Tesla annonce sa Model 3 à 42 600 euros avec le pilotage automatique de série

David Nogueira
Spécialiste automobile
12 avril 2019 à 15h14
52
Tesla Model 3

La version « Autonomie Standard Plus » de la Model 3 fait son apparition sur le configurateur en ligne français de Tesla. Il s'agit donc à date du modèle le plus abordable de la belle Californienne, et il pourrait bien le rester. Explications.

Elle est enfin là ! La version la moins chère des Tesla Model 3 débarque en France à 42 600 euros, bonus écologique de 6 000 euros déduits. Le constructeur californien vient de publier sur son blog un article dans lequel il officialise le lancement de ce qui semble être la version la plus abordable de la Model 3. A l'heure actuelle, aucun doute, c'est bien le cas puisqu'elle s'ajoute à la s'ajoute aux versions « Longue Autonomie » à 53 000 euros et « Performance » - que nous avons testée sur Clubic - à 62 800 euros. Mais alors, quid de la fameuse version à 35 000 dollars ?

Pour répondre à la demande des clients

Hé bien, cette configuration ne sera finalement pas disponible en Europe. Pour autant, comme le dit le dicton, « Il ne faut jamais dire jamais ». En fait, la version à 35 000 dollars n'est plus proposée sur le configurateur américain, mais les clients qui le souhaitent pourraient en faire la demande spéciale auprès de Tesla. On ignore pour l'instant s'il sera possible d'en faire autant en France.

Configurateur Tesla Model 3

Quoi qu'il en soit, le choix de ne plus proposer une telle version aurait été pris à la suite des nombreux retours d'expérience des concessions américaines de Tesla. Ces dernières ont bel et bien proposé la version à 35 000 dollars, mais il semblerait que les commandes des clients ont, comme c'est souvent le cas, été passées sur des modèles mieux équipés. Voilà ce qui explique donc le choix de la version « Autonomie Standard Plus » comme modèle d'« entrée de gamme » dont le tarif est de 37 500 dollars (HT) aux USA et 42 600 euros en France. Un choix qui peut s'avérer pertinent pour optimiser sa production.

Mieux équipée de série

Pour ce tarif, la Model 3 est donc significativement mieux fournie. L'équipement le plus intéressant à être désormais présent de série est sans aucun doute la technologie de pilotage automatique. Attention, il ne s'agit pas là des fonctions de « conduite autonome » les plus avancées proposées par le constructeur. Cette option promettant un niveau d'autonomie encore supérieur est toujours proposée à 5 300 euros.

Configurateur Tesla Model 3

Mais le pilotage automatique constitue aujourd'hui une très bonne base d'aides à la conduite, incluant l'aide au maintien de cap, le freinage d'urgence et le régulateur de vitesse actif. Rappelons que cette plateforme Autopilot intègre 8 caméras et douze capteurs à ultra-son conférant une vision à 360 degrés aux véhicules Tesla.

Configurateur Tesla Model 3

L'équipement de série intérieur s'étoffe lui aussi avec un pack « Intérieur Premium Partiel ». Celui-ci complète donc la dotation de base (incluant notamment le toit vitré panoramique) avec des sièges chauffants et électriques, une sellerie plus qualitative, des phares antibrouillards à LED ou encore un meilleur système audio.

Configurateur Tesla Model 3

En fait ce qu'il faut retenir, c'est que cette finition intermédiaire ne propose pas, par exemple, l'affichage de la cartographie 3D façon Google Earth ou encore l'abonnement de 1 an inclus à un compte Spotify. Evidemment, le streaming audio Bluetooth depuis un smartphone reste disponible.

Une autonomie estimée à 415 km

Côté motorisation, cette version de la Model 3 est équipée d'un groupe électrique en position centrale arrière (propulsion) dont la puissance lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes seulement. La vitesse en pointe est annoncée à 225 km/h et l'autonomie estimée à 415 km. « Estimée », car la Model 3 dans sa configuration « Autonomie Standard Plus » n'a pas encore passé le test de mesure WLTP, qui fait désormais office de référence.

Le constructeur a donc fait une estimation de l'autonomie équivalente au cycle WTLP en partant des mesures du cycle américain FTP (Federal Test Procedure) réalisé par l'EPA (Environnemental Protection Agency). Pas facile, mais on sait de toute façon que les mesures réalisées sur les différents cycles ne sont qu'une approximation plus ou moins hasardeuse de l'autonomie réelle du véhicule.

