autoroute n’a pas le réseau dimensionné pour avoir une seule de ces bornes
Bezenman78
Effectivement, avec l’essor des véhicules électriques, c’est le réseau de distribution qui sera le goulot d’étranglement.
nirgal76
Et oui, je connais des cas concrets d’entreprises qui se sont vu obligée d’abandonner des projets d’installation de bornes rapides pour cette raison, le réseau de distribution d’électricité n’étant pas dimensionné pour.
daerlnaxe
Le jour ou l’on pourra voir pile à combustible, liquides polarisés et ce gerne de choses, les bagnoles électriques vont faire un bond en avant encore plus colossal.
daerlnaxe
pff t’as pas de transfo capable de balancer ~4000A sous 230 , dans ton garage ? Petit joueur !
nirgal76
Faut Mr Fusion
LeGrosWinnie
Méthode Lotus :<br /> On a fait une voiture qui marche au nucléaire. Mais elle n’existe pas encore…
keyplus
c’est quoi des grandes minutes?
Rxman
3490 avec liseré or… Pour le cendar…
Rxman
3490 avec liseré or…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Haut de page