Rivian brevète un système de benne modulaire pour son pick-up électrique

le 13 mars 2019
 0
Rivian RT1

Attendu pour la fin de l'année 2019, le pick-up électrique R1T, en plus de ses trois versions, pourrait bénéficier d'une benne modulaire capable de s'adapter aux différents usages de l'utilisateur.

Le constructeur américain Rivian avait créé la sensation à l'occasion du Los Angeles Auto Show 2018, en novembre, en présentant deux véhicules électriques déclinés en un pick-up et un SUV : le R1T et le R1S, dont les fiches techniques haut de gamme font de ces produits des concurrents potentiels de Tesla.

Les pick-up, un marché juteux aux Etats-Unis


Très populaire aux Etats-Unis, le véhicule du type pick-up, mais adapté en version électrique, a de quoi rencontrer son public de l'autre côté de l'Atlantique. C'est pourquoi Rivian compte tenter sa chance avec le R1T, attendu pour la fin de 2019, voire le début de l'année 2020. D'ici-là, le constructeur basé dans le Michigan se fait quelque peu discret, ou presque. Car un brevet repéré par Electrek nous donne une petite idée des futurs usages du R1T.

Rivian R1T

Déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) le 11 janvier 2017, et mis au jour le 19 février 2019, le document en question repose sur un système de benne modulable selon les envies et les usages de l'utilisateur. Ici, l'idée est de « configurer » sa benne facilement en fonction des ses besoins. Au total, six types de module ont été imaginés par la marque.

Pour tous les usages


En premier lieu, la benne plate. Vient ensuite la benne munie de barres latérales, la benne dotée d'un module de chargement arrière, la benne équipée d'un double module de chargement (à l'arrière et sur le toit) ou encore deux bennes fermées, l'une recouvrant la partie supérieure du véhicule, l'autre non. Pour se faire une idée plus claire, des rendus 3D très réalistes ont été publiés sur le forum de Rivian.

Rivian R1T

Il n'est cependant pas dit que le fabricant intègre ces extensions à son offre finale. Les proposer constituerait en revanche une valeur ajoutée certaine à son produit, en plus des performances premium offertes par sa motorisation électrique et ses batteries longue durée.

En parlant de batterie, Rivian a d'ailleurs enregistré un autre brevet, en février, reposant sur une batterie amovible auxiliaire capable d'améliorer son rayon d'action.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
scroll top