Enfin, indiquons également que cette nouvelle version voit aussi débarquer des options de peintures moins chères et des formules de location plus avantageuse avec un loyer en dessous des 500 euros par mois. Le délai de livraison devrait être de 6 mois.

Modifié le 12/04/2019 à 17h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
0
Wehrmicel
J’ai rêvé où il était un jour question que tout le monde puisse s’acheter une Tesla?
Cleindori
“des formules de location plus avantageuse”. On peut en savoir plus ? Où voir ce genre d’infos ? Je suis justement en train de me faire un petit dossier sur la question, étant de plus en plus décidé.<br /> Seul souci je suis un sale pauvre donc soit c’est un prêt bancaire avec achat direct soit une LOA/LLD puisque vous semblez indiquer son existence, et là ça m’intéresse !
elminster44
Oui oui une Tesla au prix d’une Panda avec reprise = 5000 €, le jour ou tu verras ça la planète nous aura pétée à la tronche depuis longtemps, lol
Wehrmicel
Quitte à payer plus de 40 000 euros autant prendre une vraie voiture
philouze
“Quitte à payer plus de 40 000 euros autant prendre une vraie voiture”<br /> ben oui, t’imagines, tu as 45 000 et au lieu de t’acheter une Tesla, tu t’offres quoi, une pauvre Audi ou une Béhème… c’est le croisement parfait entre la beaufitude, la ringardise et la pollution.<br /> Alors qu’à la place tu pourrais avoir une vraie voiture, silencieuse, ultra puissante, zéro co2 à la conduite, zéro particules fines, NOX, hydrocarbures imbrulés et monoxyde de carbone, un autopilot, un design de son époque, la recharge domestique.<br /> On est bien d’accord quoi.<br /> Ah en fait, c’est les pétrolettes que tu désignes par “vraies voitures” ? un peu comme si un papy se moquait des TGV en désignant les vapeurs comme les seules “vraies loco” noooon ? y’a des mecs aussi ringards que ça ? en 2019 ?
rexxie
Y’a pas meilleur que Tesla, +20 améliorations directo sur la ligne d’assemblage chaque semaine, sans parler des mises à jour logicielles régulières très appréciées, jusqu’à donner plus d’autonomie et de puissance à une bagnole achetée il y a 4 ans! Aucun autre fabricant n’est aussi pro-actif.
Nmut
Juste pour info, c’est quoi pour toi une vraie voiture?<br /> Pour moi, une vraie voiture, c’est un objet qui me transporte dans un confort relatif en deux points en général à une centaine de km l’un de l’autre.<br /> Le critère supplémentaire, c’est un cout d’utilisation raisonnable. Dans le cas de la Tesla, seul MON critère n’est pas respecté =&gt; c’est une vraie voiture! <br /> Si tu n’as pas les moyens, si la recharge te gonfle ou si tu n’en as pas la possiblité chez toi, si tu aimes l’odeur du gasoil ou le bruit d’un V8, si tu fais toujours des trajets de 400 km à 150km/h de moyenne, ça reste une voiture mais juste pas pour toi.
challenger64
c’est une propulsion !!<br /> Model 3 Autonomie Standard Plus propulsion
Wehrmicel
Donc techniquement aimer les grandes marques c’est être ringard. Par contre être un fan boy d’Elon Musk / Tesla, ça ne l’est pas. Je vois, je vois.<br /> Surtout que je ne me souviens pas avoir parlé ni même apprécié les véhicules des marques citées.
Cleindori
Au moins Elon Musk nous inonde pas de pubs à la con à la télé/radio.
philouze
"Donc techniquement aimer les grandes marques c’est être ringard. "<br /> Clairement, l’offre “grande marque” fait incroyablement ringard.<br /> ça me frappe tout comme ça frappe beaucoup de monde, et cette “contagion” va se développer à toute vitesse.<br /> C’est très exactement l’effet 2008/9 Iphone 2 VS nokia.<br /> à partir de la deuxième génération tu choisis ton camps : les ringards (Windows / Nokia) ou les novateurs (Apple, puis Android)
gtuelechat
Une petite coquille : c’est une propulsion (c’est le moteur avant qui est retirée dans cette version)
BetaGamma
