Rivian brevète un système de benne modulaire pour son pick-up électrique

13 mars 2019 à 17h34
1
Rivian RT1

Attendu pour la fin de l'année 2019, le pick-up électrique R1T, en plus de ses trois versions, pourrait bénéficier d'une benne modulaire capable de s'adapter aux différents usages de l'utilisateur.

Le constructeur américain Rivian avait créé la sensation à l'occasion du Los Angeles Auto Show 2018, en novembre, en présentant deux véhicules électriques déclinés en un pick-up et un SUV : le R1T et le R1S, dont les fiches techniques haut de gamme font de ces produits des concurrents potentiels de Tesla.

Les pick-up, un marché juteux aux Etats-Unis

Très populaire aux Etats-Unis, le véhicule du type pick-up, mais adapté en version électrique, a de quoi rencontrer son public de l'autre côté de l'Atlantique. C'est pourquoi Rivian compte tenter sa chance avec le R1T, attendu pour la fin de 2019, voire le début de l'année 2020. D'ici-là, le constructeur basé dans le Michigan se fait quelque peu discret, ou presque. Car un brevet repéré par Electrek nous donne une petite idée des futurs usages du R1T.

Rivian R1T

Déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) le 11 janvier 2017, et mis au jour le 19 février 2019, le document en question repose sur un système de benne modulable selon les envies et les usages de l'utilisateur. Ici, l'idée est de « configurer » sa benne facilement en fonction des ses besoins. Au total, six types de module ont été imaginés par la marque.

Pour tous les usages

En premier lieu, la benne plate. Vient ensuite la benne munie de barres latérales, la benne dotée d'un module de chargement arrière, la benne équipée d'un double module de chargement (à l'arrière et sur le toit) ou encore deux bennes fermées, l'une recouvrant la partie supérieure du véhicule, l'autre non. Pour se faire une idée plus claire, des rendus 3D très réalistes ont été publiés sur le forum de Rivian.

Rivian R1T

Il n'est cependant pas dit que le fabricant intègre ces extensions à son offre finale. Les proposer constituerait en revanche une valeur ajoutée certaine à son produit, en plus des performances premium offertes par sa motorisation électrique et ses batteries longue durée.

En parlant de batterie, Rivian a d'ailleurs enregistré un autre brevet, en février, reposant sur une batterie amovible auxiliaire capable d'améliorer son rayon d'action.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
xeno
? de l’innovation ? il est où l’intérêt du brevet, cela n’a rien de nouveau ?
bullshit0
Ça ressemble plus à un comportement de troll des brevets pour verrouiller le concept existant pour les moteurs à combustion sur le marché des véhicules électriques.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Pas de changements en vue pour le stockage de l'iPhone 14 Pro ?
Stockage en ligne : pCloud revient en force avec une offre hallucinante à ne pas louper
Haut de page