L'Autopilot de Tesla bientôt capable d'esquiver les nids-de-poule, selon Elon Musk

08 avril 2019 à 20h30
17
Tesla autopilot

Dans une nouvelle sortie médiatique sur son réseau social favori, Elon Musk a confirmé l'arrivée d'une mise à jour de l'Autopilot Tesla grâce à laquelle ses voitures électriques parviendront à éviter les nids-de-poule.

Si l'Autopilot de l'entreprise californienne Tesla offre tout un panel de fonctionnalités dédiées à la conduite autonome, des utilisateurs ne manquent pas de notifier l'absence de certaines capacités. C'est par exemple le cas de Fred Lambert, rédacteur en chef du réputé média Electrek, dont le dernier trajet effectué au Québec lui a fait prendre conscience d'un petit manque à combler par les équipes du fabricant.

Les nids-de-poules, un fléau routier au Québec

L'intéressé a en effet réalisé un trajet de 150 kilomètres à l'aide de l'Autopilot, non sans préciser le très bon fonctionnement de ce dernier. M. Lambert n'a presque jamais eu besoin d'intervenir, à quelques exceptions près : la présence de nids-de-poule sur les routes l'a obligé à reprendre le contrôle de sa Model 3 afin d'éviter manuellement ces cavités parfois dangereuses selon leur profondeur.


Le fait est que le climat du Canada tend à favoriser la création de ces fameux nids-de-poule. Et le journaliste de directement s'adresser à Elon Musk, sur Twitter, pour lui demander si Tesla prévoyait, justement, d'implémenter une fonction permettant à l'Autopilot de les esquiver de manière automatique. Si le patron du groupe californien ne lui a pas répondu, un autre twitteur lui ayant posé la même question a quant à lui reçu une réponse.

Aucune date de déploiement mentionnée

Elon Musk, comme à son habitude, a posté un message plus que laconique : « Definitively », peut-on lire, confirmant donc les ambitions de Tesla quant à l'amélioration de son système.

En revanche, et là aussi comme à son habitude, le CEO de SpaceX ne mentionne aucune date de déploiement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
Fulmlmetal
Allez c’est reparti pour un article par jour sur Tesla. La campagne de publireportage est repartie, faut bien remplir les caisses …
rexxie
Et si ce n’étaient que des mauvaises nouvelles, FuldeMmetal applaudirait, comme un gros troll payé par les pétrolières.<br /> La vérité c’est que l’approche très difficile et complexe prise par Musk commence à payer et place sa société loin devant les autres systèmes de conduite autonome. Ça ne fait que commencer à paraitre. La nouvelle mise à jour de conduite par auto-pilote (drive by auto-pilot) provoque louanges et admiration.<br /> Il a fait pareil avec SpaceX, repartir à zéro pour faire mieux, solide et performant, le plaçant en avance.
manu0086
Un mot de Musk, un article.<br /> Ce n’est basé sur rien du tout, Musk n’a pas consulté ses ingénieurs (comme tjrs), il n’a fait que souligner que oui ça serait bien, mais à mettre en place correctement, cela sera très délicat, donc il ne faut pas s’y attendre avant longtemps.<br /> C’est d’ailleurs marrant, Musk annonce depuis deux ans la pleine autonomie à venir de ses voitures mais elles sont encore incapables d’éviter un petit obstacle/trou sur la route.<br /> Comme je l’ai déjà dis X fois, la voiture autonome “grand public” de niveau 5, ce n’est pas avant 15 ans au minimum et les Tesla actuelles ne le seront jamais (n’en déplaise aux fanboys comme rexxie ^^).
Waxime64
petit obstacle, on parle des routes du Québec …<br /> Radio-Canada.ca<br /> Toujours autant de crevasses dans les rues du secteur Lac-à-la-Tortue<br /> Plusieurs citoyens sont encore mécontents de l'état de leurs routes dans le secteur Lac-à-la-Tortue à Shawinigan.<br /> Même un humain ni arrive pas
jls2211
Pas fini d’être secoué alors, vu l’état de nos routes.
Buzet
Si c’est pour s’encastrer en mode auto dans le camion qui arrive en face non merci !
Urleur
En France c’est pareil combien ont eu le problème ? surtout que c’est pas inclus dans la garantie constructeur.
LeLapinou64
Faudra s’assurer de la bonne performance de l’IA qui calculera le bénéfice risque à éviter ces nids de poules Ça serait bête, pour éviter un trou sans conséquence, de se prendre un platane, ou un camion qui arrive en face
Azarcal
A part un but securitaire en cas de malaise je trouves que cette invention n’a aucun sens, quelle plaisir peut on avoir a regarder defiler la route les bras croisés derriere son volant ? a moins de ne pas aimer la voiture je vois pas ?!
sandalfo
Ce que demande l’utilisateur c’est de faire un écart pour éviter le nid de poule mais en restant dans la même file. De toutes façons c’est complètement hypothétique, cette fonctionnalité est complètement virtuelle pour le moment.
Nmut
Tu ne voyages pas souvent toi. Nos routes sont loin d’être les pires du monde (amérique du nord ou du sud, pays africains, …). Mais effectivement, ça serait AUSSI utile chez nous!
Nmut
J’aurais plus confiance dans un système automatique que dans un réflexe humain pour ce genre de cas. Sur une surprise, l’humain va d’abord donner un coup de volant et rattraper le coup comme il peut si ça génère une situation scabreuse (perte de contrôle, obstacle, …) alors que le système évalue les risques AVANT de déclencher l’évitement. Du point de vue probabilistique, la deuxième approche est bien meilleure, même si elle n’est pas parfaite car il existe des tas de cas imprévisibles (il faudrait d’ailleurs plutôt parler d’improbables vu comment la conduite automatique fonctionne).
Nmut
Le plaisir de conduite en ville, sur autoroute ou dans les bouchons, bofbof…
LeLapinou64
Oui, j’imagine… c’était une petite boutade sans intérêt…
v1rus_2_2
C’est mieux de montré le top du CAA (même si personnellement j’ai déjà vu largement pire, surtout cette année)<br /> CAA-Québec<br /> Les pires routes<br /> Les Québécois ont voté pour les routes les plus endommagées de la province et de leur région. Pourquoi? Parce que les nids-de-poule et les autres dommages aux routes sont désagréables, dangereux et coûteux en réparations. Voyez le palmarès des pires...<br />
Frank_Malenfant
Si la Tesla pourra davantage conduire dans les nids de poule au printemps, elle est encore loin de pouvoir conduire en hiver. Avec l’épaisse couche de neige ou de verglas qui peuvent s’accumuler sur la voiture en marche, plus la chaussée cachée par la neige parfois même jusqu’en permanence sur les routes de campagne, les lames de neige et la poudrerie qui rend temporairement la visibilité nulle… leur IA aura besoin d’un sacré gain de puissance pour bien s’y retrouver avec plus de la moitié de ses sens brouillés et une chaussée hyper glissante.
jls2211
Pas besoin d’aller aussi loin, les autoroutes allemandes (notre exemple perpétuel) sont bien merdiques aussi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Les joueurs devraient bientôt pouvoir lier leur compte PSN aux jeux PC de PlayStation
La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Haut de page