Si tu es pauvre, achète un vraie voiture qui soit économe à l’usage et qui corresponde vraiment à tes usages et que tu n’as pas peur d’abimer en prenant un petit chemin et pas un simple écrin pour bobos fortunés qui veulent se la péter en la garant devant leur brunch préféré le dimanche matin !
BetaGamma
Connais tu le veritable impact ecologique de la fabrication et du recyclage des batteries ?<br /> Connais tu l’impact écologique de la production d’électricité ? Et la je ne te parle pas des trois éoliennes pour bobos… je te parle des centrales à charbon et au gaz qu’on ouvre en masse, je te parle des centres nucleaires,
BetaGamma
C’est ce que disaient les premiers pilotes de Boeing 737 Max … c’est vraiment l’avion du siecle, tres agréable à piloter, des nouveautés technologiques impressionnantes, blah blah blah… et puis un jour on découvre le pot aux roses !
philouze
[quote=Betagamma]Connais tu le veritable impact ecologique de la fabrication et du recyclage des batteries ?<br /> Connais tu l’impact écologique de la production d’électricité ? Et la je ne te parle pas des trois éoliennes pour bobos… je te parle des centrales à charbon et au gaz qu’on ouvre en masse, je te parle des centres nucleaires, [/quote]<br /> Ah oui je le connais, et pas la fake news de m.Pitron qui visiblement alimente ton avis.<br /> l’impact écologique d’un VE est amorti en quelques dizaines de milliers de bornes, sur les 200 à 300 000 qu’elle roulera<br /> ces batteries vont durer 10 ans en moyenne, vont servir en statique encore 10 ans, et sont ensuite recyclées à 95/98%. Et cocorico une des meilleures filières de recyclage est française<br /> l’impact écologique du jus en france est de 0.09 kg de co2 par kWh.<br /> Il n’y a vraiment pas photo avec le thermique
Cleindori
Ah mais le problème est que l’élément “se la péter” est non négligeable dans l’équation. L’autre étant “rêve de geek”. Si je voulais une voiture électrique j’aurais ajd l’embarras du choix rien que chez Reno/Pijot. Sauf qu’une Tesla c’est pas une voiture électrique, c’est un délire futuriste de geek. Chaque mise à jour est plus délirante que la précédente sur la voie de la geekerie. Sachant qu’une des prochaines étapes est l’intelligence artificielle et/ou l’assistant vocal… Kitt n’est plus loin !<br /> Et en passant je vis dans une quartier où passent Porsches et (1) Ferrari, ça n’aide pas.
TheFelin
Ouais avec du jus a 80% nucléaire, merci pour les générations futures, des déchets qui sont encore hyper toxique 100.000 ans après… Je préfère pas bagnole au gasoil avec qui pour le moment je fais presque 1200 bornes et qu’un plein me prend 10mn…
xryl
C’est sûr qu’avec ta consommation, dans 100.000 ans, tu vivras sur Venus sauf que t’auras pas changé de planète. Après, je suis pas certain qu’entre pourrir 1 milliardième de la planète avec des déchets radioactifs et pourrir la totalité de la planète avec un four au CO2, je choisirais le four, mais bon… t’es libre de tes choix, hein!
Gizmo64
Hélas les rêves restent des rêves
elchicanos_1_1
La voiture électrique est fortement mise en avant en Europe.<br /> Pour moi, il y a encore quelques inconvénients à ce type de véhicule : le prix, l’autonomie, le maillage en terme de point de recharge, les batteries….<br /> Certes le véhicule ne dégage pas de CO2 lors de son utilisation mais actuellement dans le monde la production d’électricité est à partir de 64% de source fossiles (10% nucléaire).<br /> Personnellement, le nucléaire n’est pas très rassurant : certes à court terme c’est très avantageux mais à long terme entre les déchets, le coût pour le démantèlement des centrales, la durée des centrales sans cesse prolonger (quid de la sécurité ?),…<br /> Les batteries utilisent des métaux rares (la Chine assure 80% marché mondiale…)<br /> L’extraction et le raffinage de ces métaux nécessitent l’emploi d’énormément d’eau et de produits chimiques. La pollution est ainsi déplacée dans les pays pauvres.<br /> Le développement des véhicules électrique aura également un fort impact sur les emplois en Europe : batteries fabriquées en majorité en Asie, l’entretien est plus faible en électrique donc les professionnels de l’entretien auront moins de clients….
obyoneone
la nouvelle zoé renault à 30 000 €. la honte…
redosk
C’est vrai que c’est tellement mieux les gaz d’échappement qui sont rejetés dans l’atmosphère que le nucléaire dont la pollution est contenue…<br /> Et au fait, la Model 3 (en LR) fait 400km à vitesse d’autoroute, dans se priver de chauffage, radio, etc…<br /> Quant au plein, moi il me prend 30 secondes : le temps de me brancher à la borne et de me débrancher, chaque matin j’ai le plein s’il le faut.<br /> Mais pour comprendre ça, il faut avoir un minimum de capacités d’adaptation.
redosk
Essaie en une tu verras si ce n’est pas “une vraie voiture”.
redosk
J’ai au moins 4 connaissances qui la trouvent top, pas spécialement geeks et encore moins fanboys de Musk mais qui pourtant s’y intéressent fortement, deux d’entre eux l’envisagent sous deux ans.<br /> Les autres marques sont ringardent car ne s’adaptent pas ou font semblant de le faire (ou le font inefficacement, sans doute pour éviter que leurs clients ne passent à l’électrique)
exannoder
ba si nous arrêtions de déboiser a tout va, de polluer les océans et de flinguer tout ce qui nous entoure, l’atmosphère irait surement mieux!<br /> quand au nucléaire Tchernobyl, Fukushima ça te dis rien?<br /> Moi je fait 240 bornes par jour, 30 bornes en voiture diesel âgée de 22ans, 200 en trains et 10 environs a pieds ou en trottinette électrique suivant le temps!<br /> je pense pas que je suis celui qui pollue le plus entre nous deux !<br /> combien de tonnes de fioul il a fallu pour importer ta tesla des USA?<br /> Je crois que tu peux revoir tes capacités d’adaptation!
Momozemion
Quel bel avenir pour le green washing!<br /> En particulier grâce á des “journalistes” comme ici. Le sens critique, l’analyse… Mais bon, ils savent déja pas lire une fiche technique.
Momozemion
Avant même de l’importer, ces horreurs sont encore plus lourdes que les bagnoles fossiles. Il faut donc gaspiller encore plus de ressources et d’énergie pour les construire.<br /> Y’a que dans les esprits limités et pollués par le marketing que ces horreurs sont un progres.<br /> La seule option est l’abandon pur et simple des véhicules motorisés individuels.
Anthony78
le pb n’est pas réellement de l’acheter mais son entretien, comment faire dans 6-7 ans quand la batterie n’aura plus d’autonomie et qu’il faudra la changer sachant que c plus de la moitié du prix du véhicule <br /> Et comment faire pour produire assez d’elec pour toute la France alors qu’en hiver les centrales sont déjà dans le rouge et certaines menacent de s’effondrer car elles n’ont pas été entretenues
exannoder
Nous sommes bien d’accord, de plus je dirais même que être vivant c’est être polluant!<br /> Même les premiers êtres vivants se sont pollués la tronches(stromatolites) en produisant le l’oxygène!<br /> Au pire, on prépare l’avenir pour les prochaines plantes qui auront survécus a nos conneries, ya qua voir les plantes qui poussent sur le bord du périph!<br /> elles pètent le vert!
exannoder
Je vais répondre au commentaire que tu as supprimé: "De l’éolien, du solaire , du géothermique et de l’hydroélectricité.<br /> Le soleil, le vent, la chaleur de la terre et la puissance de l’eau. Propres, peu dispendieux et éternellement renouvelables.<br /> Malheureusement pas séquestrables pour nous les revendre par les cartels de l’énergie.<br /> En passant juste le raffinage d’un litre de poison noir requiert 15% d’énergie électrique!<br /> À ce que je vois, les trolls payés par les pétrolières répandent leurs désinformation comme d’habitude.<br /> Gentils collabos, vous aurez un beau chèque en échange de votre trahison de la race humaine, du vivant et du climat."<br /> De l’éolien: personne n’en veut, même aux large des cotes! on colle une éolienne en face de chez toi, nous verrons se que tu diras.<br /> Du solaire: la nuit c’est super!<br /> Géothermique: bien sur, tout le monde vie sur un volcan!<br /> l’hydroélectricité: sur que la faune aquatique adore!<br /> Gentils collabos: c’est celui qui dit qui est!<br /> Oups!!! je me suis trompé de personne et de discution!<br /> Désolé!
redosk
Bah justement, pour l’entretien il n’y a quasi rien à faire.<br /> Éventuellement à 4 ans/80000km un changement du fluide de la batterie…<br /> Et la batterie est garantie 8 ans, 192000km, je ne m’inquiète pas pour sa durée de vie. Après ces 8 ans, avec les économies faites sur le reste de l’entretien, repayer une batterie neuve s’il le faut n’est pas un souci vu que c’est quasiment la seule grosse pièce d’usure du VE.<br /> Pour le discours quant à la production d’électricité, je t’invite à mieux te renseigner sur le sujet, il a déjà été abordé de nombreuses fois, même si tout le parc était renouvelé, il n’y aura pas une si importante surconsommation, de plus ça prendra plusieurs années… et avant de construire d’autres centrales il faudrait mieux sanctionner le gaspillage : une vieille ampoule 50W qui reste allumée 24/24 va consommer 438kWh en un an… Ce qui représente 2433km à 18kWh/100.
taist
pour moi, habitant en immeuble, ce sera une bonne hybride !
redosk
Ah mais je ne dis pas le contraire quant aux dégâts que fait l’homme sur la planète, d’ailleurs tu parles de déforestation… Le fameux biodiesel, il est produit à base d’huile de palme qui est une des principales cause de déforestation.<br /> Bah tu ne me connais pas, je ne pollue pas non plus à titre personnel pour aller travailler : j’y vais en bus et en train.<br /> La voiture c’est pour mes sorties perso.<br /> Quant au fioul pour déplacer ma voiture depuis les USA, il a été consommé une fois pour toute.<br /> À côté de ça pour parcourir 200000km je vais utiliser maximum 10g d’uranium (en supposant une électricité 100% nucléaire).<br /> Le VT va consommer au moins 10000l de carburant pour cette même distance… Ton pétrole il faut le puiser, le raffiner, le transport, le distribuer, ça consomme aussi beaucoup d’énergie tout ça.<br /> Et c’est souvent cause de catastrophe naturelle (entre autre les marées noires) ou des catastrophes humaines avec les guerres pétrolières.<br /> Fukushima et Tchernobyl sont aussi des catastrophes et ne sont pas causées par un fonctionnement normal des centrales, donc ce n’est pas parce que j’utilise de l’électricité que je vais faire péter Cattenom.
redosk
Hybride rechargeable au moins ?<br /> J’habite aussi en immeuble, j’ai fait installer une borne…
exannoder
Et a ton avis l’uranium il est extrait comment avec des véhicules électriques et il n’y a pas d’impact sur la nature?<br /> Un petit exemple:http://www.dissident-media.org/infonucleaire/niger.html<br /> Faut pas rêver quoi que tu fasse tu pollueras,que sa soit le fuel ou électrique. Après, je ne te fait fait pas un procès, mais de la a croire que c’est la solution miracle?<br /> Quand au biodiesel, il peut être produit par différentes plantes, et il peut être produit par les plastiques que nous ne savons pas quoi faire.<br /> Attention, je ne crache pas sur l’électrique, étant électricien par profession, ce serait un non-sens!<br /> Je pense plutôt qu’il faut que cela soit comme la nature: la diversité!<br /> Sur ce je vous souhaite une bonne journée,je vais me promener dans la nature a pied tout en évitant les terres brulées par le glyfosate: vigne dans la champagne.<br /> Bonne coupe!
redosk
Je n’ai jamais prétendu que c’était une solution miracle mais que c’est ce qui a, à l’heure actuelle, l’un des meilleurs bilans.<br /> Évidemment ce n’est pas 0 pollution. (L’idée n’étant pas de ne pas polluer, c’est impossible, mais de réduire cette pollution)<br /> Quant à l’extraction de l’uranium, évidemment ce n’est pas non plus 100% clean mais, en ramenant ces chiffres à 1kg d’uranium tu vas alimenter 100 véhicules pendant 5-10 ans (en comptant 20 à 40kkm/an), ça reste bien peu de matière dans le temps…<br /> Le biodiesel peut effectivement être produit autrement, mais ça revient plus cher que la méthode la moins sympathique, c’est donc l’huile de palme qui reste la source principale à environ 60%…<br /> Bonne coupe !
precipitevolissimevolmente
Quoi qu’on dise…Tesla ne sera toujours qu’une batterie…quatre pneus…et une tablette !
Momozemion
Exactement. La planete n’est en aucun cas menacée, pas plus que la vie.<br /> La seule menace qui existe est pour l’humanité. Et encore… pour notre civilisation.<br /> A peine 150 ans apres Darwin, on a oublié que le moins adapté disparait le premier.<br /> L’automobiliste ne sera bientot qu’un mauvais souvenir.
Momozemion
Et tu vas casser les couilles de milliers de générations après toi juste parce que tu es incapable de bouger ton cul autrement qu’en bagnole.<br /> Et ce n’est qu’une infime conséquence de ton raisonnement tellement limité qu’il en est caricatural.<br /> C’est vrai que pour obtenir tes 10g d’U235 purifié il n’a pas été nécessaire de brasser des centaines de metres cubes de terre, rafiner le minerai, le transporter, le traiter, le conditionner puis ensuite le retraiter et enfin se demander si tu seras d’accord pour qu’on enfouisse les déchets dans ton jardin.<br /> J’adore les posts comme le tien qui montrent comment les décérébrés pensent.
redosk
Le décérébré, je pense que c’est celui qui ne sait pas lire.<br /> Je prends les transports en commun pour aller travailler, je n’utilise ma voiture que pour mes sorties car c’est un peu compliqué d’aller faire ses courses et des sorties du soir en transports en commun.<br /> Ah mais là encore je n’ai jamais prétendu que c’était propre le nucléaire, juste que c’est nettement moins polluant (et pas qu’en terme de CO2) que le pétrole.<br /> Je parle de pollution atmosphérique et non de pollution contenue.<br /> Si tu crois que l’homme peut encore survivre des “milliers de générations” au rythme où nous allons, non seulement tu es décérébré mais tu es totalement inconscient, bon ok le premier implique le second, utiliser le terme D’U235 pour parler d’uranium ne te rends pas plus intelligent.
fredo59
Zut, pourtant j’y avais cru. Entre les 35000$ prévu et 42000€, il y a quand même un grand écart ! La modèle 3 reste donc élitiste et je vais sans doute devoir oublier la possibilité future d’une voiture autonome pour me rabattre sur une hybride rechargeable plus abordable genre Prius rechargeable à 36000€, dommage…
remy9991
50 000 euros pour une voiture <br /> comment mettre son argent a la poubelle et remplir la poche d’un milliardaire.
Adrien_Ca
Tu imaginais vraiment que 35000$ htva = 35000€ tvac ?<br /> 42000-6000 de bonus écologique = 36000€ AVEC des options, comme l’autopilot, certainement pas la voiture de base.<br /> Mais avec une telle mentalité et le fait que le pack FSD va augmenter le 1er Mai … c’est certain que tu n’auras jamais un véhicule autonome.
redosk
Au final avec l’entretien et l’essence que tu vas mettre ton “économie” à l’achat sera compensée avec le temps…
fredo59
Si tu savais lire, tu aurai vu que le bonus écologique est déjà déduit. De plus tu est devin pour déduire la mentalité d’un personne d’une petite phrase qui n’a aucun rapport avec la mentalité… Je n’ai sans doute pas le même budget que toi et ça n’a rien à voir avec la mentalité. J’essaye d’acheter la base et quand j’ai des économies, j’achète uniquement les options dont j’ai besoin même si elle sont plus chère ensuite.
fredo59
Hybride RECHARGEABLE (sous entendu sur secteur), c’est pour ne plus consommer d’essence sauf lors des longs trajets des vacances d’été. Après c’est sur que niveau entretien, il y en a sans doute plus que sur une 100% électrique. Mais ce qui m’embêterai le plus c’est de perdre la possibilité d’autonomie future qui n’existe que chez Tesla…
sources
Je te renvoie à l’article de Science&amp;Vie du mois de mars ou avril sur les centaines de milliers d’anciens puits de forage qui sont pas/mal bouchés ou finissent par se corroder et fuir. Certes, l’électrique est très loin d’être propre/durable/équitable, mais le pétrole est catastrophique. Et je ne parle pas des millions de morts avec les différentes guerres dans plein d’endroits de la planètes au cours de notre histoire récente.
exannoder
Une tesla pour faire tes courses et te promener le soir ou weekend ?<br /> Ouhahahahahahaha!<br /> Arrête, j’ai mal au ventre!<br /> La barre de rire!<br /> Qu’est-ce qu’il faut pas entendre!<br /> Encore tu m’aurais dit pour aller travailler genre 200 bornes par jour, j’aurais pu comprendre, mais la!!!<br /> houhahahahha!!!<br /> Comique va!!!<br /> Vivement le prochain météore ou volcan qui pète !!!<br /> On est vraiment irrécupérable!!!
exannoder
Vous voulez vraiment préserver la planète?<br /> La vrai solution est la:https://www.youtube.com/channel/UCAL3JXZSzSm8AlZyD3nQdBA/featured<br /> Tout le reste n’est que fumisterie!!!
redosk
Ah d’accord donc on n’a pas le droit d’avoir une voiture pour le plaisir, pour sortir, pour partir en week-end ?<br /> Donc faut avoir une belle voiture performante et sympa à conduire juste pour aller travailler à 200km et avoir une voiture “bas de gamme” si on veut se contenter de faire des sorties avec.<br /> Ok.<br /> Au vu de tes précédents messages je me disais que tu n’étais pas trop teubé, visiblement je me suis trompé.
exannoder
Mais tu fais ce que tu veux avec ton frics!!!<br /> Mais faire passer ta flambe avec ta jolie tuture sous couvert de l’écologie a 2 balles en venant faire la leçon sur la pollution au autres sur pétrole et qui t’a permis de vivre sur le dos des autres sans que tu te pose des questions jusqu’à maintenant, le bête c’est bien toi et surement pas moi!<br /> Si j’ai une voiture c’est par nécessité,pas pour faire le gogo qui veut afficher son égo pourrit et si je pouvais m’en passé, je le ferais.<br /> Je vais faire ce que disais Audiard : Je parle pas au c**** ,ça les instruit.
redosk
exannoder:<br /> Mais tu fais ce que tu veux avec ton frics!!!<br /> Ah c’est bizarre ton précédent post laissait comprendre que c’était anormal d’avoir une Tesla pour les sorties loisirs, tu as sans doute dû mal t’exprimer. <br /> exannoder:<br /> faire passer ta flambe avec ta jolie tuture sous couvert de l’écologie a 2 balles<br /> Je n’ai jamais prétendu que c’était uniquement par souci écologique. Mais que tu le veuilles ou non, le VE est bénéfique.<br /> Pour être précis, c’est tout ce qu’apporte l’électrique d’une part (j’ai commencé avec une i3 et j’avais failli prendre une Zoé avant) : réactivité, accélération, nettement moins d’entretien, coût kilométrique moindre, plus besoin d’aller perdre son temps à la station service, et d’autre part ce qu’apporte spécifiquement Tesla (efficacité énergétique, tenue de route, Autopilot, réseau de Superchargers, préchauffage, mises à jour, dashcam &amp; sentry mode)<br /> exannoder:<br /> qui t’a permis de vivre sur le dos des autres sans que tu te pose des questions jusqu’à maintenant<br /> Hein ? De quoi tu parles à propos de vivre sur le dos des autres ? Excuse moi mais ta phrase ne veut pas dire grand chose.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google teste le filtrage par période directement dans la barre de recherches
Canon confirme son plus petit réflex jusqu'à présent, l'EOS 250D
🔥 Bons plans Fnac : les aspirateurs Dyson à prix cassés !
L'écoute des podcasts est désormais possible sur le site web d'Apple
⚡️ Bon plan : TaoTronics adaptateur Bluetooth 5.0 émetteur et récepteur
Disney+ dévoile son interface et son catalogue
Alain Weill (Altice) ne veut pas céder
PUBG banni au Népal parce qu'il distrait les enfants de leurs études
Samsung Galaxy Fold, la production est lancée, la vente dès le 26 avril
Huawei prépare un PC Windows 10 basé sur du Qualcomm Snapdragon 850
Haut de page